Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

811. Règles multi-joueurs : Variante par Équipe



811.1.

La variante par Équipe se joue avec deux équipes ou plus, de tailles égales.

811.2.

Les options utilisées doivent être choisies avant le début de la partie. Les options par défaut en vigueur pour la variante par Équipe sont les suivantes :

811.2a

Les options utilisées doivent être choisies avant le début de la partie. Les options par défaut en vigueur pour la variante par Équipe sont les suivantes :

811.2b

Les participants doivent choisir une et une seule des options suivantes : attaque à gauche, attaque à droite ou attaque de joueurs multiples. Cf. règles 803, « Option d'attaque à gauche et à droite » et 802, « Option d'attaque de joueurs multiples. »

811.2c

L'option de déploiement des créatures n'est en principe pas utilisée dans la variante en Équipe.

811.3.

Au début de la partie, les joueurs s'assoient de manière à ce qu'aucun joueur ne soit assis à côté d'un de ses partenaires et que les équipes soient également espacées.

Exemple : Dans une partie par Équipe avec trois équipes, A, B et C, les positions autour de la table au débit de la partie sont A1, B1, C1, A2, B2, C2, A3, B3, C3, etc.

811.4.

Un joueur ne peut pas attaquer un adversaire qui n'est pas assis immédiatement à côté de lui.

811.5.

Dans la variante par Équipe, les ressources d'une équipe (cartes en main, mana, etc.) ne sont pas partagées. Les joueurs d'une même équipe ne peuvent pas regarder leurs mains respectives sauf s'ils sont assis l'un à côté de l'autre. Ils peuvent discuter de leurs stratégies à tout moment. Un joueur ne peut pas manipuler les cartes ou les permanents de ses partenaires.