Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3419


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [05/04/2021] à 10:02

Voici Mon deck [W] Golems

Format : Fun (banlist Modern)

Couleur : :mblanc:

Type : Aggro

Archétype : Blink/Tokens


Thème du deck :

Le deck se veut être un aggro avec beaucoup de synergies axé sur les tokens golems 3/3. Il offrirait notamment un gros card advantage à coup de "blink" like. C'est un premier jet, j'ai quasiment toutes les cartes mais n'ai jamais essayé la liste.


Fonctionnement du deck :

BETES

* Golem à peau de glace golem 2/2 pour 1 : aggro et dans le thème,

* Inspectrice de Thraben tour 1 à blinker, pop un "support" à d'autres cartes (utilisable seul si besoin),

* Épisseuse de lames à blinker pour du golem, bonus d'initiative non-négligeable,

* Maître épisseur à blinker pour du golem, antienne à golems,

* Simulacre solennel golem à blinker pour du mana, "support" intéressant,

* Cavalier de l'aube gros body vigilance qui pop un golem si support, peut se blink, gestion de secours si nécessaire, petit bonus de mort.

SORTS

* Chemin vers l'exil gestion classique, mana possible si utilisation sur une de ses propres bêtes (on y pense rarement),

* Éphémérer 2 blinks pour un seul mana : très rentable !

* Source de sanie moteur de pioche, support idéal,

* Retour à la vie "blink" de cartes mortes : permet des chumpblocks aux épisseurs pour gagner un token, remonte des supports/piocheurs avec inspectrice et source, du mana avec simulacre et les fetchs, de la gestion ou du token avec les cavaliers, ou à défaut des bêtes avec les manlands/peau de glace.

* Croissance morceleuse gestion ou casse support qui peut pop un golem.

MANABASE

* Lande venteuse/Grève inondée : fetchs pour épurer la biblio et faire du ramp avec les retour à la vie,

* Mutecaveau manland golem,

* Havre sans visage gros manland golem, producteur de neigeux pour les peau de glace,

* Plaine enneigée manabase neigeuse pour les havres et peau de glace.


Mon budget :

N'excluez rien dans vos propositions : je ne pense pas qu'il y est des cartes inabordables dans le thème golems et blink.^^


EDIT 05/04/21

Mes questions :

:arrow: Quelles 6 cartes retirer pour arriver aux 60 d'après vous ?

* Trop de blink like ? Lesquels privilégier ?

* Récupérer un slot des Chemin vers l'exil et compter sur la pioche pour combler ?

* Retirer les Simulacre solennel qui coûte :m4: et seront p-e un peu mous pour faire les mêmes choses que fetch + Retour à la vie et Croissance morceleuse/Cavalier de l'aube + Source de sanie ?

* Récupérer un ou 2 slots sur les Cavalier de l'aube (plus "manavores" et ralentissant possiblement le jeu) ?

* Sortir des Source de sanie et Croissance morceleuse (taper dans le côté golem "par support") ? Mais ça va également impacter l'efficacité/pertinence des Cavalier de l'aube et il faudra alors trouver un bon remplaçant thème golem/blink à CCM2 (je n'ai aucune idée).

* Taper dans les Golem à peau de glace qui sont certes aggro mais ne synergisent pas particulièrement avec la partie "blink" du jeu. Ce serait dommage de se priver de 2/2 CCM1 je pense.

:arrow: Avec la pioche actuelle 22 terrains c'est jouable ?

:arrow: Moins de terrains incolores dans la manabase ?

:arrow: Profiter des fetchs pour rentrer les taplands neigeux typées de Kaldheim : Plaine d'inondation glaciale/Limite forestière arctique/Chutes de Givrebois et ainsi permettre de rentrer des épisseurs :mbleuvert: abordables : Épisseur de vitalité et Épisseuse d'ailes.

:arrow: Talent de l'épisseur ? Du token supplémentaire à imprégner sur les sorts petits CCM comme Éphémérer (X2 avec le rebond) ou Chemin vers l'exil ? Dans ce cas il faut garder les cartes "de ramp".

:arrow: D'autres suggestions/remarques/idées ?


Naos
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [07/04/2021] à 10:37

Salut,


pour passer à 66 cartes, je te conseillerais en premier lieu de réduire le nombre de copies de certaines cartes. Par exemple, le Cavalier de l'aube risque d'être embarrassant si tu en as plusieurs copies en main en début de partie, comme tu l'as bien mentionné. Ainsi, plutôt que 4 copies, 2 à 3 seraient probablement plus adaptées.


