Deck Omniaggro

carte magic
Créé par Slayer le 26 novembre 2012
• Categorie : Deck Magic ramp
• Format de Tournoi : Vintage (T1)

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


US FR

Liste

Créatures (8)
4 Recteur de l'académie4 Academy Rector
1 Emrakul, Déchirure des Éons1 Emrakul, the Aeons Torn
1 Colosse de pestacier1 Blightsteel Colossus
1 Ulamog, l'Épicycle Infini1 Ulamog, the Infinite Gyre
1 Kozilek, Boucher de la Vérité1 Kozilek, Butcher of Truth
Sorts (41)
1 Marché selon Yaugzebul1 Yawgmoth's Bargain
4 Force de volonté4 Force of Will
1 Réassortiment1 Replenish
1 Dons non-donnés1 Gifts Ungiven
1 Bricolage1 Tinker
3 Exposé libre3 Show and Tell
2 Intuition2 Intuition
1 Flash1 Flash
2 Drain de mana2 Mana Drain
1 Précepteur diabolique1 Demonic Tutor
1 Time Walk1 Time Walk
1 Parchemin du marchand1 Merchant Scroll
1 Descente dans l'Infini1 Enter the Infinite
2 Omniscience2 Omniscience
1 Contemplation1 Ponder
1 Prédestination1 Preordain
4 Thérapie de la Coterie4 Cabal Therapy
1 Remue-méninges1 Brainstorm
1 Préceptrice mystique1 Mystical Tutor
1 Précepteur vampirique1 Vampiric Tutor
1 Anneau solaire1 Sol Ring
1 Ancestral Recall1 Ancestral Recall
1 Sceau impérial1 Imperial Seal
1 Black Lotus1 Black Lotus
1 Mox Emerald1 Mox Emerald
1 Mox Jet1 Mox Jet
1 Mox Pearl1 Mox Pearl
1 Mox Ruby1 Mox Ruby
1 Mox Sapphire1 Mox Sapphire
1 Crypte de mana1 Mana Crypt
Terrains (11)
2 Grève inondée2 Flooded Strand
3 Estuaire pollué3 Polluted Delta
2 Toundra2 Tundra
3 Mer souterraine3 Underground Sea
1 Île1 Island
Réserve (15)
1 Archonte brûlant1 Blazing Archon
2 Erreur de visée2 Misdirection
2 Massacre2 Massacre
1 Intuition1 Intuition
1 Timetwister1 Timetwister
1 Rappel selon Hurkyl1 Hurkyl's Recall
2 Sabotage d'acier2 Steel Sabotage
2 Extraction chirurgicale2 Surgical Extraction
1 Déluge irrité1 Flusterstorm
2 Crypte de Tormod2 Tormod's Crypt

Description

Bien le bonjour amis magiciens! Je poste aujourd’hui ce deck que j’ai créé de toutes pièces, que j’ai baptisé « Omniaggro » en référence à la carte centrale et à l’optique de jeu. J’espère qu’il vous plaira!

C’est un deck qui me tient à coeur, car je prépare ma « retraite Magic » (j’ai démarré en 1995/1996, donc je commence à songer à arrêter), et je voulais construire un deck sympa, non compétitif (donc sans netdecker, cette fois), à garder sous la main si jamais je devais taper le carton occasionnellement… une sorte d’ultime deck perso avant de raccrocher les gants! ^^

Voici comment se décomposera ma présentation du deck:

I) Présentation générale

II) Principe

III) Déroulement

IV) Sideboard

V) Commentaires et match-ups

I) Présentation générale

En premier lieu, j’aimerais aborder quelques petits points importants avant d’entamer l’explication du deck proprement dit :
– Non, à l’évidence, ce n’est pas un deck « budget »: la liste contient une multitude de cartes propres au Vintage, interdites partout ailleurs et restreintes à un exemplaire dans le T1. Des cartes légendaires comme le Power Nine, qu’on ne présente plus aujourd’hui.
L’investissement à ce niveau là se chiffre en milliers d’euros…je possédais la plupart des cartes avant même de songer à ce deck là, donc bien entendu, je n’encourage personne à investir dans les cartes si vous voulez monter ce paquet-ci car vous serez probablement déçus du résultat!

