Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Paiement d\'un coût variable X
Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Paiement d'un coût variable X posté le [02/11/2016] à 12:20

Bonjour,


Nous nous sommes retrouvé dans une situation de jeu un peu scabreuse, en raison du paiement d'un coût variable :mX: . Et du coup j'ai mon cerveau qui part en vrille à force de me remuer les méninges


J'ai en jeu Médaillon de saphir. Durant le tour adverse, je souhaite contrecarrer un sort avec Siphon d'énergie. J'ai 5 terrains dégagés, et il en reste 4 à mon adversaire.

Ma question est la suivante: Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre la valeur attribuée à :mX: au lancement du sort, et la valeur effectivement payée?


Mon raisonnement est le suivant:

1. Grizzlis adverse sur la pile (j'aime pas les ours, donc je contre sans réfléchir :roll: )

2. Je lance Siphon d'énergie qui va sur la pile, en ciblant la peluche. Comme une partie du coût à payer est variable, je choisis en même temps la valeur de X, soit ici 5 pour être sûr qu'il ne puisse pas payer (sauf mauvaise surprise) en tenant compte du médaillon car je n'ai plus que 4 mana à dispo pour payer :mX: . Car comme le siphon est bleu je paie :mbleu: :m4: au lieu de :mbleu: :m5:

3. Pas de réponse, la peluche est contrecarrée car mon adversaire n'a pas 5 mana, et ses 4 terrains se retrouvent engagés par le siphons à la résolution.


Si j'ai bien compris les règles, il s'agit d'une réduction du coût variable, mais qui ne change pas la valeur attribuée, seulement le coût payé. Juste ou pas? Sinon, qu'est-ce qui doit être pris en compte dans un tel cas de figure irréaliste?

Merci d'avance!


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Paiement d'un coût variable X posté le [02/11/2016] à 12:51

Salut,


Le raisonnement semble bon, je ne vois pas pourquoi tu doutes de toi,


Tu joues un sort avec un coût variable pour :m5: :mbleu: avec un Médaillon de saphir, donc


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle


601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût.


Donc tu payeras en effet :m4: :mbleu: après l'avoir diminuer de :m1:


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Paiement d'un coût variable X posté le [02/11/2016] à 15:13

Salut,

Merci pour ta réponse. Donc ça semble cohérent…

Le doute vient du déroulement: dans la mesure où je ne paie que :mX: , dans ce cas ce sera :mX: et non pas :mX: +/- 1 qui sera pris en compte…

Le point de règle que tu cites et bien celui auquel je faisais référence. Je voulais être sûr que la valeur du :mX: déclaré n'était pas obligatoirement = au :mX: effectivement payé…

En tout cas merci pour ta confirmation!


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Paiement d'un coût variable X posté le [02/11/2016] à 20:03

Salut !


Pour t'aider regarde ce qu'il se passait en Modern pendant l'hiver eldrazi : on avait souvent tour 1 Œil d'Ugin + Interminable, donc une 2/2 "gratuite".

Bref, quand on lance un sort, le moment où l'on choisit la valeur de X précède celui où l'on calcule les augmentations/diminutions de coût.


Pages : 1