Si tu libères assez de place, tu peux envisager Étoile chromatique, qui servira aussi d'enabler pour le sacrifice de permanents, car tu pourras piocher avec quand tu la sacrifies. Moins de CA qu'avec la Source de Sanie, mais un seul mana. De plus, ceci pourrait t'aider à filtrer le mana des nombreux terrains incolores que tu as, pour lancer une Croissance Morceleuse ou un Retour à la vie plus facilement tôt dans la partie. Ceci te permettrait aussi de jouer plus facilement à 22 terrains tout en voulant lancer des sorts chers en mana. Par contre ça te fait moins de place pour jouer des synergies golem.


Attention d'ailleurs, tu as moins de terrains fetchables que de fetchlands. Réduire un peu le nombre de tes manlands pour des basics supplémentaires pourrait te stabiliser. De plus, tu n'auras pas très souvent le mana pour activer tous tes manlands d'un coup, et en avoir 4 à 6 devrait déjà être suffisant pour en piocher régulièrement.


Je ne pense pas qu'un splash t'apporte grand-chose pour les synergies golem au vu des cartes que tu as mentionnées, tu as déjà beaucoup de cartes qui font les mêmes choses. Par contre, si tu splashes bleu, ça te donne l'accès aux contresorts en SB, et ça ça peut être pertinent.


En parlant de contresorts, un autre terrain pouvant être considéré est Caverne des âmes pour résoudre tes artificiers qui coûtent cher (et ça peut aussi faire du bleu pour l'artificer bleu si tu veux le jouer, donner le vol c'est assez sympa quand même). Et si tu splashes, tu veux probablement un basic et un ravland en plus du terrain snow, tu n'as pas besoin de n'avoir que des terrains snow après tout, juste 12/13 environ pour assurer ton Golem à peau de glace en début de partie. Note que les terrains snow te donnent aussi accès à En terrain glissant si tu as besoin d'autres spot removals, ou de removals qui ne font pas ramper l'adversaire.


Enfin, Simulacre Solennel semble en effet un peu limité dans ton deck, vu que tu n'as pas vraiment de gros sort dans lequel ramper à 6 manas, et il ne prend pas super bien le board. Enfin, il peut permettre de double spell, ce qui peut être important vu la curve assez élevée du deck.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3419


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [07/04/2021] à 13:38

Salut Naos ! :P


Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide vachement ! :P

J'ai aussi eu qqs autres idées hier soir. :)


Ce qu'il ressort de ta réponse :

:arrow: Bien vu le coup du "plusieurs Cavalier de l'aube main de départ", me connaissant en plus ça va forcément m'arriver ! :lol: Je suis bon pour en sortir au moins un. ;)

:arrow: enabler ? Pour rebondir sur Étoile chromatique, j'avais envisagé la carte pour justement la sacrifier (elle et Outil d'amélioration). Effectivement elle pourrait changer du mana :mnocolor: en mana :mblanc: voire :mbleu: (puisque l'ajout de cette seconde couleur m'inspire de plus en plus). Pas chère en mana je lui préfère néanmoins (quitte à partir sur cette idée) l'Astrolabe d'Arcum. C'est vrai qu'il ne se sacrifiera pas tout seul mais selon moi et pour le même CCM il fera les choses en mieux : pioche à l'arrivée (+ intéressant pour Retour à la vie) et au filtrage pourra également changer du mana non neigeux en mana neigeux pour les Havre sans visage notamment. Les 2 ont également pour avantage de pouvoir faire office de "support" pour les golems cavaliers ou Croissance morceleuse (si je choisi de les conserver).

:arrow: Concernant la manabase : effectivement tu fais bien de remonter l'erreur équilibre fetchlands/fetchables, je vais corriger en sortant du manland (plutôt des Mutecaveau qui sont plus petits et produisent pas de neigeux). Je pense que 6 manlands sera suffisant sans être trop handicapant, dans les faits je vais aussi jouer pas mal de cartes incolores et les babioles CCM1 devraient contrebalancer le souci des manas colorés.

:arrow: Pour le splash, le :mbleu: paraît toutefois intéressant. Il y a effectivement Épisseuse d'ailes et son bonus sympa qui pourrait remplacer avantageusement Simulacre solennel p-e un peu mou mais depuis hier je lorgne également sur un tour 2 qui pourrait être appréciable dans mon jeu : Gardien de demain. Faut le voir comme un bon remplaçant à Source de sanie qui rentre dans une optique aggro tout en synergisant avec le pack pour une possible pioche "contrôlée" (mort au combat, blink, support à golem bref les moyens d'en abuser sont légions)… Je suis pas grand joueur de contres ceci étant dit. Je me contente de gérer les problèmes quand ils sont là, je ne suis pas un "anticipeur" alors c'est certes pas la bonne stratégie mais c'est mon ADN ! :lol:

:arrow: Oublions les Caverne des âmes, c'est trop ch€r pour moi et puis j'arriverai pas à les caser dans ma manabase. Connaissant mon cercle de jeu le maigre bénéfice vaudra pas la dépense.