– Le but du deck? Tout simplement: m’amuser. J’ai la « chance » de posséder ces cartes, ce qui me permet de jouer un deck fun, tout en étant extrêmement puissant, mais ne se destinant en rien à être joué lors d’un quelconque tournoi. Je l’ai monté pour moi pour jouer entre amis, mais j’ai tout de même tenté d’en faire un deck capable de se frotter aux archétypes du Vintage.

– Toutefois, il ne s’agit pas du tout d’une liste compétitive: elle ne rejoindra jamais et surpassera encore moins les paquets du Tiers 1, et ce pour une raison très simple: Omniscience est une carte extrêmement fastidieuse à placer, et bien que le deck soit buildé dans l’idée de la mettre rapidement en jeu (Tour 1 si possible), il faut savoir que j’ai mobilisé pas loin de 13 slots juste pour ça, soit quasiment un quart du Main Deck, ce qui est bien trop d’un point de vue compétitif. Donc certes, ce n’est peut-être pas du fun ou casual tel qu’on l’entend généralement, mais ce n’est pas non plus un paquet de tournoi.

– A la vue de certains autres decks où la tendance générale qui s’en dégageait était de blinder le deck de cartes au CCM monstreux, rendant ceux-ci à mon sens impossibles à jouer, je tiens à préciser ce détail: j’ai tenté de garder les pieds sur Terre en évitant de blinder le deck de cartes trop chères à poser, et sans jouer 15 000 couleurs juste sous prétexte qu’on peut jouer tout ce qu’on veut. Je suis donc parti sur un deck bicolore avec un léger splash blanc pour une créature primoridale sur laquelle je reviendrais un peu plus tard. Si le deck est affiché 5 couleurs, c’est uniquement à cause de Progenitus.

Maintenant que ceci est dit, passons à l’équilibrage du deck: la plus grande difficulté a été de trouver une certaine stabilité, sans trop affaiblir le paquet. Chaque carte a donc fait l’objet d’une minutieuse réflexion, et chaque slot a son importance.

II) Principe

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un deck centré autour d’Omniscience. Cet enchantement sorti il y a peu de temps pour l’édition de base Magic 2013 permet en effet de jouer toutes les cartes non terrains de sa main sans payer leur coût de lancement (rien que ça!). A la fois efficace et amusant si l’on builde autour !
Etant habitué à jouer Oath en T1, je trouvais le principe assez voisin, mais plus fun.

Le principe du deck est donc de poser l’enchantement le plus rapidement possible, et d’ensuite donner l’assaut avec toute une armée de thons tous plus brutaux les uns que les autres.

Je vais donc à présent décomposer la liste par catégories de cartes permettant de faire fonctionner au mieux le deck :
Pré-Omniscience :
– Les sorts principaux:

Afin de poser Omniscience le plus rapidement possible, qui est un sort relativement cher et donc difficile à poser j’en conviens, le deck s’est blindé de sorts très utiles afin de pallier à cette difficulté.

Premièrement, Show and Tell, comme beaucoup y ont pensé. Il permet soit de poser Omniscience, soit de poser des créatures très puissantes et elles aussi très chères à poser (qui constituent plus de la moitié des bestioles du deck).

Ensuite, place à une carte marquante dans l’histoire du Vintage: Flash. Cette formidable petite carte me permet en effet de mettre en jeu l’Academy Rector: en effet, sa capacité me permet de l’exiler plutôt que de la mettre au cimetière lorsque celle-ci meurt, afin de mettre en jeu un enchantement directement depuis mon deck.
Il me suffit donc de ne pas payer le coût de lancement réduit de 2 comme Flash le demande pour devoir sacrifier le Rector et d’activer sa capacité pour poser Omniscience sur le terrain.
Simple à faire car Flash est faible en CCM, et en plus, c’est de l’Instant!

Pour finir, il y a également la Cabal Therapy, qui permet de sacrifier l’Academy Rector lorsque celle-ci est au cimetière. Non seulement je vois la main de l’adversaire, j’en vire au moins une carte et je finis avec Omniscience sur le board… que demander de mieux ?!

– Les tutors :

Demonic Tutor, Vampiric Tutor, Imperial Seal : Selon la main de départ, ces trois là permettent de chercher la ou les cartes nécessaires à la sortie d’Omniscience (Show and Tell, Academy Rector/Cabal Therapy, voire Omniscience lui-même). Mystical Tutor et Merchant Scroll offrent quant à eux un choix plus restreint que les précédents, mais sert toutefois à aller chercher une Cabal Therapy, un Tinker (ces deux là uniquement sur Mystical), Force of Will, Gifts Ungiven ou Intuition).

