Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Volo, guide des monstres - Questions
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [30/07/2021] à 11:08

Salut à tous ! :)


Une carte D&D me branche beaucoup pour un futur commander mais en la voyant et pour bien construire autour il me faudrait quelques éclaircissements sur les points de règles :

– Le coupable :



– Mes questions :

:arrow:

– Est-ce que la capa déclenchée de Volo trigger quand je lance un sort de créature type Starrix prospère pour son coût de mutation ? Quid de la copie de Starrix si ça se déclenche ? Dois-je muter également la copie ? Puis-je la mettre comme un Starrix qui ne mutera pas ? Ai-je le choix ?

Même question avec les créatures lancées pour leur coût alternatif d'évocation type Vagabond des pensées. La copie garde-t'elle trace du fait qu'elle provient d'un coût d'évocation et devra-t'elle être sacrifiée à sa résolution ?

– Volo sur le board je lance Aeve, progéniteur de limon (sans aucun autre limon sur le board ou au cimetière bien entendu). Il se passe quoi ? Vous m'arrêtez si je me trompe mais je dirai ceci :

1) Aeve d'origine trigger Volo je copie donc Aeve.

2) La copie d'Aeve passe au dessus sur la pile et arrive sur le board (non légendaire puisque token) et je ne bénéficie pas du déluge puisque cette copie n'est pas lancée.

3) Aeve légendaire (carte d'origine) arrive sur le board avec un marqueur +1/+1 dû à la présence du token Aeve (copie).

– Si je lance un clone style Ego altéré par dessus Volo, le token généré n'est pas nécessairement un token de copie identique à la copie de l'Ego d'origine ? Je dirai que non puisque c'est au moment où ça arrive sur le board qu'on détermine de quoi l'Ego est une copie.


Merci d'avance pour vos réponse ! ;)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 13:55

Yo,


Quand tu lances un sort de créature pour son cout alternatif, le fait qu'il arrive en tant que mutation ou en tant que créature n'est pas important, toi tu as lancé un sort de créature, et c'est tout ce que Volo veut savoir.


Quand tu copies un sort tu crée une copie de ce sort avec tous les effets des coûts alternatifs, que ce soit la mutation, l'evocation ou la grâce la copie de la carte sur la pile aura les mêmes effets.


Donc ta copie d'un Vagabond évoqué sera elle aussi évoquée tu vas devoir sacrifier les deux et la copie de ton Starrix devra muter sur la cible choisie pour l'original.



Spoiler :


706.2. Lorsqu'elle copie un objet, la copie acquiert les valeurs copiables de l'objet d'origine et, s'il s'agit d'un objet sur la pile, les choix qui ont été faits lorsqu'il a été lancé ou activé (modes, cibles, valeur de X, s’il est kické, comment il affectera plusieurs cibles, etc.). Les « valeurs copiables » sont les valeurs issues du texte imprimé sur l'objet (nom, coût de mana, type de carte, sous-type, sur-type, symbole d'édition, texte de règle, force, endurance, et/ou loyauté), modifiées par les autres effets de copie, par les capacités commençant par « Au moment où … arrive sur le champ de bataille » ou « Au moment où … est retourné face visible » et fixant certaines caractéristiques, et par les capacités qui ont fait que l'objet soit face cachée. Les autres effets (par exemple, les effets de changement de texte et de changement de type), les états, et les marqueurs ne sont pas copiés.


Quand tu lances un sort de créature avec la mutation ou la grâce, si la cible n'est plus valide à la résolution, la créature arrive en jeu normalement sans être mutée ou sans enchanter la cible



Spoiler :


702.102b Si le contrôleur d'un sort choisit de payer son coût de grâce, ce joueur choisit une cible légale pour ce sort d'aura telle que définie par sa capacité d'enchanter : créature et la règle 601.2c. Voir aussi la règle 303.4.


702.102c Le contrôleur d'un sort ne peut pas choisir de payer son coût de grâce à moins que ce joueur ne puisse choisir une cible légale pour ce sort après qu'il devient un sort d'aura.


