Deck [Metagame] Devotion to Black

carte magic
Créé par GaelF le 18 octobre 2013
• Categorie : Deck Magic Contrôle
• Format de Tournoi : Standard (T2)

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

On en parle sur le forum >>

Metagame T2 RTR-Theros posté le [15/10/2013]

Bonjour à tous, je crée cette section pour vous donner un aperçu des decks que l'on peut rencontrer dans ce format. Je mettrais donc des listes "Type", des Sideboard "Type", qui ne sont en rien personnels.

Suite au Pro tour Dublin, on a pu noter quelques archétypes dominants tels que Devotion to Blue, Gruul Planeswalker, Esper Control ou encore RDW (devotion to red).

Le peu d'explication fourni trace les grandes lignes du deck. Le contraire nécessiterai le fait d'avoir joué tous ces decks pour en comprendre les plus fines mécaniques. Si quelqu'un est assez connaisseur pour ça, je prend.

Les "Decks to beat" sont les decks dominants du format. Si tu cherches à innover en T2, tu as intérêt à ce que ton deck soit performants contre les "decks to beat".

Les "Decks to watch" sont les listes absolument présentes dans ce format, que tu sera sur qu'un groupe de joueur le jouera lors d'un événement compétitif minime, ou majeur.

Enfin les "Rogue Decks" sont les decks originaux compétitfs qui ont déjà prouvé qu'ils peuvent faire des résultats. Il est surprenant de jouer contre, mais une connaissance complète du format passe par la connaissance de ces decks également, et pas seulement des "decks to beat" et "decks to watch".

Decks to Beat

:mbleu: Mon deck [Metagame] Devotion to Blue:mbleu:

Liste de Jérémy Dezani, Vainqueur du Pro Tour Dublin. De puissantes interactions dans ce deck agro entre des créatures à CCM très coloré : Spectre voilenuit, Anomalie brûlegel et les cartes "dévotion" de Theros : Maître des vagues et Thassa, déesse de la Mer. Le but étant d'abuser de ces cartes la pour remporter la partie (entre nous, une 5/5 Indestructible Imblocable fait facilement la game…).
On peut s'attendre à voir apparaitre plus de Flagellateur de ciel dans les reserves. Les cartes Fureur des dieux et Verdict suprême sont assez puissantes contre ce deck, même si ils ne gèrent pas Thassa, déesse de la Mer. On peut encore affaiblir la puissance du dieu bleu avec des bounces (Faille cyclonique) sans toutefois la supprimer totalement. C'est cette "ingérabilité" qui fait en partie la puissance du pack.

:mnoir: Mon deck [Metagame] Devotion to Black:mnoir:

Un bon Mono-Black comme on en voit pas souvent. La synergie Marchand gris d'Asphodèle et Fouet d'Érébos est particulièrement redoutable. Gagner des points de vie permet d'activer sans répit Connexions avec la pègre et produire un Card Advantage énorme. Présentant des removals et du Lifelink pour lutter contre aggro, et ayant de bonnes armes contre contrôle (Connexions avec la pègre et Rat de meute), ce deck permet de se sortir in extremis de beaucoup de situations.
Liste de Kentarou Yamamoto, Top8 du PT Dublin.

:mnoir: :mbleu: :mblanc: Mon deck [Metagame] Esper Control :mblanc: :mbleu: :mnoir:

Deck pur contrôle, des sorts de gestion Lame du destin, Chute du héros. De la pioche avec Divination et Révélation du sphinx. 7 moyens de kill dans le deck, ce qui est suffisant pour du Contrôle.
Liste de Guillaume Wafo-Tapa, 3e au PT Dublin.
Le deck souffre face à la défausse massive : Retour de Rakdos est une excellente arme. Esper controle présente aussi une faible face aux cartes qui produisent un Card Advantage permanent : Connexions avec la pègre et Thassa, déesse de la Mer (même si cette dernière ne permet que de filtrer la pioche, elle est suffisamment puissante pour menacer Esper car elle permet, de manière générale, de ne piocher que des cartes actives).

:mvert: :mrouge: Mon deck [Metagame] Gruul PW:mrouge: :mvert:

Aussi connu sous le nom de "Devotion to Green", ce deck est un bon gros Gruul qui utilise a plein potentiel les 3 Arpenteurs à sa disposition. Le -2 de Domri sert de removal assez significatif, compte tenu de la qualité des créatures du pack. De l'accélération et de la grosse créature, tout ce qu'on aime chez Gruul ! Certains decks, pour encore plus de finesse, jouent des Chasseur révérend qui rentrent bien dans la thématique du pack.
Chute du héros et Vrille d'effroi sont extrêmement utiles pour lutter contre Gruul de part leur fonction "Détruire l'arpenteur ciblé".
Saisie des pensées permet aussi d'éliminer facilement un PW.

Decks to Watch :

:mblanc: :mnoir: :mrouge: Mon deck [Metagame] BWR Midrange:mrouge: :mnoir: :mblanc:

De la gestion pas chère, abondante dans ces couleurs. Puis débarquent les kills : Hématobaron de Vizkopa, Obzedat, Conseil fantôme. Suffisamment consistant contre Aggro avec tous ces removals, assez consistant contre contrôle avec ces nombreux kills. A tenir à l’œil.
Le deck a peur des départs trop agressifs, c'est pour cela qu'il joue un nombre assez incroyables d'anti-bêtes pour stopper les jeux Aggro. Cela laisse alors :mrouge: :mnoir: :mblanc: plus sensible aux jeux contrôles, même si on note la présence de Retour de Rakdos.
Il faut vraiment attendre le SideBoard pour pouvoir lutter de pied égal contre Contrôle.

