Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[secret Lair] Black is magic
Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [10/02/2021] à 23:22

Un autre SL est annoncé, qui vise à mettre en avant les "Black women"…


Bon, l'initiative est louable, l'idée de se servir d'une noble cause pour faire de l'argent sous prétexte de se racheter une conduite (alors qu'il n'y a pas de raison "objective"), déjà moins…

Ensuite, entre le titre et le contenu, je suis perso hyper déçu : black is magic et… pas un seul sort mono-noir! Pas une damnation ou un Précepteur diabolique… Enfin, bref, "rien" d'emblématique, pour le jeu, de noir… Et c'est dommage…


Barbarus : même un simple marais… non, rien de rien… enfin, si, un sort :mblancnoir: … Mais bon, "bof"…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [11/02/2021] à 07:31

J'aime pas non plus et comme pour le ban des cartes "racistes" c'est juste de la com', encore !


BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [11/02/2021] à 07:53

Hé, Wizards of the Coast, oui toi là ! Si tu comptes grimper en bourse avec mes sous… va falloir faire mieux que ça… réessaye encore… :evil:

je te garantis pas que ça marchera la prochaine fois non plus ceci dit :roll:


die and retry


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [11/02/2021] à 16:13

Les entreprises, et WotC en particulier, seraient-elles atteintes de schizophrénies aiguës ?!? Ou seulement le service marketing??!! Ah ben non réflexion faite, c'est juste de l'hypocrisie pour se faire du blé… Business, what else !?


A ce stade je ne trouve ça même pas louable, mais surtout contre-productif. On continue à stigmatiser, mais de manière "positive"… Quand est-ce qu'on arrêtera avec ça? religions, éthnies, niveau d'éducation ou de richesse, on ne devrait même pas différencier. Encore moins dans un jeu!


Black is magic aurait dû être lié à des cartes :mnoir: ! ça me fait hurler de faire lâchement référence à la couleur de peau pour faire bon genre…


Et soit dit en passant, c'est quoi ces illustrations?!? Ils ont engagés des dessinateurs de Disney ou quoi? :evil:


Beurk, gerbant.


PS: Oui, je suis effectivement toujours dégouté du ban des cartes dites "racistes". Surtout sur le choix des cartes… :evil: :lol:


BobPyro
Membre
Messages : 247


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [11/02/2021] à 17:03

A ce stade je ne trouve ça même pas louable, mais surtout contre-productif.


Hé bien Shagoon, je suis d'accord avec toi à la virgule près, il n'y a rien à ajouter de plus, rien à enlever, tu m'ôtes les mots de la bouche …


je crois que tu fais partie des gens qui comme moi n'achètent désormais plus qu'à l'unité… hé bien je dois avouer que des considérations d'ordre moral y jouent aussi, et notamment le fait de "boycotter" a minima cette direction prise par WoTC, délétère et grotesque au plus haut point :evil:


Faire quelque chose à la dernière minute n’est pas nécessairement pénalisant, si on peut rendre cette minute interminable…

Yamsha5
Membre
Messages : 31


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [17/02/2021] à 10:55

Les textes d'ambiances de Culture et Ponder sont tout simplement pitoyables :roll: , comme si on était encore en 1860… Bizarrement les mêmes grandes entreprises portaient un tout autre discours à l'époque :lol: .


Citation de Shagoon Le [11/02/2021] à 16:13


Et soit dit en passant, c'est quoi ces illustrations?!? Ils ont engagés des dessinateurs de Disney ou quoi? :evil:



Ce genre d'illustrations style comics et/ou style dessin animé font vraiment tache je trouve ….


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [17/02/2021] à 18:16





J'aime bien l'anneau solaire ceci dit. :)


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
[secret Lair] Black is magic posté le [21/02/2021] à 20:04

C'est toujours délicat ce sujet de la représentation des genres.


On remarque que WotC a un problème avec ça, mais toute la société américaine a un problème avec ça. Avec l'avènement des réseaux sociaux, de la parole libérée etc. chacun cherche sa place et la revendique, et les différentes ethnies ne s'en privent pas à des degrés divers.


Cette revendication est très forte chez les noirs américains, et c'est ce que certains lobbys cherchent : des excuses, la repentance, un méli-mélo absurde où dans chaque oeuvre, chaque entreprise, chaque quartier, chaque ville, chaque club, chaque film, il doit y avoir une représentation fidèle de la composition éthnique réelle de la société, sinon il y a accusation de racisme systémique etc.


Ca se défend… ou pas.


Magic s'inspire de l'héroic-fantasy qui à la base s'inspire majoritairement de l'univers médiéval occidental et nordique qui – malheureusement pour certains – n'intègre pas ou très peu les personnes de couleur. Quoique.


Depuis quelques mois, la représentation des blacks arrive massivement dans Magic avec des personnages clés tels que Teferi, Kaya et j'en passe. Comme si il fallait s'excuser de ne l'avoir pas fait avant.


Mais qu'en est-il des autres ethnies ? Chacun peut revendiquer qu'il ne se reconnaît pas dans ce jeu de blancs qui contribue au racisme systémique et demander un examen de conscience supplémentaire à WotC.


Les latinos, les asiatiques, les amérindiens, les pygmées, les inuits et tous les autres. Car si on veut être inclusif, il faut aller jusqu'au bout pour ne vexer personne. Et après les ethnies et les phénotypes, ça va être les genres.


Les féministes peuvent reprocher à WotC que Magic est un jeu essentiellement masculin, plutôt joué par des hommes. Et les LGBTQ+++, ils peuvent aussi dire qu'ils ne se reconnaissent pas dans le jeu. On s'en sortira jamais.


Et fondamentalement, doit-on obligatoirement se reconnaître dans un jeu ? Ne peut-on pas tout simplement accepter que l'univers du jeu est comme cela ?


Après, l'aspect commercial est évident. Gagner des parts de marché, c'est sortir de la communauté "classique" des joueurs de Magic et ratisser plus large. Les blacks, c'est un gros marché si on arrive à les faire s'intéreser à ce jeu par le biais de l'inclusion. Mais à quel prix ? Des illustrations à la Disney ou à la blacksploitation ? On s'éloigne beaucoup de l'âme du jeu à mon goût…


Sacrées questions, sacré débat.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Pages : 1