Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Peut on réduire un coup de X
Lechatquiflatule
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Peut on réduire un coup de X ? posté le [30/12/2019] à 11:57

Yo !


Petit repost, de la question que j'ai posté ici:

http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=8443.0


Je me demandais si les effets de réduction de coûts de mana s'appliquait sur les coût de :mX:.


Petit exemple :

J'ai Gargos, gardien vicieux

Est-ce que son effet qui réduit de :m4: , fonctionne sur les coup de :mX: ? Comme par exemple pour Hydre sauvage ?

Si on utilise un coup X est-ce qu'on vas avoir 4 de mana gratuit ?


Par défaut je dirais que non, puisque ça n'a pas de sens de réduire un coup de :mX: . Mais comme cette créature est une hydre et que le principe des hydres, c'est d'avoir un coup de X, j'ai un doute. :mrgreen:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Peut on réduire un coup de X posté le [30/12/2019] à 16:45

Alors, en fait, il faut bien se rappeler de "comment" on lance un sort…


601.2. Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. […]


601.2a Le joueur annonce qu'il lance le sort. […]


601.2b Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (cf. règle 702.44), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel, de kick, ou de convocation (cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e). Un joueur ne peut pas appliquer deux coût alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un :mX: dans son coût de mana, cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.


601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. […]


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


601.2g Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. […]


Donc, pour lancer le sort :

tu annonce que tu le lance, tu annonce son coût variable (le fameux :mX: ), puis tu calcule son coût (donc, là, tu réduit de :m4: ), puis tu paye ce que tu dois…


Barbarus : quand on a l'ordre de séquençage d'un lancement de sort, on voit que des valeurs fixes peuvent permettre de réduire un coût à payer de :mX:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Lechatquiflatule
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Peut on réduire un coup de X posté le [30/12/2019] à 17:41

OK donc si par exemple j'ai Gargos, 4 terrains et que je veux invoquer Hydre sauvage.

J'ai juste à annoncer :m8: pour que mon Hydre ai 7 compteurs.

Le coût sera réduit à :m4: , bien que j'aurais payé :m8: .


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Peut on réduire un coup de X posté le [30/12/2019] à 21:39

Dans l'esprit, c'est exactement ça, dans la formulation moins…


Le coût sera réduit à :m4: , bien que j'aurais payé :m8:


La valeur de :mX: sera de 7 (et tu utiliseras cette valeur pour compter le CCM du sort en pile, qui sera de 8 au total), tu aura joué un sort coûtant :m8: , mais tu n'auras payé que :m3: + :mvert:

Tu n'auras jamais "payé" 8…


Barbarus : même si le CCM est bien de 8…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Lechatquiflatule
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Peut on réduire un coup de X posté le [31/12/2019] à 12:02

Super ! Merci pour la réponse.


Pages : 1