La question n'est pas stupide, loin s'en faut… Et si tu ne perçois pas l'intérêt, c'est peut-être que tu n'en as pas joué souvent…
Poser un land pour aller chercher une montagne autant poser directement une montagne…
Bah non…
On va faire un petit calcul : tu joue 20 montagne sans un deck de 60 cartes.
Première main : tu pioche 7 cartes avec, mettons, 2 montagnes (et rien de jouable avant 4 land, histoire de pas compliquer les choses, et on part du principe que tu ne pioche aucun land)
Tour 1 montagne, il te reste 7 cartes en main en fin de tour et 53 cartes en biblio
Tour 2 montagne, il te reste 7 cartes en main en fin de tour et 52 cartes en biblio.
-> sur les cartes de la biblio, tu auras 18montagne et donc 34 cartes "actives"
On prend le même exemple mais avec 4 fetch et 16 montagnes et avec des fetch en première main :
Tour 1 : fetch, tu l'active… Il te reste 7 cartes en main, mais 52 cartes en biblio
Tour 2 : second fetch : il te reste 7 cartes en main et 50 cartes en biblio…
-> il te restera donc 14montagnes, 2 fetchs (qui réduiront le nombre de montagne du deck quand tu les joueras) et 34 cartes actives…
Dans les faits, moyennant 4 PV, tu "retires" artificiellement 4 cartes de terrains de ton deck, et donc, c'est comme si tu jouais non pas réellement avec un deck de 60 cartes, mais plus avec un deck de 56 cartes (même si, avec les 4 fetch, ça te fait bien 60 cartes…). Ce qui réduit donc les probabilités en terme de pioche, et donc rend ton deck plus efficace (quand au lieu de devoir piocher une montagne, celle-ci aura été retirée du deck et te permettra de piocher une carte active, tu verras que le PV perdu n'a pas une très grande importance).
Barbarus : a titre perso, je ne joue aucun de mes deck "sérieux" sans fetch , même ceux avec très peu de terrains de base… Le fetch "épure" le deck, ce qui est super important, notamment pour les deck super aggro/burn, et pour peu que que tu joues bleu, le fetch devient même magique (un quasi équivalent de Recall, mais là, je digresse…)
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