Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [12/06/2020] à 10:17

Salut à tous ! :)


Faudra mettre à jour la Banlist du site, en effet Wizards se fout à ban des cartes car leurs illus' sont jugées racistes maintenant !

Non non vous ne rêvez pas, ça n'est pas une blague.

Bref ça devient n'importe quoi. On sait plus quoi faire pour faire comme les autres et essayer de se montrer exemplaire…


Sont bannies :

Invoke Prejudice moi qui rêvais d'en choper une pour la caser dans un EDH mono :mbleu: dévotion :cry:

Cleanse,

Stone-Throwing Devils,

Bohémiens pradeshi,

Jihad,

Imprison,

Croisade.


On est d'accord qu'il y avait aucun souci avec ces cartes ? Non parce que maintenant y a des illus' racistes, je me coucherai moins con ce soir…


Richaos
Membre
Messages : 49


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [12/06/2020] à 13:09

Voilà le lien vers l'article Wizard sur le sujet : https://magic.wizards.com/fr/articles/archive/news/representations-du-racisme-dans-magic-2020-06-10?fbclid=IwAR2PiejfnLHjgLK6El6XCsznAA8nK0-foQuVVlgnM2YszCnrY-y3FYzx3CU.


j'ai eu vent aussi que Wizard avait eu des pb avec des "associations anti-racisme" relativement extrémiste à propos de certaines définitions de races dans D&D, malheureusement je n'ai pas de lien pour ce sujet et je pense que le bannissement de ces cartes y est lié


Dans le chaos des champs de bataille, dans le fracas des lames et le grondement des sorts, le seul sons qu’entendent les soldats est mon rire.

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [12/06/2020] à 13:21

Merci pour le lien j'avais prévu de le mettre mais j'ai zappé en cours de route. :)


Quel est ton avis sur la question ?

Perso je trouve ça absurde au possible et ça nuit au jeu de bannir des cartes pour des raisons autre que celle de la meta.


Richaos
Membre
Messages : 49


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [12/06/2020] à 14:12

Mon avis est simple (je resterait sur le ban et je ne m’étendrait pas sur la raison pas en publique du moins j'ai vu un serveur qui à faillit imploser à cause de ça) :


Je trouve ça aberrant, c'est mauvais ça donne une mauvaise image du jeux et mise à par une carte en question qui m'y a fait penser au premier coup d'oeil (je vous laisse deviner laquelle), le reste des bans n'est absolument pas justifiés (et encore la justification est limite).


Je vais en rester là pour mon avis, sinon je sens que je vais commencer à dévier du sujet.


Dans le chaos des champs de bataille, dans le fracas des lames et le grondement des sorts, le seul sons qu’entendent les soldats est mon rire.

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [12/06/2020] à 18:50

J'ai sérieusement cru à une blague de Vinhan jusqu'à lecture du lien sur WoC… :lol:


8O 8O 8O WTF 8O 8O 8O


Mon oldschool WW se fait ban Croisade? ah ouais sauf qu'on s'en moque dans un format officieux… :mrgreen: enfin j'espère… :oops:


Parce que là, c'est du délire non? Le politiquement correct mélangé à de l’auto-flagellation ça va un moment, mais on arrive à un stade ou notre société devient complétement schizophrène…


Si ça avait été des illustrations ou des choix volontairement racistes je ne dis pas. Mais là, ils vont chercher loin il fallait y penser! La protection contre le noir/blanc, on va la supprimer aussi si on suit la logique…

On va interdire les simples mots "croisade", faudra trouver de nouveaux mot pour les couleurs "noir" et "blanc".


Et pendant qu'on y est oublions aussi toute notre histoire hein, au lieu d'en tirer des conséquences, c'est tellement plus simple. :evil:

Suivons le mouvement, il faudrait peut-être en profiter pour s'attaquer aux italiens pour les exactions romaines en Gaule…


Les proportions que prennent la situation actuelle deviennent hors de tout bon sens.

La lutte contre le racisme est plus que nécessaire, car malheureusement toujours omniprésent. Mais à mon avis l’excès de zèle n'apportera rien de bon non plus…


Dans ce cas précis, les choix de WoC sont ridicules. Mais ça n'engage que moi.

