Deck bloom

carte magic
Créé par artemass17 le 21 novembre 2015
• Categorie : Deck Magic
• Format de Tournoi : Moderne

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Ce deck est légal


Description

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[Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015]

II – SÉLECTION DES CARTES

La naissance de cet archétype vient de l'association de 3 cartes : Tarmogoyf, Obscur confident, Liliana du voile. Ce sont des cartes avec une puissance intrinsèque très largement au dessus de la moyenne, et probablement ce qui se fait de mieux dans ces couleurs.

Si on part du principe (faux) que ces 12 cartes sont des slots fixes du Main Deck des archétypes :mnoir: :mvert: :mX: , il faut ensuite trouver les cartes qui vont pouvoir intégrer notre schéma de jeu. L'idée initiale, qui est toujours la même aujourd'hui, est d'avoir un deck "good stuff" capable de répondre à presque toutes les menaces de son métagame.

Le coeur de cet archétype est une base construite pour mettre à mal :

  • Combo, par la vitesse (Dark Confident), la discard (Liliana) et la clock imposée par Tarmogoyf,
  • Control, par le Card Advantage généré par Dark Confident et le présence d'une Liliana sur le board qui le force à défausser. Ne pas oublier que Control doit lander quasiment à chaque tour, Liliana va donc lui imposer de défausser des solutions ou des lands, ce qui dans les deux cas le pénalise. Tarmogoyf est là pour mettre les PV qui manqueront.
  • Aggro, par le board présence de tarmo qui contre à peu près toutes les bêtes du format sans évasion, le Card Advantage généré par Dark Condident et la gestion de Liliana.

Pour résumer, on a un assortiment de 3 cartes qui font le café contre à peu près tous les types de jeu.

Je précise que c'est faux, parce que le métagame a su s'adapter et, à titre d'exemple, si on a en main une Liliana du voile alors que l'adversaire a des tokens d'Âmes persistantes, ou du Jeune pyromancien .. et tout de suite, la demoiselle paraît bien moins forte.

Voici les cartes qui agrémentent le pack, avec une base :mnoir: :mvert: et un splash :mblanc: (Junk), ou :mrouge: (Jund)

LES LANDS

Spoiler :

  • Village arboricole
  • Vous le trouverez dans Junk, assurément, et bien souvent en 1/2 exemplaire dans Jund. La carte permet de mettre une grosse pression contre les decks combo très tôt. Elle permet d'attaquer Tron au tour 3 avec un Tarmo ou un Dark Confident et une 3/3 trample. Si ça ne dégome pas un Karn libéré, ça mettra un bon bourre-pif à l'adversaire. Les man-lands ne meurent pas sur des wrath, comme Pierre de l'oubli. C'est donc une bonne carte ! Attention tout de même à ne pas trop en abuser, ça arrive tap.

  • Ravin enragé
  • Une carte excellente en late game, qui permet de plier la partie. Sa capacité la met rapidement hors de porté d'une random bolt, et augmente sans cesse la pression sur l'adversaire. La carte est néanmoins très sensible, elle prend beaucoup d'anti-bête, Ghost Quarter et Frontière tectonique. Les decks Jund peuvent en jouer jusqu'à 4.

  • Quartier fantôme
  • Les listes :mnoir: :mvert: :mX: jouent toujours à minima 24 lands, certaines vont même jusqu'à 25. Ces decks ont des cartes très colorées, Abrupt Decay, Maelstrom Pulse, Terminaison, etc. Il est donc primordial de ne pas mettre trop de lands qui font de l'incolore. Généralement on trouve 1 Ghost Quarter, et éventuellement 1 Fondrière crépusculaire – Qui n'est plus incolore dès qu'un :mnoir: ou :mvert: touche le board. Ce dernier land permet d'avoir accès rapidement à :mnoir: :mnoir: pour Liliana et :mvert: :mvert: pour Kitchen Finks.

