Les Secrets de l’Éternité
EXTENSION - PRODUIT - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : yugioh (73) , ygo (64) , Yu-Gi-Oh! (89) , extension (4) , produit (2)
Pour la première fois dans l’histoire du jeu, une extension nous donne un avant-goût des prochains archétypes encore absents chez nous. De plus, l’un d’entre eux semble s’être déjà fait connaître via les plateformes de jeu et à l’air de se démarquer des autres de par sa future concurrence face au métagame. Je parle bien des Nekroz, les fameux nouveaux monstres Rituel ! A côté de ces introductions, des archétypes font leur première apparition alors que d’anciennes familles reçoivent du support, un ultime pour certaines. Voyons tout ça de plus près !
Les Secrets de l’Éternité
Neckroz, un nouveau challenger ?
Nekroz est le premier archétype auquel je vais m’intéresser. Trois cartes ont été éditées dans cette extension. Bien sûr, cela ne permet pas de construire un Deck complet, mais on découvre un peu la mécanique du jeu. Le premier monstre Rituel est ainsi Nékroz de Gungnir, dérivé du célèbre Gungnir, Dragon de la Barrière de Glace. Et oui, les Nekroz portent tous comme armure la « peau » de célèbres monstres. La plupart d’entre eux tutorisent les cartes clés de l’archétype, offrant une stabilité à couper le souffle. Nékroz de Gungnir ne fait pas partie de ces monstres-là. En effet, son premier effet consiste à protéger l’un de tes monstres Nekroz de la destruction se défaussant. Le second est tourné vers l’agressivité puisqu’en défaussant une carte Nekroz, tu détruis une carte sur le Terrain. Pour pimenter le tout, ces deux effets peuvent être activés durant le tour de n’importe quel joueur !
Dans une future extension, attends-toi à retrouver les défunts Trishula et Brionac, Dragon De La Barrière De Glace sous une nouvelle forme. Et en conservant presque, voire complètement leur puissant effet, s’il-vous-plaît !
Qliphort encore plus fort
C’est un total de quatre cartes que les Qliphort reçoivent de cette extension. Deck déjà très agressif, il l’est encore plus grâce à différents effets qui viennent ajouter une nouvelle polyvalence. Le premier monstre est Monolithe Qliphort. Il apporte plus un côté stabilité qu’offensif, mais il permet de rapidement réunir les cartes nécessaires à ton jeu. En effet, durant la End Phase, tu pioches autant de cartes que de monstre Qli Sacrifiés pour une Invocation Sacrifice pendant ton tour. Ainsi, tu pioches trois cartes si tu Invoques Base Aérienne Apoqliphort. Ce monstre n’est pas affecté par les Magies et les Pièges, ni par les effets de monstres d’un Niveau inférieur au sien, soit 8 et moins. Aussi, une fois par tour, tu prends le contrôle d’un monstre adverse et ce, jusqu’à la End Phase. Ce monstre n’est vraiment pas à sous-estimer, son effet est plus que dévastateur !
Afin de rester dans l’esprit des anciens Qliphort, tu peux jouer Furtivité Qliphort. Ce monstre à deux Sacrifices renvoie une carte du Terrain à la main lorsqu’il est Invoqué en Sacrifiant un Qli. De plus, ton adversaire ne peut pas chaîner de cartes à cet effet. Si tu préfères l’innovation, tu as Céphalopode Qliphort qui inflige des dommages à ton adversaires égaux à la différence du nombre de monstres dans les deux Cimetières si tu en as moins que ton opposant. Aussi, tu ajoutes cette somme à tes points de vie ! Les Abysses Ardents, qui remplissent rapidement leur Cimetière de monstres, n’auront qu’à bien se tenir !
La machine de guerre des Satellchevalier
Stellchevalier Constellée Diamant est le nouveau monstre Xyz de l’archétype Satellchevalier. On peut noter qu’apparaît Constellée dans son nom ainsi que Wyrm dans son type. Si je l’ai appelé « machine de guerre », c’est qu’il y a une bonne raison. En effet, de Rang 5, il peut être Invoqué en étant placé au-dessus d’un monstre Xyz tellchevalier durant ta Main Phase 2. Tant qu’il a du Matériel Xyz, aucun joueur ne peut envoyer de cartes depuis son Deck au Cimetière, et aussi, les cartes renvoyées depuis le Cimetière à la main sont bannies à la place. Cet effet contre totalement le jeu Marionnette de l’Ombre en l’empêchant de récupérer sa meilleure carte, Fusion Marionnette de l’Ombre, ainsi que l’archétype Abysses Ardents en le privant d’envoyer les cartes du Deck au Cimetière.
Le bien combat le mal. Et pour pimenter le tout, son dernier effet consiste à détacher un Matériel Xyz pour annulé l’activation de l’effet d’un monstre TENEBRES et à détruire ce dernier. Véritable justicier, Stellchevalier Constellée Diamant est peut-être la carte qui permettra aux Satellchevalier de s’élever sur les marches du podium !
Toujours des Fusion pour les Marionnette
Je ne vais pas m’intéressé à Wendigo Marionnette de l’Ombre El qui a un rôle protecteur assez limité. La carte qui marque le jeu Marionnette de l’Ombre n’est autre que la Magie d’Equipement Nephe Fusion Marionnette de l’Ombre. Bien évidemment, seul un monstre de l’archétype peut être équipé de cette carte. La cible devient de l’Attribut souhaité par le propriétaire. Aussi, durant ta Main Phase, tu peux Invoquer par Fusion une Marionnette de l’Ombre en utilisant le monstre équipé et un autre situé dans ta main ou sur ton Terrain. Ainsi, tu décides du monstre Fusion que tu vas jouer parmi les cinq qui te sont proposés !
