Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Lettre ouverte aux Modérateurs.
Invite
[Invite]
Messages : 1


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 15:57

Messieurs, Mesdemoiselles, Mesdames Modérateurs/trices,


Bon, je me présente pas, je pense qu'a peu près tout le monde me connait. Voila grosso modo un mois que j'ai quitté le site, pour des raisons ( avérées, j'y viendrais plus tard ) de désaccord entre vous et moi, a propos de la nouvelle politique laxiste donc vous faites preuve sur le site Lotus Noir.


Je vous précise tout d'abord que ce message n'a aucun but revanchard ou contestataire, prenez-le donc a sa juste mesure, c'est a dire qu'il s'agit que d'une constatation pure et simple.


De temps a autre, je suis venu sur ce site afin de voir les actualités, et plusieurs choses m’ont frappées.

Tout d'abord, j'aurais une question a vous poser : comment expliquez-vous l'absence ces dernières semaines de membres pourtant jusque la éminent du site, alors que ceux-ci n'ont jamais manifesté, à l'instar de Razoupaf ( que je salue au passage ), l'envie de partir suite au message de Barbarus ? Les exemples ne manquent pas, mais je n'en citerai que quelques uns.


PROFIL DE CAPTAIN GEGETTE Dernière visite : [01/07/2014]

PROFIL DE BLAZE Dernière visite : [25/06/2014]


Sans compter les quelques autres qui sont encore la mais dont le nombre de messages postés/jour a considérablement chuté… Hein mon Gentu ! Je te manque, pas vrai ? :mrgreen:


Ce message a provoqué une distorsion du site : en effet, nous avions avant un site d'une remarquable qualité humaine, avec de bons joueurs présents très régulièrement. A partir de la, nous sommes entré dans une ère de noobisme phénoménal, si vous me passez l'expression… Hormis certains incorruptibles tel Atog Meister ( Salut a toi aussi ! ) qui continuent a maintenir un certain niveau sur le site, certains messages sont d'une incroyable médiocrité, aussi bien pour les auteurs que pour ceux qui y répondent… N'aller pas interpréter mes paroles comme un refus d’accueil des débutants, quelque chose que nous devons faire absolument pour perpétrer la communauté, cependant, il me semble de rigueur d’avoir un minimum de connaissance pour répondre a un sujet… je prend un exemple tout simple, sans cité de joueurs, cela n’amènerait a rien : Un novice débarque sur le site avec un deck de référence très au dessus de la moyenne en terme de puissance et d’équilibre. La dessus, un arpenteur "confirmé" lui donne ses conseils, conseils tellement mauvais que le paquet n'avoir plus ni force, ni équilibre ! Je ne comprend pas comment vous pouvez laisser passer de telles atrocités, ca cela pollue le site et renvoi uen très mauvaise image du site pour d’éventuels visiteurs…


Et je ne parle pas des fautes d’orthographe ! Il s'agit ici d'un sujet très sensible pour moi, mais je ne reviendrait sur le pourquoi du comment, je vous renvoi a mon compte principal pour cela. Ca me semble pourtant pas bien compliqué d'accorder les adjectifs avec le nom qu'ils qualifient, de mettre "s" a "tu" et "ent" a "ils" !


Vous l'aurez compris, pour moi vous êtes en train de vous casser la gueule, ce que je ne vous souhaite pas. Je pense qu'une remise ne question de certains arpenteurs seraient une bonne chose aussi, dans le sens ou il ne faudrait commenter que lorsqu'on est sur d’apporter du concret, du positif…


Voici mon point de vue sur ces dernières semaines, je ne remettrait plus la souris sur ce site même en temps que visiteur, c'est pourquoi j'ai tenu a vous envoyer ce message, en espérant qu'il serve ne serait-ce qu'un peu…


Bien a vous,

Dri.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 17:00

Citation de OneMessageByDri Le [15/07/2014] à 15:57

Tout d'abord, j'aurais une question a vous poser : comment expliquez-vous l'absence ces dernières semaines de membres pourtant jusque la éminent du site, alors que ceux-ci n'ont jamais manifesté, à l'instar de Razoupaf ( que je salue au passage ), l'envie de partir suite au message de Barbarus ? Les exemples ne manquent pas, mais je n'en citerai que quelques uns.


