Le Come Back des Grands Rois

EXTENSION - MÉTAGAME - YU-GI-OH!
Mots-Clefs : Monarque (2) , monarch (1)

<< Aucune souveraineté n’est assez forte pour gouverner plusieurs millions d’hommes, à moins qu’elle ne soit aidée par les Monarques. >>

 

Et donc, pour continuer dans le domaine de la stratégie, et afin de vous préparer à jouer ou à contrer ce deck, il semble intéressant de vous faire part d’une rapide analyse et de quelques astuces sur le deck de Structure : Empereur of Darkness qui sortira le 29 janvier 2016.

Les cartes Monarques sont apparues pour la première fois en 2003 avec la sortie de l’extension L’Âme du Duelliste. Pendant longtemps, nous les avons connu T1 avec un mixte de tech card* ou au travers du deck Frog/Monarch. Eh bien leur retour au plus haut niveau TCG se fera dans quelques mois.

Oui, oui, oui, vous rêviez d’un deck T1 complet pour 60 euro ?? Konami a entendu vos prières

Présentation de la stratégie du deck

 

Le deck fonctionne sur la base des Invocations Sacrifice des Monstres Monarques de niveaux 6 et 8. Ces monstres bénéficient d’effets modifiant le Card Avantage. Anciennement concentrés sur la destruction des ressources adverses, les nouvelles cartes permettent désormais l’ajout de nos propres ressources.

Les grands Monarques sont aidés par de nouveaux Monstres, à petits niveaux, s’invoquant très facilement. De plus, la polyvalence liée à l’extra est remplacée par de multiples cartes Magies & Pièges propres aux Invocations Sacrifices qui interagissent dans toutes les zones de jeu. Il faudra considérer cette nouvelle version du deck Monarque comme aggro**-contrôle.

 

Stabilité, moteurs de pioche & CA

 

Autrefois point faible du deck, c’est aujourd’hui une force encrée de grande capacité de pioche, de renouvellement et de tutorisation qui s’offre à nous. Voici les nouveaux piliers du deck :


Pantheism of the pantheismeMonarchs

Son premier effet, permet de défausser une carte Magie/Piège Monarque (la moitié du deck est fait de cela) pour piocher 2 cartes. Son deuxième effet, qui s’active au Cimetière en banissant la carte, permet, une fois par tour, d’obliger  l’adversaire à choisir une des 3 cartes Magies/Pièges « Monarque » du deck qu’on lui présente (excepté Pantheism).

En un tour on peut donc renouveler notre main et ajouter la carte Magie/Piège « Monarque » dont on a besoin gratuitement.

Astuce : En proposant la carte souhaitée ainsi que Ténacité des Monarques, cela peut parfois assurer d’avoir, au final, la carte désirée en main.

 

 

 

 

 


primemona
The Prime Monarch

Carte Piège Continu qui permet à chaque tour de remettre deux cartes Magie/Piège Monarque du Cimetière au deck pour piocher une carte. Donc premier effet bien sympathique pour encore faire du CA.

Quant au deuxième effet, il est quelque peu différent. Il permet, quand la carte est au Cimetière, de bannir une autre carte Magie/Piège Monarque, pour l’invoquer Spécialement en défense comme un monstre normal avec 1000 ATK et 2400 DEF.

Astuce : Piège = activable aussi au tour adverse (!!!). Cette carte permet surtout de bannir ce que l’on souhaite ajouter à sa main pour le reprendre par Idea

 

 

 

 

 


ideatheh
Idea the heaven squire

Moteur du deck, tutorisable par Un pour Un & Renfort de l’Armée.

Cette carte permet d’amener les Monstres. En l’Invoquant (Spécialement ou Normalement), on peut Invoquer un autre Montstre avec 800 ATK et 1000 DEF depuis le deck (comme Eidos que nous allons évoquer bientôt). 

Mais elle permet aussi de recycler les cartes Magies/Pièges bannies (Pantheism par exemple).

 

 

 

 

 


eidos
Eidos The Underworld Squire

Cette carte est un véritable atout, elle confère une Invocation Sacrifice supplémentaire ce tour en plus de l’Invocation Normal d’Eidos, de quoi Invoquer par dessus ces deux là (Idea et Eidos), n’importe quel autre gros Monarque en un tour.

De plus, cette carte permet, une fois au Cimetière, d’Invoquer Spécialement Idea ou un Monstre Vassal du Cimetière. De quoi assurer son prochain tour.

Astuce : Si Eidos/Idea sont Invoqués Spécialement, cela donne accès à deux Invocations par Sacrifices ce tour, profitez-en.

 

 

 

 

 


erebus
Erebus the Underworld Monarch

S’il est Invoqué par Sacrifice, en envoyant 2 Magies/Pièges Monarque au Cimetière (histoire de bien le remplir), on peut mélanger une carte (sans cibler) du Terrain, du Cimetière ou … de la Main au deck. Il est donc l’un des Big-Boss du deck et le Monarque à Invoquer tour 1.

