Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
\"Animation\" de permanents et Marqueurs +1/+1
Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [19/06/2017] à 16:43

Bonjour,


Petite question sur les créatures "temporaires", les marqueurs qu'on leur attribue, et leur pérennité dans le temps.


Imaginons que je transforme un permanent en créature (ex : Village arboricole ou Gideon, parangon de soldat via leurs capacités) puis que je lui attribue un marqueur +1/+1 ce même tour (ex : via Rugissement inspirateur).

A la fin du tour ce permanent n'est plus une créature, est-ce qu'il perd son marqueur +1/+1 ?


Je pense qu'il le garde (en tout cas je n'ai rien trouvé qui me dise le contraire), mais j'aimerais tout de même une confirmation des habitués. :?:


Merci :)


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [19/06/2017] à 16:52

Oui les marqueurs restent mais il faudra réactiver la capacité du terrain ou planeswalker pour qu'ils redeviennent des créatures afin de bénéficier de leurs marqueurs +1/+1.


Tant que le permanent ne change pas de zone les marqueurs restent


Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [20/06/2017] à 16:15

Merci pour la confirmation ! :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [21/06/2017] à 10:23

Ma question à moi est "pourquoi voudrais-tu qu'ils les perdent"?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [21/06/2017] à 10:51

Citation de Barbarus Le [21/06/2017] à 10:23

Ma question à moi est "pourquoi voudrais-tu qu'ils les perdent"?


Je connais beaucoup de joueurs a être incertains concernant ces marqueurs, car ils les assimilent à des auras.

Comme par exemple une créature enchantée qui pour une raison ou une autre perd le type "créature" et dont l'aura va au cimetière car l'objet devient illégal. Et que ce serait la même chose pour les marqueurs lorsque le permanent perd le type créature…


Perso je ne trouve pas ça très intuitif ou logique pour les marqueurs, mais certaines règles sont parfois simplement méconnue. On dis toujours de bien lire la carte, or le texte dit explicitement "la créature ciblée". D'où à mon avis les nombreuses questions à ce sujet! ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [22/06/2017] à 18:51

Ce que je veux dire, c'est que, en lui posant ainsi la question, je lui demande ce qui lui met le doute (et qui n'apparait pas dans sa question).

Et c'est en comprenant ce point là qu'il pourra y répondre…


Parce que, là, en état, pourquoi les marqueurs restent-ils (ou pas)? Parce que c'est bien "ça" la question, au final…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ooook
Archiviste de cartes
Messages : 231


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [23/06/2017] à 18:12

Shagoon a bien résumé. :)

Est-ce qu'un objet devient illégal quand sa cible devient illégale ?


Autant pour les auras c'est écrit noir sur blanc dans les règles, autant pour les marqueurs je n'ai rien trouvé (ni dans un sens, ni dans l'autre). Mais j'ai peut-être mal cherché, d'où mon doute.


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [24/06/2017] à 06:28

Pour faire simple, les marqueurs ne sont pas des objets et n'ont pas de caractéristiques. Les marqueurs mêmes ne ciblent pas, ils sont simplement là où ils ont été mis suite à une action du jeu.



Spoiler :


121.1. A counter is a marker placed on an object or player that modifies its characteristics and/or interacts with a rule, ability, or effect. Counters are not objects and have no characteristics. Notably, a counter is not a token, and a token is not a counter. Counters with the same name or description are interchangeable.


Un marqueur restera sur l'objet indéfiniment (sauf effets contraires, annulation +1/+1 et -1/-1, etc…), à moins qu'il n'y ait changement de zone, ou que la mise du marqueur soit temporaire (par ex. Prime de chasse).



Spoiler :


121.2. Counters on an object are not retained if that object moves from one zone to another. The counters are not “removed”; they simply cease to exist. See rule 400.7.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
"Animation" de permanents et Marqueurs +1/+1 posté le [24/06/2017] à 23:07

Shagoon a tout bien expliqué…

Mais y'a les règles en VF ici


121.1. Un marqueur est un repère placé sur un objet ou un joueur qui modifie ses caractéristiques et/ou interagit avec une règle, une capacité ou un effet. Les marqueurs ne sont pas des objets et n’ont aucune caractéristique. En particulier, un marqueur n’est pas un jeton, et un jeton n’est pas un marqueur. Les marqueurs qui ont le même nom ou la même description sont interchangeables.


Un marqueur +X/+Y sur un permanent, où X et Y sont des nombres, ajoutent X à la force de ce permanent et Y à l’endurance de ce permanent. De même, les marqueurs -X/-Y réduisent la force et l’endurance. Cf. règle 613.3.


Attendu qu'on parle bien ici de "permanent" et non de créature, les marqueurs restent donc en place sur ledit permanent, qu'il ai (ou pas) de valeur de F/E… En revanche, sans valeur F/E, avec des marqueurs qui modifie ces valeurs ne change rien… Donc, un "terrain" avec -12/-12 reste sur le terrain, sauf si on l'anime en "créature" avec une E inférieure à 13…


Barbarus : l'erreur est de voir les marqueurs comme des "objets", au même titre que les enchantements… Et, de fait, de penser qu'ils en suivent les règles…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1