506.1.
La phase de combat est découpée en cinq étapes, qui se déroulent dans cet ordre : étape de début
de combat, étape de déclaration des attaquants, étape de déclaration des bloqueurs, étape des
blessures de combat, et étape de fin de combat. Les étapes de déclaration des bloqueurs et des
blessures de combat sont passées si aucune créature n'est déclarée attaquante, ou mise sur le champ
de bataille attaquante (cf. règle 508.4). Si au moins une créature attaquante ou bloqueuse a
l'initiative (cf. règle 702.7) ou la double initiative (cf. règle 702.4), il y a deux étapes des blessures
de combat.
506.2.
Pendant la phase de combat, le joueur actif est le joueur attaquant. Les créatures que ce joueur
contrôle peuvent attaquer. S'il s'agit d'une partie à deux joueurs, son adversaire est le joueur
défenseur. Celui-ci peut être attaqué, tout comme chaque planeswalker qu'il contrôle.
506.2a
Pendant la phase de combat d'une partie multi-joueurs, il peut y avoir un ou plusieurs
joueurs défenseurs, en fonction de la variante de jeu utilisée et des options qui ont été choisies.
Au début de la phase de combat, à moins que tous ses adversaires ne deviennent
automatiquement des joueurs défenseurs, le joueur attaquant choisit l'un d'entre eux. (Notez que
ce choix peut être imposé par la variante de jeu utilisée, ou par les options qui ont été choisies.)
Il s'agit d'une action obligatoire du tour. L'adversaire choisi devient le joueur défenseur. (Cf.
règles 802, « Option d'attaque de plusieurs joueurs », 803, « Options d'attaque à gauche et
d'attaque à droite », et 809, « Variante de l'Empereur. »)
506.2b
Dans la variante du Troll à Deux Têtes, l'équipe non-active est l'équipe défenseur. (Cf. règle
810, « Variante du Troll à Deux Têtes. »)
506.3.
Seules les créatures peuvent attaquer ou bloquer. Seuls les joueurs et les planeswalkers peuvent
être attaqués.
506.3a
Si un effet devait mettre sur le champ de bataille un permanent non-créature attaquant ou
bloqueur, ce permanent arrive bien sur le champ de bataille, mais n’est jamais considéré comme
étant attaquant ou bloqueur.
506.3b
Si un effet devait mettre sur le champ de bataille une créature attaquante sous le contrôle
d’un autre joueur que le joueur attaquant, cette créature arrive sur le champ de bataille, mais
n’est jamais considérée comme étant attaquante.
506.3c
Si un effet devait mettre sur le champ de bataille une créature bloqueuse, mais si la créature
qu’elle devait bloquer n’attaque ni le contrôleur de cette première créature, ni un planeswalker
que celui-ci contrôle, cette créature arrive sur le champ de bataille, mais n’est jamais considérée
comme étant bloqueuse.
506.4.
Un permanent est retiré du combat s'il quitte le champ de bataille, s'il change de contrôleur, s’il
passe hors-phase, si un effet le retire explicitement du combat, s’il s’agit d’un planeswalker qui est
attaqués et qui cesse d'être un planeswalker, ou s’il s’agit d’une créature attaquante ou bloqueuse
qui cesse d'être une créature ou qui régénère (cf. règle 701.11). Une créature retirée du combat cesse
d'être une créature attaquante, bloqueuse, bloquée et/ou non bloquée. Un planeswalker retiré du
combat cesse d'être attaqué.
506.4a
Une fois qu'une créature a été déclarée attaquante ou bloqueuse, les sorts et les capacités qui
l'auraient empêchée d'attaquer ou de bloquer ne la retirent pas du combat.
506.4b
Engager ou dégager une créature déjà déclarée attaquante ou bloqueuse ne la retire pas du
combat. Ses blessures de combat ne sont pas prévenues.