Sans aller plus loin sur des discussions politico-sociales au risque d'être catégorisées de racistes et de me faire clôturer mon compte… :lol:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [12/06/2020] à 20:07

Je dois avoué que… moi aussi, j'ai cru à une énorme blague…

Et pis non…


Quand la bienpensance devient de la grosse bêtise…


Et pourquoi que les noirs et les blancs… Y'a aussi les "rouges"…


Bon, ça va, on a encore quelques couleurs "sauves", le bleu et le vert… Mais jusqu'à quand?


leurs illus' sont jugées racistes maintenant !


Par qui, en fait?


Barbarus: vivement qu'une association de défense des martiens menace de porter plainte!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ukail
Membre
Messages : 40


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 12:06

Bonjour à tous,


Dans cette liste, la seule carte qui pourrait porter le flanc à l'accusation de racisme, c'est encore Invoke Prejudice… et encore c'est implicite, le KKK n'a pas le monopole des types cagoulés – la carte évoque plutôt un bourreaux moyen-âgeux, rapport à la hache à deux tranchants (et pour le coup, raccord avec le texte de la carte).


Sauf, que oui, le dessinateur n'est pas neutre dans l'affaire. Il a joué sur les codes culturels pour brouiller les pistes (un bourreau en toge, c'est déjà moins crédible).


Si vous avez la curiosité de jeter un œil, son "Blood is Life" est limpide :

https://haroldarthurmcneill.weebly.com/gallery.html


Pas de chance, il a fait dessiné d'autres cartes.. alors, quoi, on les bannit aussi ?


Et encore, comme Wizard confond allègrement les illustrations (dans le cas de Invoke) et les effets de jeu (Cleanse) et met tout dans le même panier..; ils sont pas sortis de l'auberge (une petite Rune de garde noire)..


La confusion est même complète, car une carte peut même se voir bannie à cause de son contexte avec l'actualité (Stone-Throwing Devils), ce qui n'a rien à voir avec du racisme !

Ha c'est une carte noire ? Encore heureux ! Ce sont des démons/diables !

EDIT : Ils sont aussi roses que moi. Où l'inverse. Mon dieu, je ne veux pas froisser de minorités.


Rakdos, Seigneur des Emeutes gare à toi ! Planque ton gilet jaune !


Même les Bohémiens pradeshi qui sont clairement inspirés d'une communauté humaine, sont tout ce qu'il y a de plus neutre et respectueux dans le dessin et le texte d'ambiance.. c'est le contraire d'un propos raciste.

En fait, cette carte devrait même citée en exemple pour montrer l'absence de biais ethnique.


C'est le principe même d'assimilation d'une couleur d'un jeu à la couleur de peau qui constitue un raccourcis des plus stupide et indéfendable, moi j'ai bien regardé ce matin : je suis rose léger.


Dans cette affaire, je me demande vraiment, si le mot "racisme" veut dire quelque chose. Et pourtant, on sait ce qu'il arrive quand on galvaude les mots.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 13:39

Si personne comprend pk elles ont été bannies c'est certainement parce qu'au final il n'y avait aucune raison valable de les bannir et puis c'est tout. Maintenant on va se foutre à ban des cartes parce que les illus' dérangent 2-3 perchés qui confondent un jeu avec l'IRL. –' Magic existe depuis 1993 et ça n'a jamais emmerdé personne jusque là.


Le noir à Magic c'est la couleur du mal, y a aucune référence à la couleur de peau et oui on peut utiliser le mot purge ou épuration comme il se doit quand on parle d'éradiquer le mal, alors là encore 0 raison d'assimiler ça à un quelconque génocide de population…


Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 16:09

Citation de Hamtaralstrasz Le [13/06/2020] à 13:47

Et au pire, peut importe qu'on trouve ces bans justifiés ou pas, il faudrait pas comparer les avantages et désavantages de la situation ? car le seul "préjudice" que ce ban cause est la perte de une ou deux cartes qu'on ne jouait de toute façon presque jamais, tandis que ce que ce ban apporte,c'est la fin du mécontentement (bien réel, qu'il soit justifié ou pas) de diverses communautés…. perdre une ou deux cartes qu'on ne joue même pas semble un maigre coût à payer pour soulager peut-être des milliers de personnes…. si l'on raisonne de façon purement utilitariste (philosophie consistant à maximiser de façon quasi-mathématique le bonheur moyen et global de l'humanité), on se rends bien compte que le désagrément causé par la perte de ces cartes est bien inférieur à la gêne que causaient ces cartes chez des communautés entières, et donc que ce ban est "moralement rentable"…


Faut être quand même vachement démagogue (ou con ) pour soutenir que la présence de sept bouts de cartons dans un jeu puissent déranger des millions de personnes qui ne savent même pas ce qu'est magic the gathering.