:arrow: Pour les manas neigeux je vais quand même essayer d'en caser au maximum ne serait-ce que pour éviter d'être emmerdé sur les tour 1 comme Golem à peau de glace mais tu as raison le "rav" neigeux arrivant en jeu engagé p-e n'en jouer qu'un pour le fetcher s'il manque des flocons sur mon board et compter sur les basics + babioles filtrantes le reste du temps.

:arrow: En terrain glissant je connais la carte mais elle m'était complètement sorti de la tête. Elle pourrait remplacer avantageusement les Chemin vers l'exil, c'est vrai qu'on perd la vitesse éphémère mais on donne pas de lands à l'adversaire et on gagne un support supplémentaire à golems via croissance et cavalier, qu'on pourrait alors réemployer via Retour à la vie.

:arrow: Si on baisse la manacurve l'intérêt du Simulacre solennel diminue d'autant plus…

:arrow: Talent de l'épisseur : tu crois pas qu'il y a qqc à faire avec cette carte et son imprégnation avec les sorts CCM1 genre blink qui rebondit ou antibête ou encore Éveil des reflets ? :twisted:


En résumé plein de nouvelles idées qui germent.

Je corrige ma liste dès que possible et te la présente à nouveau dans la foulée. :)

GRAND MERCI ! ;)


Naos
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [07/04/2021] à 15:31

Astrolabe d'Arcum est une de mes cartes préférées, cependant… Comme tu souhaites jouer avec la banlist Modern apparemment, tu vas devoir faire sans elle.


En compétitif, Mutecaveau sera plus efficace que Havre sans visage, car si Mutavault est un peu moins gros, en revanche il coûte 3 fois moins cher à activer (enfin, plutôt 2 fois on va dire, 4 manas contre 2), et de toute façon prend les mêmes removals.


Pour les neigeux, statistiquement tu n'as besoin que de 12 terrains neigeux sur 22 (https://gist.githubusercontent.com/teryror/57a3099a6566d1ab75bd3fd515ab0380/raw/a1b3664739890a8f2e7dd11865dd188cfe37f760/output.txt, cf le guide de manabases dans ma signature) afin de lancer ton golem de manière consistante au tour 1. Tu peux donc tout à fait te permettre une copie de Fontaine sacrée et 4 Mutecaveau en tant que terrains non neigeux.


Et sinon ne pas oublier l'île de base (qui sera neigeuse), ce qui peut être utile face à des Champ de ruine par exemple, ou encore Chemin vers l'exil, que tu peux même utiliser sur tes propres créatures pour ramper (peut-être que tu peux considérer que ça fait même partie de ton package de ramp avec tous les bodies sacrifiables que tu as ?). Et bien entendu contre Lune de sang et ses copains.


En ce qui concerne Talent de l'épisseur, je ne l'ai jamais vu en action ni dans une liste quelconque, mais si ça devait arriver, je pense en effet que le splash bleu serait d'autant plus important afin d'avoir accès aux cantrips comme Option ou Visions nées du sérum pour lancer plusieurs tours consécutifs l'imprégnation. Cependant, cela prendrait probablement la place du package de ramp, de blink, ou d'une partie du package de golems.


"enabler", c'est ce qui permet de fournir la mise en place ou les ressources nécessaires à ton plan de jeu. Par exemple Carte d'expédition qui permet d'assembler le Tron, ou encore Corcriaille qui permet de remplir le cimetière de cartes avec la capacité Dredge…

Littéralement, "facilitateur" en français. C'est un terme de Magic assez courant dont tu devrais trouver des définitions sur le wiki du jeu par exemple si jamais tu veux creuser le concept.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3419


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [07/04/2021] à 21:22

:arrow: Bien vu pour l'Astrolabe d'Arcum ! =/ J'avais manqué l'annonce du ban. =/

J'en ai profité pour remettre à jour la banlist du site en conséquence (à regret).


:arrow: Je vais essayer le carré de Mutecaveau avec la paire d'Havre sans visage, je pense que tu as raison mais je serai toujours à même d'échanger la proportion si je sens que je peux me le permettre.


:arrow: Ton résultat c'est 12 terrains neigeux sur 22 lands au total pour lancer sans problème 4 sorts neigeux T1 (les Golem à peau de glace) c'est bien ça ?

Il y aura effectivement des ravlands ne serait-ce que pour pas avoir trop de lands qui arriveraient tap et donc me ralentiraient.


