Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ?
planetheads
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 15:18

Bonjour tout le monde,


J'ai eu un dilemme pendant une partie,

L'adversaire me jou un Réanimation sur son Mage lancevif pour me re-jouer son Réanimation.


J'ai un doute que ça fonctionne….


Merci pour votre aide. :D


didou31470
Membre
Messages : 25


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 15:27

Bonjour,


Je ne suis pas un expert mais pour moi ça fonctionne, il joue Réanimation en ciblant le Mage lancevif, celui ci arrive en jeu il peut cibler la Réanimation qui est dans son cimetière et lui donner le flashback pour la rejouer.


A voir mais je pense que c'est bon.


Bon jeu!


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 15:27

Bonjour,


Développe ton raisonnement, où se situe ton doute ?


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

planetheads
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 15:33

Pour mon point de vu :

On lance le Réanimation sur le Mage lancevif

Le Mage lancevif arrive en jeu et déclenche ça capa.

mais pour moi le Réanimation n'est toujour pas au cimentierre et donc le Mage lancevif ne peut pas lancer le Réanimation


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 16:11

si la carte est résolue elle est deja au cimetière =)


planetheads
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 16:19

Ok ba merci pour votre aide et bonne continuation à vous tous.

:-)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4357


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 21:14

Hé bein moi, je dis que tu as bien raison de te poser la question!


On reprend l'exemple :

– ton adversaire joue sa Réanimation.

Elle part en pile et se résoud.

On applique donc les effets :


608.2c Le contrôleur du sort ou de la capacité suit ses instructions dans l’ordre où elles sont écrites. Toutefois, des effets de remplacement peuvent modifier ces actions. Dans certains cas, certaines instructions sur la carte peuvent être modifiées par du texte après lesdites instructions (par exemple, « Détruisez la créature ciblée. Elle ne peut être régénérée » ou « Contrecarrez le sort ciblé. Si ce sort est contrecarré de cette manière, mettez-le au-dessus de la bibliothèque de son propriétaire à la place du cimetière de ce joueur. ») Dans ce type de situations, n'appliquez pas les effets étape par étape sans réfléchir — lisez le texte en entier et appliquez les règles de la langue au texte.


On applique donc les effets :

On renvoie en jeu une bestiole. Le mage.

Son arrivée en jeu déclenche sa capacité, et ce, en vertu de la règle suivante :


603.2. À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.


La capacité part en pile…

Ah bah oui, mais attend voir, y'a une "cible" de demander dans cette capacité. Or, le réanimate est "encore" entrain de se résoudre… Donc, ça va être dur de le cibler dans son cimetière au moment où le mage arrive, pour la bonne raison qu'il n'est pas encore au cimetière!

On continue de résoudre Réanimation : ton adversaire perd des PV.

Puis, on applique la règle 608.2K :


608.2k La partie finale de la résolution d’un sort d’éphémère ou de rituel consiste à le mettre dans le cimetière de son propriétaire. Comme partie finale de sa résolution, une capacité est retirée de la pile et cesse d’exister.


Or, quand on envoie au cimetière le Reanimate, la capacité du Mage s'est déjà déclenchée! Et a nécessité une cible légale pour aller en pile d'ailleurs!

Alors, certes, on ne résoud pas un effet en plein milieu des autres et on doit attendre qu'un effet soit entièrement résolu avant d'en appliquer un autre, MAIS si une capacité se déclenche "en plein milieu" des effets d'une cartes, rien n'empêche ce déclenchement… Et la vérification de la légalité des cibles, et ce en vertu des ces règles-ci :


603.3d Le reste du processus de mise en pile d’une capacité déclenchée est identique au processus pour lancer un sort listé dans les règles 601.2c–d. Si un choix est requis quand une capacité déclenchée est mise sur la pile, mais qu’aucun choix légal ne peut être fait, ou si une règle ou un effet continu rend cette capacité illégale, alors la capacité est simplement retirée de la pile.


et


601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert.



La règle 603.3 contredit tout ça…


Barbarus : en d'autre terme, tu t'es bien fait roucouler….


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [11/05/2016] à 22:23

Je ne suis pas sûr de suivre ton raisonnement Barbarus.


La situation telle que tu l'as décrit implique que le trigger du snap vient se glisser au milieu de la résolution de Réanimation , or si cela était possible il serait également possible de répondre au trigger du snap et de faire autre chose (par exemple caster un autre éphémère ou activer une capacité ou encore déclencher un autre ETB) et tout ça au milieux de la résolution d'un spell sur le stack.


Selon moi, on commence d'abord par appliquer la totalité du texte écrit sur la carte, et une fois que celle ci a fini de se résoudre, les autres triggers se mettent en pile, donc au moment où le trigger du snap se met en pile, le spell a fini de se résoudre et il est déjà dans le cimetière.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4357


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [12/05/2016] à 00:24

Alors, autant la règle 603.2 dit le contraire…

Autant la 603.3 semble te donner raison…


La règle 603.2 dit bien que la capacité est déclenchée "dès que le snap arrive sur le CdB" :


603.2. À chaque fois qu'un événement ou un état du jeu coïncide avec l'événement déclencheur d'une capacité, cette capacité se déclenche automatiquement. La capacité ne fait rien à ce moment-là.


