Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Commander][Combo] Deck [EDH] Kaza et les sorciers
fredo_lol
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[Commander][Combo] Deck [EDH] Kaza et les sorciers posté le [22/10/2020] à 01:16

Voici Mon deck [EDH] Kaza et les sorciers

Format : Commander (EDH)

Couleur : :mrouge: :mbleu:

Type : Combo

Archétype : Combo-control


Cartes importantes et thème du deck :

Kaza, chasseuse du Roulis

Ral, conduit de l'orage

Tempête de mille ans

Expansion // Explosion ou Orage de comètes

Adaptation ésotérique


Fonctionnement du deck :

Le principe du deck est le suivant.


1- Avoir Adaptation ésotérique en jeu pour transformer les token générés en sorciers.

2- Avoir Tempête de mille ans en jeu.

3- Lancer plein de petits sorts (utilisez vos contres sur vos sorts pour snowball), générer une méga Expansion // Explosion ou Orage de comètes où x sera le nombre de sorciers grâce à Kaza, chasseuse du Roulis.

Grace à Tempête de mille ans ciblez plusieurs fois vos adversaires.

Vous pouvez aussi copier un sort finisher avec la capacité de Ral, conduit de l'orage de plus il infligera des dégâts pour chaque copies de sorts de Tempête de mille ans.


Sinon sur le tour de vos adversaires générer une giga Frappe cérébrale toujours grâce à Kaza, chasseuse du Roulis.


Ou piochez tout votre deck et gagnez avec le Maniaque de laboratoire, très jouissif en plus si Niv-Mizzet est en jeu cela pique un peu.


Beaucoup de contres pour contrôler

Prodige videlage s'avérera très fort dans cette optique.


En plus de sorts de pioches,

Azami, dame des parchemins et Baral, directeur de conformité et Jace, le sculpteur de l'esprit vous aideront à creuser le deck.


Avec la carte Drain d'énergie vous pouvez produire énormément de mana surtout qu'il vous sera possible de la remonter en main avec Archéomancienne et/ou Mage lancevif


Disciple de l'Anneau servira à dégager Kaza, chasseuse du Roulis.


Mon budget :

En ce qui me concerne étant un vieux joueur de Magic j'ai beaucoup de cartes qui sont devenues hors de prix.

Vous pouvez construire ce deck sachant que les cartes essentielles sont abordables.

Ajoutez vos sorts de contre, de pioche et vos cailloux pour remplir votre objectif.

Procurez-vous quand même Drain d'énergie qui est très fort dans ce deck et peu chère.


Mes questions : Un deck fun, quand j'ai packé Kaza en foil je voulais faire un deck EDH autour d'elle.

J'attends impatiemment vos avis et améliorations possibles.

Amusez-vous bien.


Naos
Membre
Messages : 180


haut haut de page
[Commander][Combo] Deck [EDH] Kaza et les sorciers posté le [22/10/2020] à 09:14

Salut,


je ne comprends pas trop comment tu peux mettre des cartes aussi chères d'un côté dans ta liste, et de l'autre des cartes qui sont tellement des sous optimisations, sans qu'il n'y ait de problématique de budget ou de fun en jeu. En particulier, Lac des hautes terres et Porte de la guilde d'Izzet dans ta manabase, ou encore Révocation // Annuler dans tes spells.


A la place de Révocation // Annuler, Contreflux, Refus, Dissipation, Force de négation, Charme de l'archimage, Tutelle féroce, Ionisation ou Sinistre sabotage seraient plus pertinents. Mais surtout Riposte de sorcier !


Dans ta manabase, Îlot ardent, Bassin réfléchissant, Passage de Planerive // Passage de Planelave, Voie de l'ascendance, Chutes de soufre, Temple de la révélation ou encore Fumerolle vagabonde seront bien plus pertinents à différents budgets que des taplands sans effet. Qui plus est, si je ne m'abuse, il te manque un fetch, Mesa aride. Vue prismatique serait aussi intéressant.

Par ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de Cascade d'horizon et Palais d'opale, qui devraient être très faciles à retirer. Je ne suis pas trop convaincu par Réseau des Anneaux du Mage, étant donné ta curve relativement basse, tu ne devrais pas souvent avoir beaucoup de mana à dépenser pour ça.


