Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 ... 11 12 13 14
[Modern] Ban List
S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 00:33

Plop,


Je vous propose de débattre de l'évolution de la Ban List du format dans ce topic. Pour rappel, Wizard annonce les éventuelles modifications à la sortie de chaque nouvelle extension, soit au rythme de 4 fois/an.


  • Elfe aux Nattes sanguinolentesUnban ! MAJ du 13/02/18

  • Jace, le sculpteur de l'espritUnban ! MAJ du 13/02/18

  • La Ban List actuelle (MAJ 13/02/2018) :




    Spoiler :


    Citation de KeMT :


    Wizards définit le moderne comme étant un format de tour 4, pour présever la santé du format ils se basent d'abord sur ce critère pour désigner les cartes bannies en modern, parmi les cartes qui brisent cette règle (qui permettent de kill tour 2-3) :



    Spoiler :



  • Les 5 terrains artefact : Ancienne tanière , Arbre des Récits , Caveau des chuchotements, Grand Fourneau et Siège du Synode

  • Banc brûlant + Progénitus + Elfe luisant

  • Urborg, tombe de Yaugzebul + Profondeurs obscures + Sortimage vampire

    = Kills tour 2-3 trop consistants


  • Hypergenèse peut grâce à Guide spirituel simiesque et Cavernes aux gemmes être cascadée tour 1-2 pour poser Emrakul, Déchirure des Éons à la Exposé libre

  • Aperçu de la nature permet grâce aux elfes une combo assez dégénérée pour être jouée en legacy et kill tour 3 assez (trop) constamment.





  • L'un des autres critères de choix c'est l'archi dominance des cartes, toutes les cartes qui nuisent à la variété du format se font bannir



    Spoiler :



  • Vision ancestrale, Contemplation , Prédestination , et Faux-pas mental si ces cartes étaient légales aujourd'hui, il va sans dire qu'elles seraient présentes dans tous les decks jouant du bleu, l'exemple le plus récent Fortune des mers qui a même vu burn splasher bleu pour piocher 3 cartes et dans une moindre mesure Fouille temporelle qui même si il est plus difficile à splasher permet de prendre trop d'avance pour que l'adversaire puisse revenir dans la partie.

  • Mystique forgepierre , Jace, le sculpteur de l'esprit et Jitte d'Umezawa ont dominé le format comme jamais auparavant au point de voir la première bannie du standard après l'impression des épées et de Battecrâne qui ont tué tous les decks aggro, parcequ'une 4/4 vigilance lien de vie au tour 3 ne laisse aucune chance à un deck qui s'attaque aux pv

  • Cosse de gestation s'est non seulement vu dominer le format, mais en plus a réussi à remporter un grand pourcentage des GP dans lesquels le deck était présent, même si c'est surtout à cause de la synergie avec Fourbes de cuisine puis Rhinocéros de siège Wizards a préféré bannir l'artefact plutôt que le dernier né de Tarkir, un choix des plus judicieux.



  • Le dernier critère de choix est par souci de logistique :



    Spoiler :



  • Toupie de divination du sensei et Deuxième aurore ralentissaient beaucoup trop les parties allant jusqu'à retarder l'organisation des tournois, il suffit de voir la finale du pro tour ravnica où Stanislav Cifka s'amuse à jouer tout seul





  • Une des cartes à être bannie sans rentrer dans ces critères c'est Pincecrâne qui est considérée comme une erreur de design.




    S4t


    Edit : Je mettrai une petite balise spoil en deçà de chaque carte pour expliquer les raisons de sa présence sur cette ban list .. ça me fera faire également quelques recherches sur l'historique de certains ban ^


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 02:38

    Je reposte ici du coup ^^


    un ami à moi qui joue bcp en modern pour ne pas dire exclusivement à pu voir sur d'autres forum et plusieurs théories pour la prochaine banlist de modern apparaissent comme intéressante.


    Le ban de Battecrâne pour pouvoir déban Mystique forgepierre car d'une part il va être réédité en promo GP et d'autre part pour rendre le blanc un peu plus fort et jouable, seulement les deux ensemble ca semble difficile


    Le ban de Amulette de vigueur car le deck combo est quasi impossible à contrecarrer et il peut tuer trop rapidement ce qui n'est pas dans l'optique de Wizzard qui veut un modern sans kill avant le Tour 4


    Le ban de Jumeau par scissioncar il suffit de voir les dernier mois l'importance des decks twin pour penser à un eventuel ban d'une carte du deck


    mois de novembre : http://www.tcdecks.net/metagame.php?format=Modern&fecha=2015-11


    mois de decembre : http://www.tcdecks.net/metagame.php?format=Modern&fecha=2015-12


    Qu'en pensez vous ?


    dragonexis
    Membre
    Messages : 465


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 06:58

    Je trouve pas ça tres logique pour la stoneforge , en faite ça consisterai a ban une carte equilibré ( battecrane) pour integrer une cartes qui as une proportion a etre dégénérer … au final avec la stoneforge de legale Wizzard devrai faire attention a chaque equipement qu'il sortirai car a tout moment ça partirai en cacahuète , au final ça a été pour ça que Pod s'est fait ban .


    Si deban de stoneforge il y a , je vois mal la battecrane se faire ban


    Pour Twin , il est vrai qu'il est tres présent ces dernier temps , mais je sais pas si c'est bien de la ban , on va avoir une explosion de Gr Tron si twin est ban ><


    Bloom titan est assez difficile a contrer , mais egalement difficile a jouer , donc pour l'instant je pense qu'il n'est pas assez représenté pour meriter son ban


    cheupay
    Membre
    Messages : 292


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 07:36

    Faut tout deban ça créerait plein de nouveaux archétypes si ça se trouve et bouleverserait complètement le format. C'est clair ça donnerait quoi le meta si tout était deban ?