  • Comté de Gavonie
  • La carte est très rarement jouée dans Junk, qui ne peut pas vraiment se payer le "luxe" de jouer des lands qui font de l'incolore avec des Rhinocéros de siège. Junk préfère bien souvent utiliser ces slots pour 1 ou 2 Ghost Quarter. Cependant, Avec des Lingerings Souls en jeu ou en match miroir, la puissance de ce land est à la limite du supportable. Pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement des packs Melira Compagny ou Zoo Compagny, ou encore Little Kid Abzan .. ce land est vite infernal avec des cartes comme Fourbes de cuisine

    LES DROPS A :m1:

    Spoiler :

  • Foudre
  • La puissance de foudre dans le métagame justifie (presque) à elle seule si Jund > Junk, Foudre est une carte exceptionnelle de puissance et polyvalence, tout ça pour un coût dérisoire …

  • Chemin vers l'exil
  • Chemin vers l'exil, malgré un défaut important, est une solution radicale face à d'importantes menaces du format, ou des créatures un peu pénibles : Tasigur, le Croc doré, Titan primitif, Fourbes de cuisine. Elle n'a tout de même pas la polyvalence d'une foudre.

  • Inquisition de Kozilek
  • La contrainte de cette carte pourrait être pénalisante dans certains formats plus lent, comme le standart ou l'EDH. Mais dans un format rapide comme le Modern, aucun archétype ne peut se permettre de ne rien faire pendant les premiers tours de jeu, vous aurez donc quasi systématiquement une cible atteinte avec ce sort de discard !

  • Saisie des pensées
  • Saisie permet de "compenser" le défaut de la carte précédente, à savoir que certains decks combos ont leur pièce maîtresse qui a un CCM >= 4, exemples : Jumeau par scission, Changelieu, Titan primitif, etc.
    On jouera généralement en Main Deck un split 4/2 ou 3/3 Inquisition / saisie suivant les menaces du métagame et la présence de Burn.

  • Sinistre lavamancien
  • La carte est rarement présente dans les Main Deck de Jund, mais il arrive de la croiser très régulièrement en side. Elle est très forte contre les decks Aggro avec de petites bestioles et peut permettre de compléter une foudre pour abattre un Tasigur, le Croc doré

    LES DROPS A :m2:

    Spoiler :

  • Obscur confident
  • Âpre fleur
  • On retrouve la carte dans certains pack Jund. Certains joueurs déprécie son rôle en la considérant comme un 5ème Dark Confident, car la carte fait du CA. Ce n'est pas tout à fait exact ^. La carte fait effectivement du CA pour un coût dérisoire, permet d'avoir une réponse aux Lingering Souls et de mettre une pression assez rapidement sur le board. C'est également un Enchantement tribal qui permet de faire grossir tarmo 2x ! Si la carte n'est pas aussi jouée que ça, c'est en grande partie à cause de la perte de PV. Il ne me semble pas avoir déjà vu de version qui joue Bitterblossom sans Dark Confident, ça pourrait être intéressant …

  • Abbé de la Forteresse de Keral
  • L'abbé a un très gros potentiel, de grands noms de la communauté encense la carte et lui dédie une place de choix au sein de Jund, même devant Dark Confident !

  • Tarmogoyf
  • Tasigur, le Croc doré
  • Depuis sa sortie, la bestiole a pas mal fait parler d'elle. Elle joue le rôle de 5ème tarmogoyf, et peut apporter un plus sur le late game. Je dis bien peut ! Parce que si vous avez des spells de discards au grave, bien souvent votre adversaire va vous les remonter, ils n'ont que peu d'impact à ce stade de la partie. Petite précision : non elle n'est pas antisynergique avec Tarmo ! Vu la vitesse à laquelle vous remplissez le cimetière et compte tenu que la puissance de tarmo dépend également du grave de votre adversaire, les deux cohabitent très bien ensemble !

  • Limon nécrophage
  • Ce Limon est un peu la petite bête qui a permis de faire "passer la pillule" pour le ban du Shamane ritemort. Le shaman apportait tellement au deck pour gérer les stratégies reposant sur le grave, que ces archétypes ont très largement déclinés en sa présence jusqu'à quasiment disparaître tellement il devenait suicidaire de bouibouiter avec son grave. Par ailleurs, la carte a été jouée par bien d'autres archétypes, notamment Burn … . Le limon permet également de gérer le grave de son adversaire, de gagner des points de vie et surtout peut grossir. Cependant, limon ne coûte pas 1, ne permet pas de jouer une Liliana T2 !

