Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Deck Débutant
Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Deck Débutant posté le [28/04/2018] à 15:25

Le soucis, c'est qu'on ne sait pas ce que contient ton kit, donc c'est pas super simple de te dire si tu as fait des "bons" ou des "mauvais" choix…

Ceci dit, tu as pas mal de sorts qui coûtent cher en mana ( :m4: et plus) et des cartes… étonnantes…

Pas si on connais le pool de cartes auquel tu as accès, mais si on connait un peu l'univers de Magic…


Dans tout les cas, c'est un premier deck!

Je vois pas d'erreur majeure dans la construction (tu n'as cependant qu'une seule carte non terrain en deux exemplaires… Faudrait essayer d'en avoir un peu plus en plusieurs exemplaires, ça "consolide" le dekc), mais vu qu'on ne sait pas de quoi tu parts…

Peut-être que si tu mettais en réserve les cartes :mrougevert: qu'il te reste, nous pourrions t'aider d'avantage…


En revanche, c'est un premier deck et, comme c'est malheureusement le cas pour tout les joueurs, ce n'est pas un "bon" deck… Il t'ira très bien pour débuter lorsque tu joueras avec tes amis, mais dès que tu voudras aller plus loin, il faudra impérativement passer par un achat…

Que ce soit de booster pour faire du Limité (comme les Drafts ou les Avant Premières (peut-être le meilleur format pour débuter), où tu paye ton entrée et tu viens les mains dans les poches et repart avec des cartes)) ou de cartes à l'unité pour des parties en Construit (format de jeu où les gens arrivent avec leur deck déjà monté).


Barbarus : c'est pas catastrophique du tout comme build, le deck étant relativement cohérent (courbe de mana, peut-être un peu haute, mais rien de rédhibitoire, pool de cartes limité, nombre de cartes respecté, etc.) Mais le deck en puissance pure n'est clairement pas au niveau d'autres decks, du simple fait d'un manque de playset et de cartes vraiment puissante en son sein.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Deck Débutant posté le [28/04/2018] à 17:07

Pour ce qui est de la puissance des cartes, je comprend tout à fait…


A titre d'exemple : tu as Chien du bûcher qui peut être pas mal vu que tu joue des rituels/éphémères; le Familier de filigrane est pas mal… Quand il meurt, tu pioches… C'est toujours bon ce genre de petit effet.

Le Nouveau-né insolent est une super carte pour un Tour1 du fait de la menace… En revanche, si la partie se prolonge, c'est une carte assez moyenne, voir pas top du tout… Du coup, si tu peux en chopper 3 autres (pour avoir le ce qu'on appelle le "playset"), ça te permettra d'avoir plus de chance de l'avoir en première main et donc de la jouer lorsqu'elle sera plus performante.

Les Prisme prophétique sont pas mal : ils font piocher quand il arrivent en jeu et font du mana :mnocolor: . Terrarion est mignon aussi : ça peut te donner la bonne couleur au bon moment et ça se remplace ensuite… Pour :m1: , c'est pas mal.

Lutter contre le passé en un ou deux exemplaires (mais pas plus), ça peut te permettre de récupérer une créature importante… Et vu que tu joue quelques grosses bestioles, ça peut toujours aider.


Ce qui fait qu'une carte est puissante :

– son rapport Coût Converti de Mana et F/E… Pour ça, on se base sur le bon vieux body du Grizzlis… 2/2 pour :m2: , c'est la base… Si une carte coûte :m2: , elle doit être 2/2, ou moins forte mais avec une super capacité (Tarmogoyf, Obscur confident)… inversement, si elle coûte moins, elle peut être moins forte/endurante, mais devra avoir une super capacité (comme le bird ou le Noble hiérarche, voir le bon vieil Elfes de Llanowar),si elle coûte plus en mana, elle devra vraiment justifier son coût…

– Une carte qui se "remplace" (celles qui font piocher) sont toujours intéressantes. Faut cependant faire attention que leur coût de mana ne soit pas trop important.

