Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
J\'ai décidé de tester Magic !
lol38140
Membre
Messages : 6


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [14/04/2020] à 12:31

Bonjour à tous !


Je joue à plusieurs JCC, et j'aimerai me mettre à Magic ! J'ai compris qu'il y avait plusieurs formats standard, legacy et moderne. D'après vous, quel est le meilleur format pour débuter ?


Sachant que c'est juste pour jouer entre amis, je veux donc que les parties soit le plus fun possible ! Je ne suis pas dans une optique de faire de suivre le méta game et les nouvelles sorties.

Donc je ne veux pas non plus y mettre une grosse somme d'argent !


Quelle est la meilleurs solutions ? Acheter des booster et se faire des decks avec, acheter des cartes à l'unité, acheter un gros lot de carte à quelqu'un, se faire un cube etc.


Deuxième question, est ce qu'il faut forcément avoir qu'un couleur dans son Deck ? Car dans ce cas là, acheter des boosters n'est pas la meilleur optique étant donner que je risque d'avoir un peu de tout non ?


Voilà voilà !


Merci à ceux qui me répondront !


Nada
Membre
Messages : 4


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [14/04/2020] à 13:23

Salut ! En tant que débutant venant de YGO comme toi, je pense que le mieux est de commencer avec le kit de démarrage qui est vraiment pas cher et tu auras un deck rouge et un deck blanc pour commencer et que tu pourras ensuite améliorer. Après, tu peux choisir de prendre un kit de construction de deck si tu te sens de monter des decks à plusieurs couleurs (donc oui, c'est possible) ou acheter les decks de planeswalker (ceux de l'édition M20 sont pas mal) puisque si tu veux seulement jouer en fun avec des potes, tu n'as pas besoin de débourser des sommes folles pour t'amuser !


Ma chaîne Youtube !

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [14/04/2020] à 13:50

Tu as aussi la récente sortie des "Challengers Deck", dont les boîtes à l'unité peuvent se trouver entre 12 et 25€ (hors frais de port), qui contiennent tous quelques cartes intéressantes (deck list complète)…

Ca représente un peu de sous au départ, mais vu les cartes contenues, à mon avis, l'investissement ne sera pas perdu…


Barbarus : le Cheminées à vapeur & le Passage merveilleux sont des cartes qui resterons utiles, quelques soit le format dans lequel tu voudras jouer par la suite…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

actix937
Membre
Messages : 54


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [14/04/2020] à 14:15

Salut !

Il existe de nombreux formats à magic:

Standard= extensions des 2 dernières années (attention, il y a une rotation des extension tout les ans en septembre)

C'est un bon format pour commencer car pool de cartes plus petit et trouvables facilement. C'est pas le plus cher des formats, par contre la rotation fait que tu devras changer de decks régulièrement (sauf si tu joues pour le fun entre potes).


Moderne= cartes depuis la 8e édition de magic. Format très riche mais qui peut etre difficile à prendre en main pour un débutant du fait de nombreuses combos. Les decks compétitifs sont cher par contre tu peux trouver des decks budget jouables. Je recommande plutot de s'y orienter dans un second temps.


Pioneer= Nouveau format à cheval entre le standard et le modern. Les cartes jouables sont celles depuis retour à ravnica. Il a l'avantage d'etre plus accessible que le modern et de ne pas rotate comme le standard.


Le vintage, le legacy et le commander 1vs1 utlisent toutes les cartes de magic mais avec une banlist différente. Je te conseil pas car compliqué pour un nouveau joueur et souvent très cher.