Gifts Ungiven et Intuition permettent quand à eux de chercher une ou plusieurs cartes utiles, ou plusieurs créatures lorsqu’Omniscience est en jeu (principalement Show and Tell, Rector ou Cabal Therapy, et dans le cas où l’adversaire ne retient pas Therapy, elle se retrouve au cimetière juste pour le Flashbacker).

– Les piocheurs :

Brainstorm, Ancestral Recall, Ponder, Preordain : Ils permettent essentiellement de faire circuler les cartes dans la main le plus vite possible, ou de bouibouiter le deck en modifiant l’ordre des topdecks. Ils sont également pratique pour piocher immédiatement la carte mise au topdeck sur un Vampiric Tutor ou un Imperial Seal.

– La base de mana (Artefacts) :

Je suis conscient que d’un côté purement économique, caser ces cartes là ne plaît pas forcément à tout le monde, mais d’un point de vue du jeu uniquement, on ne peut pas faire mieux : comment présenter encore le légendaire P9 ? La mana base la plus puissante qui soit : Black Lotus, les 5 Moxen ; Sol Ring, Mana Crypt. Pas chers à poser, produisent beaucoup et très vite du mana. Pour poser une carte comme Omniscience le plus rapidement possible, on ne peut pas s’en passer ! Sur un bon tirage de départ, il m’est possible de jouer Show and Tell et de poser Omniscience Tour 1!

– La base de mana (Lands) :

Vu que la couleur du deck principale est le bleu, j’ai bien sûr par défaut choisi des bilands à base bleue. Les tutors étant bleus et noirs, je me suis tout naturellement tourné vers les Underground Sea. De plus, l’une des cartes centrales du deck étant l’Academy Rector (créature blanche), j’ai bien entendu choisi les Tundra. Pour ce qui est des fetchs, les bilands partageant tous le bleu, je n’ai mis que des fetchs à base bleue.

Post-Omniscience : Une fois Omniscience en jeu, la partie s’annonce déjà bien plus facile. Vous pouvez à présent jouer n’importe quelle carte Magic non terrain sans payer son coût de lancement… il y a de quoi bien rigoler !

Faisons un bref détour des cartes à jouer via Omniscience pour gagner :

– Les tutors:

Bien que cette fois, le Demonic, Vampiric, Mystical Tutor et Imperial Seal ne deviennent qu’optionnels, Gifts Ungiven et Intuition deviennent réellement intéressants: en effet, ils permettent d’aller chercher tous les thons qui sommeillent dans le deck, et de laisser la sadique option à l’adversaire de choisir laquelle va le détriure. Ce qui est amusant, c’est que les créatures qui partent au cimetière se remélangent dans le deck, voire le cimetière tout entier si l’une d’entre elles était un Eldrazi!

– Yawgmoth’s Bargain:

Une fois qu’Omniscience est en jeu, il est tellement simple de caster les cartes de sa main que généralement, en cinq secondes, elle se retrouve vide. Il est donc primordial de se refaire des mains très rapidement. J’ai donc choisi Yawgmoth’s Bargain plutôt que Necropotence car vu qu’Omniscience ne tient pas compte des CCM, ça ne changeait rien, mais là où Bargain fait piocher directement, Necropotence fait récupérer les cartes qu’en phase de fin de tour, donc trop lent.

PS: On m’a régulièrement conseillé Griselbrand: j’ai longement hésité avant de décider de ne pas le rentrer car le problème est que le deck peut-être assez long à se lancer, et qui plus est je suis loin d’avoir l’avantage du nombre, ce qui fait que je peux être mal sur une mass attack adverse, ou pire si je me fais prendre de vitesse. Griselbrand possède certes le lifelink, mais cela m’empêche d’en tirer partie immédiatement sous peine de me retrouver en sérieux danger, car il fait du 7 pour 7 là où Bargain fait du 1 pour 1, ce qui me semble plus prudent.

– Enter the Infinite:

Ce nouveau spoiler sera juste LA carte à jouer avec Omniscience! Elle fait piocher tout le deck, et avec l’enchantement en jeu, il n’y a plus qu’à cracher tout le kill et l’adversaire peut concéder et remballer bien gentiment ses cartes.