PROFIL DE CAPTAIN GEGETTE Dernière visite : [01/07/2014]

PROFIL DE BLAZE Dernière visite : [25/06/2014]



Les vacances peut-être ?


Citation de OneMessageByDri Le [15/07/2014] à 15:57

Un novice débarque sur le site avec un deck de référence très au dessus de la moyenne en terme de puissance et d’équilibre. La dessus, un arpenteur "confirmé" lui donne ses conseils, conseils tellement mauvais que le paquet n'avoir plus ni force, ni équilibre ! Je ne comprend pas comment vous pouvez laisser passer de telles atrocités, ca cela pollue le site et renvoi uen très mauvaise image du site pour d’éventuels visiteurs…


La liberté d'expression autorise à dire à peu près n'importe quoi. Les modérateurs qui imposent leur point de vue ou une "bonne" façon de penser, c'est de la dictature ou du fascisme.


Citation de OneMessageByDri Le [15/07/2014] à 15:57

Et je ne parle pas des fautes d’orthographe ! Il s'agit ici d'un sujet très sensible pour moi, mais je ne reviendrait sur le pourquoi du comment, je vous renvoi a mon compte principal pour cela. Ca me semble pourtant pas bien compliqué d'accorder les adjectifs avec le nom qu'ils qualifient, de mettre "s" a "tu" et "ent" a "ils" !


16 fautes d'orthographe et 2 de grammaire en une seule lecture… et je ne parle pas des fautes de frappe. Il faudrait peut-être se relire…


Citation de OneMessageByDri Le [15/07/2014] à 15:57

Voici mon point de vue sur ces dernières semaines, je ne remettrait plus la souris sur ce site même en temps que visiteur, c'est pourquoi j'ai tenu a vous envoyer ce message, en espérant qu'il serve ne serait-ce qu'un peu…


Et ce bac, tu l'as eu ?


Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 17:05

Bonjour,


Sincèrement, je ne vois pas du tout la quelconque utilité de ton message, hormis le fait de te payer ouvertement la tronche de certains membres du site et au passage de te jeter des fleurs…


en effet, nous avions avant un site d'une remarquable qualité humaine, avec de bons joueurs présents très régulièrement. A partir de la, nous sommes entré dans une ère de noobisme phénoménal, si vous me passez l'expression…


C'est d'une puérilité monstrueuse…


Premièrement, Magic est un JEU : "Activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu'elle procure." Certes, comme dans tout loisir, beaucoup de personnes prennent ce dernier au sérieux à un point démesuré parfois, mais il ne faut pas oublier le but premier de ce jeu, s'amuser.


Deuxièmement, Lotus Noir n'est pas seulement un forum mais plus une "plateforme" où l'on peut échanger, vendre, s'informer et discuter. Et c'est là que c'est important, un forum sert à discuter, à apprendre, chacun donne des conseils plus ou moins bons (moi le premier et surtout moins bon) mais à chaque fois cela part d'une bonne intention et d'une envie d'aider un autre membre. Alors que répondre à chaque post en pensant détenir l'ultime vérité des cartes et prodiguer à chaque fois le meilleur conseil et à la fin en arriver à une froideur qui découragerait le premier venu je ne pense pas que ça soit mieux. Le nombre de message posté ne donne aucunement la toute puissance sur le site, mais fut un temps on aurait pu penser que si…


Et pour ce qui est de l’orthographe la question a déjà été évoquée, tant que ce n'est pas du langage SMS c'est tolérable… Et puis sincèrement, qu'est ce que cela peut bien te faire que les autres fassent des fautes, du moment que tu écrives correctement ( et encore, tout le monde peut faire des fautes, toi aussi)


je ne remettrait plus la souris sur ce site même en temps que visiteur, c'est pourquoi j'ai tenu a vous envoyer ce message,


et que tu sois satisfait de ton orthographe c'est le principal, ce ne sont pas les autres qui feront tes CV ou lettres de motivation à ta place… Un peu de respect et de tolérance n'ont jamais tués personne, mais bon vu que tu préfères passer tes journées à lire le Bescherelle…


Et puis ne fais pas semblant


je ne remettrait plus la souris sur ce site même en temps que visiteur,


on sait tous que tu viendras voir les éventuelles réponses à ton post qui soit dit en passant n'en mérite même pas.


