Salut, je te suggère de t'inspirer de l'archétype Ponza/RG Midrange/Gruul Utopia (il a plusieurs noms), qui semble être le plus proche de ce que tu souhaites faire. A noter qu'historiquement ce deck jouait 4 Lune de sang et 8 effets de casse terrain en main deck, voire des cartes comme Trinisphère, mais dorénavant a fortement réduit les effets de destruction de terrain, ne gardant plus que les 4 Lune de sang et/ou Mage de la lune, et est descendu à seulement 3 Pillage pour tout effet de destruction de terrain.
En effet, détruire des terrains un peu c'est bien, mais ne faire que ça sans gagner un jour, c'est un peu mou, surtout face à des decks qui peuvent être capables de jouer et mettre la pression avec seulement 1 ou 2 terrains en jeu (typiquement la plupart des aggros et certains combo).
Tu pourras trouver un paquet de listes de cet archétype qui ont de bonnes performances sur MTGO ici : https://www.mtggoldfish.com/archetype/red-green-midrange#paper
Le deck dispose aussi d'outils d'accélération de mana ultra efficaces (et budget) que sont Elfe de la charmille et Étendue de l'utopie, qui lui permettent de lancer des 3-drops dès le tour 2 (à savoir des casse terrains ici, qui seront incommensurablement plus efficaces au tour 2 qu'au tour 3). Bien plus en tous cas que Druidesse de paradis.
Concernant ton Ral, conduit de l'orage, il n'apporte vraiment pas grand chose au deck franchement… Doubler l'effet de sorts dont tu as 11 copies dans le deck, avec en plus encore d'autres moyens de les copier ou de les relancer ? D'une part la carte semble relativement médiocre ici, mais en plus elle pose un vrai coût pour le splash. En théorie, il faudrait au moins 10 sources de bleu pour pouvoir la jouer efficacement (cf mon dernier post sur la construction de manabases ou ça : https://www.channelfireball.com/articles/how-many-colored-mana-sources-do-you-need-to-consistently-cast-your-spells-a-guilds-of-ravnica-update/). Là, tu ne serais qu'à 7, avec en plus nombre de ces cartes qui sont assez conditionnelles. Je te suggère donc vraiment de retirer le bleu de ton deck, ça le stabilisera beaucoup, et ça te permettra en plus de retirer Champ de ruine qui n'a pour ainsi dire aucun intérêt dans un deck casse terrains.
Je ne vois pas trop non plus l'intérêt de Vengeance grandissante qui est assez conditionnel. Tu ne peux même pas t'en servir pour copier un (contre)sort adverse ! Ça ne te sert pas énormément avant d'avoir 5 manas pour copier un casse terrain (ou éventuellement copier un blast plus tôt dans la partie).
Embuscade de Domri va être très mauvais en Modern, car il s'agit d'un format avec une très grosse densité de spot removals en instant speed à 1 mana (Poussée fatale, Foudre, Chemin vers l'exil pour les principaux, et je ne parle pas de ceux à 2 manas), et ne demande donc qu'à te faire perdre 2 cartes pour le prix d'un removal sur ta créature quand tu la joues. De plus, ça ne sert pas face aux decks qui joue peu/pas de créatures (oui, ça existe, et ça peut même être assez courant). Et puis il faudrait aussi que tes créatures soient assez grosses pour casser ce qu'il peut y avoir en face. Des 5/6, 6/6 voire 10/10, ce n'est pas si rare.
Qui plus est, il faut que tu voies que lancer des sorts de destruction de terrain aux tours 3 voire 4, c'est vraiment tard. Surtout si ton but est d'en lancer surtout au tour 5 après Ral ou avec une copie !
Si tu es sur la draw, Karn libéré pourra tomber au tour 3 avec Tour d'Urza et ses copains sans problème. Et les Fuite de mana et autres contresorts seront disponibles même si tu es sur le play. Il est donc très important d'avoir un spell de ramp au tour 1 pour pouvoir lancer un casse terrain à 3 au tour 2.
Par ailleurs, tu manques cruellement de CA. Si tu es en topdeck, tu n'auras aucun moyen de remplir un peu ta main, piocher des cartes ou lancer des sorts supplémentaires. En budget, quelque chose comme Elfe aux Nattes sanguinolentes pourrait être pas mal par exemple. Et bien plus impact qu'un casse terrain à 4 manas (surtout qu'elle peut même parfois trouver un casse terrain à 3).
Concernant tes idées de SB, Lune de sang est en effet une très bonne carte, tellement bonne qu'on la voit en MD en général dans le format Modern. Mage de la lune est plus abordable sinon. Mais si c'est pour jouer entre amis, peut-être n'aura-t-il pas l'impact escompté (enfin, qui jouerait un deck casse terrains entre amis franchement ?).
Bouillonnement est au dessus de ce que tu proposes car à l'instant speed, et n'est d'ailleurs pas qu'utile que contre les monoU, mais contre nombre de decks bleus même multicolores, car beaucoup d'entre eux jouent Sanctuaire mystique, et ont donc une majorité d'îles.
Balafre de flammes et Fureur des dieux peuvent aussi se voir ici et là et sont des bonnes cartes dans l'absolu.
Il y a sans mieux ou juste plus pertinent dans le plan de jeu ou en tant que réponse pour toutes les autres cartes en side. Typiquement jouer Cendrelianes si tu veux casser des enchantements/artefacts plutôt que des removals à 4 manas. Je te suggère de regarder les sideboards dans le lien sur mtggoldfish plus haut pour trouver des idées (attention, certaines listes jouent Karn, le grand créateur et ont donc des artefacts en 1 exemplaire qui n'ont pas de sens si tu ne joues pas ce PW).
P.S.: je ne connaissais pas la défense tétonique, ça a l'air d'être une capacité très originale dis donc ^^
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