506.4c
Si une créature attaque un planeswalker, retirer ce planeswalker du combat ne retire pas la
créature qui l’attaque du combat. Elle continue d'être une créature attaquante, même si elle
n’attaque ni joueur ni planeswalker. Elle peut être bloquée. Si elle ne l'est pas, elle n’inflige
aucune blessure de combat.
506.4d
Un permanent qui est à la fois une créature bloqueuse et un planeswalker attaqué n’est retiré
du combat que s'il cesse à la fois d’être une créature et un planeswalker. S’il cesse d’être d’un de
ces deux types de carte mais reste de l’autre, alors il continue d’être une créature bloqueuse ou
un planeswalker attaqué, selon le cas.
506.5.
Une créature attaque seule si elle est la seule à avoir été déclarée attaquante à l'étape de
déclaration des attaquants. Une créature est seule attaquante si elle est attaquante, sans qu'aucune
autre ne le soit également. Une créature bloque seule si elle est la seule à avoir été déclarée
bloqueuse à l'étape de déclaration des bloqueurs. Une créature est seule bloqueuse si elle est
bloqueuse, sans qu'aucune autre ne le soit également.
506.6 Certains sorts précisent qu’ils ne peuvent être lancés « qu’ [avant/après] [un certain point de la
phase de combat] », point pouvant être « les attaquants ont été déclarés », « les bloqueurs ont été
déclarés », « l’étape des blessures de combat », « l’étape de fin de combat », « la phase de combat »
ou « le combat. »
506.6a
Un sort précisant qu’il ne peut être lancé « qu’avant (ou après) que les attaquants ne soient
déclarés » se réfère à l’action obligatoire du tour de déclaration des attaquants. Il peut être lancé
avant (ou après) que l’étape de déclaration des attaquants ne commence, peu importe si des
attaquants ont été effectivement déclarés ou non. (Cf. règle 508.)
506.6b
Un sort précisant qu’il ne peut être lancé « qu’avant (ou après) que les bloqueurs ne soient
déclarés » se réfère à l’action obligatoire du tour de déclaration des bloqueurs. Il peut être lancé
avant (ou après) que l’étape de déclaration des bloqueurs ne commence, peu importe si des
bloqueurs ont été effectivement déclarés ou non. (Cf. règle 509.)
506.6c
Certains sorts précisent qu’ils ne peuvent être lancés que « pendant le combat » ou que
« pendant la phase de combat d’un joueur particulier » en plus du critère décrit par la règle
506.6.
Si un tour a plusieurs phases de combat, un tel sort peut être lancé à un moment approprié
de n’importe laquelle d’entre elles.
506.6d
Certains sorts précisent qu’ils ne peuvent être lancés « qu’avant (ou après) [un certain point
de la phase de combat], » mais ne remplissent pas le critère additionnel décrit dans la règle
506.6c
. Si un tour a plusieurs phases de combat, un tel sort peut être lancé ce tour-là uniquement
avant (ou après) le point défini de la première phase de combat.
506.6e
Si un sort précise qu’il ne peut être lancé « qu’avant [un certain point de la phase de
combat], » mais que le point défini n’existe pas dans la phase de combat correspondante car
l’étape de déclaration des bloqueurs et l’étape des blessures de combat sont sautées (cf. règle
508.6), alors ce sort ne peut être lancé qu’avant que l’étape de déclaration des attaquants ne
s’achève.
506.6f
Si un sort précise qu’il ne peut être lancé « que pendant le combat, après que les bloqueurs
sont déclarés, » mais que l’étape de déclaration des bloqueurs est sautée pour cette phase de
combat (cf. règle 508.6), alors ce sort ne peut pas être lancé pendant cette phase de combat.
506.6g
Les règles 506.6 et 506.6a-f s’appliquent aux capacités qui précisent qu’elles ne peuvent être
activées qu’à certains moments du combat exactement de la même manière qu’elles
s’appliquent aux sorts qui précisent qu’ils ne peuvent être joués qu’à certains moments du
combat.