PROFIL DE CAPTAIN GEGETTE Dernière visite : [01/07/2014]


Les gens ont le droit de partir en vacances… ;)


Cordialement, Geneziis.


EDIT : + 1000 à panic


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 17:26

J'adore les gens qui expliquent que chacun a le droit de s'exprimer, et qui s'en servent pour lyncher un message, de même que ceux qui répondent en disant que ça ne mérite pas de réponse.


Merci, vous me vendez du rêve ^^


Le forum a clairement perdu en qualité, quoi qu'on en dise.


PS : 1 point Godwin pour panic, 1 !


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 17:33

Bonjour


Je me permet d'intervenir,


Citation de panic Le [15/07/2014] à 17:00


Citation de OneMessageByDri Le [15/07/2014] à 15:57

Et je ne parle pas des fautes d’orthographe ! Il s'agit ici d'un sujet très sensible pour moi, mais je ne reviendrait sur le pourquoi du comment, je vous renvoi a mon compte principal pour cela. Ca me semble pourtant pas bien compliqué d'accorder les adjectifs avec le nom qu'ils qualifient, de mettre "s" a "tu" et "ent" a "ils" !


16 fautes d'orthographe et 2 de grammaire en une seule lecture… et je ne parle pas des fautes de frappe. Il faudrait peut-être se relire…


Ils parlaient des énormes fautes…


Citation de OneMessageByDri Le [15/07/2014] à 15:57

Voici mon point de vue sur ces dernières semaines, je ne remettrait plus la souris sur ce site même en temps que visiteur, c'est pourquoi j'ai tenu a vous envoyer ce message, en espérant qu'il serve ne serait-ce qu'un peu…


Et ce bac, tu l'as eu ?


Oui il l'a eu car ce type le mérite..


on sait tous que tu viendras voir les éventuelles réponses à ton post qui soit dit en passant n'en mérite même pas.


S'il n'en mérite pas je te prie de me dire pourquoi tu as répondue..


mais bon vu que tu préfères passer tes journées à lire le Bescherelle…


Il y a des gens qui, en cours, apprenaient leurs leçons


Sincèrement, je ne vois pas du tout la quelconque utilité de ton message


Je te retourne ce compliment.. Et, de plus, si tu n'en vois pas l'utilité, je te prie de ne pas insulter celui qui a fait un effort, pour expliquer calmement quelque chose sans vouloir recevoir des injures..


Si le but de vos messages est d'insulter une personne qui veut juste démontrer quelque chose aux membres/modos alors là c'est pueril..


Aurevoir.


Gentudasmati, membre ouvert à toutes réponses.


EDIT: Ne pas prendre ce message pour une insulte, je constate et réponds..


Sorin14
Membre
Messages : 177


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 17:38

Si j'ai bien compris, tu insinue que barbarus a fait "fuir" les bonnes personnes du forum ? Il a juste remis le monde a sa place, on a pas tous le même niveau en orthographe et tant que ca reste lisible et que le deck ait une description, il n'y a aucune raison de ne pas y répondre.


Avec tes remarques a répétition sur l'orthographe, c'est toi dri qui a amoché l'ambiance du fofo.

Manque juste un peu de monde pour repondre aux questions et aider a construire des jeux. Mais ca viendra, pour ma part c'est parce que j'ai pas trop le temps en ce moment mais j'essaierai d'etre plus actif. Je vois deja tout ce qui va revenir sur le tapis, je preferai que l'on stoppe ce post avant que ca dégénère.

