La malédiction du Sceau d’Orichalque

YU-GI-OH!
Mots-Clefs : jeu de carte (3) , yugioh (73) , ygo (64) , OTK expert (24) , Yu-Gi-Oh! (89) , Sceau d'Orichalque (1)

La carte Sceau d’Orichalque est à présent disponible dans tous les packs Collection Legendaire 3 Le monde de Yugi. Avec le temps, cette carte est devenue un mythe, si bien que sa sortie laissait craindre un abus de puissance, mais qu’en est-il vraiment ?

La légende du Sceau d’Orichalque

C’est la carte principale de toute la saison 4. Elle est donnée par Dartz à tous ses « fidèles » qui profite ainsi d’une force incroyable. Mais cette carte a bien des aspects sombres… Elle révèle votre mauvais côté et se nourrit de votre haine.

Pendant toute la saison, on découvre petit à petit les pouvoirs de cette carte dont la puissance apparaît toujours plus menaçante. Comme tous les méchants, Dartz possède un plan secret dont Le Sceau d’Orichalque est l’outil.

Comme les protagonistes du dessin animé, on serait tenté de connaître l’étendue de sa puissance. Mais entre la fiction et la réalité que reste t’il de la puissance du Sceau d’Orichalque. Quels risques êtes vous prêt à courir pour accéder à la légende ?

A l’origine du mythe

En attendant une sortie officielle, de nombreuses fancards (et même de fausses cartes) sont apparues en reprenant les effets que l’on pouvait voir dans le dessin animé. En voici une version assez aboutie qui nous permettra de juger de son intérêt au regard de la puissance des cartes actuelles.

Cette carte ne pas être détruite par une carte Magie, Piège ou Monstre de votre adversaire

Cette carte reste encore contrable par des effets de cartes qui annulent l’activation, annulent les effets ou tout simplement qui retirent les cartes Magies et Pièges. Cela laisse encore un large éventail de défenses…

Tant que cette carte est face recto sur votre terrain, augmentez l’ATK de vos Monstres de 500 points.

Jusqu’ici tout va encore bien.

Aussi, vous pouvez faire l’Invocation Normale , Flip ou Spéciale de plus de cinq Monstres sur votre Terrain (les Monstres supplémentaires seront placés sur les cases Magie & Piège). :

C’est ici que l’on remet en question les règles de base de Yu-Gi-Oh!. Concrètement cela signifie que l’on peut aligner 10 monstres ! Je vous laisse imaginer le nombre de combos possibles…

Les Monstres ainsi invoqués ne peuvent pas être détruits au cours d’un combat, ni par l’effet d’une carte Magie, Piège ou Monstre de votre adversaire tant que vous avez des Monstres sur ces cases.

À la vision du dessin animé, on peut aussi dire que ce fan a oublié l’histoire des monstres qui peuvent changer de place entre les zones MP et les Zones Monstres ! Bref, si une telle carte existait à moins d’annuler son invocation la partie serait réglée. Et encore nous n’avons pas parlé des deux autres cartes sensées accompagner le Sceau, c’est à dire le Deutéros d’Orichalque et le Tritios d’Orichalque !

Tout cela peut paraître très effrayant, mais à bien réfléchir, il suffit de poser n’ importe quelle carte Magie de Terrain comme Yami ou Sogen pour remplacer Le sceau d’Orichalque.

Le dernier effet concerne celui qui joue cette carte et derrière lequel se cache le plan diabolique de Dartz…

 

