713. Règles supplémentaires : Terminer le tour
713.1.
Une carte (Arrêt du temps) termine le tour. Quand un effet termine le tour, suivez ces étapes
dans l'ordre, car elles diffèrent du processus normal de résolution des sorts et des capacités (cf. règle
608, « Résoudre les sorts et les capacités »).
713.1a
Exilez chaque objet sur la pile, notamment l’objet qui est en train de se résoudre. Retirez du
combat toutes les créatures attaquantes et bloqueuses (y compris ceux qui sont hors phase).
Retirez tous les planeswalkers du combat. Tous les objets qui ne sont pas sur le champ de
bataille ou dans la zone de commandement et qui ne sont pas représentés par des cartes
cesseront d'exister la prochaine fois que les actions basées sur un état seront vérifiées (cf. règle 704, « Actions basées sur un état »).
713.1b
Vérifiez les actions basées sur un état. Aucun joueur ne reçoit la priorité, et aucune capacité
déclenchée n'est mise sur la pile.
713.1c
La phase et/ou l'étape en cours se termine. La partie avance directement à l'étape de
nettoyage. Sautez toutes les phases ou étapes situées entre cette phase ou étape et l'étape de
nettoyage.
713.2.
Aucun joueur ne reçoit la priorité pendant ce processus, et les capacités déclenchées ne sont pas
mises sur la pile. Si des capacités déclenchées se sont déclenchées entre la résolution du sort ou de
la capacité et la fin de l'étape de nettoyage, ces capacités sont mises sur la pile à l’étape de
nettoyage, puis le joueur actif reçoit la priorité et les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des
capacités. Il y aura ensuite une autre étape de nettoyage avant que le tour ne se termine enfin. Si
aucune capacité déclenchée ne s’est déclenchée pendant ce processus, aucun joueur ne reçoit la
priorité pendant l’étape de nettoyage. Cf. règle 514, « Étape de nettoyage. »
713.3.
Même si le tour se termine, les capacités déclenchées « au début de l’étape de fin » ne se
déclenchent pas parce que l'étape de fin est sautée.