+1 genesis

+1 panic


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 17:50

En tant que modérateur, je me dois de répondre.


Oui, je suis navré de voir les proportions que cela a pu prendre, tout cela pour un malheureux topic et du flaming de la part de certains, qui enveniment encore plus les choses.


Oui le forum n'est pas un modèle pour l'orthographe, j'avoue moi même faire souvent des erreurs de ce coté. Faute de ne pas prendre le temps de relire mes messages, là encore faute de vouloir répondre au maximum d'entre eux.

Mais fallait il en arriver là forcement? Alors oui on pouvait partir en croisade contre n'importe quelle faute aussi infime soit elle? Mais pensez vous que les Modos n'aient que cela à faire? Regarder chaque mots, chaque phrases et corriger + signaler à cela qui fait l'erreur.


Je ne dis pas non plus, comme tu le dis pourtant, de faire preuve de laxisme, on veille à la bonne compréhension sur le forum, supprimant ce qui doit l'être (et tu sais de quoi je parle) et s'il s'agit d'un langage sms, faire notre "travail".


Après ça, ma vision du forum de Lotus Noir est peut être différente de la version que vous avez peut être. Si c'est une version élitiste que vous souhaitez, libre à vous de comparer avec les autres forums, mais vous verrez que l'accueil pour y poster un deck sera autrement différents ici.

Lotus Noir a vraiment pour vocation de faire connaitre Magic au plus grand nombre et d'aider à la compréhension et "monter en compétence". Nous n'allons jamais transformer un joueur casual en vainqueur de Pro Tour mais si on arrive déjà à lui donner les chances de participer et de se débrouiller en tournoi, (je) on aura déjà fait un sacré boulot !


Je terminerai juste en citant Talleyrand

« Il y a trois sortes de savoir : le savoir proprement dit, le savoir-faire et le savoir-vivre ; les deux derniers dispensent assez bien du premier. »


Dernier MAJ [cockatrice]

VertBleuForever
Membre
Messages : 314


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 18:04

Pour ma part, je tient a dire quelque chose:


Premièrement, il ne faut pas exagérer. L'ortographe, c'est important, mais il ne faut pas exagerer. Poster un Deck pour juste se faire dire qu'il faut corriger nos fautes, c'est tout de meme chiant.


Et de la a dire que le forum a perdu en qualité car toi et Razoupaf nous ont quitté, c'est comme dire que ce forum, sans vous, c'est de la merde.


Quoi que. C'est dernier temps, on repond moins souvent a mes topics.


Je tient aussi a dire, Kaworu ce rappellera, que depuis un certains temps, une personne donc je ne nommerait pas le nom passe son temp a se moquer de mes commentaire. Et bien sur personne ne lui dit rien. Les Modo me disent juste que tout va s'arranger. Ce qui est faux.


Finalement, je tient a dire qu'on est ridicule. C'est qu'un forum, mais j,aai l'impression d'etre dans un Drama. :D


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 18:27

Citation de VertBleuForever Le [15/07/2014] à 18:04


Et de la a dire que le forum a perdu en qualité car toi et Razoupaf nous ont quitté, c'est comme dire que ce forum, sans vous, c'est de la merde.


Quoi que. C'est dernier temps, on repond moins souvent a mes topics.



Je n'oserais jamais dire ça, le forum sans eux ce n'est pas de la "merde" mais je crois que tu n'as pas connu l'époque où; quand tu allais sur le Lotus Noir, et que tu allais sur un topic où il y avait un message de Razoupaf ou Dri, tu te disais "cool je vais encore me taper des barres avec ces 2 gnomes !!", tu ne peux pas comprendre.


Tu sais VertBleu, je vais te raconter une histoire passionnante.. Bon ok c'est ma vie xD


Un jour j'ai posté un deck elfe et Dri est venu m'aider, il m'a conseillé des trucs que je ne connaissais pas ou que je ne voulais pas mettre dedans, je l'ai trouvé sympathique. Puis d'autres sont venus me donner de moins bons conseil, je l'avais remarqué mais Dri est quand même venu me MP pour me prévenir que ça allait changer le deck et le rendre plus faible.. Puis pendant 2 semaines on disait des bêtises par MP etc.. Et puis on en est arrivé a un stade où on s'est échangé nos numéros de téléphones.. Là tu te dis "ouai et?", ça ne veut peut-être rien dire pour toi mais pour moi aujourd'hui ça veut dire beaucoup.


