Le Roi des Nains

JEUX DE SOCIETÉ
Mots-Clefs : Iello (3) , jeu de carte (3) , Origames (5) , 2 à 5 joueurs (1) , Bruno Faidutti (1)

Le Roi des Nains est un jeu de cartes de Bruno Faidutti (le célèbre  créateur Français de Citadelle, la Vallée des Mammouths, Meurtre à l’Abbaye, etc.) édité par Iello depuis Août 2011 et développé avec Origames. Le roi des nains est un jeu de plis où il vous faudra récupérer des plis ou éviter de les récupérer en fonction de la quête qui a été choisie.

2 à 5 joueurs

30-60 minutes

À partir de 8 ans

Édité par Iello

 

Contenu

  • 54 cartes Format tarot :
    • 13 cartes Nains (verts) numérotées du 2 à l’As + 3 cartes spéciales (1, 11, 11)
    • 13 cartes Humains (bleues) numérotées du 2 à l’As + 3 cartes spéciales (1, 11, 11)
    • 13 cartes Gobelins (rouges) numérotées du 2 à l’As + 3 cartes spéciales (1, 11, 11)
    • 6 cartes spéciales (Momie, Dragon, Sorcier, Doppleganger, Arme Magique et Vampire)
  • 20 Tuiles Double Quête

 

But du jeu

Le Roi des Nains est ce qu’on appelle un jeu de plis mais avec des règles différentes à chaque manche. Chaque donne va vous faire perdre ou gagner des points et pour gagner il faudra être le  joueur qui a le plus de points après 7 donnes pour une partie d’une demi heure/heure.

Installation

  • Mélangez toutes les cartes spéciales et constituez une pioche qui vous posez sur le côté.
  • Mélangez les 13 cartes classique de 3 peuples entre elles et constituer une pioche.
  • Mélanger les 20 tuiles entre elles et constituer une pioche face cachée.

 

Comment jouer ?

Le jeu se joue dans le sens des aiguilles d’une montre.

Lors de la première donne un premier joueur pioche une carte spéciale, la montre à tous les joueurs et la mélange avec les cartes classiques pour former un paquet de 40 cartes à 4 ou 5 joueurs et de 39 cartes à 3 joueurs (en ayant retirer au préalable le 2 Elf de la partie. Puis il distribue les cartes entre tous les joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre en commençant par le joueur à sa gauche. Après la première donne se sera le joueur qui aura récupéré le 5 Nain (le musicien vert) qui sera le donneur pour la nouvelle donne.

Une fois toutes les cartes distribuées, le joueur qui possède le 5 Humain (le musicien bleu), s’annonce et pioche une tuile Quête, il lis les deux quêtes et choisit celle qu’il veut en fonction de son jeu ou de son inspiration. La Quête détermine les conditions de pertes ou de gains de points.

Le joueur qui possède le 5 gobelin (le musicien rouge) s’annonce et commence la partie en jouant une carte de son choix au centre de la table.

Les autres joueurs dans l’ordre doivent alors jouer une carte de la même couleur s’ils en ont ou d’une autre couleur (uniquement s’ils n’ont pas de la couleur demandée). Le joueur qui a joué la carte la plus forte dans la couleur demandée remporte le plis et la place à côté de lui cartes face cachée. Puis il lance un nouveau plis en jouant une carte.

L’ordre des cartes

1 (carte spéciale) > 2 > 3 > 4 > 5 > 6 > 7 > 8 > 9 > 10 > 11 (carte spéciale) > Cavalier (Valet) > Dame > Roi > Champion (As)

La plus forte étant le Champion et la plus faible étant le 1.

Les cartes spéciales ont un effet qui se déclenche lorsqu’elles sont jouées.

Fin d’une donne

Lorsque toutes les cartes ont été jouées, les joueurs regardent les cartes des plis qu’ils ont récupérés et compte les points en fonction de la quête. Par exemple : la quête « Sans les Nains », les joueurs perdent 1 point par carte Nain qu’ils possèdent dans leurs plis.

Le joueur qui a récupéré le 5 Nains ramasse les cartes, les mélange et les distribue pour une nouvelle donne.

Les cartes spéciales

Lorsqu’une carte spéciale est jouée, lisez son effet à voix haute et appliquez-le. Certaines cartes permettent de jouer différemment, tandis que d’autres peuvent vous donner un avantage ou un inconvénient sur la donne en fonction de la quête choisie.

 

Fin de partie

Le joueur qui possède le plus de points après 7 donnes gagne la partie.

 

Conseils de jeu

  • Vous pouvez toujours rallonger la partie en rajoutant des manches, 4 manches pour une demi heure de jeu supplémentaire.
  • Comptez les cartes par cuoleur pour pouvoir vous assurez des coups, mais n’oubliez pas si la carte spéciale est une 1 ou 11, qu’il y a une couleur avec une carte en plus.

Le plus

Le Roi des Nains est librement inspiré du Barbu, un jeu de cartes traditionnel. Bruno Faidutti a voulu à la fois rendre hommage à ce jeu qu’il adore et lui apporter une touche plus dynamique avec des buts de jeu plus varié et plus drôle. La répartition en seulement trois couleurs et l’introduction des cartes spéciales viennent ajouter un peu plus de chaos et de rebondissement dans un jeu qui reste très tactique.

Les connaisseurs du Barbu apprécieront cette variante tandis que pour les autres, c’est l’occasion de découvrir un jeu atypique, rapide et drôle.

posté par LotusNoir le [10/09/2011]



<< Retour aux articles