Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Contrecarrer un sort, une capacité activée ou une capacité declenchée
frampier@outlook.com
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Contrecarrer un sort, une capacité activée ou une capacité declenchée posté le [23/09/2022] à 23:57

Bonjour/bonsoir, lors d'une soirée entre amis nous avons été confronté à un dilemme. Mon ami joue un Archange admirable ,vient ma priorité et je joue avec le flash Amalgame surchargé , pour contrecarrer le sort ciblé.

Mon ami maintient que je peux seulement contrecarrer les capacité activées ou déclenchées, il prend pour exemple le suivant : "détruisez une cible, creature ou planeswalker", la phrase n'est pas tournée de la même façon et mon Amalgame surchargé stipule explicitement le droit de contrecarrer un sort ciblé. Svp donnez nous vos avis car c'est partit en couille


frampier@outlook.com
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Contrecarrer un sort, une capacité activée ou une capacité declenchée posté le [23/09/2022] à 23:58

Évidemment j'ai utilisé " Exploitation" de mon Amalgame surchargé


manga621
Membre
Messages : 59


haut haut de page
Contrecarrer un sort, une capacité activée ou une capacité declenchée posté le [24/09/2022] à 00:23

Les experts confirmeront car je fais encore quelques erreurs dans les compréhension de règles, mais dans ce cas la je ne pense pas me tromper en disant que l'archange admirable part en pile au moment ou il est joué, ensuite vient l'amalgame en pile aussi par dessus, il se résout et part sur le champ de bataille, il exploite (l'archange n'est pas encore résolu), sa capacité par en pile par dessus l'archange et cible donc l'archange en choisissant : "contrecarrez le sort ciblé" car l'archange n'est pas encore un permanent mais un sort en pile, la capacité de l'archange ne se résoudra pas donc car il n'est pas passé par le CDB.


Mon deck [T2] Rouge/Bleu Mon deck [T2] Vert/Bleu

Barbarus
Modérateur
Messages : 4505


haut haut de page
Contrecarrer un sort, une capacité activée ou une capacité declenchée posté le [24/09/2022] à 11:52

Manga 621 a tout bien expliqué, mais je ne suis pas sûr que ce soit ça la question de Frampier…


Mon ami maintient que je peux seulement contrecarrer les capacité activées ou déclenchées, il prend pour exemple le suivant : "détruisez une cible, creature ou planeswalker", la phrase n'est pas tournée de la même façon et mon Amalgame surchargé stipule explicitement le droit de contrecarrer un sort ciblé.


Donc, alors que c'est clairement marqué "contrecarrez un sort ciblé", il ne peux pas le faire?

Y'a de la roucoulade et, pire, de la mauvaise foi, car, "justement", c'est marqué exactement comme l'exemple qu'il cite :


"détruisez une cible, creature ou planeswalker"


Si on décortique, ça fait :


détruisez une cible –

– créature

– ou arpenteur


Là, ça fait :


Quand l'Amalgame surchargé exploite une créature, contrecarrez un sort ciblé, une capacité activée ciblée, ou une capacité déclenchée ciblée


soit :

contrecarrez –

– un sort ciblé

– une capacité activée ciblée

– ou une capacité déclenchée ciblée…


En d'autres termes, c'est pas parce que le sujet de la phrase n'est pas "cible" que la capacité fonctionne différemment. Car là, on contrecarre des choses "en pile" et on ne détruit pas des permanents sur le CdB…

Idem, il a "lancé" son sort (qui est toujours en pile), y compris quand ton sort se résoud, et vu que, quand tu récupère la priorité, tu peux tout à fait mettre une nouvelle capacité en pile (alors que son sort y est encore… il n'est toujours pas résolu, on est bien d'accord) et donc contrecarrer son sort (qui est toujours un sort, car dans la pile et non résolu).


Mais faut vraiment avoir son explication sur le "c'est marqué que ça fait un truc, mais en fait, tu peux pas le faire"… Parce que là… 8O


Barbarus : MTG reste un jeu… faut accepter de perdre quand l'adversaire a un meilleur trick que nous…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

frampier@outlook.com
Membre
Messages : 3


haut haut de page
Contrecarrer un sort, une capacité activée ou une capacité declenchée posté le [24/09/2022] à 17:08

Merci pour vos réponses, manga 621 et Barbarus


Merci de votre explication manga621


Effectivement Barbarus vous avez bien saisi le problème, et votre explication met les choses au clair :!:


:mbleunoir: 8)


Pages : 1