Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L\'avenir du magazine et du site...
Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [09/02/2018] à 22:50

Je vais poser mes p'tites questions à vingt sous :

– la périodicité du magasine est fixé? Si oui, "mensuel" ou "bi-mensuel"? Je demande, parce que ça peut freiner certaines personnes qui n'ont aucune info/expérience pour se lancer. (il ne me semble pas avoir vu cette info… mais peut-être aies-je lu trop vite?)

– t'as pensé à regarder sur le fofo? Y'a de vrais talents, très pédagogiques… Je pense notamment à KeMT ou S4T qui ont fait d'excellents articles sur le forum sur la découverte de certains archétypes, dans certains formats, ou Atog Meister qui est super calé niveau règle ET pédagogie…


Pour moi, si certains (dont ceux pré-cités, mais ce ne sont pas les seuls) ne se lancent pas, c'est pas forcément par manque de motivation, mais bien plus par méconnaissance de ce que cela peut engendrer…


Donc, peut-être donner un peu plus de précision (si tu peux le faire), au moins sur la première question, ça pourrait peut-être pousser certains à se présenter.


Barbarus : en tout cas, le poste de "e-prof" est extrêmement pertinent dans ce genre de magasine… Merci de penser à toutes les strates du jeu, du débutant au joueur plus confirmé…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [10/02/2018] à 15:15

Bonne chance pour votre reprise et longue vie à Lotus Noir


nostalgie avec mon premier LN (enfin ce qu'il en reste) :


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [10/02/2018] à 15:31

Ouuutch!

Il a vécu celui-là!


Barbarus : nostalgie….


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [10/02/2018] à 15:52

Citation de Barbarus Le [10/02/2018] à 15:31

Ouuutch!

Il a vécu celui-là!


Février ou Avril 1999 bientôt 20 ans ….


Luffyyyy
Membre
Messages : 209


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [10/02/2018] à 18:42

Après ca peut-être sympa d'organiser des "tournois" du style celui qui a fait le meilleur article seras publier ( comme ca y a de l'interaction) :? :?:




Souvenez vous, l éternité ne dur qu un temps

magiccerbere
Membre
Messages : 66


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [10/02/2018] à 23:47

Citation de Barbarus Le [09/02/2018] à 22:50

Je vais poser mes p'tites questions à vingt sous :

– la périodicité du magasine est fixé? Si oui, "mensuel" ou "bi-mensuel"? Je demande, parce que ça peut freiner certaines personnes qui n'ont aucune info/expérience pour se lancer. (il ne me semble pas avoir vu cette info… mais peut-être aies-je lu trop vite?)

– t'as pensé à regarder sur le fofo? Y'a de vrais talents, très pédagogiques… Je pense notamment à KeMT ou S4T qui ont fait d'excellents articles sur le forum sur la découverte de certains archétypes, dans certains formats, ou Atog Meister qui est super calé niveau règle ET pédagogie…


Pour la périodicité, l'abonnement au Lotus Noir permettra de recevoir le magazine, qui sera bimestriel (une fois tous les deux mois), mais aussi de bénéficier de pas mal de services, certains existants déjà, et d'autres à développer. De plus, il y aura aussi des articles sur le site, pour tous, mais aussi certains articles du magazine qui sera disponible en version numérique.


Quand vous êtes abonnés, vous retrouvez tous les articles numériques, paru dans le magazine, depuis la nouvelle version… Ce sont bien entendu des articles qui représentent un interêt, même quelques mois / années plus tard…


Pour le "tournoi" d'écriture d'article, une possibilité d'écrire des articles pour le site va être mis en place (article disponible pour tous, même les non-abonnés). Les auteurs des articles publiés sur le site recevront des points, ces derniers pourront être échangé contre des boosters et différents produits / services.


Donc, si vous voulez être rédacteur / rédactrice, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

Si vous aimez écrire, mais ne voulez pas avoir la pression, et le faire gratuitement, eh bien, vous allez aussi pouvoir le faire.


