Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Comment j\'ai créé un jeu de société ?
lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [01/02/2018] à 21:16



Je ne sais pas vous, mais moi j'ai toujours eu envie de savoir comment telle ou telle chose a été conçue. Pour un jeu c'est la même chose, donc pourquoi pas vous conter mon histoire:


Je suis un brin artiste avec des millions d'idées qui fusent.


Donc toujours plein de projets et de désillusions, car la plupart tombent à l'eau, mais je ne suis pas là pour vous parler de ceux-là.


Je suis ici pour vous raconter l'expérience de création d'un jeu de société à mon échelle.


Tout a commencé en mai 2017 ; je travaillais dans un magasin de jeux de société au Pouliguen et en parallèle je bossais d'arrache-pied sur un projet de café associatif à Saint-Nazaire. Nous étions à l’époque trois passionnés (mon frère, une amie et moi) avec un seul but : ouvrir ce café et en faire notre futur métier. Certains aléas ont fait que l'aventure à trois fût rapidement terminée pour ne finir qu'à deux : mon frère et moi (et il n'y a rien de graveleux là-dedans hein).


Bref ce fut un coup dur pour nous, mais nous ne sommes pas avoués vaincus. J’utilise alors mon joker : l'envie de créer mon propre jeu.


Ça fait des années que je fabrique dans mon coin des prototypes de jeux qui restent au fond de mon armoire à prendre la poussière. Mais là, je me dis que financer ce projet associatif tout en créant un jeu, c’est ultra compatible.


En plus, nous pouvons tous véhiculer nos valeurs avec des petits riens : édition locale sur du papier recyclé, avec un illustrateur local (dédicace à Mickaël Ravin pour ça gentillesse et son talent fou), et le tout produit par notre association pour la financer à 100%



Bref même si le jeu n'est pas encore là, l'idée fait son bonhomme de chemin.


Contrairement à d'habitude où j'ai une idée de thème et je fais ensuite le jeu autour, cette fois je me suis donné d'autres directives :


Faire un jeu simple et rapide.


Un jeu de carte aisément transportable (pour partir en vacances par exemple).


Et un jeu uniquement pour deux joueurs.


Une fois ces idées misent sur table, je me suis demandé comment faire pour que deux joueurs se mettent sur la tronche avec un contexte rapide à comprendre et à mettre en place.


Très rapidement, l'option duel est devenue une évidence, et c'est ainsi que l’idée du match de boxe a fait son entrée de façon fracassante.



J'ai maintenant les contraintes et le thème ; Je pars donc sur la création de cartes et de deux personnages qui utilisent un système de gestion de vie et d'énergie que j'avais créé pour un autre proto sur un thème de tueurs à gages.


Pour les premières parties, c'est un peu chaotique ! N'ayant aucune règle précise, le jeu ne tourne pas (pioche infinie, coups infinis, j'avais l'impression d'avoir un remake d'un jeu combo à Magic…). J'ai donc décidé de rendre les règles plus restrictives pour que ça ne soit plus aussi fouilli.


Je mobilise deux personnes à plein temps pour tester et re-tester le jeu : César et Maxime, ainsi qu'une multitude d'autres copains pour le rendre meilleur. Afin de solliciter un public plus large que mon cercle d’amis, je fais également un tour auprès de festoch et de boutiques de jeux (dont la boutique où je bossais).


Au fil des jours, le jeu se fignole et gagne en fluidité.


Cette partie de l'histoire aide vraiment à se rendre compte que créer un jeu demande énormément de travail et de temps. Il faut faire un nombre incalculable de tests en faisant jouer un maximum de personnes, afin de peaufiner l’équilibrage pour que le jeu soit au top.




(Règle en ligne pour les motivés)


Après toutes ces parties et toutes ces modifications, nous nous sommes penchés plus en détail sur la rédaction des règles du jeu. Car j'avais le jeu bien en tête, mais ce n’était pas le cas des autres joueurs. J'écris alors un premier jet et l'envoie à mon frère pour correction, et nous entamons un long travail de synthèse. Il aura fallu lectures et relectures par mes amis et ma compagne, afin que les règles deviennent plus précises et concises.