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 16:15

Citation de Hamtaralstrasz Le [13/06/2020] à 13:47


S'inscrire sur le site aujourd'hui seulement pour laisser un commentaire pareil ne laisse pour ma part aucun doute sur le genre de pensée… Mais bon, liberté d'expression oblige.


Dans la mesure où je joue depuis 1995 et que je n'ai jamais constaté ou même entendu parler d'une quelconque gêne liée à des cartes soit-disant racistes, je trouve le terme de "moralement rentable" loufoque, pour rester poli.


Cela étant, Magic et le site étant dédié à des rencontres amicales et dans un esprit de communauté liée à un intérêt ou plutôt une passion de ce jeu, revenons donc à nos moutons.

– A part les collectionneurs, qui connaissait ces cartes? Dans ce sens pourquoi pas… Croisade était la plus connue et utilisée à priori. Et oui celle là ça m’emmerde (pour parler bon français) que WoC la ban sans aucune raison liée au jeu. Et pour la même logique, aucune raison pour les autres cartes. A titre personnel, je ne vois pas en quoi le mot Jihad peu blesser quelqu'un à notre époque. Mais dans ce cas, je ne vous conseil pas de lire le Coran… (et la les discussions tournent généralement au vinaigre :oops: ).

– Si ce jeu ou certaines cartes du jeu blessent la sensibilité de quelqu'un, j'aurais tendance à dire "t'as qu'à pas y jouer". Parce qu'il n'y a clairement ni implications ni incitations à quoi que ce soit…

– Et pour finir, on pourrait encore dire qu'on s'en fout de la philosophie, on joue pas à Magic pour se prendre la tête avec des débats moraux sans queue ni tête. Des mesures concrètes contre le racisme et les discriminations? oui! L'excès de zèle pour faire bon genre? zéro!


La bien pensée oisive conduira vraiment notre société à notre perte…

Et pour en revenir à notre jeu, en ce qui me concerne, cette décision ne peut être liée qu'à une opération de com' (orientée et hypocrite), et rien d'autre.


Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 17:34

Inutile d employer une kyrielle de marivaudages new âge comme un "prisme polémique" pour paraître intelligent quand on commet des fautes d orthographe aussi grossières.

Comme l a dit shagoon, les circonstances ne laissent aucun doute sur la raison de ta présence sur le site donc je me contenterai de ce message.

Au passage, sur un forum, se présenter avant de poster sur un "sujet éminemment complexe […] qu un simple et insignifiant petit post sur un forum ne saurait résoudre" est un gage de politesse et de bonne volonté.


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 17:40

C'est bien de mettre un peu d'eau dans le vin, mais faudrait quand même pas noyer le poisson… ma remarque sur la date d'inscription est ignorée? Elle me semblait pourtant pertinente. :twisted:


Pour la tolérance, sur le principe évidement que tout le monde sera d'accord avec telle "banalité" (qui ne va pas forcément de soit, je le concède). Mais dans ce cas concret, va falloir redéfinir le concept parce qu'il est vraiment tiré par les cheveux pour la question du ban…


Dans l'optique du jeu, il y a le compétitif et le fun. Dans le premier, aucune incidence. Et le deuxième, là je dirais que seul Croisade peut toucher certains joueurs de weenie ou peut-être en EDH (je vais me faire taper sur les doigts pour mettre de l'EDH en fun, j'attends Vinhan au tournant… :lol: ).


De plus, ces cartes sont (presque toutes) rares à trouver car parmi les premières éditions. Ce fait renforce mon incompréhension par rapport à la sensibilité, puisque généralement inconnues des joueurs actuels en dehors des collectionneurs.


En format Oldschool, officieux, ces cartes sont plus importantes puisque le pool de cartes est fortement limité. A savoir si le ban sera suivi ou pas…

Moi je continuerai à jouer Croisade et Jihad jusqu'à ce qu'un joueur adverse me dise qu'il n'accepte pas.