Enfin, si par malheur il devait attérir au Cimetière, pas de panique, car son effet qui s’y active est assez précieux. En effet, en défaussant une Magie/Piège monarque, on peut reprendre en Main un Monstre avec 2400 ou plus ATK et 1000 DEF du cimetière. Il est donc l’Entité des Monarques.

Astuce : L’effet du Cimetière permet de jouer en toute décontraction Transaction, voire même Invitation Des Ténèbres, qui ne resteront jamais longtemps en main.

 

 

 

 


aither
Aither The Heaven Monarch

Le « Boss » du deck. S’il est Invoqué par Sacrifice, en envoyant deux cartes Magies/Pièges Monarque au Cimetière, on peut Invoquer Spécialement un monstre de 2400 ATK ou plus  et 1000 DEF depuis le deck.

De plus, ce monstre reviendra en main à la End Phase, ce qui permet donc en quelques sortes de tutoriser le Monarque de son choix. Cerise sur le gâteau : en bannissant une carte Magie/Piège du Cimetière on peut Invoquer par Sacrifice cette carte lors des Main Phases adverse (!!! (effet rapide =O)

Astuce : en combo avec La Tempête des Monarques posée, on pourrait en plus se débarrasser d’un Monstre adverse.

Idée de Combo : lors du début de la Main Phase 2 adverse, par l’Invocation d’Aither, Invoquer Spécialement Simorgh Des Ténèbres du deck, permet de passer son prochain tour « keep cool » en empêchant l’adversaire de poser des Pièges supplémentaires.


 

 

Un terrain de jeu « partie privée »

 

dominion
Dominion Of The Legendary Monarch

Carte de Terrain Polyvalente avec plusieurs effets sympas :

1 : Bloque l’Extra Deck de ton adversaire (!!!) en contrôlant un monstre Invoqué par Sacrifice.

2 : Diminue lors de ton tour de 2 Niveaux les monstres de 2800 ATK /1000 DEF ( soit les Monarques de Niveau 8 )

3 : Augmentee de 800, en Damage Step, l’attaque des Monstres Invoqués par Sacrifice, (attention) uniquement lorsqu’ils attaquent ( de quoi faire monter à 3600 ATK les Monarques de Niveau 8 ).

 

 

 

 

 


La boîte à outils

 

L’escalade Des Monarques

  • Permet d’Invoquer par Sacrifice lors du tour adverse.

L’Éruption des Monarques

  • Annule les effets des Monstres face-up exceptés ceux Invoqués par Sacrifice.

Retour des Monarques

  • Si vous effectuez une Invocation Sacrifice, ajouteez un Monarque vec 2400/2800 ATK et 1000 DEF depuis le deck.

Ténacité des Monarques

  • En révélant un Monarque avec 2400/2800 ATK et 1000 DEF, ajoutez à votre main une carte Mgie/Piège Monarque depuis le deck.

La Tempête des Monarques

  • Utilise un monstre adverse pour une Invocation Sacrifice

Astuce : posée puis chainée à Typhon d’Espace Mystique, la carte reste active tout le tour. Attendre jusqu’au moment où  on en a besoin, si elle est sensée être détruite ça fait du CA perdu pour l’adversaire.

Assaut Des Monarques

  • Rend les Monstres Invoqués par Sacrifice inciblables et indestructibles (!!!!)

Attaque des Monarques

  • L’effet au Cimetière transforme l’attribut de tous les monstres sur le Terrain (!!!!)

Astuce : Evite les effets des Magies/Pièges de Majespecter lors de l’Invocation d’ Idea/Eidos

Caius le Méga Monarque

  • L’Invoquer en utilisant Eidos permet de cibler et bannir 2 cartes sur le Terrain puis d’infliger 1000 de dommage.

AstuceJongleur de Dommages Mageartiste (étant partout =o), annulant l’effet et détruisant cette carte, je déconseille fortement de l’intégrer main deck pour lui préférer Caius, le Monarque des Ombres

Zaborg le Méga Monarque

  • Cette carte permet, en combo avec Attaque des Monarques ou en s’auto-détruisant, de vider l’Extra Deck adverse (et le notre).

Astuce : Vous pouvez prendre le risque de jouer des Monstres Synchro (qui rend inutile Dominion & L’escalade Des Monarques) tels que Seigneur Structure-PSY Omega ou Héraut de la Lumière Arc afin de bénéficier de leurs effets au Cimetière… Nékroz de Trishula Main Deck, cap ?

Mobius Le Méga Monarque + Escher the frost Vassal

  • Détruit jusqu’à 3 Magies/Pièges sans que l’adversaire ne puissent les activer

Kuraz le Monarque de la Lumière

  • Invoqué (par Aither c’est plus rapide), il détruit jusqu’à 2 cartes. Le propriétaire de ces cartes pioches 2 cartes.

Astuce : Utile sur The Prime Monarch et pourquoi pas dans un deck Jeu de la Poule-Mouillée

Grandmarg le Méga Monarque + Landrobe the rock vassal

  • Détruit 2 cartes et fait piocher 1
En conclusion, je vous invite à regarder la liste des Monstres Monarques et Vassal si vous avez envie de diversifier votre deck liste.