En espérant que ce soit assez clair,

On prépare une présentation d'enfer pour la campagne d'abonnement…

Et on compte sur vous, quand ce sera prêt, pour en parler autour de vous !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [11/02/2018] à 00:42

Merci pour ces réponses!

Et t'inquiète, la communauté de LN sera là!


Barbarus : supers idées en plus!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Abyssal-Easley
Membre
Messages : 41


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [11/02/2018] à 09:25

Citation de magiccerbere Le [10/02/2018] à 23:47

Pour la périodicité, l'abonnement au Lotus Noir permettra de recevoir le magazine, qui sera bimestriel (une fois tous les deux mois)


C'est le seul truc qui me fait tiquer. Parce que c'est justement ce qui était reproché à origame, le passage de mensuel à bi/tri mestriel qui ne permettait pas un suivi correct de l'évolution du jeu. Surtout en ce qui concernait le débrief des nouvelles sorties, le mag paraissant loooooogtemps après ladite sortie, le débrief était archi refroidi sur une extension alors que la suivante sortait 2 semaines après publication. :lol: :cry:


Donc déjà va falloir vous caler sur les sorties wizards et publier au plus tard une semaine après pour des analyses avec un peu de recul mais encore assez "à chaud" pour intéresser les joueurs. Quitte à être un peu flottants sur les dates de parution pour coller à l'actu. Et compléter en version numérique sur l'évolution du méta et pour les extensions "annexes" (modern/eternal masters et assimilés).


Ca peut le faire, mais à condition de vraiment se caler sur les sorties majeures sinon la version papier n'aura d'intérêt qu'aux chiottes, comme la version origame.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [11/02/2018] à 10:02

Il a raison bimensuel ça fait peur…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [11/02/2018] à 10:20

Citation de Abyssal-Easley Le [11/02/2018] à 09:25

C'est le seul truc qui me fait tiquer. Parce que c'est justement ce qui était reproché à origame, le passage de mensuel à bi/tri mestriel qui ne permettait pas un suivi correct de l'évolution du jeu. Surtout en ce qui concernait le débrief des nouvelles sorties, le mag paraissant loooooogtemps après ladite sortie, le débrief était archi refroidi sur une extension alors que la suivante sortait 2 semaines après publication. :lol: :cry:


Pour le coup j'ai toujours pensé que le recours à la plateforme internet pouvait remédier à ce problème.


Toutes les analyses à chaud sur les nouvelles éditions auraient pu être publiées sur le site dans un espace réservé aux abonnés (comme le fait Star City Games dans la catégorie premium), les abonnés pourraient avoir accès à des "hors serie" faits pour les mois où le papier ne sort pas et mettre à jour l'analyse avec le recul pour coïncider avec la parution du magazine papier.


De même les catégories "deck docteur" ou autres sortiraient sur le site dans le mois plutôt que d'attendre 2-3 mois pour voir son deck décortiqué et obtenir une réponse.


Le magazine papier pourrait se concentrer sur les gros éventements (Rotation, Pro tour) et les grosses éditions (Masters, Commander, Conspiracy, UN-set) qui seront toujours utiles même deux mois après leur sortie.


Parce que faire un magazine mensuel qui aborde les autres TCG/CCG et les jeux de sociétés ça parait compliqué


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

lermite
Membre
Messages : 19


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [11/02/2018] à 12:45

alors je dis peut-être une grosse bêtise, mais il existe une solution pour faire des magazines web et qui peuvent être tirés ensuite à plus ou moins d'exemplaire et gratuit si ce n'est que du web.