Quelques tricks marrantes:

– Avec Enter the Infinite, on peut facilement se rendre compte que notre deck est assez fragile: un sort adverse nous force à piocher et c’est terminé. En pensant à ça, je me suis tourné vers Kozilek. En effet, si je le retrouve en main au moment où je lance Enter the Infinite, il m’est impossible de le jouer. J’en ai donc trouvé une utilisation pratique! Il me suffit de le garder en main, et si par miracle l’adversaire a survécu jusqu’à la phase de discard du tour suivant, il me suffit de me défausser de pratiquement toutes les cartes de ma main et d’inclure Kozilek, qui va me faire remélanger le cimetière dans le deck, afin d’en récupérer une bonne quarantaine de cartes en général.

– Si la dernière carte constituant mon deck devait se faire dégager sur un deck meule, je me suis cette fois tourné vers Yawmogth’s Bargain: vu qu’il m’interdit de phase de pioche, c’est simple: si je ne pioche pas, je ne perds pas, et ce même si je devais passer dix tours sans deck.

– Créatures :

Bon, là, pas besoin de polémiquer pendant trois heures, j’ai voulu faire court, simple et efficace : j’ai donc choisi de prendre la poignée de créatures qui suffisent pour broyer l’adversaire : la Trinité Eldrazi et Blightsteel Colossus… je n’ai pas voulu en rajouter plus, de peur de trop blinder le deck de cartes trop chères à poser, et de paralyser mon jeu au profit de l’adversaire.

III) Déroulement

Sur les récents tests effectués, les mains de départ doivent obligatoirement réserver une option pour Omniscience, ou alors il faut mulliganer. La meilleure main de départ étant bien sûr (1 Land+ 2 Mox) ou (Black Lotus) + Show and Tell + Omniscience, ou Tundra + 3 autres mana + Rector + Cabal Therapy, et/ou des tutors pour chercher les cartes qui manquent.

Il faut que dans le pire des cas, Tour 3 Omniscience soit en jeu, sinon, c’est la défaite quasi assurée contre un deck compétitif.
Le deck ne dispose d’aucun moyen de temporiser, le deck entier ayant misé sur l’agressivité. J’ai quand même glissé 4 Force of Will et 2 Mana Drain, mais cela n’est pas suffisant je le sais. Après, il s’agit d’un deck casual, qui correspond à ma manière de jouer, donc j’ai voulu jouer sur la violence pure.

IV) Sideboard

J’ai tenté de builder un side le plus polyvalent qui soit:
– De l’anti-cimetière, avec Tormod’s Crypt (j’avais au départ glissé deux Ravenous Trap, carte particulièrement efficace contre des auto-mill ou des Dredge… à voir si j’ai bien fait de les enlever ou non).
– De l’anti-combo avec Flusterstorm pour les decks Storm ou Surgical Extraction pour détruire des cartes clés (Bridge From Below et Force of Will n’apprécient pas, en général! ^^)
– De l’anti-aggro avec Blazing Archon pour le tempo (j’ai hésité à rentrer Iona, surtout que le méta s’y prête certainement mieux (encore que…)), ou Massacre pour détruire la bleusaille (j’ai hésité un moment etre le Massacre et Elesh Norn, mais Massacre est moins cher à jouer, plus dans les couleurs du deck, et surtout, potentiellement jouable gratuitement)
– De l’anti-arto (en bleu, hélas, il n’y a que du bounce ou du contre) avec Steel Sabotage et Hurkyl’s Recall.
– Du contre avec Misdirection.
– De la pioche massive doublée d’un anti-cimetière avec un petit Timetwister.

Si vous avez des idées, n’hésitez pas!!! Parce que le side n’est pas définitif, mais je ne sais absolument pas ce que je pourrais mettre de mieux

J’ai exceptionnellement pensé à monter un second side, mais avec juste des cartes ultra funs dedans, pour le trip, avec Ancient Ooze, Armageddon, Soulblast, Grave Betrayal, Overwhelming Stampede (j’ignore encore combien d’exemplaires de chaque je vais mettre)

V) Commentaires et match-ups

La plus grande difficulté dans la construction de ce deck a été de choisir les cartes permettant de poser Omniscience le plus vite possible, et d’en même temps éviter de blinder le deck de cartes au CCM trop faible ou trop élevé, car dans le premier cas Omniscience ne sert plus à grand chose, et dans le second on ne peut rien jouer de la partie dès la main de départ. J’ai donc tenté de choisir les meilleures cartes qui permettraient de donner une option sur la mise en jeu de l’enchantement sans pour autant ralentir le deck dans son fonctionnement.

