Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Force of will Foil: existential ?
JorgeDamien
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Force of will Foil: existential ? posté le [27/03/2020] à 12:44

Un pote m'a dit y'a quelques temps "je suis entrain de revendre mes cartes de moderne puisque si Wizards le décide ils peuvent en faire du papier toilette", c'était la conclusion d'une longue conversation sur le Frontier et les reprint mais ça résume bien mon avis sur la question.


Personnellement je l'aurais échangé contre plusieurs cartes qui me manquent pour compléter mes decks, ça aurait été soit 4x FoW normales, soit contre plusieurs cartes pour un EDH.


Je ne pense pas que sa valeur va vraiment monter, et quand bien même ça ne sera pas de beaucoup, WotC a vu le succès qu'à eu Eternal Masters, et la FoW c'est un peu comme le tarmo, ils ont beau le reprint, il se vend toujours autour des 100€


Après entre la jouer ou la conserver je pense que ça dépend de chacun, autant ça aurait été une FoW alliances le choix aurait été simple, mais avec la possibilité de reprint dans 1 ou 2 ans j'ai du mal à considérer les nouvelles cartes comme des pièces de collection


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Force of will Foil: existential ? posté le [27/03/2020] à 20:07

Tarmo se vend plus trop 100€ mais bcp moins


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Force of will Foil: existential ? posté le [27/03/2020] à 20:39

Alors, je saisis pas trop le sens de la question, voire même s'il y en a une…


En revanche, la question "est-ce qu'une carte foil est existentielle", là, "ça", ça peut être un débat… Qui, selon moi, ne se tranche pas simplement…


Deux exemple : j'ai un deck legacy gob'… Je l'ai monté pour le fun dans un premier temps, puis agréablement surpris par certaines performances (dans mon cercle, restons humble), je l'ai un peu amélioré… Mais je ne cherche pas outre mesure à le pimper… C'est un deck que je joue par plaisir, je me fiche "presque" de l'état et de la langue des cartes…

"Presque" parce qu'il y a quand même un peu de sous dedans, donc je fais pas non plus n'importe nawak avec… Mais je ne cherche pas "LA" carte, en version rare, pour le rendre plus beau… C'est le cas pour 90% de mes decks…


En revanche, pour les 10% restant, là, c'est différent… Comme tous, j'ai des cartes ou des decks, qui me plaisent plus que d'autres… Pourquoi? J'en sais trop rien… Mais je sais que dès qu'un Slivoïde sort, je vais le chercher, et en foil si possible…

Idem : mon deck "Sombre Blancheur"… C'est le premier deck sur lequel j'ai commencé à investir un peu… Aujourd'hui, il est quasi full-foil (je dis quasi, car j'ai raté l'occasion de me chopper une Saisie des pensées foil à la sortie originelle de la carte et je trouve son prix actuel un poil élevé pour ma bourse, et puis les cartes 3ème ed n'existent pas en foil). Je l'ai montré à un joueur, au milieu du deck, il m'a dit "mais y'en a au moins pour 2000€ là-dedans…"

Oui… "au moins"…


Mais quand je joue ces deck (les 10%), j'ai un plaisir particulier à les jouer, quelque chose que je ne ressent pas avec mes autres decks… Est-ce parce que c'est "foil"? Je ne sais… Mais je apprécie plus mon deck sliv' que mon deck vampire…


Dernière question : doit-on "jouer" ces cartes, un peu exceptionnelles?

Euh… C'est quoi l'intérêt de les avoir et de les garder au fond d'un classeur "si on peut/doit les jouer"?

Je m'explique :

– chez moi, j'ai un Tabernacle (autant te dire qu'en terme de sous, c'est "un poil" au dessus de FoW foil…). Il est dans mon classeur parce que… beinh, parce que, actuellement, je n'ai pas de deck qui pourraient l'utiliser à son potentiel… Pas d’intérêt à le jouer, donc il reste au chaud… Bien protégé dans mes classeurs… Je vais pas le revendre, parce que je l'ai et que si je trouve un deck dans lequel il serait bien, je serais complètement incapable de me le racheter…

– j'ai aussi un humble Marais… Qui pareil, enterre pas mal de carte en terme de côté… Mais, vu que je joue mon deck fétiche qui est de base :mblancnoir: , beinh, j'ai pas hésité 10s. et il est dans mon deck, et je le joue avec grand plaisir… Doublesleevé, obligatoirement (mais comme toutes les cartes du deck en fait), je suis le seul à jouer avec ce deck (au grand désespoir de mon fiston) et j'en prend le plus grand soin (belle boîte de protection pour le deck, pas la version simple boîte en plastique)… Les cartes de ce deck n'ont pas pris un accroc depuis que je les joue ainsi…

-> alors, oui, il faut faire super gaffe, mais ne pas jouer de telles cartes, pour moi, c'est une hérésie! Comme je le dis à mes yeux : "on en a envoyé sur le bûcher pour mois que ça!"

C'est comme la personne qui achète un tableau pour le foutre à l’abri dans un coffre-fort… Perso, je comprend pas…

Et, pour avoir vu un mox ou joué avec un The Abyss ou avec un Mana Drain, les échanges qu'on peut avoir autour de ces cartes de légendes avec les amis, pour moi, c'est aussi "ça" le plaisir de Magic…

Une fois la partie finie, parler design des cartes autant que stratégie de deckbluiding, c'est aussi sympa…


Barbarus : le design des cartes, ça compte aussi…


Edit, parce que j'étais passé trop vite sur ça :


mais avec la possibilité de reprint dans 1 ou 2 ans j'ai du mal à considérer les nouvelles cartes comme des pièces de collection


Même s'ils les ré-éditent, je vois pas en quoi ça dévaluerais la valeur de la carte "intrinsèquement"… Financièrement, peut-être, mais en terme de plaisir de jeu? Y'a beau avoir des reprints, mes Plaines marécageuses foils restent des cartes que je suis content d'avoir… Le reprint ne change rien à la "valeur" que "je" donne à cette carte et au plaisir que j'ai de l'avoir dans mon deck…

Je suis super content d'avoir 4 Boucher sans visage foil, j'y tiens, et pour moi, c'est des cartes "de collections", avec lesquelles je joue… Même si elles ne valent pas grand chose en terme de sous…

La valeur en € d'une carte n'est pas la seule valeur qu'une carte peut avoir, à mon avis…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

ForumMagic@5
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Force of will Foil: existential ? posté le [13/11/2023] à 09:37

Salut,


Je vois ce que tu veux dire à propos de la Force of Will (FoW). C'est vrai que la valeur des cartes peut fluctuer, surtout avec les reprints par Wizards of the Coast (WotC). Le marché des cartes est un peu imprévisible, surtout pour des cartes populaires comme FoW ou Tarmogoyf. Si tu joues souvent, échanger une FoW foil contre plusieurs cartes utiles pourrait être une bonne idée. Ça dépend vraiment de ton style de jeu et de ce que tu cherches dans le jeu. Pour la collection, les versions plus anciennes gardent souvent plus de valeur. C'est un choix perso, jouer ou collectionner. Mais ouais, avec les reprints, les nouvelles cartes sont moins sûres comme investissement à long terme. Bonne chance avec tes decks !


Pages : 1