Le commander (multijoueur): C'est un format très fun, il se joue en multijoueurs free for all et 40pv. Le concept est de créer un deck de 100 cartes en un seul exemplaire (excepté les terrains de base). On construit autour d'un commandant qui sera une créature légendaire. Tu pourra le jouer quand tu veux depuis une zone spéciale et si il meurt le rejouer pour 2mana incolores de plus pour chaque fois que tu l'auras joué. Tout ton deck devra etre de la couleur de ton commandant. C'est le format roi si tu aimes le multijoueur et le deckbuilding. La plupart des cartes de magic sont jouables. La difficultée pour un nouveau joueur sera de comprendre toutes les mécaniques. Il y en a pour tout les budget. Tu peux t'orienter vers le brawl qui est le petit frère en version standard (que des cartes de standard, 30pv)


-Après il y a le limité (draft ou scéllé ou cube). Le concept est de se créer un deck de 40 cartes à partir d'un pool de cartes (booster pour draft ou scéllé) et de s'affronter. C'est super intéressant de par le deckbuilding mais ca peut etre compliqué pour un debutant de comprendre le deckbuilding.


Pour plus d'infos sur les formats je t'invite à regarder:

https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/rules-and-formats/formats


Plusieurs solutions s'offrent à toi:


-Tu peux prendre le coffret Game night: 5 decks (1 par couleurs) avec lesquels tu pourras jouer directement avec tes potes. Les decks sont très simples. Par contre peu de profondeur de gameplay et utiles que entre potes les uns contre les autres. Dans le même genre il y a les planeswalker decks.


-Tu peux te construire des decks budget. Tu pourras trouver des decklist symphatiques sur le net (youtube, mtggoldfish…). Ca te permettra d'avoir des decks plus profonds et upgradable si envie de faire des petits tournoi. Il y a notamment les préconstruits "challenger deck" qui viennent de sortir qui peuvent servir de bonne base pour un standard budget. Il va bientot y avoir les préconstruits commander 2020 mais tu peux encore trouver ceux d'années précédentes.

Je pense que si tu veux commencer par un format ou tu pourras faire des petits tournois boutiques, tu dois t'orienter plutot sur du standard ou du pionner. Si tu préfères le multijoueur, le brawl ou le commander pourront te satisfaire.


-Tu peux prendre une boite de booster avec tes potes ainsi qu'un lot de terrains de bases et construire vos deck en se faisant un scellé ou un draft.


Enfin, pour répondre à ta deuxième question, non les deck ne sont pas toujours monocolor. La plupart sont bicolore mais il y en a qui sont mono (évite les problémes de couleurs ou de terrain engagés), d'autres tricolores (permet d'avoir plus de puissance mais nécessite une base de mana plus complexe) voir 4 couleurs ou pentacolor. C'est souvent défini par les terrains spéciaux (bicolores, multicolores…) accessibles dans le format.


En espérant t'avoir aidé.


Ornicar
Membre
Messages : 229


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [14/04/2020] à 16:49

Salut, à en juger par ton avatar je suppose que tu viens de yugioh, j ai fait la même transition y a quelques années. Ne sois pas trop décontenancé par le rhytme assez différent du jeu. Magic est beaucoup plus lent, d autant plus lorsque tu joues casual. Je te recommande de commencer par jouer un peu en ligne sur magic arena avant d acheter quoi que soit. ça te permettra de comprendre les rudiments et de te familiariser avec le jeu. Tu n as accès qu aux cartes du standard, ça simplifie la découverte et l apprentissage.


lol38140
Membre
Messages : 6


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [14/04/2020] à 17:51

Ok ! Merci pour toutes ces réponses ! Et effectivement je viens (principalement) de Yu-gi-oh.


Je pense donc que je vais faire déjà quelques partie sur Magic arena pour me familiariser avec le jeu.

Puis peux-êtres un draft avec des amis dire de posséder quelques cartes, et de me familiariser avec les mécaniques pour pouvoir plus tard me construire mon propre deck !


Des booster spéciaux à me conseiller pour faire un draft ?


Ou sinon pour me faire un cube, une personne a une bonne liste pour que je m'en inspire ?


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [15/04/2020] à 02:50

Citation de lol38140 Le [14/04/2020] à 17:51

Ou sinon pour me faire un cube, une personne a une bonne liste pour que je m'en inspire ?


Difficile de faire une deck liste de cube car il te faudra chercher toutes les cartes 1 par 1 pour un résultat pas toujours au niveau de tes joueurs.