J’ai également à travers mes tests découvert une deuxième difficulté à laquelle je n’avais pas pensé au départ: une fois qu’Omniscience est en jeu, la partie est loin d’être gagnée: en effet, il faut trouver une créautre le plus rapidement possible, et si le topdeck est mauvais, ça peut rapidement tourner au vinaigre.
Comme je l’ai dit précédemment, ma main de départ est entièrement réservée à la mise en jeu d’Omniscience, ce qu’il fait que je n’ai ni backup, ni marge pour aller chercher des créatures.

A la manière d’un Oath en T1 ou d’un Show and Sneak en T1.5, il faut lancer le deck très rapidement si l’on veut éviter les ennuis. Si au bout du troisième tour on a rien du tout, ça commence à sentir le sapin! M’enfin, « c’est le jeu ma pov’ Lucette! », comme on dit! C’est aussi une histoire de chance.

Je n’ai fait que quelques tests de match-ups, où les sorties étaient désastreuses d’un côté comme de l’autre, alors je serais bref sur ce point:
– MUD/Stax: Le match-up est de 50/50: celui qui commence prend une sérieuse option sur la victoire: si Omniscience sort Tour 1, c’est gagné. Si une sphere sort Tour 1, c’est perdu, c’est aussi simple que ça.
– Combo: Un peu comme Stax, c’est le plus rapide qui l’emporte. La plus grosse difficulté est d’essayer d’éviter de se faire contrer sans arrêt ses sorts principaux. C’est pourquoi le match-up est favorable à combo, de l’ordre de 60/40, je dirais.
– Serment: Je n’ai pas testé, mais je connais très bien Serment, et je dirais qu’il a un léger avantage par rapport à Omniscience, c’est qu’il n’a pas besoin d’avoir les créatures en main en pour pouvoir les jouer par la suite, ce qui lui enlève une sacrée épine du pied qui malheureusement se retrouve dans mon deck. Je dirais donc 55/45.
– Dredge: Je n’ai pas testé ici non plus, mais je connais un peu l’archétype, et je pense que Dredge a également un léger avantage, car il doit être plus rapide. Pas d’estimation sur le match-up.

Voilà, je pense avoir plus ou moins fait le tour de ce qu’il y avait à dire: si vous avez des idées concernant le Deck (bien que -sauf nouvelles cartes plus efficaces ou ban/restriction/dé-restricion- je doute qu’il bouge beaucoup), je suis ouvert à vos conseils et propositions!

On en parle sur le forum >>

[Vintage (T1)][ramp] Deck Omniaggro posté le [07/01/2013]

Voici Mon deck Omniaggro
Format : Vintage (T1)
Type : ramp
Couleur : C'est un B/U avec un léger splash W

Cartes importantes et thème du deck :
Deck centré autour d'Omniscience, donc les cartes primordiales sont celles qui permettent de le mettre en jeu le plus rapidement possible à savoir:
– Show and Tell
– Cabal Therapy
– Academy Rector
– Flash

Fonctionnement du deck :
Il s'agit tout simplement d'un deck créé autour d'Omniscience. La partie se déroule en deux temps:
– Premièrement, la main de départ doit obligatoirement réserver une option pour mettre Omniscience dans les 3 premiers tours de la game (et accessoirement de quoi décoller après pour choper des grosses bébètes), sinon, c'est mulligan direct.
– Deuxièmement, une fois Omniscience en jeu, on va chercher autant que possible les tutors (surtout Gifts Ungiven et Intuition) et/ou Yawgmoth's Bargain, on met le plus de thons possible en un tour, et on lance l'assaut.
Sur une sortie bien grasse, c'est Kill Tour 1 bis ("bis" par rapport au Time Walk ou la capa d'Emrakul).

(Ma description du deck est assez longue, donc je me suis volontairement voulu exhaustif ici ^^)

Mon budget :
C'est du T1 Full Powered, pimpé au possible en Alpha, donc je pense que ce critère devient un peu flou à ce niveau là :lol:

Mes questions :
Si vous avez des idées pour affiner le deck ou améliorer le side (qu'il tienne en compte le métagame ou non), je suis ouvert aux propositions!

[>> lire toute la discussion...]


Deck

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic


Réserve


carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic

Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 8
Sorts 41
Terrains 11
Courbe de Mana
0123456+
6 12 6 6 6 4 8
.

Exemple de main :

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
Faire un nouveau tirage