Le passage à la réalité

Tous les monstres que vous contrôlez gagnent 500 ATK

Jusqu’ici nous sommes dans le respect le plus stricte du dessin animé. « Vas-y Joey ! »
Une fois par tour, cette carte ne peut pas être détruite par des effets de cartes.
Le Sceau d’Orichalque reste indestructible mais si votre adversaire a la bonne idée de jouer deux Typhon d’Espace Mystique, la deuxième tentative du tour sera alors la bonne. S’il faut deux cartes pour en détruire une, le rapport est favorable, mais on est bien loin du rêve de grandeur. On peut donc dire que si l’effet a été revu à la baisse, cela reste très appréciable.
Tant que vous contrôlez min. 2 monstres en Position d’Attaque face recto, votre adversaire ne peut pas cibler vos monstres avec la plus faible ATK avec une attaque.
Aïe ! Ici encore le passage à la réalité est beaucoup plus limité. Il protège les monstres les plus faibles qui peuvent aussi avoir les effets les plus intéressants. On imagine déjà des duo comme Fossile Dyna Pachycéphalosaure et Rai-Oh le Roi du Tonnerre. Dans ce cas votre adversaire doit passer un monstre à 2400 (1900+ 500 pour Rai-Oh) tandis que le Fossile l’empêche de faire des Invocations Spéciales !
Lorsque cette carte est activée: détruisez tous les monstres invoqués spécialement que vous contrôlez.
Et soudain le drame ! Faudra t’il tenir le compte des monstres Invoqués Spécialement pendant sa partie ? On imagine déjà les situations inextricables en tournois. Le plus raisonnable pour un jeu qui utilise Le Sceau d’Orichalque semble de se passer d’Invocation Spéciale ce qui limite considérablement le choix dans les archétypes. Rassurez-vous il existe quelques solutions mais elles demandent un peu plus de subtilités.
Vous ne pouvez pas invoquer spécialement de monstres depuis votre Extra Deck.
Snif ! Adieu synchro, adieu Xyz et autres Fusions. êtes-vous vraiment prêt à faire ce sacrifice ?
Vous ne pouvez activer « Le Sceau d’Orichalque » qu’une fois par Duel.

C’est peut-être l’effet le plus proche de l’esprit du dessin animé. L’utilisateur d’un Sceau d’Orichalque est de toute façon condamné après son infâme victoire ! Concrètement cela signifie que vous ne la jouerez qu’en un exemplaire et que la moindre annulation de carte Magie ou que le moindre Sogen détruira tous vos plans.

Comment la jouer ?

Nous n’allons pas nous décourager pour autant. Il s’agit du Sceau Orichalque tout de même !

Sans Extra Deck, les archétypes à disposition sont plutôt de type anti-métagame. (Koa’Ki Rocher, Gadget Mechabot, -Maléfic Anti-méta ou le deck Watt Lockdown)

Dans ces deck Le Sceau apporte un supplément de puissance et de protection. En revanche, il demande un support pour faciliter son arrivée, il faut donc prévoir desTerra Formation ou encore Sarcophage Doré au détriment d’autres cartes de contrôle…

Conclusion

La privation de l’Extra Deck et surtout la restriction d’activation à une fois par Duel empêchent Le Sceau d’Orichalque de prétendre à intégrer les decks les plus compétitifs . Les trois premiers effets restent intéressants, c’est peut être dommage pour la légende mais au vu des trois premiers effets, l’absence de points faibles aurait risqué de déséquilibrer le format. Le Sceau d’Orichalque est donc certainement condamné à rester une carte pour les decks funs ou pour ceux qui aiment se mettre du challenge en tournois.

 

Combos !

Nous n’allons pas nous quitter sans le plaisir de vous proposer quelques combos sympathiques !

Le Sceau d’Orichalque + Dragon Poussière D’Étoile = Après que le Dragon ait fait son effet, activez le Sceau d’Orichalque. Dragon Poussière d’Étoile revient ensuite du Cimetière avec 3000 d’ATK. En effet, Le Sceau d’Orichalque n’empêche pas les invocations du Cimetière. Dragon Poussière d’Étoile sera donc toujours en mesure de revenir après avoir profité de son effet.

Le Sceau d’Orichalque + Contrôle Mental = Prenez le controle d’un monstre Invoqué Spécialement par votre adversaire. Utilisez son effet s’il en a un, et au moment de rendre le monstre, activez Le Sceau d’Orichalque. Le quatrième effet du sceau détruit alors ce monstre puisqu’il a été Invoqué Spécialement et que vous le contrôlez !

 

 

posté par huyga le [28/09/2012]



<< Retour aux articles