 

Les autres possibilités de jeu intéressantes

 

Démon de la Vanité et Démon De La Majesté peuvent être une option sympathique pour bloquer l’adversaire. Démon De La Majesté se tutorise par Retour des Monarques puisqu’il a 2400 ATK & 1000 DEF.  Mise en garde toutefois, car cela peut aussi paralyser le deck.

Dragon de la Lumière et des Ténèbres peut être amusant à jouer. De même que Virus Démoniaque de Destruction de DeckVirus Broyeur de Carte, Virus Épidémique D’Éradication ou Précieuses Cartes de l’Au-Delà.

Il y a aussi Visage Nécro pour repartir à zéro qui peut ête utilisé.

 

Analyse de Synthese

 

Le gameplay du deck a deux phases bien distinctes, telle une partie d’échecs, la mise en place dépendante de notre main de départ, puis la phase de jeu très technique. Il est important d’utiliser ce qui fait du Card Avantage sans attendre d’être dans une situation de besoin. Il est nécessaire d’analyser toutes les possibilités Main/Cimetière/Zone Bannie lors de son tour, mais aussi de prévoir ce que l’on fera durant le tour adverse.

 

Les forces du deck

455


Les tutorisations possibles par Pantheism, Ténacité des Monarques, Retour des Monarques, Aither, Erebus, Idea, Sacrifice Inutile etc. amènent beaucoup de polyvalence. Cela permet plusieurs objectifs différents pour s’adapter au mieux à l’adversaire : Card avantage, blocage, burn, out.

Le deck a une grande capacité à revenir de situations sans espoir. De rien sur le Terrain et une carte en Main, on peut aisément finir avec une demi-douzaine de cartes sur le Terrain.

Des cartes comme La Tempête des Monarques, Dominion, Erebus, Zaborg permettent déjà en match 1 de rivaliser contre n’importe quel adversaire. Aither et sa capacité rapide de surprendre l’adversaire est à ne jamais sous-estimer.

La combinaison d’un Monstre Invoqué par Sacrifice & de Dominion afin de bloquer les Invocations Spéciales de l’Extra-Deck adverses tout en le protégeant avec Assaut Des Monarques est facile à mettre en place et difficile à gérer pour l’adversaire, le deck se révélant plus dangereux tour à tour.

Enfin le deck est déjà imbattable…  niveau qualité/prix. Trois exemplaires du deck de Structure (prévision 14,90 euro en se basant sur le contenu du deck de Structure Japonnais) donnent environ 40 cartes du Main Deck et du Side. Les ajouts nécessaires sont trouvables en communes. Seules les Techs Cards Main Deck et Side Deck seront onéreuses selon vos choix. Comptons donc 60 euros (prix minimum) pour une version compétitive YCS.

 

Les faiblesses du deck

 

Sa première faiblesse est sa main d’entrée. Il est indispensable d’avoir Pantheism ou de pouvoir Invoquer Cerberus/Aither rapidement sous peine d’abandon.

Le deck peut jouer premier ou deuxième. Toutefois il n’est fait ni pour l’un ni pour l’autre. L’orienter dans une des directions peut conférer un avantage en tournoi, à vous de voir.

Le Side Deck prévu pour le métagame actuel a également une influence contre le deck. On peut citer Masque de RestrictionRivalité des Seigneurs de GuerreMacro CosmosLoi des Ténèbres, HÉROS Masqué qui paralysent totalement le deck.

Cohue CérébraleParfum Anti-MagieMur de Fer ImpérialRésident des Abysses, Erreur etc. ralentissent le deck. Roi De Brume peut aussi faire très mal.

Les cartes détruisant les Magies/Pièges comme Typhon d’Espace MystiqueFée Du VentFlèche Brise-Sort permettent de sortir de situations compliquées.

Remarque : Erebus étant zombie, Monde Zombie ne gêne que durant le tour ou il est activé

 

Exemples de decks

 

N’ayant pas toutes les cartes dans la base OTK-Expert, je vous propose un exemple de decklist :

Lien full : (clik)

Remarque : Solemn Notice à la place de Grande Corne si vous avez les moyens.

 

Tech: Terme utilisé pour désigner une carte qui n’est pas « habituellement » joué dans un Deck (Ex: Interruption de Raigeki dans Merlantean); ou pour désigner une carte que l’on place dans un Deck pour contrer une menace spécifique du Metagame (Ex:Rai-Oh le Roi du Tonnerre dans un Deck qui ne le joue pas habituellement). 

** Aggro : Concrètement, le joueur cherche à avoir en toutes circonstances un grand nombre de Monstres sur son Terrain afin d’imposer une pression permanente. Les ressources adverses sont balayées, les Life Points partent en fumée, l’adversaire est submergé et le Deck dispose de moyens pour réduire à néant les défenses adverses.

Sources des définitions.

Merci à Jef91 pour cette analyse. Nous en parlons aussi sur le forum, pour venir participer au débat c’est par ici.


Ce deck sera-t-il Méta ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

posté par Rodrigo le [08/12/2015]



<< Retour aux articles