Incursion dans Nyx : premières cartes (partie 1)

EXTENSION - MAGIC
Mots-Clefs : Journey into Nyx (7) , spoiler (9) , cartes (8)
Incursion dans le Nyx : un bouleversement du format ?
Les premières informations sur l’extension sortant le 2 mai sont arrivées. C’est l’occasion pour nous de recueillir vos avis sur les nouveautés de ce nouveau set. Répondez aux questions et partagez vos impressions avec les arpenteurs du site. De nouveaux articles de ce type seront mis en ligne au fur et à mesure des révélations sur les nouvelles cartes, n’hésitez pas à venir répondre à chaque nouveaux sondages. Vous pouvez également discuter cette nouvelle extension sur le forum Journey into Nyx.
Les nouvelles mécaniques
Constellation
Constellation est une capacité accompagné d’un effet qui s’active à chaque fois qu’un enchantement entre sur le champ de bataille.
Cette nouveauté s’inscrit dans la continuité du bloc, afin de profiter au maximum des enchantements.
Exemple :
En présence de Hoplite favori et de Naïade des eaux vives, on lance
Eidôlon optimiste joué pour son cout de Grâce.
L’Hoplite profite donc d’un marqueur +1/+1 par sa capacité Héroïque et d’un autre +1/+1 ainsi que de Lien de vie par l’effet d’Eidôlon optimiste.
L’activation d’Eidôlon optimiste relance la Constellation. On cible donc
Hoplite favori pour le rendre Imblocable.
En résumé Hoplite favori est à présent une 3/4, Lien de vie, Imblocable !

L’hoplite restera une créature 1/2 et sera imbloquable. En effet l’effet de la naïade ne déclenche pas la capacité héroïque. Les règles disent que la capacité héroïque ne se déclenche qu’au moment où vous LANCEZ un sort, c’est-à-dire depuis votre main, votre cimetière ou l’exil. On ne peut donc déclencher son effet qu’avec les éphémères, les rituels ou les enchantement : aura.

Obstination
Obstination permet, en échange de mana supplémentaires, de choisir plusieurs cibles pour le sort possédant cette capacité.
On remarque bien évidement la synergie avec les créatures héroïques, désormais un seul sort pourra déclencher cette capacité sur plusieurs créatures. Peut-être une façon de rendre vos éphémères utiles tant au début qu’en fin de partie tout en rentabilisant vos manas superflus.

Les nouvelles cartes
Extinguish All Hope
Un sort de gestion de la table en noir pour six manas dont deux manas noir. Le noir tend décidément de plus en plus vers le contrôle avec cette fois-ci un rituel détruisant chaque créature excepté les Créature-enchantements, à noter que contrairement à Colère de Dieu ou
Damnation, elles peuvent être régénérées. Le noir n’étant pas la couleur disposant du plus de Créature-enchantement cette limitation pourrait être un défaut et son double mana coloré la rend difficile à jouer dans un jeu à dominance non noire.

Gangréné noueux
Contrairement à la carte précédente cette créature noire est résolument Aggro, 2/1 pour un mana la contrepartie à cette force respectable en noir est qu’elle ne peut pas bloquer. Pour un coup de Grâce relativement faible la créature enchantée bénéficiera de 2 de force et 1 d’endurance supplémentaire mais aura le même défaut.

Heroes’ Bane
Cette créature pourrait potentiellement devenir terrifiante, mettre un nombre de marqueur égale à sa force pour quatre mana rares sont les cartes qui grossissent si rapidement ! A elle seule elle devient une 32/32 en trois tour. Rappelez-vous qu’il existe des cartes à moindre cout comme Aspect de l’hydre pour lui offrir un boost temporaire puis vous pourrez ajouter autant de marqueurs qui, eux, seront définitifs.

Eidolon of Blossoms
Un moteur de pioche récursif pour le vert est une chose rare. Cet Eidolon profite de la nouvelle capacité Constellation et vous fait piocher une carte à chaque fois qu’un enchantement arrive sous votre contrôle, lui comprit ! Cette carte si elle n’est pas gérée rapidement peut devenir un gros moteur de pioche et générer énormément de card advantage.

Leucrotta vorace
Une commune verte disposant d’une capacité statique et la monstruosité cela rappel bien entendu la créature la plus prisée en draft dans ce bloc : la Vipère nessianne.

Dakra Mystic
Un ondin 1/1 pour un mana bleu est une chose plutôt classique. Sa capacité de faire piocher ou d’envoyer au cimetière la carte du dessus des bibliothèques des deux joueurs l’est moins. En général faire piocher son adversaire autant de cartes que vous est à proscrire, mais la synergie avec la mécanique du regard peut être intéressante.

Etoile de mer sigilaire
Une 0/3 pour deux manas est assez rebutant, mais l’idée d’appliquer un regard par tour peut vous faire changer d’avis.

Hall of Triumph
Le Hall du triomphe peut potentiellement booster toutes vos créatures si vous jouez un monocolore et pour trois manas incolore, elle peut intégrer tous les decks possibles.


Le premier dieu révélé
Iroas, God of Victory
Beaucoup attendent avec impatience, après la révélation de leurs illustrations, de découvrir quelles seront les capacités des cinq nouveaux dieux de l’extension. Les amateurs de jeux blanc-rouge seront les premiers à découvrir le leur. Des créatures attaquantes ne pouvant être bloquées que par deux créatures ou plus et ne subissant pas de blessures, ravissement ou déception? Donnez-nous votre avis.

posté par destan49 le [08/04/2014]
<< Retour aux articles