  • Décomposition abrupte
  • La carte polyvalente par excellente, et en plus elle est incontrable … Quand on voit que Return to Ravnica a apporté cette carte + Shamane ritemort à un archétype déjà au-dessus du lot .. on peut comprendre le ban du shamane !

  • Terminaison
  • Il y a eu une période où 3/4 décomposition abrupte suffisaient pour gérer tout ce qui bouge. Mais depuis l'avènement de Bloom titan avec Titan primitif, Grixis avec Tasigur, le Croc doré et ses amis les poissons, malgré le fait qu'il soit incontrable, décomposition abrupte a perdu (un peu) de sa superbe.
    Les listes Junk ont chemin vers l'exil, les listes Jund, terminaison.

    LES DROPS A :m3:

    Cette curve à 3 est la plus importante de l'archétype :mnoir: :mvert: , elle donne accès a une toolbox de sorts / bêtes bien dégueulasses et tous plus pénibles les uns que les autres.

    Spoiler :

  • Liliana du voile
  • Pulsation du Maelstrom
  • La carte permet de gérer quasiment toutes les menaces du format, les tokens des Âmes persistantes, Âpre fleur, etc. La carte fait régulièrement de la magie.

  • Commandement de Kolaghan
  • Voici un commandement qui a profondément changé la donne en Modern. Elle a donné le jour au deck Grixis dans sa mouture actuelle. Il faut dire que son intéraction avec Mage lancevif est vraiment très forte. Dans Jund, toutes ses capacités peuvent être mises à profit, notamment celle qui permet de remonter une bestiole. Rejouer un tarmo qui a pris un Collet à sorts, c'est fort !

  • Charme d'Abzan
  • Ce charme est joué dans certaines moutures de Junk, il est très polyvalent, et permet de piocher en éphémère (et oui .. c'est très fort !)

  • Dislocation
  • Je la laisse volontairement dans les drops à 3, généralement jouée dans Junk qui n'a pas accès à terminate pour faire un split avec les chemin vers l'exil. La carte à "l'unique" défaut de ne pas gérer Titan primitif, ce qui, selon le méta, ne lui permet pas de passer le cut.

  • Âmes persistantes
  • La carte qui justifie à elle seule que Junk > Jund suivant le métagame. Alors que Jund ne tire pas forcément parti du +1 de Liliana pour faire du CA, Junk l'exploite allègrement grâce aux souls. Néanmoins il est souvent préférable de la jouer d'abord depuis sa main pour garder un flashback open si jamais l'adversaire trouve le moyen de gérer nos 1/1 fly.

  • Fourbes de cuisine
  • Carte très polyvalente, qui est le moyen de lutte par excellence contre les decks très aggro, notamment burn. La carte est généralement en side mais peut-être Main Deck si le méta est vraiment très aggro.

  • Coursière de Kruphix
  • On la voit rarement, mais la carte peut-être jouée dans Jund et Junk. Elle apporte énormément dans un méta Aggro : elle a un bon body et permet de compenser la perte de PV des fetchs et à la longue d'en gagner. C'est également une créature enchantement, ce qui permet de bien booster un tarmo si elle se retrouve au grave. Contre des packs comme Control, elle permet de filtrer les lands et d'augmenter ses chances de piocher des cartes actives. Elle présente néanmoins l'inconvénient de donner un maximum d'informations à l'adversaire .. autant dire qu'il sera compliqué de bluffer une fois qu'elle sera en jeu !

  • Mage fulminateur
  • Afin d'amélliorer le MU contre les decks bloom et Tron, l'un des meilleurs moyens de lutte, avec la discard agressive, c'est le mage fulminateur. La carte est devenue encore plus forte depuis que Charme de Kolaghan's est entré dans le format. On la trouve de temps en temps Main Deck en un ou deux exemplaires. Ne pas oublier qu'elle gère également très bien les Manlands, notamment Nexus des encrimites (Infect / Affinity).