Donc dans les faits, non le ban ne va pas avoir d'incidences sur le jeu, sauf le fun entre amis où on respecte les bans (en gros moi par exemple, et mes potes de jeu). Pas beaucoup de dégâts donc à l'échelle de l'humanité. :mrgreen:

Par contre, je remets en question les bienfaits. Quel sera l'impact positif réel de ce ban, à part faire bon genre? Honnêtement, je n'en vois aucun.

Je constate que le jeu est techniquement détérioré pour une histoire politique et complétement hors contexte, alors que seul l'équilibre du jeu devrait être déterminant. Je dis bien dans ce cas précis, où les allusions sont plus que tirées par les cheveux…


J'aimerai bien faire un sondage pour savoir qui a été atteint dans sa sensibilité par l'une des cartes en question :?: Des milliers de personnes?!? :lol:

ça aurait été intéressant de le savoir AVANT le ban, pour ne pas être influencé… ;)


Mes conclusions, qu'elles soient issues d'une réflexion du jeu ou de principe, resteront les mêmes. Une décision opportuniste et hypocrite de WoC. Rien de moins… ni de plus.


Citation de Hamtaralstrasz Le [13/06/2020] à 16:34

en effet, j'ai cru comprendre que au moins une des cartes ainsi bannies (croisade) était plutôt jouée, et que nous gagneront probablement tous à analyser les conséquences de ses bannissements à travers un prisme moins polémique…


CQFD ;) :oops:


EDIT: Ornicar tape plus vite et frappe plus fort… :lol:


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 17:43

Citation de Barbarus Le [12/06/2020] à 20:07

Quand la bienpensance devient de la grosse bêtise…


Et pourquoi que les noirs et les blancs… Y'a aussi les "rouges"…


Ben oui, y'a aussi les rouges, les métis, les jaunes, les bleus etc.


On ban Imprison au motif que c'est raciste envers les africains. Sur reddit, j'ai lu la réflexion suivante :


This card depicts a person with black Skin being imprisoned, as a black person I find this image deeply disturbing


Par contre, cette carte elle passe tranquille : Enchaîné aux rochers


Oh mince ! Un amérindien avec des chaînes… Avec tout ce que les Conquistadors espagnols et portugais ont fait en Amérique du Sud, ça pose problème aussi.


WotC va avoir du boulot avec ses 15'000 cartes que chacun va interpréter à sa façon. Un job de monstre, un vrai dédale.


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 17:57

Je commence à trouiller… mon deck Patriot va être interdit aussi?!?



Spoiler :


Ouf, WoC a trouvé la parade: ça s'appelle Jeskaï maintenant… :lol:


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 19:04

SCANDALE L'EDH N'EST PAS QUE FUN !! SCANDALE !! JE PROPOSE QU'ON EXCLUE SHAGOON DE CE FOFO' !! :lol:


Perso je joue surtout entre amis et qqs petits tournois boutique sans grand enjeu (EDH et Avant-Premières) MAIS je respecte les banlists officiels (des tournois) même en fun. On se cale sur du Modern pour le Magic "standard" et sur la banlist multi pour l'EDH.


– Non plus sérieusement Croisade est une super carte donc jouable/jouée alors ça fout la merde ! :evil:

Invoke Prejudice tu la rentres dans ton EDH mono :mbleu: c'est juste surfort ! :evil: Perso ça me gonfle bien parce que je me disais depuis qqs temps que si j'en dégotais une elle partait direct dans mon projet de Callaphe, bien-aimée des Mers et j'aurai pu me faire un beau cadeau un de ces 4 ou bien essayer de la toper dans un vide-grenier (rigolez pas j'ai déjà trouvé qqs perles pas si grosses mais des perles !). Dans un mono :mbleu: EDH la carte est très loin d'être injouable bien au contraire ! :evil:


EDIT : Par contre ça fait plaisir de voir certains s'exprimer sur ce sujet (ou sur un autre d'ailleurs) car le fofo se calme de trop ces derniers temps. :cry:


Apesse
Membre
Messages : 71


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 19:46

Citation de Hamtaralstrasz Le [13/06/2020] à 13:47

…/… tandis que ce que ce ban apporte,c'est la fin du mécontentement (bien réel, qu'il soit justifié ou pas) de diverses communautés…. perdre une ou deux cartes qu'on ne joue même pas semble un maigre coût à payer pour soulager peut-être des milliers de personnes…. …/…


