Incursion dans Nyx : premières cartes (partie 7)
EXTENSION - MAGIC - PRODUIT
Mots-Clefs : magic (67) , spoiler (9) , cartes (8) , Incursion dans nyx (18)
Des nouveauté et des adaptations
Ces derniers jours, Wizard nous à dévoilé de nombreuses nouveautés. Même si c’est toujours le cas ici, on peut noter que quelques cartes nous rappellent grandement des classiques des éditions précédentes.
Les fontaines : un nouveau cycle
Incursion dans Nyx, comme beaucoup d’extensions, propose des cycles, c’est-à-dire une série de cartes sur le même thème possédant des mécaniques communes et ayant un effet propre à sa couleur. Ici il s’agit d’une série d’Enchantement à faible coût de mana que l’on peut sacrifier en payant du mana afin de bénéficier de son effet. Gagner des points de vie en blanc, piocher en bleu, réanimer des Créatures en noir, Ramper en vert et infliger des blessures en rouge, du grand classique.
Les Communes
Biche dorée
Beaucoup d’extensions offrent au vert un effet de type Elfes de Llanowar. Incursion dans Nyx n’échappe pas à la règle avec la Biche dorée qui, pour un mana de plus que son illustre prédécesseur sera 2/1 et non pas 1/1 comme l’elfe.
Godhunter Octopus
Les grosses créatures bleues ont toujours été chères, surtout lorsqu’elles sont communes, ici la pieuvre est une 5/5 pour six mana qui ne peut attaquer que si votre adversaire possède un Enchantement. Reste à voir si cette pieuvre sera malgré tout un kill viable en Limité dans une couleur qui en manque parfois.
Les Uncos
Bélier à toison de Nyx
Une nouvelle tribu se profile à l’horizon, le Standard accueillera peut-être bientôt une armée de Moutons. Il faut bien le dire, l’absence de cet archétype manquait aux fans qui seront ravis d’accueillir l’un des premiers représentants ovins de Magic. En dehors des plaisanteries autour de son type, cette créature n’est pas ridicule en soi. Une 0/5 pour 2 mana qui vous fait gagner un point de vie par tour sera peut-être une manière de tenir en Contrôle face aux decks plus agressifs.
Eidôlon de la rhétorique
L’Eidôlon de la rhétorique, voilà un nom que les decks Storm pourraient bien haïr d’ici quelques temps. Si ne jouer qu’un sort par tour pourrait vous handicaper, il faut garder à l’esprit que cet effet annule complètement certains archétypes, de plus en miroir de Contrôle, il pourrait permettre d’éviter les batailles de contres.
Dernier ressort
Avec Dernier ressort la légion de Boros s’enrichit d’un nouveau trick aussi avantageux en début qu’en fin de partie. Lancé avec l’Obstination cet éphémère pourrait offrir un avantage décisif aux jeux Blanc-Rouge agressifs.
Disciple de la tromperie
L’Inspiration de la Disciple de la tromperie vous permet d’échanger une carte de votre main contre une carte, ayant le même coût convertit de mana, plus adaptée à la situation. Peut-être un bon drop 2 pour augmenter la réactivité des jeux Bleu-Noir Contrôle. Encore faudra-t-il parvenir à l’engager sans qu’elle ne meure.
Les Rares
Précepte d’Héliode
Cet enchantement s’inscrit dans la lignée des Préceptes, ces Enchantements Flash ayant un impact sur l’ensemble du champ de bataille. Le Précepte du dieu blanc est en quelque sorte un double Antienne glorieuse. Aussi efficace en mono qu’en bicolore, il fera certainement le bonheur des jeux Midrange et permettra aux decks agressifs de terminer la partie. Notez que le Flash permet de surprendre l’adversaire en offrant un boost à tous vos bloqueurs, ce qui fera souvent la différence dans les parties serrées.
Égide des dieux
Après l’Eidôlon de la rhétorique, le blanc parait décidé à mettre des batons dans les roues de certains archétypes en place. En vous offrant la défense talismanique, l’Égide des dieux pourrait-être un rempart au Red deck wins. Les jeux basés sur les blasts ne pouvant plus vous cibler, il leur faudra gérer très vite cette créature sous peine d’être impuissant durant toute la partie.
Porteur des Cieux
Une créature 10/10 pour huit mana qui détruit tout permanent en jeu lorsqu’elle meurt. Si le rouge cherchait un spoiler pour le Limité il l’a certainement trouvé.
Harnacher par la force
Harnacher par la force est un Acte de trahison qui peut cibler plusieurs Créatures. Vous volez une créature pour trois mana, deux pour six mana et ainsi de suite. Un Rituel qui abrégera probablement de nombreuses parties en Limité.
Thaumaturge de campagne
Le Thaumaturge de campagne a été pensé pour fonctionner de manière synergique avec les sorts pourvues de la capacité Obstination, il offre également une bonne complémentarité avec des cartes plus anciennes comme Souffle de givre. Au minimum, beaucoup de sorts couteront un mana de moins à jouer, ce qui est déjà un gros avantage, dans un deck pensé pour lui les sorts pourraient couter encore moins chers que cela.
Voleuse audacieuse
La Voleuse audacieuse vous permet d’échanger un de vos permanents contre un permanent du même type adverse quand il se dégage. Le plus souvent, il sera utilisé pour échanger vos créatures les plus faibles contre les menaces adverses. Si vous parvenez à la protéger, cette voleuse bouleversera aisément les rapports de force de vos parties.
posté par destan49 le [16/04/2014]
<< Retour aux articles