C'est maintenant le temps d’affiner le travail d'illustration et de graphisme pour rendre le jeu le plus joli possible :


Après de nombreuses modifications, j'opte pour un style de carte épuré et je mets en avant le travail d'illustration. Je pense fortement à mettre les personnages en sérigraphié pour les faire ressortir et donner encore plus de mouvements aux boxeurs.



En bossant sur ce jeu, j'ai appris à connaître la boxe et en particulier le monde des années 20, avec en gros plan deux boxeurs de renom : Carpentier et Lewis (combat épique pour le championnat d'Europe)




(pour les curieux voici le match entre Lewis et Carpentier)


Et aujourd’hui, ce n’est toujours pas fini, loin de là. Il faut que nous continuions à travailler avec l'imprimeur pour le rendre le plus beau possible.


C’est pourquoi nous avons besoin de vous afin faire des précommandes sur la page de mon asso. Pour avoir d'avantage de renseignements, vous pouvez me contacter par MP.


Sortie prévu pour cet été (fin Juillet ou début Août).


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [02/02/2018] à 10:55

Le titre du topic est trompeur, c'est plutôt "Comment je me fais de la pub gratos" pour un jeu qui ressemble à s'y méprendre à un star wars destiny, l'univers en moins.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [02/02/2018] à 10:57

Ou comment un modo devrait supprimer non ? Je sais pas si on a le droit de se faire de la pub sur le fofo.


lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [02/02/2018] à 11:53

Alors, autant j'avoue que j'ai laissé, le lien du Hello Asso (mais à la fin de l'article mais c'est surtout pour présenter le pourquoi du comment ça s'est passé pour moi la création, je ne pense pas avoir de donateur sur un forum de magicien c'était plus a titre informatif).


Autant je ne suis pas d'accord pour le Star Wars Destiny.


Je ne connais pas mais j'ai pris le temps de voir les règles sur youtube.


Voici ce que SWD propose alors que moi non :


– jeu de dés – carte a collectionnée- il faut deux starteurs pour jouer – recrutement de personnage- construction du deck en fonction du perso- condition de victoire si meule et plus de carte en main- gain de ressource immédiat en début de tour


je peux continuer longtemps, car ce n'es pas le même jeu sauf sur le principe de duel mais c'est la même chose à Magic, YuGiHo, Pokemon, Force of Will, etc etc…


Bref désolé pour ce post s'il vous gêne ou s'il est contre éthique et si un modo veut le supprimer vous pouvez.


Ludiquement, Léo


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [02/02/2018] à 11:56

Alors pour ce qui est de faire sa pub dans ce contexte, j'ai beau relire la charte du site je ne vois rien qui l'interdit.


Après tout on a bien des organisateurs de tournois Magic qui font leur pub sur le forum sans que personne ne réagisse.


Le topic est dans la catégorie "Pour parler de jeux de plateau…" et ça m'a tout l'air d'être dans le cas.


Sachant que les autres topics parlent de Splendor , Blood Bowl , Malkyrs , et autres, ça reste un sujet plutôt bien présenté (mieux que certains autres)


Après si vous voulez critiquer le jeu c'est à l'auteur de répondre, mais à moins qu'on m'indique où c'est écrit que le contenu du sujet est contraire à la charte du site, il n'y a pas d'intervention de modération à avoir.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [02/02/2018] à 12:27

Merci KeMT pour cette réponse rapide :)


Je dois faire plusieurs festoch's pour faire essayer le jeu dès que j'ai toutes les dates et les lieux je vous informes sur le topic.


Bonne journée.


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [02/02/2018] à 19:55

Hello !