Grâce à ce site, à ce forum, je me suis fait un ami, un grand ami, je me confie même alors qu'on ne s'est jamais vu/entendue, tu me diras que je suis peut-être fou mais.. non.


Et puis j'ai fait de même avec Sorin14 et teov, on s'est échangé nos numéros et c'est agréable de parler MTG ou autres avec d'autres personnes.


Et tous ça, ça t'apprend qu'effectivement, sans eux, le forum est un peu plus vide mais pas totalement.


Si tu fais 15 topics par jour, les gens en ont peut_être marre de répondre ou, comme dit si-dessus, ils sont en vacances.


Mon but n'est pas de flame..


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 18:36

Magic est un jeu, un loisir, je ne pense pas que beaucoup d'arpenteurs gagnent leur vie avec et s'en sont fait un métier, à partir de là pourquoi se prendre la tête sur des détails, qui au fond, sont sans importance (je ne pense pas, que ce soit d un extrême à l'autre, qu'un post ait modifié votre vie) ?


en ce qui me concerne je partage la façon de voir de kaworu sur le but du forum lotus noir.


J'invite tout le monde à méditer sur la magnifique citation de kaworu, elle résume tout.


pierre-sylvain


VertBleuForever
Membre
Messages : 314


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 19:45

@Gentudasmati: En effet, je suis d'accord sur ce point la! Dri était vraiment cool, et ses conseil aussi. J'aurai bien voulu qu'il reste, et je trouve que partir d'un forum pour si peu c,est exagérer.


Ce que je veut dire, c'est ca:


Ce message a provoqué une distorsion du site : en effet, nous avions avant un site d'une remarquable qualité humaine, avec de bons joueurs présents très régulièrement. A partir de la, nous sommes entré dans une ère de noobisme phénoménal, si vous me passez l'expression


C'est faux de dire que parce que Barbarus a voulu que certaine personne arrete de faire les super-héros de l'orthographe, le forum est devenu nul et peuplé de noob. Et si Dri trouvait ses commentaire de meilleure qualité et plus utile que ceux des autres, il ne fallait pas quitter le forum, crotte!


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 20:05

Mais ils sont de meilleurs qualités !! Nan j'exagère il a defois tort xD


je te manque pas vrai !


Oui Drinichou !!


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [15/07/2014] à 21:04

Je tiens juste à préciser, que nous (les modérateurs) en avons discutés et pris cette decisions suite à de multiples "plaintes" de la part d'arpenteurs du forum. Et je dois avouer que la réaction de Raz par Mp nous a un peu fouté sur les nerfs (façon de parler). Je continue à dire que tout ça, c'est pour pas grand chose. Mais la vie est ainsi faite et on peut pas changer ce qui est fait.

Cela ne m'empeche pas de vouloir garder contact avec Dri ! Surout que DOTP 2015, va sortir il va avoir besoin de moi ;)


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [16/07/2014] à 01:10

Vu que mon pseudo est cité et qu'on m'accuse assez sobrement, insidieusement et sans le dire mais en le disant malgré tout d'avoir fait "fuir" des utilisateurs du forum, je me dois de répondre…


1) Je n'ai jamais été insultant, méprisant, arrogant, ni demandé le départ de QUI QUE CE SOIT… Donc, si les gens sont partis, c'est de leur faits… S'ils ne supportent pas qu'on dise des choses, là n'est pas mon problème… Si, à chaque intervention, je dois peser les susceptibilités de chacun, c'est pas de la modération, c'est des séances de psy!

