Deck Rakdos Contrôle

carte magic
Créé par Abyssal-Easley le 6 janvier 2014
• Categorie : Deck Magic Contrôle
• Format de Tournoi : Standard (T2)

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

Alors pour la description… Eh bien… euh… comment dire… noir contrôle avec un splash rouge ?

Plus sérieusement, il s’agit d’un bête et classique jeu contrôle à base noire, avec un splash rouge pour palier à la disparition de « Mutilation » grâce aux « Fureur des Dieux ». Et tant qu’à jouer rouge l’excellent Retour de Rakdos » permet de gérer la main adverse en la vidant, ou de clore la partie en balaçant un gros blast (rôle habituellement dévolu au regretté Drain Life, ou à la médiocre « Corruption »).

Pourquoi jouer le « Pillard de Liliana » ? Parce que c’est une bonne créature générant du card adventage : 4/3 pour 4 ok y a mieux, mais le contact mortel tient les gros thons à distance dans un rôle défensif, et en attaque soit on sacrifie un bestiau (généralement un thon aussi vu que les fureurs et autres chutes ont flingué les petits blocs) soit on se prend 4 + défausse d’une carte + génération d’un token 2/2… Y a plus fort comme créature ok, mais dans un jeu contrôle c’est une des meilleures créatures disponibles à mon avis. Le pillard permet de tenir au plus bas une main déjà ravagée par les sorts de défausse, ce qui limite les retours du deck adverse qui doit prier pour topdecker la bonne soluce.

Pour le démon de profanation, là aussi il s’agit d’une excellente créature de gestion. Une bonne force brute, une capacité d’évasion, et bonne combo avec les anticréatures : après une vidange de board il peut permettre de maintenir à néant les créatures d’en face tout en grossisant, sinon il tue généralement en 3 ou 4 assauts.

Le choix le plus curieux est sans doute le Zombie rongeur. En fait il est là en raison de son faible coût de lancement et de sa bonne endurance 3 qui permet de bloquer rapidement en début de partie les petites créatures de première vague jusqu’à une fureur des dieux. Mais en plus il permet aussi de coller des pains à distance pour achever l’adversaire ou éviter de voir nos propres créatures exilées sur une fureur des dieux, ce qui permet de les recycler au fouet d’érébos.

Parlons en de celui là : que fout-il dans ce jeu ? Eh bien c’est simple, il permet de ne pas mourir trop vite grâce au lien de vie. Et accessoirement, d’en remettre une dernière couche avec une de nos créatures précédemment décédée. Un seul exemplaire suffit, et je pense même que le retirer ne serait pas extrêment préjudiciable. Ca apporte du beurre dans les épinards, c’est tout, mais c’est déjà bien vu l’investissement en points de vie demandé par les cartes de gestion/pioche !

Pourquoi seulement 2 « Connexions avec la Pègre » ? Parce que je ne joue pas dévotion. Du coup avoir un moteur de pioche stable et récurrent c’est bien mais trop d’exemplaires de cette carte s’avèrerait peu utile. Une ou deux pioches à la connexion et un ou deux creusements de la bibliothèque avec « Lire dans les os » est souvent suffisant, Lire dans les os apportant une qualité à la pioche ce que ne fait pas Connexion pour le même investissement en points de vie.

Pour les terrains, les portes seront remplaçées par des temples à regard dès qu’ils seront disponibles avec born of the gods. Quant aux Landes Empiétantes, elles permettent de gérer mutecaveau ou d’exploiter une fragilité de la base de mana d’en face. Mais comme sa capacité ne peut pas être utilisée avant le tour 5 (en tout cas dans ce jeu), inutile d’en jouer 4 !

Pour la réserve, une 4ème fureur des dieux pour les jeux weenies trop peuplés (en fait j’hésite à la mettre dans la liste de base en virant le fouet).
Le Zombie tueur de vie est incontournable.
Aiguille à sectionner gère de façon permanente les arpenteurs/dieux/artefacts divins/enchantements/Aetherlins…
Bombe à Rochet permet de virer les tokens de toute sorte pour 2 manas, et représente la seule source de gestion du jeu face aux artefacts et enchantements… mais c’est lent.

La contrainte et le retour sont là pour ajouter encore de la défausse face à contrôle.

En fait je commence à me demander si dans le T2 actuel, les prix ultimes ne devraient pas être de base en remplacement des lames du destin.

On en parle sur le forum >>

[T2] Rakdos Contrôle : phase d'ajustements posté le [07/01/2014]

Bonjour à tous !

Me remettant à Magic après quelques années de pause, je me construis un jeu T2 en vue de faire quelques tournois. Voici la liste de Mon deck Rakdos Contrôle (dont je possède le playset complet de chaque carte le composant).

Donc pour compléter les indications en description de deck, j'hésite à paufiner le jeu en :
-remplaçant le fouet d'érébos par la 4eme fureur des dieux actuellement en réserve
-virer de la réserve la contrainte et le troisième retour de rakdos
-remplacer en réserve les cartes ainsi sorties par 3 pharika's cure afin de mieux résister aux jeux rouges (petites bébètes rapides mais fragiles dont les dégâts sont effacés par les pv gagnés à la cure).

Du coup pour rentrer de base la 4eme Fureur des Dieux il me faut revoir la base de mana pour être "sûr" de disposer de 2 manas rouges tour 3, soit 11 marais, 4 montagnes + les terrains non base sans modifs.

Voilà, qu'en pensez vous ? Je garde tel quel, ou j'apporte ces modifs ? Ou bien avez vous d'autres idées d'améliorations ?

Niveau budget, pas de restrictions. Les communications de microsoft concernant la xbox one m'ayant convaincu d'acheter la PS4 il me reste des sous de Noël ^^

[>> lire toute la discussion...]


Deck

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Réserve


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Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 12
Sorts 23
Terrains 25
Courbe de Mana
0123456+
0 6 8 12 9 0 0
.

Exemple de main :

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