Règles complètes de Magic: The Gathering

Règles US [30/09/2011] Règles FR [04/02/2011]

Sommaire

0. Introduction

1. Concepts du Jeu

2. Composantes d'une Carte

3. Types de Carte

4. Les Zones

5. Structure du tour

6. Sorts, capacités et effets

7. Règles supplémentaires

8. Règles multi-joueurs

9. Variantes conviviales

508. Structure du tour : Étape de déclaration des attaquants



508.1.

Premièrement, le joueur actif déclare ses attaquants. Cette action obligatoire du tour ne passe pas par la pile. Pour cela, il suit les étapes indiquées ci-dessous, dans l'ordre. Si, à tout moment de cette déclaration, le joueur actif est dans l’incapacité d’accomplir l'une de ces étapes, la déclaration est illégale. Le jeu revient en arrière jusqu’au moment précédant la déclaration (cf. règle 715, « Gérer des actions illégales »).

508.1a

Le joueur actif choisit, parmi les créatures qu'il contrôle, lesquelles vont attaquer. Celles-ci doivent être dégagées et, au choix, avoir la célérité, ou avoir été contrôlé continûment par le joueur actif depuis le début du tour.

508.1b

Si le joueur défenseur contrôle au moins un planeswalker, ou si le joueur actif peut attaquer plusieurs autres joueurs, le joueur actif annonce, pour chacune des créatures qu'il a choisies, quel joueur ou quel planeswalker cette créature attaque.

508.1c

Le joueur actif examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des restrictions (effets précisant qu'une créature ne peut attaquer, ou ne peut attaquer que si certaines conditions sont remplies). Si la déclaration proposée entre en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale.

Exemple : Un joueur contrôle deux créatures, ayant chacune la restriction suivante : « [Cette créature] ne peut pas attaquer seule. » Déclarer les deux créatures attaquantes est une déclaration légale.

508.1d

Le joueur actif examine toutes les créatures sous son contrôle, afin de vérifier si elles sont soumises à des obligations (effets précisant qu'une créature doit attaquer, ou doit attaquer si certaines conditions sont remplies). Si le nombre d'obligations respectées est inférieur au nombre maximal d'obligations qu'il aurait été possible de respecter sans pour autant entrer en contradiction avec la moindre restriction, alors cette déclaration est illégale. Si une créature ne peut pas attaquer à moins que son contrôleur ne paie un certain coût, ce joueur n’est pas forcé de payer ce coût même si attaquer avec cette créature permettrait de respecter d’avantage d’obligations.

Exemple : Un joueur contrôle deux créatures : une qui « attaque à chaque tour si possible » et une autre sans capacité. Un effet indique que « Pas plus d'une créature ne peut attaquer à chaque tour. » L'unique déclaration légale est celle où seule la créature qui « attaque à chaque tour si possible » attaque. Attaquer avec seulement l'autre créature, avec les deux ou avec aucune constituent des déclarations illégales.

508.1e

Si au moins une des créatures choisies a le regroupement ou le « regroupement avec d'autres », le joueur actif annonce quelles créatures vont former des groupes. (Cf. règle 702.19, « Regroupement. »)

508.1f

Le joueur actif engage les créatures choisies. Engager une créature lorsqu'elle est déclarée attaquante n'est pas un coût, mais seulement une conséquence d'avoir attaqué.

508.1g

Si certaines créatures ont besoin qu'un coût soit payé pour qu’elles puissent attaquer, le joueur actif détermine le coût total de l’attaque. Ce coût peut inclure un paiement de mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Une fois le coût total déterminé, il devient figé. Si des effets devaient par la suite modifier ce coût, ignorez ces changements.

508.1h

Si le coût inclut un paiement de mana, le joueur actif peut jouer des capacités de mana (cf. règle 605, « Capacités de mana »).

508.1i

Une fois que le joueur a suffisamment de mana dans sa réserve, il paye tous les coûts dans l'ordre de son choix. Les paiements partiels ne sont pas autorisés.

508.1j

Chacune des créatures qui ont été choisies et sont toujours contrôlées par le joueur actif devient une créature attaquante. Elle le reste jusqu'à ce qu'elle soit retirée du combat ou que la phase de combat se termine, selon ce qui arrive en premier. (Cf. règle 506.4.)

508.2.

Deuxièmement, les capacités qui se sont déclenchées pendant la déclaration des attaquants sont mises sur la pile. (Cf. règle 603, « Gérer des capacités déclenchées. »)

508.2a

Les capacités qui se déclenchent lorsqu'une créature attaque ne se déclenchent qu'au moment où la créature est déclarée attaquante. Elles ne se déclencheront pas si une créature attaque et qu'une de ses caractéristiques change ensuite pour correspondre à la condition de déclenchement de la capacité.

Exemple : Un permanent a la capacité : « Lorsqu'une créature verte attaque, détruisez cette créature à la fin du combat. » Si une créature bleue attaque et devient verte plus tard dans le combat, la capacité ne se déclenchera pas.

508.3.

Troisièmement, le joueur actif reçoit la priorité. Les joueurs peuvent lancer des sorts et activer des capacités.

508.4.

Si une créature est mise sur le champ de bataille attaquante, son contrôleur choisit, au moment où elle arrive sur le champ de bataille, quel joueur défenseur ou quel planeswalker contrôlé par un joueur défenseur cette créature attaque (à moins que l’effet qui la met en jeu ne précise ce qu’elle attaque). Les créatures mises en jeu sont « attaquantes » mais, pour ce qui est des capacités déclenchées et des effets, elles n’ont jamais « attaqué. »

508.5.

Si une capacité d’une créature attaquante fait référence à un joueur défenseur, ou si un sort ou une capacité fait référence à la fois à une créature attaquante et à un joueur défenseur, alors à moins qu’il en soit spécifié autrement, le joueur défenseur fait référence au joueur que cette créature a attaqué quand elle est devenue une créature attaquante ce combat, ou au contrôleur du planeswalker que cette créature a attaqué quand elle est devenue une créature attaquante ce combat.

508.5a

Dans une partie en multi-joueurs, toute règle, objet, ou effet faisant référence au « joueur défenseur » se réfère à un joueur défenseur spécifique et non pas à tous les joueurs défenseurs. Si un sort ou une capacité peut s’appliquer à plusieurs créatures attaquantes, le joueur défenseur approprié est déterminé pour chacune de ces créatures attaquantes. Si plusieurs joueurs défenseurs peuvent être choisis, le contrôleur du sort ou de la capacité en choisit un.

508.6.

Si aucune créature n'est déclarée attaquante ou mise sur le champ de bataille attaquante, passez les étapes de déclaration des bloqueurs et des blessures de combat.