Deck [CDB17][PEASANT] Selesnya

carte magic
Créé par mikheinken le 11 mars 2016
• Categorie : Deck Magic
• Format de Tournoi : Peasant

• Balise à copier sur le forum :

Ce deck est légal


Description

Voilà ma contribution au concours de deckbuilding n°17 : pour ce concours, j’ai choisi de vous présenter un jeu Selesnya vert et blanc. Bonne lecture ;) .

La base de mana est composée de :
– 14 Forêt
– 2 Plaine
– 2 Halliers tranquilles pouvant être recyclées (si quantité suffisante de terrain, et oui on n’a pas le droit aux fetchs)
– 2 Sables verdoyants qui permet de produire du mana blanc ou vert (inconvénient arrive en jeu engagé)

Les producteurs de mana :
– 3 Croissance abondante pour faire du blanc ou du vert (elle pourra enchanter une forêt ou une plaine) et fait piocher
– 4 Étendue de l’utopie pour produire deux mana (combinaison vert et blanc)
Donc avec les terrains doubles et les plaines, cela fait 13 cartes permettant de produire du mana blanc.

Comme vous pouvez le voir, la stratégie est simple, poser des créatures, les booster et attaquer (facile … ;) , encore faut-il arriver à la phase d’attaque).

Bon pour arriver à nos fins :

Les créatures :
Bandemage qasali : on ne la présente plus, elle va permettre de gérer les artefacts et les enchantements gênants. Et l’ « exaltation » est très intéressante dans ce deck car les attaques se feront souvent avec une seule créature qui sera booster
Écuyer avemain : car elle a le vol et l’exaltation aussi pour 2 mana
Cela fait 7 créatures avec l’exaltation qui vont permettre de booster une créature attaquante.

Donc maintenant il faut des créatures avec des ratios coût sur puissance faible.
Scrige du caveau : pour un mana de n’importe quelle couleur et 2 points de vie une 1/1 vol avec le lien de vie
Myr planeur : pour deux mana de n’importe quelle couleur une 1/1 vol, vigilance
Gnarlide d’aura : une évidence dans un deck qui contient 17 auras (par contre en 2 exemplaires car elle ne sortira pas avant le tour 4 ou 5 dans l’idéal, j’ai hésiter à la mettre en 3 exemplaires seulement et passer le scrige à 3 exemplaires, mais le scribe est un bon tour 1). A noter que s’il y a une créature avec l’exaltation en jeu, elle gagnera +1/+1 et sera encore plus difficile à bloquer.
Témoin éternel : va permettre de récupérer les cartes nous intéressant dans notre cimetière (une créature morte prématurément, un enchantement, une éphémère). Elle va avoir son importance en milieu/fin de partie si on a réussi à survivre jusque là.

Cela fait au total 19 créatures soit environ 30% du deck.

Les boosts : (en plus de la possible exaltation)
Rancœur : une évidence
Cape de tatou : idem, +2/+2, piétinement et lien de vie, on ne crache pas dessus, difficile de demander plus pour une commune :?: . Je l’aurai bien mise en 4 exemplaires (même avec une en réserve), mais plus de place.
Ombre de hyène : un très bon enchantement pour 1 mana (+1/+1, initiative, armure tolémique)
Charme de Selesnya : avec le +2/+2 piétinement :twisted:

Et pour attaquer, il va falloir se protéger et protéger nos créatures, et pour cela il y a les deux charmes du deck :
Charme de l’aube : carte très (très) polyvalente, surtout dans ce jeu, car il y a des créatures à régénérer, on peut gérer une attaque massive pour gagner du temps ou bien contrer un sort qui nous cible
Charme de Selesnya : pour exiler une grosse créature trop gênante (de force supérieure à 5 = exemple eldrazi ou créature enchantée). Ce charme pourra aussi servir dans le cas ou nous n’avons pas de créature en main, avec tout ce qu’il faut à côté, pour mettre un jeton 2/2 vigilance en jeu (ce qui est pas trop mal pour deux mana).

La réserve est là pour se protéger des menaces de certains decks comme :
– Réanimator (ou tout deck qui joue avec le cimetière) : Relique de Progénitus
– Jetons (avec attaque massive) : Tempête de sable
– Enchantement : État naturel (de plus, rares sont les enchantements dans ce formats à coûter plus de 3 mana, donc très utile en soutien aux Bandemage qasali)
Et le reste c’est vraiment pour renforcer la protection du deck.
Par contre, il n’y a pas grand chose contre les decks « défausse ».

Voilà pour les explications et le choix des différentes cartes. En espérant que ce deck vous ait plu à la lecture.

On en parle sur le forum >>

[Concours Deckbuilding n°17] Le deckbuilding se porte comme un charme posté le [22/03/2016]

Bonjour,

Un concours basé sur la construction d'un deck "paysan", génial !!! …, non je plaisante, avant ce concours, je connaissais l'existence de ce format mais je ne l'ai jamais pratiqué :roll: (c'est donc une bonne occasion d'essayer :) ).

Bon pour commencer, penser à des jeux jouant déjà beaucoup de cartes communes ou non communes (hors ce format), vient alors à l'esprit : Infection, Aura hexproof, Burn, Artefact, Eldrazi (ah Avant-poste du Vide Rayonnant est bannie d'après la liste de Kaworu, j'ai tout de même était tenté avec les terrains d'urza, bref passons), Elfes, Slivoïdes.

Deuxième étape se renseigner sur les decks qui se font, pour cerner un peu mieux le format, et pour ça, direction le site : http://mtg-peasant.com. Bon et bien du coup il va falloir retrousser ses manches pour être original … :? car beaucoup de choses existent déjà (c'est évident).

Troisième point, qui est aussi une difficulté, "mettre en avant" un ou des charmes.

Donc après réflexions, plusieurs modifications, quelques reprises, voici ma contribution : Mon deck [CDB17][PEASANT] Selesnya

Les charmes que j'ai décidé de mettre en avant sont : Charme de l'aube (que je trouve très polyvalent et qui colle bien à l'esprit du deck) et Charme de Selesnya (Nom du deck : encore une fois je ne me suis pas cassé).

Vous trouverez la description en suivant le lien du deck.

Bonne chance à tous, et bonne soirée.

[>> lire toute la discussion...]


Deck

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic


Réserve


carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic

Stats

Il y a 60 cartes dans la pioche
Répartition des Cartes
Type NB
Créatures 19
Sorts 21
Terrains 20
Courbe de Mana
0123456+
0 14 18 8 0 0 0
.

Exemple de main :

carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
carte magic
Faire un nouveau tirage