Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Trier ma collection MTG
Eldrazy
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Trier ma collection MTG posté le [24/07/2019] à 09:49

Bonjour tout le monde !!


Voilà j'ai à mon actif une modeste collection de 4500 cartes, toutes répertoriées sur le site. De la génération 1996, depuis que je suis tout gamin j'ai des cartes Magic. En fait tout a commencé quand mon grand frère ainé (de 1987) m'a donné une bonne partie de sa collection, (en fait une grande partie de ses doubles en vrac dans une boite à chaussure). Du coup je me retrouve avec des cartes depuis le début de Magic jusqu'à aujourd'hui. Je dois avoir une quarantaine d'éditions différentes.


Bref revenons au sujet principal. Je me retrouve avec du coup une boite en bois remplie à ras bord de cartes, de deck, de conneries en vrac, et deux boites longues en carton de rangement en vrac. Maintenant je voudrais pouvoir ranger mes cartes dans un classeur. Mais cela fait une semaine déjà que je me galère à trouver la meilleur methode pour le rangement….


Sur google/youtube, je tombe sur peu de recherche sur magic, la plupart du temps ça tourne autour de Pokemon, et perso je m'en fou un peu de Pokemon ^^ (désolé pour les adeptes, mais pour moi Pokemon se limite à pokemon Bleu et Rouge sur la GameBoy color de mon grand frère et à part lui remettre sa partie à zéro une bonne dizaine de fois pour juste jouer une heure, j'y suis pas plus fan).


J'ai fouillé un peu le forum, mais la plupart du temps je tombe souvent sur des fonctionnements de tries par couleur, edition, rareté, alphabet. Mais cela ne me convient pas. En fait mes cartes ne partiront jamais en échanges. C'est juste pour moi, pour pouvoir de regarder mes cartes plus facilement, car dans leur boite je n'en profite pas et cela est frustrant. Je voudrais pouvoir les mettres dans un classeur, triée et pouvoir mettre ce classeur à jour facilement sans devoir tout déplacer si je dois ajouter une carte en plein milieu d'un édition ^^. Tout ce est en double restera évidement dans la boite ^^.


J'avais pensé à ranger par Ordre chronologique Edition > numéro de la carte.

POINT pas plus, mais je me suis dit après, que cela risque de foutre le bordel quand j'aurais d'autres cartes, pour mettre à jour la collection… (j'ai un gros classeur, pouvant contenir 1800 cartes et un plus petit, un livre pouvant contenir 180 cartes, mais je pensais le consacrer aux carte très rare et étrangère (j'ai quelques russe, chinoises, japonaise, et autre). J'ai aussi pas mal de carte des éditions Unstable, Unhinged, unglued, que je pensais mettre dans ce classeur, mais presque je souhaiterais leurs consacrer un classeur à elles.


Si vous avez des astuces ou autre pour m'aider ce serait cool :)


Merci à vous d'avance :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Trier ma collection MTG posté le [24/07/2019] à 11:10

Bonjour,


Pas sûr que ma façon de faire puisse t'aider : j'optimise mes rangements pour trouver les cartes plus facilement lors de la construction de deck et voilà comment je fais


Un classeur à anneaux par couleur.



Spoiler :




Un autre classeur pour les bi-colores, un pour les 3 et 4 couleurs, un pour 5 couleurs et les incolores et un dernier pour les terrains.


Dans chaque classeur ensuite je classe d'abord les permanents par Type (Créature, Enchantement, Artefact, Planeswalker) puis par CCM (0,1,2 … X) :

Première page les créatures qui coûtent 0 , dès que tout est rempli, je passe sur une autre page pour les carte à CCM de 1 … et ainsi de suite, une fois les créatures terminées, je passe à l'autre type.


Je ne mets pas de carte à 1 CCM dans la page des 0 parce que si jamais je veux ajouter des cartes, je n'ai qu'à ajouter une feuille (d'où l'utilité du classeur à anneaux)


Une fois les permanents finis je fais les éphémères et les rituels aussi par CCM.


Quand je construit un deck je sais où trouver ce que je cherche.


Bon malheureusement je n'avais pas pensé à acheter des classeurs à anneaux quand j'ai commencé parce que je pensais pas que ma collec' serait si grande un jour, du coup j'ai deux classeurs classiques par couleur pour certaines, un classeur permanents et l'autre non permanents.


J'utilise ce système pour ne pas avoir la même carte dans deux endroits différents parce que c'est une édition différente ou une rareté différente.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Eldrazy
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Trier ma collection MTG posté le [24/07/2019] à 12:01

Merci pour votre réponse.


En fait je ne pense pas que cela me convienne. J'ai bien sûr un classeur à anneau. Mais j'aimerais bien trier par édition. Pour moi, ce n'est pas bien grave si j'ai des cartes identiques d'une édition à l'autre et une fois les cartes dans le classeur elle n'en sortiront plus.


J'aime bien le fait qu'elles soient classé par ordre numérique, mais je me rend bien compte que c'est trop problématique, à moins que je laisse les emplacement vide pour les nouvelles cartes, mais je sais très bien que je n'aurais pas les moyens financier d'avoir toutes les editions complètes ^^".


J'ai pensé aussi à classer par ordre chronologique Edition > Couleur > rareté.