En dehors de ces améliorations pour le manafixing, on peut aussi rajouter un peu plus d'utilité dans ta manabase. Tout d'abord, les nouvelles DFC spell/land de Zendikar Rising. Mimique de Mirelac // Rivage de Mirelac, Impact de Fracassecrâne // Fracassecrâne, le col des Marteaux, Restauration de Porte des Mers // Porte des Mers, renaissante, Éveil de Valakut // Forgepierre de Valakut et Vision de Silundi // Île de Silundi me semblent être les plus pertinents pour ton deck, mais peut-être que Perturbation Jwari // Ruines jwari, Fureur de Kazuul // Falaises de Kazuul, Traîtrise du folchant // Ruines du folchant, Danger des Champs de pics // Grotte des Champs de pics ou Sorcier de l'Oumara // Chutes célestes de l'Oumara trouveront grâce à tes yeux. Une règle simple à ce sujet : si une de ces cartes est plus forte que Banc de sable isolé ou Caverne oubliée dans ton deck, elle mérite probablement sa place. Et si ce n'est pas le cas, rentre d'abord ces cycle lands (voire d'autres comme Cratère fumant ou Désert de la Fervente) avant de rentrer ces DFC qui leur seraient inférieures. Tu peux trouver un listing de ces DFC ici : https://scryfall.com/search?q=commander%3Aur+type%3Aland+set%3Aznr. Actuellement, il est conseillé d'en considérer environ la moitié d'entre eux comme des sorts et l'autre moitié comme des terrains dans ton compte total de terrains. Attention tout de même si tu en joues beaucoup à ne pas avoir trop de taplands, ce qui pourrait beaucoup te ralentir en début de partie.


Si tu ne sais pas encore te servir de Scryfall, je te conseille vivement de regarder un peu plus à fond, car c'est la meilleure base de données du jeu pour les cartes. Ces deux pages pourraient te servir si c'est le cas : https://scryfall.com/docs/syntax et https://scryfall.com/advanced


Il manque aussi dans tes lands quelque chose d'assez facile à rentrer pour pas cher, mais qui peut se révéler très important : des casse terrains, essentiels pour gérer des choses telles que Berceau de Gaia ou Caverne des âmes si on tape dans les gros budgets, mais même à plus bas coût des cartes telles que À la recherche d'Azcanta // Azcanta, les Ruines englouties ou Maze of Ith peuvent nécessiter une réponse. Quartier fantôme, Mine des morts-terrains, Frontière tectonique, Champ de ruine ou encore Terres dévastées seront très adaptés pour ce travail, en avoir entre 1 et 3 exemplaires est souvent recommandé, surtout en monocolore/bicolore où on peut facilement supporter des terrains incolores. Autre terrain incolore plutôt solide dans les jeux sorciers, Laboratoire du projet Jusant peut être très intéressant dès que tu as quelques sorciers avec des ETB.


Pour plus de ressources sur la construction d'une manabase, le nombre de sources de chaque couleur dont tu as besoin, le nombre de sources incolores que tu peux te permettre et l'utilisation de Scryfall, j'ai rédigé ceci : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

A noter tout de même qu'en EDH, grâce au mulligan gratuit et à la pioche supplémentaire dès le premier tour, tu peux te permettre de réduire les contraintes présentées dans ce document de 20% environ.


Dernier point lié à la manabase, mais pas au nombre de terrains, les sorts de ramp. L'EDH est un format qui tourne beaucoup autour de la capacité à produire beaucoup de mana pour lancer des gros sorts, et les premiers tours sont en général dédiés au lancement de sorts de ramp, chose dont tu manques cruellement. Bien que ton commandant puisse être considéré en tant que tel, rajouter quelques petits cailloux tels que Cachet d'Izzet, Pierre de l'esprit, Talisman de créativité, Pierre de Guermont, Urne de pensée ou Cachet d'ésotérisme ne peut pas faire de mal. Au vu du faible coût de ton commandant, Mox d'ambre pourrait aussi être pertinent. Et ça c'est sans parler du fast mana tel que Anneau solaire, Monolithe sinistre, Mana Crypt, Arche de mana, Mox de chrome ou Mox de diamant, mais ces derniers ne sont pas toujours très appréciés en environnement casual (et surtout pas très abordables pour un certain nombre d'entre eux). Tu pourrais trouver d'autres cailloux ici par exemple : https://scryfall.com/search?q=commander%3Aur+type%3Aartifact+o%3Aadd+o%3Amana+legal%3Acommander

Plus proche de ce que tu joues déjà, Baral, directeur de conformité m'apparaît comme un grand absent.