– Pour les sort, y'a pas de "règles", mais pour le même effet et CCM (voir légèrement supérieur), un éphémère sera toujours mieux qu'un rituel. Et pour un même effet, faut toujours chercher la carte ayant le CCM le plus bas et/ou un coût de lancement alternatif plus bas…


Alors, ne t'alarme pas, les cartes données en exemple ici sont des ténors dans leur catégorie (ce qui justifie à minima leur coût en €) et nul besoin de les avoir pour s'amuser et jouer à Magic… Mais ça te donne une idée de cartes "puissantes"…


Il faut aussi savoir qu'une très bonne carte dans un deck qui ne lui convient pas peut être tout à fait nulle… L'environnement de la carte (Obscur confident), le deck dans lequel elle est jouée est aussi important que la puissance brute de la carte. J'ai des Tarmogoyf chez moi que je joue pas, faute de deck dans lesquels les jouer… La carte est très puissante, mais pas dans les decks que je joue).

Dans le même ordre d'idée, mais à l'inverse: Meularde, seule, n'est pas terrible… Servant du peintre, seul, est marrant, mais sans plus… Mets les deux ensemble, beinh, ça devient des cartes tout de suite bien plus puissante, plus sympathique (une bonne vieille combo qui fait gagner ou presque).


Barbarus : cependant, à Magic comme ailleurs, la seule vérité, c'est le test en condition réelle.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Deck Débutant posté le [28/04/2018] à 23:15

Y'a vraiment pas de quoi…

Et ne pense pas que mes conseils soient parole d'évangile. Comme je le dis : "A Magic, la seule vérité, c'est le test en condition réelle"


Barbarus : et ça, ça vaut tous les conseils du monde…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Rominou77
Membre
Messages : 187


haut haut de page
Deck Débutant posté le [30/04/2018] à 13:01

toujours difficile de créer son premier deck mais tellement excitant!

J'avais fait comme toi pour débuter, avec un pack de construction mais sans grande connaissance, il est vraiment difficile de faire un deck.


Ton deck ne comporte pas d'erreur majeure mais c'est sur qu'il n'ira pas plus loin qu'un duel entre amis contre un deck débutant.


Pour débuter, il y a plusieurs possibilités sympathiques:


– les deck de planeswalker qui sortent à chaque nouvelle édition. bien qu'assez faibles, ils ont une synergie et peuvent être améliorés et tu as en plus deux boosters dedans.


– Les duel decks ou clash packs qui sont déjà un peu plus intéressants et comme il y en a deux, tu peux jouer avec un ami ou l'acheter à deux. Tu as même parfois des cartes de valeur dedans comme le clash packs magic origin qui contient Lande venteuse et Compagnie rassemblée


– les challengers deck qui viennent de sortir qui sont vraiment pas mal et jouable en compétitif en modifiant 4-5 cartes notamment le :mblancrouge: et le :mrouge: aggro


– les listes "budget" sur des sites tels que mtggoldfish qui sont parfaitement jouables et synergiques


Tu dois aussi choisir les formats et leurs fonctionnements:

On commence souvent par du casual, c'est-à-dire sans règle particulière de restriction de cartes et on arrive vite sur un format "officiel" :mrgreen:


– le standard: format qui prend les dernières éditions sorties et qui évolue régulièrement.

Quelques cartes bannies mais moins que dans les autres formats

Prix: le plus abordable mais nécessité de modifier le deck en fonction des éditions


– le modern: Toutes les cartes depuis la 8ème édition sauf la liste des cartes bannies

https://magic.wizards.com/fr/game-info/gameplay/rules-and-formats/banned-restricted

Prix: Plutôt élevé pour des deck compétitifs mais la méta change peu donc tu peux conserver un deck longtemps.

Compte entre 500 et 1000euros pour un deck compétitif mais beaucoup de deck budget à moins de 100 euros existent.

Attention, format assez rapide donc les deck très lents sont souvent faiblards en modern


– le legacy: format qui comprend toutes les éditions avec une longue liste de cartes bannies

Prix: élevé particulièrement pour les cartes "essentielles" du format comme Force de volonté, Terres dévastées etc… et surtout pour la base de mana

Je déconseille ce format aux débutants


– le vintage: maintenant très peu joué car les cartes coutent une fortune.

Format avec toutes les cartes mais certaines sont restreintes ou bannies.

Contient le fameux P9 (les 9 cartes les plus puissante de magic), si tu veux l'acquérir, prévois environ 10 000 € :mrgreen:


– le commander: format de deck à 100 cartes avec chaque carte en un seul exemplaire sauf terrains de base.

Prix: très varié en fonction des deck


– les autres formats sont moins joués mais peuvent être marrant: le pauper, le bloc, le brawl, le peasant etc…


Bref, pour ma part, je me suis mis au modern rapidement et je n'en suis jamais sorti :mrgreen:


Pages : 1