Au contraire. C'est mettre le doigt dans un engrenage funeste car des gens qui arrivent à trouver justifié ce genre de choses sur ces 7 cartes sauront absolument trouver des reproches du même genre sur énormément d'autre cartes qui n'ont jamais présenté d'arrière-pensée. Et pourquoi pas ne bannirions-nous pas la version Ice Age de Retour au pays ? Huuuu ! Le titre, un croisé avec une auréole, des colombes blanches, des croix… Prenez une extension au pif et regardez. Si on cherche bien, on en bannit dans toutes au motif que l'on peut y trouver une inconvenance douteuse… Mais faut être quand même pas mal raciste pour arriver à trouver autant de racisme dans tout ça !!

En plus parler de tolérance quand on trouve normal de censurer des cartes à jouer qui ont parfois plus de 20 ans sans jamais avoir posé le moindre problème, c'est justement montrer que l'on parle de quelque chose que l'on ne maîtrise pas trop.

Alors on renonce à tout : à l'Histoire, aux mythes, aux arts, à ce qui a construit notre monde intellectuel et qui a construit les civilisations.

Trouver normal ces bannissements, c'est approuver les présentes et futur expurgations d’œuvres d'art diverses (Autant en emporte le vent a dégagé des catalogues de distributeurs y a quelques jours, des statues sont détruites dans les rues, bientôt d'autres livres interdits ? Tintin au Congo, je suppose, puis le Lotus bleu parce que Tintin boxe des bandits chinois (ha non, pour l'instant les chinois, c'est pas encore un problème. Attendons : on a mis le doigt dans l'engrenage. Les manifestants français confondant notre société avec la société américaine, les ressortissants asiatiques vont bien s'agiter aussi), puis simplement des mots qui deviendront interdits (c'est déjà le cas depuis longtemps, quand des mots ont pris des connotations trop bizarres pour qu'il soit anodin de les utiliser selon le cadre : arabe, juif.. nègre est interdit sauf si c'est Aimé Cezaire ou Sedar Senghor qui l'utilisent… Qui va dire : ça on peut et ça on ne peut pas à partir du moment où la place d'où l'on se pose la question peut varier du tout au tout ? A part générer de l’extrémisme en réponse, quel est l’intérêt d'interdire ce qui a été (un jeu, des mots, une Histoire…) ?

Dans un cercle donné, Magic l'Assemblée pour nous, donner ce signe-là, c'est ouvrir la porte et accepter toute les exactions à venir. Sur le moment, elles prendront un autre nom qu'exaction (tolérance, paix sociale, antiracisme, apaisement, justice…) mais ça ne sera en fait juste que de l’obscurantisme en plus et toujours en plus, jamais en moins. Ça commence juste par des vieilles cartes sans histoires mais interdites et des gens ont trouvé cela normal.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 20:18

Parfaitement d'accord avec Apesse, sans parler de la "possible censure artistique" que ça va impliquer sur les illus' des cartes à venir où les illustrateurs vont brider leur créativité pour que ça rentre dans la bienséance.


kahuna70
Membre
Messages : 216


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [13/06/2020] à 20:30


– Non plus sérieusement Croisade est une super carte donc jouable/jouée alors ça fout la merde ! :evil:


Sérieusement, cette histoire de croisade ça pue.


A partir de la 5e édition, l'illu change et il n'y a plus la référence aux croisés chrétiens qui vont taper les vilains musulmans car il n'y a plus le symbole de la croix sur les chevaliers. Dans la dernière édition de la carte, on voit même Elspeth.


Le ban de WotC n'est pas clair. Pourra-t-on continuer à jouer Croisade avec les autres illustrations ? A priori oui, vous pensez pas ?


Et du coup, si tu ban totalement Croisade il reste Lune blafarde. C'est pas cool de déséquilibrer le jeu. A la base ces deux cartes sont complémentaires en donnant +1/+1 aux créatures blanches et aux créatures noires.


Pour finir, si c'est le mot croisade qui pose problème, à chacun son interprétation. C'est clair qu'à la base ça vient du mot croix et ça fait référence aux campagnes militaires chrétiennes en Orient. Mais après, le mot à pris d'autres connotations pour simplement définir une campagne militaire (par exemple la Croisade cathare contre les Albigeois), et plus tard d'autres types de croisades qui sont des combats, comme par exemple partir en croisade contre l'alcool ou autre.


