Incursion dans Nyx : premières cartes (partie 6)
EXTENSION - MAGIC - PRODUIT
Mots-Clefs : spoiler (9) , cartes (8) , Incursion dans nyx (18)
Le panthéon au complet
Ça y est, c’est fait, nous connaissons les quinze dieux régnant sur le plan de Theros. De quel côté vous rangerez-vous lors de l’Avant première, l’omniscience de Kruphix, l’impulsivité de Kéranos ou encore la dualité de Pharika ?
Il n’y a pas que les dieux qui ont fait parler d’eux lors de leur révélation ce week-end, certaines des cartes qui ont été présentées risquent, d’une manière ou d’une autre, de marquer les esprits.
Mais avant de voir ce que nous réserve Incursion dans Nyx, je vous laisse découvrir la bande-annonce.
Les Uncos
Oréades nées des forges
Une créature rouge qui inflige des blessures à une cible, quoi de plus classique ? Ici le déclenchement de la Constellation de l’Oréades nées des forges infligera une blessure à chaque fois qu’un enchantement arrivera en jeu. Ce bonus lui vaut de n’être « que » 4/2 pour quatre mana dont deux mana rouges.
Riddle of Lightning
Pas de surprise ici, il ne s’agit que de la réédition de Crible d’éclairs que nous avions pu jouer dans l’extension Vision de l’avenir.
Riptide Chimera
Une fois passée la surprise de cette étrange illustration, on remarque très vite que cette chimère est une créature 3/4 Vol pour seulement trois mana. Ce faible coût s’explique par un défaut, la Riptide Chimera nous pousse à renvoyer un enchantement dans notre main à chaque tour. Ce défaut pourrait vite se transformer en avantage s’il nous permet, dans un deck construit autour de la mécanique Constellation, de déclencher les effets de nos créatures à tous les tours !
Les Rares
Ruée polymorphe
Transformer ses créatures de manière à ce qu’elle copie votre meilleure carte en jeu est une aubaine pour les decks combos. Le bleu ayant souvent assez de mana en fin de partie pour transformer toutes ses créatures; imaginez l’effet d’une telle carte sur un Maître du Trident de perles par exemple. Je pense que l’on devrait retrouver cette carte très prochainement dans quelques Combos.
Pyrojumeau
Sans vouloir me répéter, on peut dire que cette carte aussi est une machine à combos et à synergies. Contrairement à son homologue bleu, ce rituel ne transforme pas vos créatures, mais crée des jetons qui seront des jumeaux de vos créatures, à raison d’un jeton par cible. Les jetons seront sacrifiés à la fin du tour, mais une fois cette carte jouée, la fin du tour coïncidera souvent avec la fin de la partie.
Maître du festin
Une 5/5 Vol pour trois mana. Tout est dit. Le Maître du festin a en plus le bon gout d’ajouter deux à votre Dévotion. Il a tout de même un défaut : faire piocher votre adversaire au début de votre entretien. Mais fouillez vos cartons il y a peut-être une carte qui saura contrebalancer ce défaut.
Macar, le roi au toucher d’or
Il fallait s’en douter, les jetons Or distribués dans nos boosters ont enfin croisé la route du roi Midas, ici rebaptisé Macar. Au-delà du mythe du roi transformant en or tout ce qu’il touche, la carte est intéressante. Chaque fois qu’il se dégage, il exilera une créature et créera un jeton producteur de mana. Une carte qu’il faudra rapidement gérer si vous ne voulez pas voir toute votre armée transformée en métal.
Maître de couvée hydre
Une créature 7/7 pour six mana est en soi une bonne chose. Mais, si vous y ajoutez le fait qu’elle puisse mettre au monde d’autres créatures tout en grossissant, on a ici une hydre au potentiel démesuré. Il ne faut tout de même pas s’emballer, le mana qu’elle nécessite n’est pas à la portée de tous les decks.
Mythique et dieux
Orateur de feu prophétique
Si cette créature touche votre adversaire, vous pourrez jouer deux cartes du dessus de votre bibliothèque. Elle n’est certes pas très imposante : 1/3 Double initiative, Piétinement mais, l’avantage qu’elle pourrait vous offrir grâce à quelque boost ou une Forme aqueuse la rend intéressante. Attendons de voir ce que les decks en Construit peuvent en tirer.
Athréos, dieu du Passage
Le Blanc et le Noir seront, à n’en pas douter, deux couleurs majeures de l’extension. Leur dieu a été révélé et comme on pouvait s’y attendre sa capacité est en accord avec son rôle de passeur. Athréos, dieu du Passage renvoie dans votre main toutes vos créatures dès qu’elles meurent, à moins que votre adversaire ne paye trois points de vie pour permettre à son âme de rejoindre le royaume des morts.
Pharika, déesse de l’Affliction
Dans le même registre, Pharika, déesse de l’Affliction recycle les cadavres en jetons de créature-enchantement 1/1 serpent avec le Contact mortel. Une bonne façon d’activer les capacités de Constellation tout en se construisant une barrière de bloqueurs.
posté par destan49 le [14/04/2014]
<< Retour aux articles