Voici le lien au cas ou : https://madmagz.com/fr :)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [11/02/2018] à 12:58

+1 pour KeMT. ;)


magiccerbere
Membre
Messages : 66


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [12/02/2018] à 00:52

Citation de Abyssal-Easley Le [11/02/2018] à 09:25


Citation de magiccerbere Le [10/02/2018] à 23:47

Pour la périodicité, l'abonnement au Lotus Noir permettra de recevoir le magazine, qui sera bimestriel (une fois tous les deux mois)


C'est le seul truc qui me fait tiquer. Parce que c'est justement ce qui était reproché à origame, le passage de mensuel à bi/tri mestriel qui ne permettait pas un suivi correct de l'évolution du jeu. Surtout en ce qui concernait le débrief des nouvelles sorties, le mag paraissant loooooogtemps après ladite sortie, le débrief était archi refroidi sur une extension alors que la suivante sortait 2 semaines après publication. :lol: :cry:


Donc déjà va falloir vous caler sur les sorties wizards et publier au plus tard une semaine après pour des analyses avec un peu de recul mais encore assez "à chaud" pour intéresser les joueurs. Quitte à être un peu flottants sur les dates de parution pour coller à l'actu. Et compléter en version numérique sur l'évolution du méta et pour les extensions "annexes" (modern/eternal masters et assimilés).


Ca peut le faire, mais à condition de vraiment se caler sur les sorties majeures sinon la version papier n'aura d'intérêt qu'aux chiottes, comme la version origame.


Entendu, chef !

Rien n'est fixé pour toujours.


Une version mensuelle, c'est beaucoup de travail, peut-être trop pour commencer.

Pourras t'on concurrencer internet pour la fraîcheur des informations ?

Non.

Donc, il faut se faire remarquer autrement.


Un magazine tous les deux mois, avec des articles de qualités et (plus ou moins) intemporelles (cela permet aussi aux passionnés qui ne passent pas beaucoup de temps sur internet d'être tenu au courant)

Sur le site, des articles aussi, traitant plus de l'actualité (sachant que certains articles du magazine seront disponibles sur internet pour les abonnés)

Ne nous leurrons pas, les pro vont chercher les infos le plus rapidement possible, sur des sites en français ou en anglais.

Le magazine n'est pas pour eux.


Mais… ne peut-on rien leur offrir ?


Si !

Et c'est là que le développement de nouvelles fonctionnalités entre en jeu !

Par exemple, un agrégateur de ressources (pouvoir retrouver, à partir de son espace abonné, des liens vers différents articles francophones et/ ou anglophones, le tout personnalisable (un peu comme une gestion de flux rss)), des statistiques poussés sur ses decks. Entre autre…


Nous visons avant tout le passionné, du débutant au pro. Celui qui est intéressé uniquement par la performance, et s'en fiche de la storyline, du game design, et de ce qui tourne autour de Magic, bin… Il ne va pas s'abonner au magazine (ou peut-être uniquement pour certains services… mais j'en doute) (mais d'un autre côté, à part avant Internet pour la côte, ça fait un moment qu'il s'en fiche du Lotus Noir)

Par contre, tous les autres peuvent trouver un intérêt de faire partie de la communauté Lotus Noir ! C'est notre pari !


La campagne d'abonnement sera là pour convaincre. Évidemment, ici, sur le forum Lotus Noir, je me permet de vous tenir au courant, même si les choses ne sont pas encore totalement fixées. D'ailleurs, elles ne seront jamais totalement fixées. Il faut garder de la souplesse !

À priori, il faudra recueillir 4000 abonnements. C'est un certain nombre. Et nous allons mettre les moyens pour y arriver.


Vos questions sont précieuses. Cela permet de voir les points qui comptent particulièrement.


Rassuré ? Ou pas trop ?

Un magazine mensuel, je suis partant. Mais qu'en est-il des rédacteurs ? Je ne veux pas faire baisser la qualité pour produire du vent…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [13/02/2018] à 22:35

Parce que c'est justement ce qui était reproché à origame, le passage de mensuel à bi/tri mestriel qui ne permettait pas un suivi correct de l'évolution du jeu.