Je commence par du HS : on est en train d'essayer de sauver Lotus Noir en ce moment dans d'autres topics, et je me dis que quelque part, si un créateur trouve utile de mettre une pub sur le forum, c'est qu'il estime que LN a encore de l'importance et de l'impact dans le monde ludique. Bref, on devrait plutôt voir ça d'un bon oeil ;)


Revenons à nos moutons : j'étais co-responsable de la partie Cartes à la convention OctoGônes qui s'est tenue il y a quelques mois à Lyon, et nous avions le prototype du jeu en démonstration sur notre espace. Un franc succès ! Je suis content de voir que le projet avance ! Courage pour la finalisation du produit, en espérant vous retrouver sur la prochaine convention, avec notre cher Clément en démonstrateur de choc (et je ne parle pas seulement de sa tenue de karateka ^^) !


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [02/02/2018] à 21:40

Autant pour moi mea culpa l'ami. Skilda a raison sur le fond (c'est pas si HS ton histoire).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [03/02/2018] à 23:50

Yop, c'est moi qui ai modifié le message initiale, car, effectivement, avec le lien direct vers la préco, ça faisait trop pub pour moi…

Cependant, j'ai bien aimé le déroulé (même si je trouve qu'on manque d'élément sur les trucs précis qui on été modifié dans le gameplay) et surtout, l'idée de soutenir une asso, française, qui tente de produire local, etc. …

D'où la non-suppression du sujet et le renvoie à un MP…


Barbarus : chouette initiative en tout cas! Et bonne chance!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

magiccerbere
Membre
Messages : 66


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [04/02/2018] à 03:18

Citation de Skilda Le [02/02/2018] à 19:55

Hello !


Je commence par du HS : on est en train d'essayer de sauver Lotus Noir en ce moment dans d'autres topics, et je me dis que quelque part, si un créateur trouve utile de mettre une pub sur le forum, c'est qu'il estime que LN a encore de l'importance et de l'impact dans le monde ludique. Bref, on devrait plutôt voir ça d'un bon oeil ;)


Mais oui, LN a encore de l'avenir. Hein, dis… :P


J'ai pris plaisir à lire le post. Et je trouve que soutenir les créateurs, c'est plutôt une bonne chose. Et les créateurs ne vivent pas que de la satisfaction du travail bien fait… Mais aussi d'un peu de reconnaissance, et d'argent pour le travail réalisé (même si ça peut être tabou… C'est un écrivain qui parle…).

Merci pour ta présentation.


Dans ce que j'espère être la prochaine formule du Lotus Noir, on parlera un peu de jeu de société. Pour être plus précis, un jeu sera cruellement testé, avec compte-rendu. Et en priorité, des jeux venant de petits boites d'éditions, ou d'indépendant.

Et le compte-rendu ne fera pas de cadeau. En échange, ça fait de la lisibilité et un test approfondie…


Bon, je dis ça, mais pour l'instant, chaque pas après l'autre…


:)


lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [04/02/2018] à 13:42

Citation de Skilda

J'étais co-responsable de la partie Cartes à la convention OctoGônes qui s'est tenue il y a quelques mois à Lyon, et nous avions le prototype du jeu en démonstration sur notre espace. Un franc succès ! Je suis content de voir que le projet avance ! Courage pour la finalisation du produit, en espérant vous retrouver sur la prochaine convention, avec notre cher Clément en démonstrateur de choc (et je ne parle pas seulement de sa tenue de karateka ^^) !


Haaaaaaaaaa mais c'est super, vous avez eu le droit à la 2eme version et il y a eu moult changement grâce à tous les testeurs et créateurs qui m'ont donné des idées ou conseils.