Wendigo Marionnette de l’Ombre El remplace très bien la défunte Super Polymérisation, et en trois exemplaires, s’il-vous-plaît !
Infernoid
Un nouvel archétype tente de se faire une place parmi les champions, ou du moins les outsiders. Il s’agit des Infernoid. Ces Démon d’Attribut FEU ont tous (ou presque) un ou deux effets en commun. Le premier est qu’ils ne peuvent pas être Invoqués Normalement. Tant que la somme des Niveaux et Rangs de tes monstres à Effets n’excède pas 8, en bannissant un certain nombre de monstres Infernoid (un pour ceux à faible Niveau, deux pour les plus élevés et trois pour le meilleur) depuis ta main ou Cimetière, tu Invoques l’Infernoid que tu souhaites jouer. Par exemple, Infernoid Antra bannit un Infernoid pour s’Invoquer alors que Infernoid Seitsemas deux. Le deuxième effet qu’ils ont en commun (à l’exception d’un) est que, durant le tour de ton adversaire, en Sacrifiant un monstre, tu bannis une carte depuis son Cimetière.
Chacun a sa propre particularité. Infernoid Antra[/yugioh renvoie les cartes en main, Infernoid Harmadik détruit les monstres et Infernoid Patrulea les Magies/Pièges, Infernoid Seitsemas bannit une carte en attaquant etc. Le meilleur, Infernoid Onuncu, détruit tous les autres monstres sur le Terrain lorsqu’il est Invoqué. Aussi, une fois par tour et durant celui de n’importe quel joueur, en Sacrifiant un monstre, Onuncu annule l’activation d’une Carte Magie ou Piège et la bannit.
Jouer Infernoid a l’air risqué. Invoquer un monstre lors du premier tour peut se révéler très difficile. En effet, il te faut bannir depuis ta main ou ton Cimetière (vide en début de partie) des monstres pour jouer un Infernoid, ce qui réduit considérablement le nombre de ressources de départ qui sont très importantes dans un métagame sans pitié. Pour bien débuter, certaines cartes révèlent leur potentiel. Raisonnement et Nid Des Insectes Piquants sont deux d’entres elles.
Aussi, tu peux jouer des cartes thématiques, mais parfois dangereuses, comme Expansion du Vide, Oeil du Vide ou encore Démarrage du Vide . Prophète du Vide est également une très bonne carte qui ressemble fortement à Pandémie d’Infestation, mais en mieux.
Jinzo contre-attaque
Célèbre monstre du jeu, Jinzo vient de trouver un tuteur : Injecteur Jinzo. Cette carte à l’apparence inoffensive est une vraie terreur ! En effet, en le Sacrifiant, tu ajoutes un monstre Jinzo depuis ton Deck à ta main. Ensuite, tu révèles toutes les cartes Magies et Pièges Posées contrôlées par ton adversaire, puis tu Invoques un maximum de monstres Jinzo depuis ta main allant jusqu’au nombre de cartes Pièges révélées. Si je résume cet effet de façon vulgaire, tu Invoques Spécialement un Jinzo depuis ton Deck (voire plus, si tu en as déjà un en main) si ton adversaire n’a rien pour contrer cette petite combo !
Le dernier Monarque fait son apparition
C’est le plus effrayant de tous qui arrive le dernier : Caius le Méga Monarque est enfin édité en TCG. Ce monstre ultime de la famille ne déçoit pas le public ! Son effet est similaire à celui de Caius, le Monarque des Ombres, sauf qu’il inflige automatiquement les 1000 points de dommages. Aussi, il bannit tous les exemplaires de la carte depuis toutes les zones si c’est un monstre TENEBRES. Et pour finir, si tu as Sacrifié un monstre TENEBRES pour l’Invoquer, ce n’est pas une, mais deux cartes que tu bannis ! Ce sont donc les Marionnette de l’Ombre et les Abysses Ardents qui sont, une nouvelle fois, les principales victimes. Sauf si ces Decks-là introduisent Caius le Méga Monarque dans leur Decklist, comme ils jouent des TENEBRES !
Le nouveau pot
C’est aux Decks jouant des Pendule que Pot des Riches est bénéfique. Cette nouvelle carte Magie est vraiment efficace. En effet, en renvoyant trois monstres Pendule depuis ton Cimetière ou Extra Deck dans ton Deck, tu pioches deux cartes ! Seul bémol, tu ne peux Invoquer que par Pendulation le tour où tu la joues. Aussi, renvoyer dans ton Deck des monstres que tu es capable d’Invoquer facilement grâce à la Pendulation peut s’avérer risqué. Mais si jamais l’un de tes monstres dans une Zone Pendule se fait avoir, et que tu n’as rien pour le remplacer, Pot des Riches est une excellente carte pour retourner la situation ! C’est donc un choix judicieux que tu dois faire : peaufiner ta main ou Invoquer en masse.
Les Secrets de l’Éternité est donc une extension riche en support pour les archétypes déjà bien placés sur le podium. Cependant, elle introduit les Infernoid qui auront certainement besoin de se mixer à d’autres jeux pour tenir le coup ainsi que les Nekroz qui patientent désormais de prochains renforts !
posté par Tutiou le [23/01/2015]
<< Retour aux articles