C'est toujours délicat ce sujet de la représentation des genres.
On remarque que WotC a un problème avec ça, mais toute la société américaine a un problème avec ça. Avec l'avènement des réseaux sociaux, de la parole libérée etc. chacun cherche sa place et la revendique, et les différentes ethnies ne s'en privent pas à des degrés divers.
Cette revendication est très forte chez les noirs américains, et c'est ce que certains lobbys cherchent : des excuses, la repentance, un méli-mélo absurde où dans chaque oeuvre, chaque entreprise, chaque quartier, chaque ville, chaque club, chaque film, il doit y avoir une représentation fidèle de la composition éthnique réelle de la société, sinon il y a accusation de racisme systémique etc.
Ca se défend… ou pas.
Magic s'inspire de l'héroic-fantasy qui à la base s'inspire majoritairement de l'univers médiéval occidental et nordique qui – malheureusement pour certains – n'intègre pas ou très peu les personnes de couleur. Quoique.
Depuis quelques mois, la représentation des blacks arrive massivement dans Magic avec des personnages clés tels que Teferi, Kaya et j'en passe. Comme si il fallait s'excuser de ne l'avoir pas fait avant.
Mais qu'en est-il des autres ethnies ? Chacun peut revendiquer qu'il ne se reconnaît pas dans ce jeu de blancs qui contribue au racisme systémique et demander un examen de conscience supplémentaire à WotC.
Les latinos, les asiatiques, les amérindiens, les pygmées, les inuits et tous les autres. Car si on veut être inclusif, il faut aller jusqu'au bout pour ne vexer personne. Et après les ethnies et les phénotypes, ça va être les genres.
Les féministes peuvent reprocher à WotC que Magic est un jeu essentiellement masculin, plutôt joué par des hommes. Et les LGBTQ+++, ils peuvent aussi dire qu'ils ne se reconnaissent pas dans le jeu. On s'en sortira jamais.
Et fondamentalement, doit-on obligatoirement se reconnaître dans un jeu ? Ne peut-on pas tout simplement accepter que l'univers du jeu est comme cela ?
Après, l'aspect commercial est évident. Gagner des parts de marché, c'est sortir de la communauté "classique" des joueurs de Magic et ratisser plus large. Les blacks, c'est un gros marché si on arrive à les faire s'intéreser à ce jeu par le biais de l'inclusion. Mais à quel prix ? Des illustrations à la Disney ou à la blacksploitation ? On s'éloigne beaucoup de l'âme du jeu à mon goût…
Sacrées questions, sacré débat.
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