Avec l'ami Clément et un fond bien MTG


Citation de Barbarus

J'ai bien aimé le déroulé (même si je trouve qu'on manque d'élément sur les trucs précis qui on été modifié dans le gameplay) et surtout, l'idée de soutenir une asso, française, qui tente de produire local, etc. …


Merci pour ton message et pour répondre j'avais envie d'écrire un article un peu générale car la plupart des lecteurs non pas essayer le jeu c'était donc complexe pour rendre la lecture fluide et agréable, mais pourquoi pas faire un prochain article avec toutes les modifications en détail (pourquoi pas après la vidéo d'expli-partie qui arrivera quand toutes les illustrations seront disponibles).


Citation de magiccerbere

J'ai pris plaisir à lire le post. Et je trouve que soutenir les créateurs, c'est plutôt une bonne chose. Et les créateurs ne vivent pas que de la satisfaction du travail bien fait… Mais aussi d'un peu de reconnaissance, et d'argent pour le travail réalisé (même si ça peut être tabou… C'est un écrivain qui parle…).

Merci pour ta présentation.


Merci beaucoup !


Citation de magiccerbere

Dans ce que j'espère être la prochaine formule du Lotus Noir, on parlera un peu de jeu de société. Pour être plus précis, un jeu sera cruellement testé, avec compte-rendu. Et en priorité, des jeux venant de petits boites d'éditions, ou d'indépendant.

Et le compte-rendu ne fera pas de cadeau. En échange, ça fait de la lisibilité et un test approfondie…


Mais je n'attends que ça, dès que j'ai un proto présentable j'ai le droit à un article dans le "Journal du Geek" (pour illustrer l'article), bon j'ai balancé un uppercut en pleine tronche du rédacteur pendant notre séance de test à son bureau :)




(petite erreur sur l'article l'Uppercut fait -3 de vies et -2 d'energies pas -2 de cartes)


lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [22/03/2018] à 22:23





La liste des cartes disponible sur TricTrac :D


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [23/03/2018] à 09:43

Ton lien fonctionne pas l'ami.


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [23/03/2018] à 09:57

Il faut enlever les double quote et la partie du lien avant https


lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [23/03/2018] à 14:40

Oups merci pour l'info :

https:/www.trictrac.net/actus/dans-les-cordes-liste-des-cartes


lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [09/04/2018] à 22:32

Une partie avec David Papot double champion de France



Pour mon jeu, j’avais envie d’avoir un retour de professionnel. Et quoi de mieux que de voir directement avec un champion?


David Papot est le double champion de France de boxe anglaise (poids super-welters qui concerne les athlètes pesant entre 67 kg et 70 kg).




Je le retrouve directement dans sa salle d'entraînement. Juste après son échauffement, nous commençons notre partie de Dans les Cordes.


Bien qu’il soit un néophyte des jeux de société, David me met la pression dès la première partie. Il comprend vite l’importance de gérer son énergie et sa vie :


Il commence la partie directement avec une phase d'attaque et m'envoie un crochet que je parviens à esquiver. Il décide de cracher une carte pour pouvoir reprendre son souffle.


C'est à mon tour. Je lui balance un jab qu'il encaisse. A ce moment là je me rappelle cette phrase du manga One-punch Man :


"Quel est ce sentiment qui m'envahit, mon coeur s'accélère ! Le danger, l'angoisse j'avais totalement oublié ce sentiment, rien ne surpasse l'extase que procure le combat !"




C'est complètement fou je suis en plein combat avec un champion ! Mais je me résonne et reprend mes esprits. Je décide de passer la main à cet adversaire redoutable.


S'enchaîne pour sa part une remise que je n'arrive pas à contrer. David me met en difficulté! J'opte pour une stratégie d'épuisement : À chaque tour je lance une petite attaque pour le forcer à contrer et ou perdre un peu de vie. Il utilise subtilement un rafraîchissement qui lui permet d'être à l'aise au niveau santé.


S'en suit une longue liste d'attaques et de ripostes communes, mais personne ne prend l'avantage.