Bref, on peut discutailler longtemps avec les pro et les padac'…


Et pis dans la logique il faut aussi bannir Chevalier en croisade. Merde ! Un chevalier blanc en croisade dans un désert "oriental" avec un espèce de Krak des chevaliers derrière 8O 8O 8O


« Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [14/06/2020] à 10:13

Citation de Vinhan32 Le [13/06/2020] à 19:04

SCANDALE L'EDH N'EST PAS QUE FUN !! SCANDALE !! JE PROPOSE QU'ON EXCLUE SHAGOON DE CE FOFO' !! :lol:


Et un modo sur le dos, un! Ou comment se faire expulser sans même contrevenir aux règles du forum… :mrgreen: :lol:


Citation de Hamtaralstrasz Le [13/06/2020] à 20:38

Mais après-tout, je comprends que les limites de ce que l'on qualifie d' "acceptable" et cette fameuse hiérarchie entre les différentes libertés peut dépendre de chacun, et que si quelqu’un plaçait la liberté d'expression au dessus des autres libertés, du moment que cela est fait via des arguments calmes et rationnellement valides, c'est tout à son honneur ^^


Moi qui pensait qu'on avait convenu d'arrêter le "blabla" (pardon, l'argumentation) pseudo-philosophico-éthico-socio-politico-[…] pour se baser sur le jeu et rien que le jeu. Si je me souviens bien, aucun argument ne saura résoudre cette question épineuse sur un forum (sauf que le mot forum, ça vient d'où déjà…?).


Et là, il me semble que kahuna, Apesse et tous les autres ont apporté des éléments concrets qui montrent bien l'hypocrisie de cette action de WoC. Je suppose que nous n'aurons jamais assez d'arguments techniques par rapport au jeu pour convaincre une personne "moralement convaincue" (je dis ça sans attaque ou préjugé quelconque ^^) que cette décision de ban n'aura aucun effet bénéfique à part détériorer le jeu.


Et ce qui m'intéresse, c'est la réaction d'une personne après ce ban. Pourquoi ne pas avoir ouvert la discussion avant, s'il y avait un réel problème? Est-ce que le ban de ces cartes te fait te sentir mieux en jouant? Parce que cette décision de WoC a clairement un impact concret bénéfique… je présume… pour certaines personnes…? Est-ce qu'il y a des joueurs qui ne pouvaient pas dormir à cause de la carte Croisade par exemple (tiens, c'est un ange sur l'illu', donc c'est le mot qui fait peur… sauf pour les satanistes :twisted: ).


Je trouvent que les mouvements surfent sur cette vague de contestation pour revendiquer tout et n'importe quoi. Mais bizarrement, à ma connaissance, je n'ai jamais constaté de problème avant pour jouer ces cartes… Et en 15 ans de jeu, j'ai croisé des milliers de joueurs. Statistiquement ça en dis quand même long… Après les commentaires aux US, faudrait pas s'y fier (est-ce qu'il existe encore des gens qui prennent les US en exemple -positif- pour quelque chose?). Chez eux, la terre est encore plate pour certains, et le COVID est fake. Il y a des poursuites judiciaires pour n'importe quoi, avec un niveau intellectuel moyen et de bon sens qui frôle… pas grand chose en fait. :roll:


Tout ça pour dire que les arguments "calmes et rationnellement valides" sont inutiles, ou du moins déplacés. Ici, on joue à Magic. Pour jouer à Magic, la décision de WoC est tout au mieux hypocrite. Mais je crois que je me répète…? ;) Perso j'ai fait le tour de la question. Pour le reste, je ferais de la politique si ça m'intéressait de me prendre la tête avec des belles phrases vides de sens… :roll: :lol:


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
MAJ BANLISTS - CARTES RACISTES posté le [14/06/2020] à 10:23

Citation de Shagoon Le [14/06/2020] à 10:13

Et un modo sur le dos, un! Ou comment se faire expulser sans même contrevenir aux règles du forum… :mrgreen: :lol


Oh putain tu me cherches toi ! 8O Fais gaffe j'ai le doigt sur le bouton !! :twisted: :lol:


Pages : 1 2 3