Je rigole à moitié, parce que l'idée est là… Si demander aux gens, en leur pointant les conséquences de leurs actes de "se calmer" (aies-je demandé autre chose?) suffit à leur faire prendre la mouche… Là, c'est pas de mon côté que ce situe le problème…


2) pour la perte en qualité "oui", effectivement, nous avons perdu un peu de qualité… Pour plus de convivialité et moins de prise de tête sempiternelle… le sacrifice en valait la chandelle…


3) J'ai eu des MP du Capt'ain suite au post en question… C'est le seul, dans ceux incriminés (alors qu'il n'était même pas visé pour le coup!) a avoir admit être allé trop loin malgré lui, a avoir fait amende honorable (alors que rien ne l'y contraignait et, et c'est même tout à son honneur, qu'il n'était pas fautif dans l'affaire… Il avait lancé la première vanne sans penser à mal et n'était pas responsable du dérapage). Enfin, bref, c'est le seul qui est venu "parler" de ça, de manière humaine et adulte, d'essayer de comprendre ce qui avait provoqué ce post de ma part…

Et je pense (mais peut-être aies-je tord) qu'on avait pu discuter de ça et que nous n'étions point brouillé… En tout cas, pour ma part, point de brouille…

Avec personne d'ailleurs : si Dri a fait un choix, c'est pas à moi ou à l'équipe de modération qu'il revient, mais bien "à lui"… Et sa réaction puérile ensuite (changement de pseudo, etc.) nous a "contraint" (et oui, c'est bien le bon mot) à prendre des mesures…

A la base, une simple prise de conscience d'être aller un peu loin de sa part et un petit changement de comportement, plus compréhensif, aurait suffit, aucune excuse n'était demandée (relisez mon post, je demande rien…) ni aucune repentance publique ou privée.

Je tiens juste à souligner une nouvelle fois la conduite exemplaire du Capt'ain qui n'a fait que confirmer tout ce que je pensais de lui jusqu'à présent : on ne peut pas être Desprogien et mauvais homme, c'est juste incompatible…


4) le cas Razoupaf est plus complexe et si je dois évoquer la situation avec quelqu'un, ce sera avec lui et nul autre, tout simplement parce que je n'aime pas parler en l'absence des gens… Je pense avoir déjà dit certaines choses, il a fait un choix radical… C'est son choix, une fois de plus…


Tout ça pour dire que me rendre responsable des choix des gens, c'est aussi un peu facile… ont-ils cherché à communiqué? Les ais-je blessé? Suis-je si méchant que tout dialogue avec moi est impossible? Ou n'ont-ils rien essayés et juste pris la mouche sans voir le fond de mon propos? J'opterais personnellement pour la seonde option… Mais peut-être aies-je tord…


5) Je souris aussi intérieurement : Dri avait jugé ma réaction excessive et avait promis de ne plus revenir… Faut croire que le forum, même dans l'état de délabrement qu'il décrit continue de l'intriguer… Comme quoi, c'est peut-être pas si nase que ça… :roll:


Cependant, je me permet de persister dans mon propos : être un membre de qualité et/ou de longue date d'un forum n'a jamais donné de droit, mais confère des responsabilités… Ceux qui ne comprennent pas ça ne comprennent pas grand chose au fonctionnement d'un forum…


Barbarus : si quelqu'un veut débattre, ma boîte à MP est ouverte également… Mais les vacances amènent leur lot de connexion impromptues et non prévisibles, donc des latences de réponses pouvant être aléatoires…


Juste au passage :

@ wazaby06 : le point Godwin, c'est quand on parle d'Hitler ou de la Shoa, pour couper court à toute discussion et possibilité de réponse de son interlocuteur… Là, Panic évoque juste un système politique… Donc, pas de Point Godwin… (sinon, ça va être dur de parler de système politique, même entre amis…)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Slayer
Membre
Messages : 236


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [16/07/2014] à 01:34

Citation de pou85 Le [15/07/2014] à 18:36

Magic est un jeu, un loisir, je ne pense pas que beaucoup d'arpenteurs gagnent leur vie avec et s'en sont fait un métier, à partir de là pourquoi se prendre la tête sur des détails, qui au fond, sont sans importance (je ne pense pas, que ce soit d un extrême à l'autre, qu'un post ait modifié votre vie) ?


