Deck Ephara

carte magic
Créé par Umbranox le 12 janvier 2016
• Categorie : Deck Magic Aggro-Contrôle
• Format de Tournoi : Commander (EDH)

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Ce deck est légal


US FR

Liste

Général (1)
1 Éphara, déesse de la Polis1 Ephara, God of the Polis
Arpenteurs (5)
1 Téfeiri, héros de Dominaria1 Teferi, Hero of Dominaria
1 Jace, le sculpteur de l'esprit1 Jace, the Mind Sculptor
1 L'Impératrice Vagabonde1 The Wandering Emperor
1 Narset, déchireuse des voiles1 Narset, Parter of Veils
1 Téfeiri, effileur de temps1 Teferi, Time Raveler
Créatures (25)
1 Ojutaï, seigneur-dragon1 Dragonlord Ojutai
1 Solitude1 Solitude
1 Héroïne de Fortcoutel1 Hero of Bladehold
1 Grand Arbitre Augustin IV1 Grand Arbiter Augustin IV
1 Venser, forgeur savant1 Venser, Shaper Savant
1 Subtilité1 Subtlety
1 Némésis de l'identité1 True-Name Nemesis
1 Brimaz, roi d'Oreskos1 Brimaz, King of Oreskos
1 Cérébrocenseur avemain1 Aven Mindcensor
1 Geist de Saint Traft1 Geist of Saint Traft
1 Mage réflecteur1 Reflector Mage
1 Thassa, déesse de la Mer1 Thassa, God of the Sea
1 Foudroyeur de sorts1 Spell Queller
1 Emprunteur intrépide // Chapardage1 Brazen Borrower // Petty Theft
1 Clique Vendilion1 Vendilion Clique
1 Déchiqueteur de registres1 Ledger Shredder
1 Archiviste d'Oghma1 Archivist of Oghma
1 Grand abolisseur1 Grand Abolisher
1 Mage lancevif1 Snapcaster Mage
1 Baral, directeur de conformité1 Baral, Chief of Compliance
1 Ingérence du mage1 Meddling Mage
1 Familier du juge1 Judge's Familiar
1 Vagabond des mausolées1 Mausoleum Wanderer
1 Mère des runes1 Mother of Runes
1 Donneuse de runes1 Giver of Runes
Sorts (29)
1 Confluence mystique1 Mystic Confluence
1 Force de volonté1 Force of Will
1 Shorikai, machine de genèse1 Shorikai, Genesis Engine
1 Verdict suprême1 Supreme Verdict
1 Armaguedon1 Armageddon
1 Colère de Dieu1 Wrath of God
1 Jamais Plus !1 Nevermore
1 Emprise du destin1 Grasp of Fate
1 Sphère de détention1 Detention Sphere
1 Charme de l'archimage1 Archmage's Charm
1 Dispute mystique1 Mystical Dispute
1 Déférence1 Remand
1 Absence imprévue1 Unexpectedly Absent
1 Faille cyclonique1 Cyclonic Rift
1 Contresort1 Counterspell
1 Abolir1 Unsubstantiate
1 Trou de mémoire1 Memory Lapse
1 À la recherche d'Azcanta // Azcanta, les Ruines englouties1 Search for Azcanta // Azcanta, the Sunken Ruin
1 Véto de Dovin1 Dovin's Veto
1 Négation1 Negate
1 Fuite de mana1 Mana Leak
1 Sonde gitaxienne1 Gitaxian Probe
1 Dîme de mana1 Mana Tithe
1 Chiquenaude de force1 Force Spike
1 Option1 Opt
1 Remue-méninges1 Brainstorm
1 Retour au pays1 Swords to Plowshares
1 Chemin vers l'exil1 Path to Exile
1 Emporter1 Wash Away
Terrains (40)
1 Otawara, cité aérienne1 Otawara, Soaring City
10 Plaine10 Plains
1 Forêt pluviale embrumée1 Misty Rainforest
11 Île11 Island
1 Lac de montagne bouillant1 Scalding Tarn
1 Dalles de Trokair1 Flagstones of Trokair
1 Fontaine sacrée1 Hallowed Fountain
1 Labyrinthe du halo1 Nimbus Maze
1 Tour de commandement1 Command Tower
1 Grève inondée1 Flooded Strand
1 Estuaire pollué1 Polluted Delta
1 Lande venteuse1 Windswept Heath
1 Havre kor1 Kor Haven
1 Toundra1 Tundra
1 Porte mystique1 Mystic Gate
1 Forteresse glaciaire1 Glacial Fortress
1 Mesa aride1 Arid Mesa
1 Landes d'Adarkar1 Adarkar Wastes
1 Plaines marécageuses1 Marsh Flats
1 Eiganjo, siège de l'Empire1 Eiganjo, Seat of the Empire
1 Vue prismatique1 Prismatic Vista

Description

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[Concours DeckBuilding] 6 - Pray my god posté le [08/04/2014]

Allez, je me lance! (un peu proche de la limite, vous ne pensez pas?)

Mon deck Ephara tokens

J'ai choisi comme dieu Ephara. Mes couleurs préférés étant UWR, et le UW étant le seul présent, cela semble un choix logique, non?

I Plan de jeu du deck:

Durant les premiers tours, ce deck se joue comme une horde blanche assez classique, avec un splash bleu pour des contres et des removals de meilleure qualité. Jouez vos créatures, mettez des tokens, et profitez du bleu pour passer en force !