Dans les autres grands absents, au vu de la stratégie de ton deck Guide de perfection // Itération finale me paraît être un must. Saheeli, sublime artificière semble correspondre assez bien à la stratégie de ton deck également. Æthermage vedalken sera probablement ta carte la plus polyvalente. Et quitte à jouer déjà Maniaque de laboratoire, pourquoi ne pas avoir Oracle de Thassa en complément/à la place ?

Quitte à jouer Naru Meha, maître sorcier, Éclipse fantomale ne t'intéresserait pas également pour un petit combo de mana et ETB infinis ? Les deux pièces ayant en plus des applications séparées, Éclipse fantomale est aussi très solide avec Archéomancienne par exemple. Pour information, comme tu ne le cites pas explicitement, tu as aussi un autre combo infini avec Expansion // Explosion et Ral, conduit de l'orage.

Quitte à avoir Niv-Mizzet, le Cérébropyre dans ton deck, pourquoi ne pas avoir la version améliorée : Niv-Mizzet, Parun ? À noter que ces deux dragons permettent un combo infini avec Curiosité et Œil d'ophidien d'ailleurs.


Au fait, si différentes cartes du main deck ne sont pas forcément incroyables sans pour autant être mauvaises, quel est l'intérêt de Piègepont ? Ton objectif ne m'a pas l'air d'être à court de cartes en main.


Pour finir, si tu veux trouver d'autres idées pour ton deck, ces liens devraient t'être utiles :

https://edhrec.com/commanders/ur

https://edhrec.com/commanders/kaza-roil-chaser

https://edhrec.com/tribes/wizards

https://edhrec.com/themes/spellslinger


Tu ne pourras ni ne voudras rentrer toutes ces cartes, mais ça devrait au moins te donner des pistes d'amélioration j'espère. N'hésite pas si tu as des questions, par exemple sur des concepts ou des termes qui ne seraient pas clairs.


Bonne journée.


Apprendre à construire une manabase, débutant à avancé : https://docs.google.com/document/d/1Fux1suK2Mf_kxU_TnVQ4Lw2-leSRERRZOzai4Sb1Wic/edit?usp=sharing

Discords :
– Modern Fr : https://discord.gg/F9U5qSq
– Pioneer Fr : https://discord.gg/2YBCZnA
– MTG Fr : https://discord.gg/vdkv6Pk

Articles en français sur Magic : http://cardrooster.com/author/aliquanto/

fredo_lol
Membre
Messages : 7


haut haut de page
[Commander][Combo] Deck [EDH] Kaza et les sorciers posté le [22/10/2020] à 11:26

Merci pour ce retour,


Effectivement j'ai remplacé Révocation // Annuler par Riposte du sorcier qui entre très bien dans le concept du jeu.


J'ai remplacé Cascade d'horizon par Bassin réfléchissant qui fixe mieux la mana. et dans le même ordre d'idée Lac des hautes terres par Chutes de soufre .


Quand je construit mes decks il arrive que j'oublie des cartes et effectivement le Laboratoire du projet Jusant entre en lieu et place de Porte de la guilde d'Izzet . Ce terrain est tellement dans le thème qu'il doit être obligatoire dans ce deck. :)


Pour les casses land j'en joue en règle général deux dans mes decks et ce deck étant un premier jet, je les auraient mis dans le deck.

Go pour Terres dévastées et Mine des morts-terrains mes préférés (je suis un joueur des la première heure :D ).


Pour les fetch j'ai effectivement oublié Mesa aride , oubli réparé.


Je vois que tu as été fan tout comme moi du trio magique Niv-Mizzet, le Cérébropyre , Curiosité et Gelectrode . Niv-Mizzet, Parun est un poil mieux.


D'accord pour jouer Guide de perfection // Itération finale


J'ai posté un second jet du deck, je vais analyser pour l'ajour des accélérateurs de manas.


Merci pour tes conseils.


Pages : 1

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende