Bonjour,
Nous nous sommes retrouvé dans une situation de jeu un peu scabreuse, en raison du paiement d'un coût variable . Et du coup j'ai mon cerveau qui part en vrille à force de me remuer les méninges…
J'ai en jeu Médaillon de saphir. Durant le tour adverse, je souhaite contrecarrer un sort avec Siphon d'énergie. J'ai 5 terrains dégagés, et il en reste 4 à mon adversaire.
Ma question est la suivante: Est-ce qu'il peut y avoir une différence entre la valeur attribuée à au lancement du sort, et la valeur effectivement payée?
Mon raisonnement est le suivant:
1. Grizzlis adverse sur la pile (j'aime pas les ours, donc je contre sans réfléchir )
2. Je lance Siphon d'énergie qui va sur la pile, en ciblant la peluche. Comme une partie du coût à payer est variable, je choisis en même temps la valeur de X, soit ici 5 pour être sûr qu'il ne puisse pas payer (sauf mauvaise surprise) en tenant compte du médaillon car je n'ai plus que 4 mana à dispo pour payer . Car comme le siphon est bleu je paie au lieu de 
3. Pas de réponse, la peluche est contrecarrée car mon adversaire n'a pas 5 mana, et ses 4 terrains se retrouvent engagés par le siphons à la résolution.
Si j'ai bien compris les règles, il s'agit d'une réduction du coût variable, mais qui ne change pas la valeur attribuée, seulement le coût payé. Juste ou pas? Sinon, qu'est-ce qui doit être pris en compte dans un tel cas de figure irréaliste?
Merci d'avance!
|