702.102d Au moment où un sort d'aura avec la grâce commence à se résoudre, si sa cible est illégale, l'effet qui fait de lui un sort d'aura se termine. Il continue de se résoudre comme un sort de créature et il est mis sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort. C'est une exception à la règle 608.3a.


702.139b Quand un sort de créature mutant commence à se résoudre, si sa cible est illégale, il cesse d'être un sort de créature mutant et continue de se résoudre en tant que sort de créature et sera mis sur le champ de bataille sous le contrôle du contrôleur du sort.



Sur le ruling de Reflets de Littjara on a :


As a copy of a permanent spell resolves, it’s put onto the battlefield as a token rather than putting a copy of the spell onto the battlefield. The rules that apply to a permanent spell becoming a permanent apply to a copy of a spell becoming a token.

(2021-02-05)

Donc si la copie d'un permanent arrive sur le champ de bataille en tant que Jeton on va avoir :


1 – Lancer X sorts avant de lancer le limon pour avoir X déluge

2 – Lancer Aeve, progéniteur de limon avec Volo sur le board et pas de limon toussa toussa

3 – Trigger déluge du limon sur la pile

4 – Trigger Volo sur la pile … Plus rien d'autre sur la pile on commence à résoudre

5 – Creation de la copie du limon (celle n'ayant pas été lancée pas de trigger déluge)

6 – La copie du limon arrive sur le board en tant que Jeton avec 0 marqueurs puisque t'es pas sensé avoir d'autre limon sur le board

7 – Le trigger déluge se résous et tu mets X copies de Aeve sur le champ de bataille.



Spoiler :


:arrow: Le texte précise que Aeve reçoit un marqueur pour chaque autre limon , dans un cas classique si ton compteur storm est à 4 par exemple tu auras 4 tokens qui vont arriver et chacun 3 autres limon , dans un cas classique tes tokes arrivent avec X-1 marqueurs. aura un nombre de marqueur égal au nombre de limons arrivés avant lui :

Le premier en aura 0 , le second en aura 1, le troisième 2 etc …


:arrow: Dans notre cas ici, on a un extra limon qui a été crée par Volo, donc quand ton compteur storm est a 4 et que tes 4 limons arrivent en jeu l'un après l'autre, ils voient 3 autres tokens du storm + 1 token de Volo

Ici les tokens arrivent avec X-1+1
le limon de volo, donc le premier aura un marquer, le deuxième en aura deux et ainsi de suite



8 – Aeve arrive enfin sur le champ de bataille et va voir X limons du compteur storm +1 limon de Volo et aura X+1 marqueurs +1/+1


Dans le cas où X est 0 tu vas avoir un token 2/2 et un Aeve 3/3


—-


La copie du Vagabond des pensées n'est pas lancée mais le sort est mis sur la pile avec les mêmes conditions du sort original


En gros le texte de ton vagabond sur la pile il dit "ETB pioche 2 et sac la créature"

Ta copie elle va être pareil "ETB pioche 2 et sac la créature"


Par contre si tu copies ou blink la créature une fois qu'elle est sur le champ de bataille là tu n'aura pas à la sacrifier


Pour Ego c'est bien une fois sur le board que tu fais ton choix donc pas de soucis de côté.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 14:04

Super merci pour ta réponse, de mon côté j'ai édité mon post entre temps^^


Par contre le déluge c'est des copies de sorts mais dans la pile ils se résolvent pas tous en même temps mais plutôt l'un après l'autre non ? Du coup ils ne se voient pas arrivés tous en même temps mais le premier voit arriver le second, le premier et le second voient arriver le troisième etc etc non ? Je pensais qu'ils se voyaient arriver en même temps uniquement si un unique sort ou capa' les posait en une fois un peu à la manière des humains de Dévotion grandissante et Croisade cathare.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 14:17

Ah mais oui tu as parfaitement raison !