Je ne compte pas refaire des decks à partir du classeur, ou du moins si c'est le cas, si j'ai les doubles je les récupèrerais depuis mes cartes non classés en vrac ou alors je les acheterais.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Trier ma collection MTG posté le [24/07/2019] à 18:06

Mon organisation perso :

– Classeur à anneaux uniquement

– par ordre chronologique de sortie (comme ça, quand tu cherches une carte d'une extension particulière, si tu visualises celles autour, tu retrouve TRES vite)

– par extension : Beta, c'est pas avec Alpha, qui n'est pas avec Time Spiral…

– par couleur : toutes les blanches ensembles… Honnêtement, le classement par numéro, si c'est juste pour regarder, ça va te prendre beaucoup de temps pour un intérêt in fine assez limité…


L'inconvénient, c'est que ça prend "un peu" de place (un meuble à 4 étages complet…), mais il me faut moins de 5min pour trouver une carte en moyenne…


j'ai pensé aussi à classer par ordre chronologique Edition > Couleur > rareté


Je zaperais la partie "rareté" : sur un classeur à anneaux un peu blindé, il y a des endroits plus sensibles à l'usure/pliure que d'autres, et que du coup, réserver les coins les plus sécurisés aux cartes les plus précieuses ne me semble pas totalement hérétique… Et ça évite de se prendre la tête…

En moyenne, par case/pochette "plastique" de chaque feuillet, on peut mettre jusqu'à 2 playsets de cartes (même si je conseille pas de systématiquement viser le playset de chaque carte… ça fini par "étirer" les "pochettes" de protection) dos à dos…

Soit 18 (9×2) cartes nommées différement et jusqu'à 72 cartes par feuillets…


Après, comment souvent, essaye et vois ce qui te semble le plus approprié.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Eldrazy
Membre
Messages : 30


haut haut de page
Trier ma collection MTG posté le [24/07/2019] à 19:44

Honnêtement, le classement par numéro, si c'est juste pour regarder, ça va te prendre beaucoup de temps pour un intérêt in fine assez limité…


Effectivement, ça m'a pris BEAUCOUP de temps pour trier par ordre de numéro (et j'ai pas fait les vielles éditions où il n'y a pas le numéro de la carte dessus). J'ai du mettre 6heures environ dont 3h30 pour trier les éditions ^^


Soit 18 (9×2) cartes nommées différement et jusqu'à 72 cartes par feuillets…


Je ne mettrais pas plus de 18 cartes par feuillet. Tous les doublons seront rangés dans ma boite en bois que j'ai pour le moment.


par couleur : toutes les blanches ensembles… Honnêtement, le classement par numéro, si c'est juste pour regarder, ça va te prendre beaucoup de temps pour un intérêt in fine assez limité…


Si je ne les classes pas par numéro, comment les classer pour s'y retrouver et pouvoir ajouter des cartes sans foutre trop le bordel ? Par ordre alphabétique ? pour coût de mana ?


Le dernier me semble plus pratique si jamais je dois rajouter des cartes et encore, faut pouvoir les trier par derrière ^^.


Je pense que mon idéal n'existera pas physiquement, mais il y a moyen de s'en approcher.


Je pensais même trier par bloc aussi, genre toutes les editions de base ensemble, le bloc Mirage, le bloc tempest, etc, tout en séparant les éditions. Cela me donnerais un classeur assez lisible. Sachant qu'à chaque Edition, je met une carte écriteau disant l'édition et qu'à chaque bloc je mettrais un intercalaire.


Bon je vais essayer ça, Bloc > Edition > Couleur.


Et je vais peut-être même racheter un classeur juste pour les editions de base ^^.


Merci pour vos réponses.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Trier ma collection MTG posté le [25/07/2019] à 08:46

Si je ne les classes pas par numéro, comment les classer pour s'y retrouver et pouvoir ajouter des cartes sans foutre trop le bordel ? Par ordre alphabétique ? pour coût de mana ?


En laissant quelques "blanc" dans les pochettes pour rajouter celles qui viendraient par la suite…


Barbarus : c'est comme ça que je fais perso.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

INyx
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Trier ma collection MTG posté le [29/07/2019] à 21:07

Salut!

Je me permets de mettre mon petit grain de sel :)


J'ai récemment changé ma méthode de rangement, à la base j'avais trié par Couleur>Type>Extension>Rareté>CCM>ordre alphabétique.

Honnêtement je retrouvais vite les cartes mais dès que tu commences à sortir des cartes pour créer un deck, tu en as pour un moment pour ranger ce dont tu n'as pas besoin à la bonne place, tu finis par ne plus avoir envie de les toucher, ce qui est à mon sens le comble!


J'ai récemment mis mes cartes dans des classeurs, en triant de la sorte;

Extension>N° de référence.

Comme dit précédemment, l'astuce pour ne pas devoir tout décaler est de laisser quelques places libres quand tu changes de couleur, disons 3. De cette manière, tu ne dois pas décaler tes cartes sur 15 pages, c'est plus pratique! Avec cette méthode, tu ajoutes des pages si vraiment tu n'as pas la place. Tu retrouves très vite tes cartes dans ta collection. Mieux, si tu as rentré tes cartes dans la collection en ligne, elles seront normalement rangées de la même manière.


Pour ma part, je réalise que j'ai plus tendance à faire des decks depuis mon ordinateur, puis de le créer en vrai quand je suis satisfait en allant chercher les cartes nécessaires dans mes classeurs.


Pour ce qui est de la satisfaction d'ouvrir tes classeurs et de regarder ce que tu as, je te garantis que cela en vaut la peine ! ;)


Pages : 1