On prend la tendance des prix MCM pour toutes les cartes et du coup il ne devrait plus y avoir à discuter pour trouver une équivalence
Beinh, justement, pour moi, il y a VRAIMENT à discuter sur cette cote pour les échanges…
Je vais donner un exemple issu de mes souvenirs (et j'ai pas le temps de rechercher l'équivalence aujourd'hui, mais je doute que la donne ai changée de façon drastique).
Un joueur voulait m'échanger deux cartes communes, dont une foil, contre une unco… A titre perso, je considérais que l'unco était légèrement plus intéressante que les deux communes, en terme de puissance tout du moins.
Sur MCM, les 3 cartes étaient cotées une misère… Moins de 0,1/pièce. Donc, en l'état, si j'avais suivit cette côte, limite j'aurais du rajouter une commune pour équilibrer l'échange du fait de la foil.
Or en faisant la moyenne des sites de vente, là, la cote étant plus "précise", avec un panel de différence de prix un peu plus important et travaillé, le résultat montrait que l'unco valait légèrement plus que les deux communes avec la foil, ce qui correspondait à mon ressenti… Du coup, on est arrivé à un accord "équitable" à mes yeux. Notez bien que si la moyenne des deux sites avait montré un échange déséquilibré en sa faveur, j'aurais rajouté des cartes (ceux qui ont fait des échanges avec moi peuvent témoigner que je n'aime pas arnaquer et que je tente toujours d'équilibrer au mieux).
Le soucis de MCM c'est le côté "bradant" des prix… Pour la vente, pour moi, c'est pas un soucis et c'est même plutôt bien même si, en démocratisant le jeu, on commence à mon sens à lui faire perdre lentement, mais sûrement, de la valeur financière… Ce qui est en soi, pour un "jeu" n'est pas un soucis, mais qui risque de détourner petit à petit certains collectionneurs du système… Mais ça, c'est un autre débat…
En revanche, et je cite toujours mon exemple de Roue de la fortune : il y a un an ou deux, j'ai eu besoin d'argent rapidement . J'ai mis la carte en vente à 150€… Elle est partie TRES rapidement (moins de deux jours) et la côte en a pris un bon coup dans les gencives… Pour autant, est-ce que la "côte" de cette carte aurait du descendre "objectivement" dans les cercles d'échanges? C'est ce qui a du se passer pour les acheteurs ne se fiant qu'à MCM (et ça à peut-être contraint certains à baisser leur tarif…)
Enfin, rassurez-vous quand même, même à 150€, j'avais fait un très joli bénéfice (j'avais un playset que j'ai du choppé à 60 ou 70€ à l'époque de la sortie des cartes…), donc je me plaint pas du tout. Mais pour ceux qui avaient investi dedans, ça n'a peut-être pas été aussi tranquille…
Mais, perso, je questionne fondamentalement la pertinence d'une côte pouvant fluctuer au gré des nécessités financières d'un seul vendeur…
Barbarus : ainsi, si je revend mes biland originaux à 90€ (en faisant malgré tout un super bénéfice de plus de 9000% pour certains, car pour mémoire, on m'en a "donné" quelques uns), est-ce à dire que les biland de tous devront coter ce prix-là? Imaginez 10s la tête de ceux qui les ont payés plus de 200€…
|