Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction
H2o
Membre
Messages : 69


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [01/11/2020] à 13:39

Voici Mon deck Lands Destruction

Format : Moderne

Couleur : :mvert: :mrouge: :mbleu:

Type : Combo

Archétype : Deck Grull casse-terrain (avec une île et Ral, conduit de l'orage).


Bonjour,


Cartes importantes et thème du deck : Arcaniste de la Horde de l'effroi, Lecture de gravats, Pluie en fusion, Pillage, les enchantements et mutations boostant l'arcaniste, et Ral, conduit de l'orage.


Fonctionnement du deck : L'idée est relativement simple : profiter de la compétence de Arcaniste de la Horde de l'effroi pour rejouer gratuitement des sorts détruisant les terrains de l'adversaire :

Lecture de gravats (pour 4), permettant de bénéficier du regard 2

Pluie en fusion (pour 3)

Pillage (pour 3) (peut détruire les artefacts également)

(d'autres cartes dans la réserve permettent de détruire également les enchantements)


Ou profiter du -2 de Ral, conduit de l'orage pour copier un éphémère ou un rituel.


Je me suis inspiré d'un deck standard qui jouait des casses terrains pour 4 en boostant l'Arcaniste grâce à la capacité mutation du Phénix aux plumes perpétuelles et du Terrasseur de gemmes.


Ayant trouvé des casses terrains pour 3, j'ai également ajouté des enchantements (Rancœur pour 1 qui permet de revenir dans la main et Ombre d'araignée qui donne la défense tétonique qui permettrait à l'Arcaniste d'attaquer même en étant plus faible, de faire sa capacité et de survivre.


Pour le reste, j'y ai ajouté des Foudre et Embuscade de Domri ainsi que Ral, conduit de l'orage pour décupler l'effet casse-terrain et en pratique détruire 3 terrains pour 3 manas avec sa capacité et l'attaque de l'Arcaniste.


L'embuscade de Domri pourrait être remplacé par Balafre de flammes


J'ai donc mis une île, en plus des Druidesse de paradis, ainsi 2 Champ de ruine qui me permettent d'aller la chercher.


Les cartes de la réserve ne sont que des idées. Tactiques de rénégat, que j'ai ajouté au deck, permettrait d'empêcher deux créatures de bloquer avec la compétence de l'arcaniste et de piocher deux cartes.


Mers bouillonnantes pourrait être une bonne carte contre un deck mono bleu.

Lune de sang également contre les decks bi ou tri couleurs


Mon budget : Pas de budget précis.


Mes questions : Qu'en pensez-vous ? Pour un deck relativement peu couteux (j'ai déjà les biland), est-ce que ça pourrait être viable ? Comment pourrait-on le rendre plus performant? Je ne fais pas de tournois mais joue entre amis. Je ne cherche pas à avoir un deck invincible mais un deck qui tienne la route.


Merci :)


Naos
Membre
Messages : 180


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [01/11/2020] à 18:58

Salut, je te suggère de t'inspirer de l'archétype Ponza/RG Midrange/Gruul Utopia (il a plusieurs noms), qui semble être le plus proche de ce que tu souhaites faire. A noter qu'historiquement ce deck jouait 4 Lune de sang et 8 effets de casse terrain en main deck, voire des cartes comme Trinisphère, mais dorénavant a fortement réduit les effets de destruction de terrain, ne gardant plus que les 4 Lune de sang et/ou Mage de la lune, et est descendu à seulement 3 Pillage pour tout effet de destruction de terrain.


En effet, détruire des terrains un peu c'est bien, mais ne faire que ça sans gagner un jour, c'est un peu mou, surtout face à des decks qui peuvent être capables de jouer et mettre la pression avec seulement 1 ou 2 terrains en jeu (typiquement la plupart des aggros et certains combo).


Tu pourras trouver un paquet de listes de cet archétype qui ont de bonnes performances sur MTGO ici : https://www.mtggoldfish.com/archetype/red-green-midrange#paper


Le deck dispose aussi d'outils d'accélération de mana ultra efficaces (et budget) que sont Elfe de la charmille et Étendue de l'utopie, qui lui permettent de lancer des 3-drops dès le tour 2 (à savoir des casse terrains ici, qui seront incommensurablement plus efficaces au tour 2 qu'au tour 3). Bien plus en tous cas que Druidesse de paradis.


Concernant ton Ral, conduit de l'orage, il n'apporte vraiment pas grand chose au deck franchement… Doubler l'effet de sorts dont tu as 11 copies dans le deck, avec en plus encore d'autres moyens de les copier ou de les relancer ? D'une part la carte semble relativement médiocre ici, mais en plus elle pose un vrai coût pour le splash. En théorie, il faudrait au moins 10 sources de bleu pour pouvoir la jouer efficacement (cf mon dernier post sur la construction de manabases ou ça : https://www.channelfireball.com/articles/how-many-colored-mana-sources-do-you-need-to-consistently-cast-your-spells-a-guilds-of-ravnica-update/). Là, tu ne serais qu'à 7, avec en plus nombre de ces cartes qui sont assez conditionnelles. Je te suggère donc vraiment de retirer le bleu de ton deck, ça le stabilisera beaucoup, et ça te permettra en plus de retirer Champ de ruine qui n'a pour ainsi dire aucun intérêt dans un deck casse terrains.


Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de Vengeance grandissante qui est assez conditionnel. Tu ne peux même pas t'en servir pour copier un (contre)sort adverse ! Ça ne te sert pas énormément avant d'avoir 5 manas pour copier un casse terrain (ou éventuellement copier un blast plus tôt dans la partie).


Embuscade de Domri va être très mauvais en Modern, car il s'agit d'un format avec une très grosse densité de spot removals en instant speed à 1 mana (Poussée fatale, Foudre, Chemin vers l'exil pour les principaux, et je ne parle pas de ceux à 2 manas), et ne demande donc qu'à te faire perdre 2 cartes pour le prix d'un removal sur ta créature quand tu la joues. De plus, ça ne sert pas face aux decks qui joue peu/pas de créatures (oui, ça existe, et ça peut même être assez courant). Et puis il faudrait aussi que tes créatures soient assez grosses pour casser ce qu'il peut y avoir en face. Des 5/6, 6/6 voire 10/10, ce n'est pas si rare.


Qui plus est, il faut que tu voies que lancer des sorts de destruction de terrain aux tours 3 voire 4, c'est vraiment tard. Surtout si ton but est d'en lancer surtout au tour 5 après Ral ou avec une copie !


Si tu es sur la draw, Karn libéré pourra tomber au tour 3 avec Tour d'Urza et ses copains sans problème. Et les Fuite de mana et autres contresorts seront disponibles même si tu es sur le play. Il est donc très important d'avoir un spell de ramp au tour 1 pour pouvoir lancer un casse terrain à 3 au tour 2.


Par ailleurs, tu manques cruellement de CA. Si tu es en topdeck, tu n'auras aucun moyen de remplir un peu ta main, piocher des cartes ou lancer des sorts supplémentaires. En budget, quelque chose comme Elfe aux Nattes sanguinolentes pourrait être pas mal par exemple. Et bien plus impact qu'un casse terrain à 4 manas (surtout qu'elle peut même parfois trouver un casse terrain à 3).


Concernant tes idées de SB, Lune de sang est en effet une très bonne carte, tellement bonne qu'on la voit en MD en général dans le format Modern. Mage de la lune est plus abordable sinon. Mais si c'est pour jouer entre amis, peut-être n'aura-t-il pas l'impact escompté (enfin, qui jouerait un deck casse terrains entre amis franchement ?).


Bouillonnement est au dessus de ce que tu proposes car à l'instant speed, et n'est d'ailleurs pas qu'utile que contre les monoU, mais contre nombre de decks bleus même multicolores, car beaucoup d'entre eux jouent Sanctuaire mystique, et ont donc une majorité d'îles.


Balafre de flammes et Fureur des dieux peuvent aussi se voir ici et là et sont des bonnes cartes dans l'absolu.


Il y a sans mieux ou juste plus pertinent dans le plan de jeu ou en tant que réponse pour toutes les autres cartes en side. Typiquement jouer Cendrelianes si tu veux casser des enchantements/artefacts plutôt que des removals à 4 manas. Je te suggère de regarder les sideboards dans le lien sur mtggoldfish plus haut pour trouver des idées (attention, certaines listes jouent Karn, le grand créateur et ont donc des artefacts en 1 exemplaire qui n'ont pas de sens si tu ne joues pas ce PW).


P.S.: je ne connaissais pas la défense tétonique, ça a l'air d'être une capacité très originale dis donc ^^


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

H2o
Membre
Messages : 69


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [04/11/2020] à 14:51

Bonjour Naos,


Je te remercie tout d'abord pour le temps que tu as pris pour me répondre, et pour cette réponse complète.


J'avais en effet déjà vu les deck modern casse-terrains mais je trouvais justement qu'ils avaient un peu perdu leur côté casse terrain.


Pour l'accélération de mana, je suis d'accord avec toi. N'est-il pas plus intéressant d'ajouter des Oiseaux de paradis, Elfes de Llanowar, ou Mystique elfe à la place des Elfe de la charmille ou ça ne change pas grand chose ?


Je comprends l'intérêt de virer Ral.


Je note pour Elfe aux Nattes sanguinolentes. Tu as d'autres idées ? Pas forcément 100% budget.


Je note pour Cendrelianes que j'ai déjà et qui pourrait effectivement être intéressant dans ce deck.


Je vais regarder un peu tout ça. Je ne voulais pas au départ copier une liste moderne mais partir de l'Arcaniste de la horde de l'effroi. A voir si ça peut être viable avec certains ajustements et les modifications que tu proposes.


Pour le casse terrains entre amis, quel est le souci :D ?


Naos
Membre
Messages : 180


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [06/11/2020] à 12:12

Elfe de la charmille t1 + Étendue de l'utopie t2, ça fait 4 manas, d'où l'intérêt de jouer les deux.