Le match prend finalement fin au cours du deuxième round. Après la cloche du gong nous décidons communément de reprendre deux énergies. David en profite pour tenter un uppercut. Heureusement, j'avais gardé un blocage qui permet d'annuler son attaque même si je perds un point de vie. C'est ce qu'il me fallait : David n'a plus que deux points de vie et un d’énergie. Je tente le tout pour le tout avec un double Cross-Counter que David ne parvient pas à contrer. J'ai pris le risque d'un abaissement ou d'une remise mais c'est une victoire pour moi (J'attends ma revanche si tu lis ces lignes David !).

David est conquis et moi aussi. Je n’en attendais pas moins d’une telle rencontre.


Comme quoi le monde du sport et du jeu de société peuvent être compatibles.


Nous avons ensuite discuté un peu et je lui ai posé quelques questions pour améliorer le jeu. Je retranscris telle-quelle une partie de sa réponse :


David : “Jeu bien réaliste par rapport aux attaques / contre-attaques. D’un point de vue tactique, ça résume vraiment la boxe. L’ensemble du match est représenté comme par exemple les temps morts entre les rounds où on peut se permettre de souffler quand on crache. Sur une seule partie je n’ai pas pu bien voir quelle amélioration apporter. Je pense qu’il faut 4-5 parties pour vraiment se permettre de pouvoir attaquer avec d’autres perspectives. Au fur et à mesure, quand je vais bien connaître le jeu, je vais me dire” je vais l’attaquer, car après il va faire cette action” par exemple. J’aurais donc plus d’idées à venir concernant d’éventuelles améliorations.”




A partir de cet instant David me parle de petits coups-bas en boxe : les "vices", comme par exemple marcher sur les pieds de l'adversaire ou le mettre dans les cordes pour qu’il soit en difficulté. Le public, lui, ne connais pas ce genre de subterfuges. A voir donc si c'est réalisable avec le jeu tel qu'il est.


A l'avenir, David est chaud pour rejouer et le faire essayer à ses ami(e)s. Et pourquoi pas, faire d'autres collaborations ensemble pour parfaire le jeu.


Nous avons pensé à faire une partie de Dans les Cordes filmée avec une petite particularité : quand on se met un coup dans le jeu nous devons le faire en réel sur le ring !



Vous en pensez quoi ? On le tente ? S’il y a plus de 50 likes (sur le site TricTrac) nous le faisons !


(à savoir que ses bras font la taille de mes cuisses…)


Mettre un like : https://www.trictrac.net/actus/une-partie-avec-david-papot-double-champion-de-france


lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [30/06/2018] à 16:30

Bien le bonjour les lecteurs du Lotus.


Certain le savent d'autres non je me lance dans la création et l'édition de mon jeu de société.


C'est pourquoi je demande votre avis sur cette ébauche de boite.


Pour rappel, c'est un jeu sur l'univers de la boxe des années 20.


J'ai envie d'avoir un format transportable (style deck box).


Enfin bref je suis preneur d'avis critiques ou autres !



PaulMendez
Membre
Messages : 1


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [11/05/2021] à 15:37

Citation de lermite Le [30/06/2018] à 16:30

Bien le bonjour les lecteurs du Lotus.


Certain le savent d'autres non je me lance dans la création et l'édition de mon jeu de société.


C'est pourquoi je demande votre avis sur cette ébauche de boite.


Pour rappel, c'est un jeu sur l'univers de la boxe des années 20.


J'ai envie d'avoir un format transportable (style deck box).


Enfin bref je suis preneur d'avis critiques ou autres !




Salut !


Ton design de boite est archi cool, on ressent l'univers !


Mon outil préféré pour les jdr, pseudos et noms aléatoires : https://www.generador-de-nombre.com

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [11/05/2021] à 16:53

On évite les nécros de post svp.


fredo_lol
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Comment j'ai créé un jeu de société ? posté le [27/09/2021] à 12:34

Belle réalisation, la coiffure des persos n'est pas très année 20, la brillantine était en vogue chez les boxeurs, et une petite moustache là on était dedans mais ce n'est qu'un détail. Du beau boulot.


Pages : 1