:mblanc: :mrouge: :mvert: Mon deck [Metagame] Naya Aggro:mvert: :mrouge: :mblanc:

Encore un deck "Aggro Lourd" : il met en scène les meilleures créatures de ces couleurs et se permet quelques interactions entre Archange de Thiune, Limon nécrophage et Soldat du panthéon. d'autres version préfèrent jouer Dragon au souffle de tempête au dessus de l'Archange, et intégrer des Expérience Un en plus des Soldat du panthéon pour plus d'agressivité.
Sur le plan de jeu, le deck est légèrement différent de Gruul PW, car il joue des b^tes "plus grosses" et "meilleures" dans l'ensemble, mais il bénéficie moins de la puissance des Planeswalkers (malgré la présence de Domri Rade).
Une fois de plus le deck reste sensible à Verdict suprême dans l'ensemble, mais Lion à crinière bouclée et Voix du renouveau permettent de diminuer l'effet de cette carte.

:mrouge: Mon deck [Metagame] Devotion to Red:mrouge:

Meme principe que Mono :mbleu: : Abuser de la dévotion (remplacer Spectre voilenuit par Héliaste de Boros pour la Devotion to :mrouge: ), quelques blasts pour libérer le passage, des steaks tels que Dragon au souffle de tempête pour plier la partie.
Liste de Kamiel Cornelissen, 5e au PT Dublin.
On peut s'attendre à trouver régulièrement 4 exemplaires de Fanatique de Mogis, qui s'incruste à merveille dans une optique plus aggressive du deck (ici l'auteur à préferé s'abstenir de les rentrer). Il y a de fortes chances pour que Phénix de Chandra soit vu en MainDeck.
Le deck souffre des removals pontuels (Lame du destin, qui tue à merveille Héliaste de Boros) et les board Sweepers (Verdict suprême) pour faire de la place. Sa vitesse est son principal atout.

Rogues Decks

:mblanc: :mvert: Mon deck [Metagame] Selesnya Hexproof:mvert: :mblanc:

Précédemment Bant Hexproof, ce deck abuse de la puissance d'Armure éthérée sur des cartes "inciblables". Du GW pas trop dans la finesse. Le match Up se résume assez bien : avoir une réponse ou mourir…
Les removals sont utiles contre ce deck, mais Voix du renouveau pallie a ce défaut. Dévorer la chair et peut etre la meilleure carte pour lutter contre Pisteur de sorcière et Lion à crinière bouclée, si on a réussi à tuer les autres créatures. Satyre de faveur est un enchantement très énervant pour les decks contrôles : il arrive n'importe quand, et surtout il arrive en jeu quand la créature quitte le champ de bataille. C'est à dire que Verdict suprême ne rase plus la totalité du champ de bataille…

:mblanc: Mon deck [Metagame] Weenie White:mblanc:

Un de mes decks préférés de ce format : d'une vue extérieure, on pourrait penser à un deck agressif tout bête se basant sur une courbe de mana relativement basse. Plus que ça, ce deck sait parfaitement s'adapter à son environnement : contre les jeux Aggro, il dispose de Souveraine imposante pour gagner des tours d'attaques sans que l'adversaire puisse bloquer. Associé aux Prêtresse bannisseuse, les bloqueurs disparaissent vite. Contre les jeux contrôles, les 2 prédateurs naturels de WW sont : Fureur des dieux et Verdict suprême. Contre le premier, Familier du juge permet de grappiller 1 tour le temps de proteger un plus grand nombre de créatures avecCharme de Boros ou Braver les éléments. Contre Verdict Supreme, qui arrive un tour plus tard que la Fureur, Charme de Boros remplit son office. La force majeure de ce deck repose surtout sur Braver les éléments, qui permet généralement une phase d'attaque monumentale avec des créatures imblocables.

:mnoir: :mvert: Mon deck [Metagame] Golgari Aggro:mvert: :mnoir:

Un deck assez populaire, joue sur la puissance de ses créatures ( Démon de profanation, Troll de Lotleth) pour remporter la partie. Saupoudrée de bons anti-bête, cette liste est un excellent outsider à prendre en compte lors des tournois.
Globalement, le deck souffre contre contrôle à nouveau, bien que Troll de Lotleth et Varolz, l'escarrifié puissent se régénérer. Il craint également les jeux Aggro plus lourds, avec des forces de frappe puissantes comme Aurélia, la Meneuse de guerre, mais il possède tout de même des réponses adaptées à ces situations.

:mvert: :mnoir: :mblanc: Mon deck [Metagame] Junk:mblanc: :mnoir: :mvert:

Bien moins redoutable que son prédécesseur Junk Reanimator, ce pack est pourtant redoutable de part la puissance de ces cartes. En effet, il combine les meilleures cartes de créature des couleurs :mnoir: :mvert: :mblanc: . Fouet d'Érébos est un infâme ajout dans le deck, car en plus d'offrir un tempo monstre face à Aggro grace au Lien de vie, il permet de remettre une sauce "gratuite" avec des créatures monstrueuses qui auront été précédemment gérées.
De manière générale, le deck craint une chose : ne plus réussir à fournir de menaces. Si il s'épuise lentement, il arrive parfois à un stade ou il ne compte plus que sur sa pioche, et les créatures qui'il joue sont facilement destructibles (a part Obzedat, Conseil fantôme…)

[>> lire toute la discussion...]


Deck

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic


Réserve


carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic

Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 15
Sorts 20
Terrains 25
Courbe de Mana
0123456+
0 4 8 12 7 4 0
.

Exemple de main :

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
Faire un nouveau tirage