Le mieux, c'est de le faire toi-même avec ce que tu as sous la main. Tu peux acheter une boite de booster, ou juste des boosters, récupérer des communes ou des uncos par lot, … Pour les rares et les mythiques, il vaut mieux les prendre à l'unité.

Le cube, c'est pour drafter. Donc, un peu de mathématiques:

8 joueurs X 3 boosters = 24 boosters.

Dans un booster, il y a 10 communes, 3 uncos (peu communes), et 1 rare. Dans un booster sur 6 environ, la rare est remplacée par une mythique.

Il te faut donc au minimum 240 communes, 72 uncos, 20 rares et 4 mythiques.

Mais dans ce cas, ce sont toujours les mêmes cartes que tu draftes, donc l'idéal est de doubler ce nombre de cartes afin qu'un draft ne soit pas le copier/coller du précédent.

Il faut équilibrer les couleurs en nombre de cartes mais aussi en puissance.

Pense également à prévoir des terrains de base pour tes joueurs, éventuellement des pochettes, des compteurs, des dés, des jetons…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [15/04/2020] à 13:07

Euuuh… Le "cube" pour commencer MTG, je te le déconseillerais… Même quand on connait bien le jeu, c'est assez complexe d'en faire un "intéressant"… Alors quand on débute…


Barbarus : mais ce n'est qu'un avis…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [15/04/2020] à 16:07

Citation de Barbarus Le [15/04/2020] à 13:07

Euuuh… Le "cube" pour commencer MTG, je te le déconseillerais… Même quand on connait bien le jeu, c'est assez complexe d'en faire un "intéressant"… Alors quand on débute…


Barbarus : mais ce n'est qu'un avis…


Mais ça occupe ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [15/04/2020] à 18:32

Certes… Mais bon, partir sur ce concept comme première expérience de jeu… outch quoi…


Arriver à sélectionner de bonnes cartes et pouvoir s'amuser avec elles, c'est deux choses parfois différentes… Et si ça se passe mal, ça peut donner une très mauvaise image du jeu… Entre l'argent investi et le rapport "temps passé/plaisir de jeu", ça peut être extrêmement frustrant…


Barbarus : après, une fois de plus, c'est mon avis, pas une vérité…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lol38140
Membre
Messages : 6


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [16/04/2020] à 11:31

Ok ! Merci pour vos retours, donc le cube n'est peut-êtres pas une bonne idée.


Alors au début je me suis dis que je voulais juste essayé Magic, pour voir les mécaniques, les différents combos etc.

Du coup je ne voulais pas investir une grosse somme d'argent. Or, si je n'ai que 2 decks cela risque de tourner un peu en rond.

Le cube me paraissais une bonne idée car étant donné que les cartes tourne dans les decks, on n'a jamais les même partie. Et je peux le réutiliser à l’infini ! Enfin presque, on tout cas pas mal de partie avant de ce lasser c'est sur.


Mais au vue de vos réactions, construire un cube doit être beaucoup plus dur à Magic qu'à Yu-Gi-Oh. Car à YuGiOh tous les cubes se ressemble approximativement.

A Magic d'après ce que je vois, il y a beaucoup plus de staple, et il y a aussi les couleur à équilibrer.


Donc ok, pour un débutant comme moins ça ne doit pas être facile à faire.


Je vais peut-être plus me tourner du coup sur le formats standards, vous me conseillez d'acheter quoi comme produit ? D'ailleurs c'est rentable d'acheter des boosters à Magic ?


lol38140
Membre
Messages : 6


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [16/04/2020] à 15:52

Et je pense partir sur les "Challengers Deck" comme me l'a conseillé Barbarus , si je veut jouer en standard cela m'a l'air bien !


Au moins j'aurais un Deck, je me familiarise avec et puis je reviendrai vous demander conseille si plus tard j'essaye de me faire un cube !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
J'ai décidé de tester Magic ! posté le [16/04/2020] à 20:10

Les challenger deck sont un bon produit pour commencer… Prends-en deux, et tu auras de quoi jouer avec quelqu'un de manière assez intéressante…


Barbarus : c'est une base intéressante…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1