Ephara est Le second souffle du deck. La transformer en créature est loin d’être impossible, et le deck est fait pour optimiser sa seconde capacité : vous allez quasiment la piocher à chaque tour, la carte supplémentaire.
II Les cartes individuelles :

Les créatures : à 1

Le soldat du panthéon est un des meilleurs tours 1 disponibles en blanc, et en plus est fort contre les autres dieux bicolores ;) Adapté contre contrôle ou aggro, bref très polyvalent.

Le familier du juge permet de faire un peu de disruption contre les decks contrôles, en plus de mettre quelques points facilement. Attention, par contre il ne donne que 1 en dévotion, pas 2. Uniquement en *2 car il ne mets pas trop la pression et pour éviter des mains trop molles.

Les drops 2 :

Capitaine de circonscription : très bonne carte ! En plus d’avoir un body correct avec initiative, elle va permettre de pondre un jeton par tour, pour mettre encore plus de pression ou pour piocher avec Ephara.

Le faucon d’escadron : ma petite fierté dans ce deck… Au total, permet de gagner 4 de dévotion avec Ephara, de piocher une carte supplémentaire pendant au besoin 4 tours… Parfait pour bloquer contre aggro, ou mettre de la pression conte contrôle, et juste absurde avec un honneur des purs. En 4 fois pour des raisons évidentes, quel que soit la puissance de la carte 

Drop 3 :

Brimaz est une brute. Il tape fort, bloque bien, donne de la dévotion, et pond des cartes à chaque tour, l’adverse et le vôtre si l’adversaire attaque ! Comme quoi, on pourrait penser qu’il a été créé dans l’optique d’être joué avec Ephara (ou l’inverse !). En 4 fois malgré le statut de légendaire, car si elle reste sur le board, vous allez de toute façon très probablement gagner.

Drop 4 :

Ephara : un peu le centre du deck, ça serait dommage de ne pas en parler. Pourtant, j’ai choisi d’en jouer que 3, au lieu de 4. Pourquoi ? Tout d’abord, c’est une légendaire, qui est difficile à tuer et va donc rester sur le terrain pendant longtemps. Il est parfaitement possible de perdre avec juste une Ephara en jeu et 3 autres en main ! Car sans fidèles à côté, la déesse devient moins impressionnante… Cela dit, ce n’est pas la seule dans cette situation.

Héroïne de Fortoucel : On dit souvent que si cette créature perd le mal d’invocation, vous avez gagné. 7 dégâts à la première attaque, et 11 à la suivante… Juste brutal ! Elle ressemble beaucoup à Brimaz, et a donc les mêmes synergies avec Ephara, même si elle ne met pas de tokens en jeu durant le tour adverse. D’ailleurs, je vous conseille de jouer au tour 4 en priorité l’héroïne, parce que le plus tôt elle attaque, le mieux, tandis que le moment où vous allez jouer Ephara peut attendre un tour ; si vous n’avez pas la dévotion, ça ne risque pas de changer grand-chose.

Les sorts de support :

4 Sphère de détention : ce n’est pas seulement un removal très polyvalent et puissant, mais en plus c’est 2 de dévotion en plus pour Ephara. Que demander de plus ?

3 Fuite de mana : les contres c’est fort, et ça me semble dommage de jouer bleu sans contres ! Plus sérieusement, il ne faut pas jouer les fuites sur n’importe quoi, mais les garder en réserve pour une carte décisive comme un anticréature de masse, une grosse créature ingérable, ou pour protéger Ephara / Brimaz/ Héroïne.
4Honneur des purs : la carte incontournable dans mono W, qui explique le manque relatif de cartes bleues. Juste infâme avec les pondeurs de tokens, et le moins qu’on peut dire c’est que cette liste n’en manque pas !

La base de mana : toutes les sources donnent du blanc, car ce deck a besoin de 2 sources dès le deuxième tour ! Le bleu provient donc de bilands. J’ai mis ici les plus récents, adaptables au besoin, avec des fetchlands… Par contre, je pense que les portes de guilde et les temples de Théros sont à proscire, car la curve de mana de ce deck est très régulière, il n’y a pas vraiment de trous.

III Points forts/ point faibles

Points forts :

– Optimisation totale d’Ephara, et comme Ephara c’est fort, c’est fort (phrase incompréhensible)
– Deck aggro, mais tout de même peut se jouer beaucoup plus midrange au besoin
– Deck très fun à jouer, il y toujours des tokens à mettre en jeu !
– Résilient contre les anticréatures de masse, entre les contres et Ephara accompagnée de la batterie de créatures qui vont pouvoir activer sa pioche à chaque tour.

Points faibles :

– Mana base un peu fragile
– Peut parfois sortir à l’envers : le plan Ephara, ça ne marche pas toujours !
– Assez cher en argent
– Il faut des tokens à portée de main !
Merci d’avoir lu, et j’espère que vous avez apprécié cette technique amusante pour optimiser Ephara !

D'ailleurs, j'aurai bien monté un truc avec Iroas, le nouveau dieu UR, il a l'air terrible!

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Général


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Stats

Il y a 100 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Arpenteurs 5
Créatures 25
Sorts 29
Terrains 40
Courbe de Mana
0123456+
0 12 16 16 11 5 0
.

Exemple de main :

carte magic
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