-> Je te donne l'argument inverse:

Oui, Magic est un "jeu", mais c'est egalement un "loisir" comme tu le dis, et pour beaucoup, Magic est le loisir numero 1. Un loisir dans lequel ils investissent parfois beaucoup de temps, et potentiellement beaucoup d'argent (et je suis bien place pour en parler). C'est ce qui s'appelle etre passionne.


Et quand tu es passionne par quelque chose, tu prends les choses plus a coeur, et quand c'est le cas, tu aimes que les choses soient carrees, donc oui, ca conduit souvent a des prises de tete, parfois des clash voire des lynchages, mais ca fait partie du "jeu" (heureusement ou malheureusement, chacun son point de vue).


Les reactions "Boh, c'est qu'un jeu, quoi" m'enervent un peu parce que dans toute communaute, ce sont ceux qui prennent le truc a coeur qui se bougent le cul pour que la communaute aille de l'avant, qui tentent de partager leur passion, qui s'investissent sans compter pour faire d'une plateforme une place meilleure pour cette communaute, qui font vivre le jeu, tout simplement…


Donc je concois que pour ceux qui ne partagent pas cette idee la, voir des gens se prendre la tete sur un site de jeux de cartes parait stupide, mais c'est juste utopique de dire "Tout le monde devrait se dire que ce n'est qu'un jeu, ca ira mieux", parce qu'il n'y aura rien de mieux pour conduire a la fin du site.


Donc non, Magic n'a pas change notre vie (du moins, pas la mienne, en tous cas), mais je n'ai pas besoin que quelque chose boulverse ma vie pour en etre passionne.


Ce que je dis est valable pour n'importe quelle communaute sur n'importe quel domaine (mon frangin a beaucoup frequente des forums de musique et c'est exactement la meme chose).


My 2 cents: je tenais juste a reagir la dessus, n'ayant suivi que de loin l'histoire qui a conduit a cette situation, je n'ai pas assez d'informations pour fournir un avis assez constructif.


(Desole pour les manques d'accents, je suis sur un QWERTY et c'est trop relou pour les faire)


« I didn’t come to play, I came to win » (Kamahl, Pit Fighter) » – « If I wanted your opinion, I would have told you what it was »

VertBleuForever
Membre
Messages : 314


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [16/07/2014] à 02:59

En effet, pour moi Magic est plus qu'un jeu, c'est une passion. Je notait juste que la reaction de Dri et ses propos sur la baisse de qualité du forum depuis son depart etaient exagerer. Si on voit Lotus Noir comme un site pour les passioné et les débutant, ont se dit que quitté un site sur un sujet qui nous pationne pour une connerie, c'est exagere. Voila!


pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [16/07/2014] à 07:57

On peut être passionné et avoir suffisamment de maturité pour prendre du recul (prendre un peu de distance, laisser filer certaines choses une fois pondérées au lieu de s enflammer et perdre de l énergie dans le vide !) ça n est heureusement pas incompatible ! @slayer et @vertbleuforever

ps : je n insulte personne loin de moi cette idée, j essaie juste d apporter des éléments pour apaiser tout le monde .


julien
Administrateur
Messages : 1463


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [16/07/2014] à 09:35

Hugh !


De mon côté, je peux apporter des données réelles, non fantasmées.

Et je suis au regret de t'annoncer, Dri, que malgré tout ce que tu as pu apporter au forum, la fréquentation du site Lotus Noir n'a pas chuté depuis ton départ. C'est malheureux pour ton égo, mais c'est la dure réalité…


Quant au sujet de l'orthographe, qui a été la source de cet épineux problème, ton intervention résume bien l'impasse dans laquelle tu te trouves :


Et je ne parle pas des fautes d’orthographe ! Il s'agit ici d'un sujet très sensible pour moi, mais je ne reviendrait sur le pourquoi du comment, je vous renvoi a mon compte principal pour cela. Ca me semble pourtant pas bien compliqué d'accorder les adjectifs avec le nom qu'ils qualifient, de mettre "s" a "tu" et "ent" a "ils" !