Je ne partage pas tout à fait cet avis…

Le passage à bi-mensuel n'a pas tant fait grincer des dents que ça, c'est surtout le "retard", le décalage par rapport aux sorties qui posait un réel soucis… Comme tu le dis, avoir les info sur une sortie une semaine avant la sortie suivante, c'est LE soucis… Mais si le magasine n'avait pas encaissé un tel différentiel entre son temps de parution et les sorties, ça n'aurait pas posé de soucis…

Or, ça, c'était pas lié à la "bi-mesualité", mais à un soucis de "retard" dans la parution (pourquoi? ça, je n'en sais rien…).


Et compléter en version numérique sur l'évolution du méta et pour les extensions "annexes" (modern/eternal masters et assimilés)


Ca, pour moi, c'est clairement pas le bon plan… Ce qui plaît (enfin, pour moi) dans un magasine papier, c'est… le papier justement! Si c'est pour aller lire des articles sur le net sur le jeu, j'ai pas besoin de LN pour ça…

Alors, certes, on peut avoir des articles "en sus" via net, mais sûrement pas des articles avec des info aussi importantes uniquement via net…

Le soucis, c'est que le papier n'aura jamais et ne pourra jamais avoir la "rapidité" de réaction du net. Mais de là à ne proposer ce genre d'article que sur le net, ça va manquer sur la version papier…

Quand aux édition "annexes", elles ne le sont pas pour tout le monde! C'est pas parce que la majorité des joueurs se concentrent sur le modern ou le standard qu'il faut traiter comme de la seconde zone les autres formats! Moi, une de mes déceptions de l'ancien LN, c'est qu'on ne voyait pas assez les autres formats justement (ah, si, de temps en temps, on avait un encadré pour un deck ou deux), mais MTG c'est "tout", pas uniquement les deux formats qui drainent des sous!

Pire, si on n'offre aucune visibilité de ces formats, qu'on les "sous"-traite comparé aux autres, à termes, on les condamne à une petite mort… Et ça aussi, c'est un soucis pour le jeu "au global"… Rien ne m'agace plus que quand on me dit "ah, moi, je ne joue qu'en Modern" ou "qu'en Standard"…

Je suis un joueur un peu "oldschool", je ne suis pas toujours les modifications des banlist,mais néanmoins, "même moi", j'ai des decks Modern et Commander (ou autre joyeusetés)…

Donc, pour moi, l'intérêt d'un magasine tel que LN c'est "justement" de bien vouloir aborder l'ensemble des sujets, l'intégralité des magasines…

Or, si on commence à dire "ça, c'est annexe", on va perdre justement l'intéret du magasine…

D'autant plus que des formats les plus anciens sont aussi les plus stables : ça permet donc de temporiser et d'offrir des articles moins soumis à la pression de la rapidité du net…


Barbarus : le net est un outils, faut pas que ça devienne le concentré de savoir de LN… Sinon, le mag' papier n'aura plus d’intérêt.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Aeb
Membre
Messages : 46


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [14/02/2018] à 10:27

Je rejoins KeMT sur la complémentarité entre le papier et le "support internet", je suis néanmoins aussi d'accord avec Barbarus, les rôles ne doivent pas s'inverser, internet doit rester un supplément du magasine papier.

Sur ce point je parle surtout de ce qui est article, par exemple: on traite à chaud le déban de Jace avec un article sur le site, et lors de la sortie du mag, 1 à 2 mois après, on fait le point sur de son impact concret sur le format. Enfin c'est comme ça que je vois les choses.


L'aspect communauté "Lotus Noir" est aussi important je pense. On le retrouve à travers le forum, mais elle pourrait aussi avoir sa place via YouTube et / ou Twitch. Avec pourquoi pas, suite à un article de présentation de deck (dans le mag), une vidéo ou un live de test sur le dit deck… Toujours dans cette vision de complémentarité.

Pourquoi pas se servir de ce média pour demander à WOTC un accès anticipé aux nouveaux jeux, et diffuser régulièrement des parties ( une fois levé l'accord de confidentialité). Pour traîner un peu sur twitch, je pense qu'il y a vraiment un truc à faire.