603.2a Comme elles ne sont ni lancées, ni activées, les capacités déclenchées peuvent se déclencher même quand on ne peut pas légalement lancer un sort ou activer une capacité. Les effets qui empêchent les capacités d’être activées ne les affectent pas.


mais la 603.3 nous dit quand on la met en pile :


603.3. Une fois qu’une capacité s’est déclenchée, son contrôleur la met sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité. Cf. règle 116, « Timing et priorité. » La capacité devient l’objet au sommet de la pile. Elle a le texte de la capacité qui l’a créée et aucune autre caractéristique. Elle reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve, qu’une règle fait qu’on la retire de la pile, ou qu’un effet la déplace ailleurs.


et ceci est confirmé par la règle


116.2a Les capacités déclenchées peuvent se déclencher à tout moment, même lorsqu’un sort est en train d’être lancé, lorsqu’une capacité est en train d’être activée, ou un sort ou une capacité est en train de se résoudre. (Cf. règle 603, « Gérer les capacités déclenchées »). Toutefois, rien ne se produit réellement au moment où une capacité se déclenche. Chaque fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité, chaque capacité qui s’est déclenchée mais qui n’a pas encore été mise sur la pile est mise sur la pile. Cf. règle 116.5.


et ce n'est que lorsqu'on la met en pile, donc quand un joueur doit recevoir la priorité et donc, comme tu le dis, quand le sort s'est entièrement résolu, qu'on met la capacité en pile.

Donc le sort est une cible légale…


Barbarus : j'me plante encore… :oops:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [12/05/2016] à 00:33

Je saurai pas te dire la regle, mais y'a un endroit ou c'est expliqué que le sort va au cimetiere avant sa resolution complete (ce qui explique qu'on ne peut pas bolter un tarmo 2/3 sans ephemere au cimetiere, puisque la foudre va le passer 3/4 avant la prise des 3 degats)

Du coup si on suit cette logique, il peut target reanimate avec le trigger du snap…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4357


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [12/05/2016] à 00:38

béh, du coup, moi, j'ai "su dire la règle"…


Mais ça a pris du temps…


Barbarus : la 603.3 et la 116.2a… :evil: A copier 20x!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [12/05/2016] à 09:20

Citation de yannzup Le [12/05/2016] à 00:33

Je saurai pas te dire la regle, mais y'a un endroit ou c'est expliqué que le sort va au cimetiere avant sa resolution complete (ce qui explique qu'on ne peut pas bolter un tarmo 2/3 sans ephemere au cimetiere, puisque la foudre va le passer 3/4 avant la prise des 3 degats)

Du coup si on suit cette logique, il peut target reanimate avec le trigger du snap…


L'exemple du Tarmogoyf et de la Foudre relève d'un tout autre point de règle : le Tarmo ne meurt pas car la foudre va au cimetière avant qu'on ne vérifie les actions basées sur un état (comme le fait qu'une créature a subi autant de dégâts que son endurance par exemple).

La carte ne va bien au cimetière qu'une fois le sort résolu ;')


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [12/05/2016] à 12:56

Ok je retire ce que j ai dis alors, mais on m'avait presenté le truc comme ça :')


zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [12/05/2016] à 15:31

Citation de KeMT Le [11/05/2016] à 22:23


Selon moi, on commence d'abord par appliquer la totalité du texte écrit sur la carte, et une fois que celle ci a fini de se résoudre, les autres triggers se mettent en pile, donc au moment où le trigger du snap se met en pile, le spell a fini de se résoudre et il est déjà dans le cimetière.



Completement d'accord. Il peut totalement cibler réanimation avec son snap, une capacité se résout toujours complètement avant que les triggers se déclenchent.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4357


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [14/05/2016] à 00:22

une capacité se résout toujours complètement avant que les triggers se déclenchent.


Béh, justement, "non"…

La capacité déclenchée du snap se déclenche bien "quand il arrive en jeu" (lors que reanimate n'est pas encore résolu en entier!) : ça, c'est la règle, on ne peut plus claire, 603.2 qui nous le dit.

En revanche, elle n'ira en pile que lorqu'un joueur devrait récupérer la priorité (et ça, c'est les règles 603.3 et 116.2A qui nous le disant, tout aussi clairement).


Parce que, sinon, si un sort disait ceci :

"mettez en jeu une carte de créature de votre cimetière puis détruisez cette créature"

les capacités d'arrivée en jeu n'iraient jamais en pile, puisqu'elles ne pourrait se déclencher avant la fin de la résolution du sort… Et du coup, l'évocation du Hurlegueule ne servirait à rien.


Barbarus : prends le temps de relire les règles citées au dessus si tu ne vois pas où est l'erreur…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Reanimate sur snapcaster mage pour relancer reanimate ? posté le [15/05/2016] à 11:59

Quand je disais "se déclenchent", j'entendais "aller en pile" mais t'as raison, c'est différent faut être précis..


Pages : 1