    LES DROPS A :m4:

    Cette curve est vraiment orientée late game, on va utiliser les quelques slots à notre disposition pour amener un vrai poison sur le board capable de mettre une pression importante sur l'adversaire.

    Spoiler :

  • Olivia Voldaren
  • Lorsqu'elle touche le board, si elle n'est pas gérée très tôt elle peut plier la partie à elle seule.

  • Maître-chasseur de la lande
  • Très fort contre les packs Aggro, la carte permet à elle seule de revenir dans une partie. Cependant, elle ne fera rien contre des packs comme Titan / Tron et autres packs combo. A jouer avec modération suivant votre métagame. Si elle n'est pas jouée en Main Deck, on la retrouve généralement en 1/2 exemplaires en side car elle améliore grandement certains MU.

  • Chandra, pyromaîtresse
  • En concurrence directe avec la carte qui va suivre. Beaucoup de pro préfère l'enchantement, plus "difficile" à gérer. Personnellement je ne vois pas trop en quoi. Son "+1" est appréciable contre les tokens et il permet bien souvent un finish pour faire passer un tarmo à travers la défense adverse. Son "0" quand à lui fait le même travail que Outpost Siege. Je pense qu'elle dispose de suffisamment de compteurs loyauté pour être hors de portée d'une phase de sauce / foudre, surtout au stade du jeu auquel elle arrive. Si on est derrière, est-ce que l'on va vouloir se mettre full tap pour jouer un Outpost Siege qui ne fera rien le tour de son arrivée en jeu ? Pas sûr ..
    Outpost Siege est en revanche meilleur dans un métagame où Control est très représenté, mais je pense plus à des control purs, à l'ancienne, qui sont assez différents du Grixis qui tourne actuellement.

  • Siège de l'avant-poste
  • En partie expliqué plus haut, il ne fait rien le tour de son arrivée en jeu, mais à toutes les chances de rester sur le board et de devenir un important moteur de CA par la suite !

  • Régente brisetonnerre
  • J'ai mis la carte, elle est apprécié de certains joueurs dans un métagame ou Lune de sang pullule. Elle n'est pas gérable par Décomposition Abrupte, et si elle doit être gérée l'adversaire prendra tout de même une patate à 3 (à moins de réussir à la gérer avec une Liliana ..)

  • Rhinocéros de siège
  • La carte qui a redonné du sang neuf à Junk. Elle lui permet d'envisager une curve plus grosse que son confère Jund, puisque le rhinoceros permet de ralentir la progression des decks aggro. Son gros body et le piétinement le rende très agressif une fois sur le board. Dernier point, non négligeable, la carte est :mnoir: et ne prend pas Pacte de tuerie. La présence de Rhino, et plus récemment celle de Tasigur, ont entraîné le recul de ce pacte, qui est passé progressivement en side (et encore pas dans tous) afin d'avoir une solution supplémentaire contre Twin / Bloom Titan. Exception faite de Bloom Titan, plus un seul deck Main Deck ce pacte.

    LES DROPS A :m5:

    Spoiler :

  • Thragcorne
  • On retrouve la bestiole dans certains pack, elle reste cependant assez rare. Dans Junk, Rhino semble au-dessus. Dans Jund, selon le méta, elle peut avoir sa place. Elle reste généralement une carte de side.

  • Escouflenfer foudregueule
  • Il a régulièrement été en 1 ou 2 slots dans des listes de Jund, notamment pour contrer Junk et les Lingering Souls. Depuis que celui-ci est moins en vu, la présence de cette carte a moins de sens. On la retrouve tout de même des fois en one-off car peu attendue et dotée d'un sacrée body. Clairement un gamebreaker.

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    Stats

    Il y a 60 cartes dans la pioche
    Répartition des Cartes
    Type NB
    Créatures 7
    Sorts 26
    Terrains 27
    Courbe de Mana
    0123456+
    7 12 4 3 0 0 7
    .

    Exemple de main :

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