Abyssal-Easley
Membre
Messages : 41


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [14/02/2018] à 15:58

Citation de Barbarus Le [13/02/2018] à 22:35


Et compléter en version numérique sur l'évolution du méta et pour les extensions "annexes" (modern/eternal masters et assimilés)


Ca, pour moi, c'est clairement pas le bon plan… […] on peut avoir des articles "en sus" via net, mais sûrement pas des articles avec des info aussi importantes uniquement via net…

Le soucis, c'est que le papier n'aura jamais et ne pourra jamais avoir la "rapidité" de réaction du net. Mais de là à ne proposer ce genre d'article que sur le net, ça va manquer sur la version papier…


On est d'accord, je me suis mal exprimé. Le mag va devoir se caler sur les sorties des nouvelles extensions (celles du standard) or les extensions de rééditions vont être lancée en période intermédiaire. Soit l'équipe imprime des Hors Séries à chacune de ces éditions (et à ce compte autant carrément sortir un mag mensuel) soit les abonnés auront des articles "à chaud" sur le net pour ces sorties, qui seront ensuite repris et complétés avec du recul lors de la prochaine publication papier.


Citation de Barbarus Le [13/02/2018] à 22:35Quand aux édition "annexes", elles ne le sont pas pour tout le monde! C'est pas parce que la majorité des joueurs se concentrent sur le modern ou le standard qu'il faut traiter comme de la seconde zone les autres formats! […] MTG c'est "tout", pas uniquement les deux formats qui drainent des sous!

Pire, si on n'offre aucune visibilité de ces formats, qu'on les "sous"-traite comparé aux autres, à termes, on les condamne à une petite mort…[…]

Donc, pour moi, l'intérêt d'un magasine tel que LN c'est "justement" de bien vouloir aborder l'ensemble des sujets, l'intégralité des magasines…

Or, si on commence à dire "ça, c'est annexe", on va perdre justement l'intéret du magasine…


J'entends par "annexe" des éditions qui ne rentrent pas dans les rotations Standard (vu que c'est le principal produit pour wizards). Pas que ce sont des éditions de seconde zone. Je suis moi-même principalement joueur de Legacy et de Peasant (surtout de Peasant en fait) et pour moi les extensions les plus attendues et intéressantes sont justement des X-Masters qui offrent de bonnes rééditions pour le Leg et des dowgrades de rareté intéressants pour le Peasant (passage de rare à commune pour des cartes comme Jace's Phantasm, Elvish Vanguard… ou de rare à uncommon pour Antienne de Gaïa ou encore Enchanteresse de la Mesa…).

Et j'espère qu'il y aura dans le nouveau LN des articles sur ce format formidable qu'est le Peasant, bien plus développé et plus riche que le pauper mou du genou.


choub24
Membre
Messages : 43


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [14/02/2018] à 20:00

Je pense que le net ne doit pas remplacer le papier mais plutôt compléter la version papier. Vu que le net est plus rapide que la version papier, je pense que la version net (et je parle surtout des comptes qui possèdent un abonnement LN) devrait avoir quelques infos brèves avant que la mag sorte. Si la version papier peut manquer "de réactivité" il faut que le net intervienne pour rattraper ce défaut.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [14/02/2018] à 20:38

+1 à mes VDD : Internet en complément du papier pour ne pas être dépassé par les sorties d'éditions.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [01/03/2018] à 10:11

Bonjour,


Le projet avance ? De nouvelles infos à nous communiquer ?


magiccerbere
Membre
Messages : 66


haut haut de page
L'avenir du magazine et du site... posté le [05/03/2018] à 09:27

Oui, le projet continue de suivre son chemin.

Nous avons trouvé un premier accord avec Origames !

Les premiers entretiens téléphoniques ont commencé jeudi et continueront pendant deux semaines.

Les informations sur la campagne d'abonnement vont arriver vers fin mars.

La campagne commencera en avril, et durera 30 ou 40 jours.

On sera fixé en juin.


Merci d'avoir posé la question !

À bientôt !


Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9