Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Une Liche clonée
kooshiro
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 02:28

Salut !

je me suis fait un deck "noir et équipement" mais pas encore testé entre pote donc loin d'être fini :

Mon deck sombre artefact


Je me suis posé une tite question en cherchant les liens les plus rentables entre les cartes et en particulier de copier avec Métamorphe phyrexian une Liche aux phylactères

Ma question est :

"_ puis je mettre aussitôt LE marqueur phylactère sur la copie ?"

Il n'est en rien stipuler m'interdisant de le faire mais n'y a t il pas un souci de pile lors de la désignation ?


Dans la vie tout est bon, sans abus…

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 12:05

De ce que je comprends, tant que ton métamorphe est en pile, il n'est pas une copie de la liche.

Quand il arrive sur le champ de bataille, c'est une copie de la liche ET, d'après son texte, un artefact. Et la pile est potentiellement vide.

A ce moment là, la capacité se déclenche et tu dois mettre un marqueur sur un artefact. Ta créature est déjà un artefact, donc tu peux la choisir.

J'espère ne pas me tromper ^^'


kooshiro
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 13:16

C'est ainsi que je l'aurai joué mais je fus souvent surpris, par des régles implicites, que je préfère demander confirmation. merci pour ta réponse trés détaillée 8) .


Dans la vie tout est bon, sans abus…

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 14:49

La réponse de Wazaby06 est fausse.

La capacité de la liche n'est pas une capacité déclenchée, mais une capacité statique qui génère un effet de remplacement modifiant son arrivée sur le champ de bataille. Ce que fait un effet de remplacement doit être déterminé avant que l'événement à remplacer ait lieu, donc ici, l'artefact doit être choisi avant l'arrivée de la liche. Cela signifie que si tu veux copier la liche avec le métamorphe, tu devras choisir un artefact déjà sur le champ de bataille avant l'arrivée du métamorphe.

Rappel sur les capacités déclenchées: elles utilisent les locutions "quand", "à chaque fois", "au début de", "à la fin de". Les capacités de la forme "au moment où [machin] arrive sur le champ de bataille…" ou "[machin] arrive sur le champ de bataille…" sont des capacités statiques qui génèrent un effet de remplacement modifiant l'arrivée de [machin] sur le champ de bataille. De plus, les capacités statiques ne passent pas par la pile.


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 15:16

Comme quoi !


Je te fais confiance pour la justesse de ta réponse atog, juste par précision, j'ai 2/3 questions histoire de bien comprendre (tant qu'à faire…^^) :


– En quoi mettre un marqueur sur un artefact "change" (effet de remplacement) l'arrivée de la liche ?


– Si je te comprends bien, Dansebosquet satyre, qui met un marqueur à son arrivée sur le champ de bataille, le fait par le biais d'une capacité déclenchée (quand), mais Liche aux phylactères, qui met un marqueur à son arrivée sur le champ de bataille, le fait par le biais d'une capacité statique (au moment où) ? Parce que pour moi, les 2 cartes font la même chose (au type de marqueur prêt) au même moment.


Faut dire aussi que dans ma tête, "quand" et "au moment où", c'est synonyme.


– Si on ne peut pas mettre un marqueur sur le métamorphe, c'est parce qu'il n'est pas encore sur le champ de bataille quand on choisit la créature sur laquelle poser le marqueur. Sauf que tant qu'il n'est pas sur le champ de bataille, il n'est pas une copie de la liche, et donc n'a pas sa capacité statique. Du coup faut choisir un artefact avant même que la créature avec la capacité réclamant de choisir n'existe ?


Ou y a un autre élément que j'ai pas capté ?


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 15:36

1/ Parce que l'événement [la liche arrive sur le champ de bataille] est remplacé par [la liche arrive sur le champ de bataille, un marqueur phylactère est placé sur un artefact].

2/ C'est ça. C'est pour cela que tous les mots, virgules, sauts de ligne etc sont a priori importants dans le texte d'une carte.

3/ C'est ça. Cela dit, il y a en fait deux effets de remplacements qui modifient l'arrivée du métamorphe, et on les applique avant l'arrivée sur le champ de bataille. L'événement de base est [le métamorphe arrive sur le champ de bataille]. Son effet de remplacement s'applique, et l'événement devient [le métamorphe arrive sur le champ de bataille en tant que copie de la liche]. Comme appliquer cet effet de remplacement rend applicable celui de la liche, l'événement est encore modifié [le métamorphe arrive sur le champ de bataille en tant que copie de la liche, un marqueur phylactère est placé sur un artefact]. Une fois l'artefact choisi, le nouvel événement est déterminé, et c'est à ce moment qu'il se réalise.

Note qu'à une époque, on pouvait faire des trucs assez contre-intuitifs avec des effets de remplacements qui modifiaient l'arrivée de permanents.


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 17:04

D'accord, c'est plus clair maintenant, merci :)


kooshiro
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 18:53

C'est beaucoup plus clair meme si j'ai saigné du nez à la troisième relecture :-) ! Donc j'ai bien fait de me méfier ! Merci en tout cas pour cette précision qui ne manque pas de me contrarier. (Bon si j'ai une liche a copier, c'est que j'ai déjà un marqueur phylactère… donc je ne suis pas trop embêté. SAUF SI ON M'ANNONCE QUE CHAQUE LICHE DOIT AVOIR "SON" MARQUEUR ou un qutre truc du même genre !! :-( )


Dans la vie tout est bon, sans abus…

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [25/08/2014] à 20:25

T'inquiète pas, un marqueur phylactère suffit pour toutes les liches.


kooshiro
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [26/08/2014] à 09:24

Ouai, ca c'est cool ! Ca me "contrait" (par préférence) à avoir un artéfact indestructible pour ne pas voir disparaitre :mX: Liche(s) avec une simple "Naturalisation" . (Ce que je comptait détourner avec le "métamorphe-Liche-marqué" ! Mais bon… en tout cas merci pour vos réponses.


Dans la vie tout est bon, sans abus…

kooshiro
Membre
Messages : 196


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [26/08/2014] à 09:26

Mon deck sombre artefact je laisse à nouveau mon deck ici si quelqu'un veut commenter le reste des cartes. Je l'ai fait avec les seuls cartes que j'ai et le side est incertain !!!


Dans la vie tout est bon, sans abus…

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [26/08/2014] à 11:01

C'est pas le bon endroit pour ça :P


Barbarus
Modérateur
Messages : 4751


haut haut de page
Une Liche clonée posté le [26/08/2014] à 20:00

Pas mieux que ci-dessus…

On a une section "decks", c'est pas pour rien…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1