Pour mes autres idées, elles devraient à peu près toutes venir de listes préexistantes, donc ça n'apportera pas grand chose de les mettre ici, tu as déjà les liens plus haut normalement. C'était le cas pour Bloodbraid Elf et Cindervines aussi d'ailleurs.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

H2o
Membre
Messages : 69


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [08/11/2020] à 11:39

J'ai essayé de faire quelque chose qui y ressemblait, même si les terrains pour aller chercher des terrains de base coûtent très chers.


Voici le deck modifié en prenant en compte la liste (et les similaires) que tu as posté dans ta première réponse : Mon deck Grull Midrange


Lande venteuse est la seule carte de ce type que je peux mettre, les autres sont bien trop onéreuses. Peut-on être efficace avec de type de deck en budget d'un point de vue des terrains ?


Une autre carte coûte trop cher en x4 : Pyromancien aguerri. Cette carte est toujours jouée en x4.

Je l'ai remplacé par Chandra, acolyte de la flamme en x3. Je suis assez content (reste à voir si c'est efficace) car elle permet comme le pyromancien de mettre des jetons sur le terrain mais elle fait également la même chose que Arcaniste de la Horde de l'effroi en permettant avec son -2 de rejouer des casses terrain (voir une foudre etc). Donc je garde un peu l'esprit du premier deck tout en jouant un deck plus compétitif.


Pour le reste j'ai mis notamment deux Lune de sang et deux Mage de la lune pour diversifier le paquet mais les deux cartes coûtent à peu près le même prix.


Que pensez-vous de ce nouveau deck ? Et de la partie terrain ?


Merci


Naos
Membre
Messages : 180


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [08/11/2020] à 11:58

Ça m'a l'air très cohérent, même la manabase est correcte en termes de statistiques pour que tu aies ta forêt au tour 1 (il en faut 14, et ça bien l'air d'être le cas ici si je compte bien). Idéalement, dans le futur tu voudras des fetchs à la place des checklands, mais ça peut attendre j'imagine.


Ton choix de Chandra semble très pertinent, et te permet effectivement de rester plus près de l'idée d'Arcaniste (qui, si elle est plus drôle, est quand même sacrément plus lente et compliquée à mettre en oeuvre).


Il y a un peu de place pour optimiser le SB et quelques nombres dans le MD, mais ça tu verras bien en fonction de ce contre quoi tu joues chez toi je pense :)


Note supplémentaire : si jamais les gens chez toi ont des manabases avec beaucoup de terrains de base (pour des questions de budget, disponibilité, connaissances en deckbuilding…), j'imagine que tu pourras juste remplacer les effets de Moon par des Pluie de pierres par exemple.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

H2o
Membre
Messages : 69


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [08/11/2020] à 12:38

Merci pour ton retour, je vais tester tout ça.


Je vais finalement prendre 4 Lune de sang et pas de Mage de la lune (finalement plus cher et plus fragile).


H2o
Membre
Messages : 69


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [15/11/2020] à 18:32

J'ai proposé Chandra, acolyte de la flamme pour remplacer partiellement le Pyromancien aguerri pour les élémental mais elle ne permet pas de piocher. Elle permet par contre un peu comme Arcaniste de la Horde de l'effroi de rejouer des cartes depuis le cimetière (foudre, casse terrain).


D'autres alternatives :

Facteur de risque qui peut être rejoué depuis le cimetière


Traqueuse infatigable qui permet de piocher pour deux une carte à chaque fois que l'on met un terrain. Permet également de la booster elle.


Coursière de Kruphix ; permet de connaitre la première carte de sa pioche et de jouer un terrain (Bon par contre on me confirme que l'on ne peut pas jouer plus d'un terrain par tour ;D ?)


– voire Radha, cœur de Keld


Merci


Naos
Membre
Messages : 180


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [16/11/2020] à 12:53

Facteur de risque c'est assez mauvais, tu devrais oublier.


Traqueuse infatigable par contre, c'est vraiment excellent… en particulier si tu joues des fetchlands.


Coursière de Kruphix est aussi une bonne carte, mais qui va aussi profiter de la présence de fetchlands pour mieux jouer avec le dessus de ton deck. Et effectivement, elle ne permet pas de jouer plus d'un terrain par tour.


Tu peux tester Radha, mais ça meure sur Bolt sans être assuré de faire du CA. Coursière ne meure pas sur Bolt elle, et Traqueuse permet normalement de piocher 2 cartes quand tu la joues si tu as un fetch.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

H2o
Membre
Messages : 69


haut haut de page
[Moderne][Combo] Deck Lands Destruction posté le [23/11/2020] à 15:44

Merci pour ton aide sur ce deck.


J'ai joué ça contre mon frère : Mon deck Gruul Midrange (j'ai simplement retiré les lunes de sang qui étaient peu utiles dans le cas présent) pour mettre en tout 6 casses-terrains.


Le casse terrain -> -2 de chandra 3 mana -> casse terrain, ça ne laisse pas son adversaire indifférent. Encore moins quand on rejoue un autre casse terrain avec l'effet double le tour d'après :lol:


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende