Bonjour,
Voici mon deck Grandeur donnée – Trix. Il s'agit d'un deck combo bien connu basé sur Illusions de grandeur et Donation, que je jouais à l'époque (une dizaine d'années) en tournois.
Avant de reconstruire ce deck, dont je possède encore une grande partie des cartes, je voudrais me remettre au goût du jour, savoir si ce genre de deck peut encore être compétitif dans le méta actuel du Legacy, respectivement comment l'adapter si possible.
– Cartes importantes et thème du deck :
Le deck se passe de commentaires concernant le thème: on pose Illusions de grandeur, on refile le bébé avec Donation, et on regarde d'abord son adversaire s'arracher les cheveux de la tête, puis se tortiller pour trouver une solution et espérer topdecker une éventuelle solution. 
Vous perdez tous vos amis si vous aimer jouer l'archétype stax, mais là avec Trix vous vous faites carrément haïr. 
Après le compétitif c'est une autre histoire, d'où mon post. Car l'objectif est de gagner en fun, mais surtout aussi de réussir en tournois.
– Fonctionnement du deck :
Je joue une version mono bleue, très basique et assez stable. L'avantage de ne jouer que des îles, c'est que Terres dévastées et Lune de sang (tous les jeux en avaient – maintenant encore j'imagine) deviennent des pétards mouillés. Mais c'est surtout une décision budgétaire, la version avec du blanc demande des Toundra, et la rouge des Île volcanique, qui coûtent horriblement cher (merci Barabarus & co, je sais qu'il ne s'agit pas d'un investissement perdu ).
Remue-méninges et Impulsion permettent de filtrer, très fort avec les fetch pour gérer sa pioche. Intuition permet d'aller chercher les cartes manquantes. Médaillon de saphir est incontournable pour jouer la combo le plus vite possible.
J'ai un peu mis à jour le deck par rapport à ce que je jouais, il n'y avait pas encore de fetchs (sauf ceux des "pauvres" de mirage). J'ai ajouté 4x Immobilisation qui me semble être un bon piocheur pour un stax. Boomerang (au lieu de Boomerang, j'utilisais aussi parfois Claquement contre des jeux aggros, intéressant avec le médaillon) ici n'est pas forcément pour renvoyer l'illusion en main, quoique c'est une possibilité, mais surtout pour gérer ce qui passe à travers mes contresorts. J'ai inclus les classiques, dont 4 FoW, en tout 10. ça me permet de plutôt bien contrôler le jeu avant l'assemblage des pièces…
J'ai 3 Ancienne tombe qui complètent ma base mana, très fort pour jouer vite la combo ou poser T1 Médaillon de saphir. ça fait le café.
– Mon budget :
En fonction des besoins, je suis suffisamment patient pour acquérir les cartes coûteuses au fil du temps. Mais perdre un rein et la moitié de mon foie pour 4 îles volcaniques risque de faire trop, d'où mon jeu mono bleu.
Disons un budget entre 100 et 200 euros.
– Mes questions :
J'espère qu'il y a quelques joueurs de Legacy parmi vous…
– Est-ce que cette deckliste est encore compétitive en tournois? Le choix du mono bleu est essentiellement budgétaire, même si 'objectif est aussi de gagner en stabilité, je peux quand même assez facilement ajouter du blanc car j'ai encore 3 toundra. L'ajout de rouge comme expliqué me parait bien plus difficile. Est-ce qu'un splash est indispensable pour gagner en compétitivité?
– Dans les éditions du format moderne, que je ne connais pas vraiment, est-ce qu'il y aurait des cartes utiles dans cette variante de deck, ou avec un splash blanc/rouge?
– Au niveau de la réserve, j'ai repris les cartes de l'époque sans réfléchir plus loin, mais j'imagine que là aussi il faudrait la retravailler?
Merci d'avance pour votre aide précieuse!
|