:arrow: Mon cercle de joueurs jouent pas trop ce genre de cartes de hate/side mais parfois certaines cartes pas spécialement jouées pour ça peuvent quand même me foutre dans la panade alors je tacherai de penser à l'île ! ;)

Je voyais effectivement les Chemin vers l'exil comme ramp de secours.


:arrow: Bien vu l'association cantrip + Talent de l'épisseur, je garde l'idée sous le coude. :) La carte paraît déjà sympa rien qu'avec les Éphémérer. Ceci dit plus je la regarde et plus je me dis qu'il n'y a pas besoin d'en jouer 4, je la verrai plutôt comme carte "soutien" car on veut pas d'un 3/3 pour 3 surtout à la vitesse rituel. On veut pas non plus en avoir plusieurs dans la même main, on veut juste en avoir une à imprégner à répétition alors si on a un peu de pioche pour la toucher je pense que 2 exemplaires peuvent suffire.


:arrow: Merci pour la définition. :)


Je reviens vers toi dès que j'aurai modifié la liste avec tous ces éléments. Encore merci ! ;)


Naos
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [08/04/2021] à 08:18

:arrow: Ton résultat c'est 12 terrains neigeux sur 22 lands au total pour lancer sans problème 4 sorts neigeux T1 (les Golem à peau de glace) c'est bien ça ?


N'importe quel sort à 1 mana tour 1 en fait.


D'ailleurs, vu que ton jeu va être assez lent à première vue, tu préfèreras probablement Mur d'augures comme 2-drop, plus défensif.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3419


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [08/04/2021] à 09:42

Idée sous le coude mais le but est que j'accélère ma liste actuelle aussi !^^


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3419


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [11/04/2021] à 16:38

Re ! :)


J'ai bien retravaillé ma liste, elle est ainsi passé en :mblanc: avec touche de :mbleu: :

Mon deck [WU] Golems


Concernant les modifications :

– SORTIES –

Inspectrice de Thraben

Simulacre solennel

Cavalier de l'aube

Source de sanie

Croissance morceleuse

Havre sans visage

+ ENTREES +

Épisseuse d'ailes

Gardien de demain

Garde des âmes//Suivante de l'âme

Talent de l'épisseur

Île enneigée

Fontaine sacrée

Canyon séché par le soleil


– J'ai sorti les cartes qui nécessitaient un support pour être pleinement efficaces. Elles était contraignantes, coûteuses et/ou prenaient quantité de slots de la liste.

– J'ai donc aussi sorti les cartes de support qui n'avaient plus de raison d'être.

– J'ai sorti les cartes "molles du genou".

+ J'ai ajouté le :mbleu: pour bénéficier d'un bon drop à 2 "blinkable" et pour profiter d'un 3ème épisseur sympa.

+ J'ai souhaité essayé l'effet répétable du Talent de l'épisseur pour créer du token en tant que carte de soutien (seulement 2 exemplaires).

+ J'ai ajouté de quoi produire facilement le :mbleu: en manabase.

+ J'ai voulu essayé les canopy lands en combinaison avec Retour à la vie pour une pioche possiblement récursive, le :mblancrouge: parce que j'en ai un carré, que ma couleur principale est le :mblanc: et parce que le :mblancbleu: n'existe pas (pas encore).

+ Les canopy lands et les fetchlands drainant des life j'ai pensé à ajouter des Garde des âmes//Suivante de l'âme pour récupérer ces life perdus, gagner du temps en permettant de heal rapidement (par les blinks, par les pops de tokens, par les bêtes adverses ou par plusieurs exemplaires à la fois). Elle peuvent enfin servir de support pour ramper avec les Chemin vers l'exil ou bien chumpblocker avec un blink ou en revenant via Retour à la vie.


Dans l'ensemble je pense que ma nouvelle liste s'éparpille un peu moins. Sa manacurve s'est aussi bien amélioré. L'esprit du deck est toujours là.


Vos avis, suggestions/conseils ?

Mon interrogation principal porte désormais sur la qualité de sa manabase (faute de ne pouvoir tester la liste pour le moment). Trouver un bon équilibre entre quantité de neigeux (Golem à peau de glace), proportions de couleurs, manlands de soutien et terrain à sac pour abuser du "blink" Retour à la vie n'était pas de tout repos. :cry:


Naos
Membre
Messages : 229


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [21/04/2021] à 20:42

Je viens de voir un truc marrant avec Retour à la vie, ça pourrait peut-être t'inspirer :

https://twitter.com/MoughonEvart/status/1384854583567167489


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3419


haut haut de page
[Fun][Aggro] Deck [W] Golems posté le [21/04/2021] à 20:46

Rigolo effectivement !^^


Pages : 1