Du coup chaque token aura un nombre de marqueurs différent…

Je vais corriger ce que j'ai dit plus haut.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 14:48

Ah ok j'allais dire plusieurs choses séparées dans la pile peuvent pas se résoudre au même moment, y a forcément un ordre maintenant si tous les tokens arrivent par le même sort ou la même capa' unique alors là ils se voient arriver l'un l'autre comme tu disais. Au début moi aussi je me plantais là-dessus, en tout cas merci pour tes éclaircissements. :)

Je sens que le général a un gros potentiel, compétitif je sais pas mais prise de tête fun ça j'en suis pratiquement sûr !^^


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 15:59

Justement à propos de Volo, je viens de lire que les effets comme Vies parallèles ne doublent pas les tokens.


The token that a resolving copy of a permanent spell becomes isn’t “created.” Abilities that refer to a copy being created won’t interact with the copy resolving.


Le texte oracle de Vies parallèles


If an effect would create one or more tokens under your control, it creates twice that many of those tokens instead.

D'autre part ça rend Projet Gardien complétement inutile : Le token arrive en jeu et pas de pioche puisque c'est un token, ensuite la vraie créature entre en jeu et comme t'as déjà une créa du même nom (le token) bah pas de pioche non plus …


Sinon Volo et Bâton dédoublant font bon ménage.


Perso je ne me vois pas monter un deck avec, la clause "anti-tribal" est trop casse-tête, je me vois bien l'ajouter à Yarok, le Profané ou Kadina, sorcière ondoyante


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 16:24

J'allais justement te poser la question quand j'ai vu ta réponse, c'est dommage je les avais les 2 en prime…


Si c'est pour doubler des bêtes avec ETB alors je comprend pourquoi tu le jouerais avec Yarok, par contre avec Kadina je pige pas, hormis qu'il est dans les couleurs…


Pour le bâton je le connaissais pas mais j'ai regardé des listes sur Moxfield et EDHrec et j'ai vu que c'était presque un auto-include, m'en serai voulu de la rater !^^


Justement c'est un défi qui vaut la chandelle je dirai, faut prendre les meilleures bêtes de chaque type, un seul type de créature pour chaque bête autant que possible, éviter les sorciers et/ou humains ainsi que les classes qui reviennent sur plein de races genre sorcier, guerrier, chevalier, soldat, clerc, gredin, etc et jouer autant de bêtes que possible (ça tombe bien j'aime ça). Utiliser un max de bêtes à value ou ETB pour rendre l'effet du gégé encore plus infâme du moins c'est mon optique. J'ai commencé une liste (sélection est le bon terme) sur Moxfield mais si ça intéresse je la posterai ici une fois le premier jet trouvé.


https://www.moxfield.com/decks/ZSOAybv4UE6VCXyv1AFoVw


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 16:52

Pour Kadina, sorcière ondoyante c'est parce que les mue sont des créatures qui n'ont pas de type ni de nom.


Du coup chaque mue va trigger Volo, qui va faire deux ETB avec Kadina en jeu … et même Projet Gardien fonctionne avec Volo mais uniquement pour les morph


Comme le deck joue Æther obscurcissant, Ciseaux à rêves , Ugin, l'ineffable et plein de trucs qui réduisent le cout des créa, ça peut faire piocher un tas de carte.


Bon la 2e mue sera juste une 2/2 qu'on peut pas retourner mais ça fait une créature gratuite et surtout une pioche en plus.


Pétroglyphes de Muraganda et les autres cartes qui profitent du nombre de créatures …Enfin bref t'as compris, les mue ça devient vite débile.


Partage le lien quand t'aura fini ta decklist, celui que tu viens de poster a pas l'air de fonctionner


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
Volo, guide des monstres - Questions posté le [31/07/2021] à 23:45

Ok je posterai qqc quand j'aurai fini ! ;) Mais… sois pas pressé je m'y colle autant que possible mais c'est long et fastidieux.^^


J'avais jamais cru la mue si amusante, jouable et surtout forte ! =o J'ai toujours cru que ça restait une capa' isolée et difficilement exploitable du moins qu'il y avait trop peu de choses sympas autour pour en faire qqc, tu m'apprends des choses et je regarderai plus la capa' pareille après ce que tu m'expliques. :o


Pages : 1