L'orthographe est en effet très sensible… C'est bien plus compliqué que tu sembles le croire puisque tu mets des "t" à "je", mais pas de "e", et pas d'accent à "à". Bref, des fautes, on en fait tous, souvent par inattention, plus rarement par inculture. Pour faire preuve d'autant d'intolérance que toi sur le sujet, il faut être irréprochable, sinon ça tombe à l'eau…


Mais le forum Lotus Noir n'a pas pour vocation de former l'élite de la nation en matière d'orthographe, on l'aura compris. Je pense qu'on pourra se contenter d'y parler de notre passion commune en y prenant du plaisir au passage…


Commence par finir ce que tu as commencé

GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [16/07/2014] à 16:19

Je me permet de m'exprimer également, même n'ayant pas été mêlé directement à ces affaires…


Julien résume très bien la situation. Peu importe les incidents qui se produisent sur le forum, il faut aller de l'avant. Toujours.


Je regrette bien sur le départ de Gégette qui donnait de très bon conseils (bien que je ne comprenne pas toujours son humour, qui relevait souvent de la private joke) et des autres.


Je pensais cependant que la page était tournée, pour ma part ce problème d' "aurrteaugraffe" était largement dépassé…


Le message de Dri (pas tout à fait cohérent dirons nous) me montre parfaitement qu'il faut tourner la page, et surtout que cela ne vaux pas la peine de regretter le passé.


Même si je n'ai pas une participation exemplaire sur le forum, j'essayerai de donner le plus de conseils possibles sur les sujets que je maîtrise.


Sur ce bonne soirée, en espérant que ce sujet ne remonte plus à la surface dans quelques temps…


GaelF


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Lettre ouverte aux Modérateurs. posté le [16/07/2014] à 19:36

Citation de Gentudasmati Le [15/07/2014] à 17:33


Citation de panic Le [15/07/2014] à 15:57

Et ce bac, tu l'as eu ?


Oui il l'a eu car ce type le mérite..



Félicitations pour ton bac, Dri ! Certains disent que la vie obéit au destin et, là, tu as eu un sérieux coup de pouce du destin : le seul magasin de magic dans un rayon de 70 km où nous allions jouer ferme et tu es suspendu de forum pendant un mois… tout ça pendant tes révisions ! Oui, tu mérites d'avoir ton bac, c'est d'ailleurs visiblement ton destin.


Citation de Gentudasmati Le [15/07/2014] à 17:33


Citation de panic Le [15/07/2014] à 17:00


16 fautes d'orthographe et 2 de grammaire en une seule lecture… et je ne parle pas des fautes de frappe. Il faudrait peut-être se relire…


Ils parlaient des énormes fautes…


Autant pour moi, j'ignorais ce système de comptage


******


Citation de Barbarus Le [16/07/2014] à 1:00


Juste au passage :

@ wazaby06 : le point Godwin, c'est quand on parle d'Hitler ou de la Shoa, pour couper court à toute discussion et possibilité de réponse de son interlocuteur… Là, Panic évoque juste un système politique… Donc, pas de Point Godwin… (sinon, ça va être dur de parler de système politique, même entre amis…)


Je n'avais même pas relevé la "blague". Effectivement, d'après le dictionnaire, le fascisme est un système politique basé sur l'arbitraire. Le nazisme n'est qu'un exemple de fascisme, tout comme le stalinisme.


Je voudrais également ajouté que le site du lotus noir n'est peut-être pas le meilleur, avec les meilleurs joueurs et les meilleurs interfaces, mais c'est mon site, celui où je vais régulièrement, celui où je teste mes decks, celui qui m'imprime mes deck-lists en tournoi… J'y lis beaucoup, je réponds parfois. Mais la qualité, je la juge sur une longue période, (6 mois, c'est pas mal). Barbarus, Kaworu, Julien, j'aime bien la qualité de votre travail.

Bon jeu

:)


Pages : 1 2