    Kaworu
    Modérateur
    Messages : 2342


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 08:44

    Au vue des cartes présentes je peux déjà te dire que le blue sera encore plus en top 8 à chaque fois vu les piocheur de fou qu'il y a. Donc sûrement un grand retour de delver UR .


    Dernier MAJ [cockatrice]

    Trenzalores
    Membre
    Messages : 114


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 12:51

    Si tu déban tout, le deck Miracle débarque en Moderne. Et là mes enfants… :mrgreen:


    Sinon, je vois pas trop pourquoi bannir twin. Le deck est fort, c'est combo, mais c'est y'a quand même plein de façon de répondre (pète enchante, pète/bounce créature, contre). Twin, c'est un peu comme affinity : maintenant, tout le monde a des réponses contre. Sauf que pour Twin, on peut aussi en avoir main deck (anti-bète).


    Le ban d'amulette, ça pourrait se voir. Le deck n'est pas énormément représenté, mais peut faire des sorties tellement débiles que ça va à l'encontre de la politique de Wizards sur le Moderne (pas de kill avant le tour 4). Mais je ne suis pas sûr que le deck menace suffisamment le format.


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 13:08

    On a eu une longue discussion hier sur le modern et egalement la prochaine liste de ban.


    Dans la discussion je disais que le modern était essentiellement composé de decks "pro actif" qui ne s’intéressent pas de ce que joue l'adversaire. A défaut les deck "reactif" qui cherchent à apporter une réponse à ce que joue ton adversaire sont vraiment en minorité (ce que je trouve dommage car c'est surtout ca magic c'est pas regarde moi jouer et tour 3/4 tu as perdu)


    Si tu regardes bien les decks sont soit tres aggro ( affinity, infect, rdw,…) soit c'est des decks combo ou semi combo (tron living end, scapeshift, twin, storm, lantern control; ad nauseaum…)


    Bref les decks midrange mis a part jund qui s'en sort encore merci Décomposition abrupte on en voit pas tellement s'en sortir et je parle meme pas de deck controle ou de temps en temps on voir un grixis notamment grace à Commandement de Kolaghan


    Perso le bleu en modern on lui a tout banni (ponder, preordain, treasure cruise, vision ancestral, dig et meme les contres mental misstep…)

    Au final le bleu n'est pas tant joué (a part twin) car moins fort qu'en standard, le meilleur piocheur du modern est noir…Vérités douloureuses c'est n'importe quoi


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 13:42

    Wizards définit le moderne comme étant un format de tour 4, pour présever la santé du format ils se basent d'abord sur ce critère pour désigner les cartes bannies en modern, parmi les cartes qui brisent cette règle (qui permettent de kill tour 2-3) :



    Spoiler :



  • Les 5 terrains artefact : Ancienne tanière , Arbre des Récits , Caveau des chuchotements, Grand Fourneau et Siège du Synode

  • Banc brûlant + Progénitus + Elfe luisant

  • Urborg, tombe de Yaugzebul + Profondeurs obscures + Sortimage vampire

    = Kills tour 2-3 trop consistants


  • Hypergenèse peut grâce à Guide spirituel simiesque et Cavernes aux gemmes être cascadée tour 1-2 pour poser Emrakul, Déchirure des Éons à la Exposé libre

  • Aperçu de la nature permet grâce aux elfes une combo assez dégénérée pour être jouée en legacy et kill tour 3 assez (trop) constamment.





  • L'un des autres critères de choix c'est l'archi dominance des cartes, toutes les cartes qui nuisent à la variété du format se font bannir



    Spoiler :



  • Vision ancestrale, Contemplation , Prédestination , et Faux-pas mental si ces cartes étaient légales aujourd'hui, il va sans dire qu'elles seraient présentes dans tous les decks jouant du bleu, l'exemple le plus récent Fortune des mers qui a même vu burn splasher bleu pour piocher 3 cartes et dans une moindre mesure Fouille temporelle qui même si il est plus difficile à splasher permet de prendre trop d'avance pour que l'adversaire puisse revenir dans la partie.

  • Mystique forgepierre , Jace, le sculpteur de l'esprit et Jitte d'Umezawa ont dominé le format comme jamais auparavant au point de voir la première bannie du standard après l'impression des épées et de Battecrâne qui ont tué tous les decks aggro, parcequ'une 4/4 vigilance lien de vie au tour 3 ne laisse aucune chance à un deck qui s'attaque aux pv

  • Cosse de gestation s'est non seulement vu dominer le format, mais en plus a réussi à remporter un grand pourcentage des GP dans lesquels le deck était présent, même si c'est surtout à cause de la synergie avec Fourbes de cuisine puis Rhinocéros de siège Wizards a préféré bannir l'artefact plutôt que le dernier né de Tarkir, un choix des plus judicieux.



  • Le dernier critère de choix est par souci de logistique :



    Spoiler :



  • Toupie de divination du sensei et Deuxième aurore ralentissaient beaucoup trop les parties allant jusqu'à retarder l'organisation des tournois, il suffit de voir la finale du pro tour ravnica où Stanislav Cifka s'amuse à jouer tout seul





  • Une des cartes à être bannie sans rentrer dans ces critères c'est Pincecrâne qui est considérée comme une erreur de design.


    ————————-


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 14:29

    Désolé pour le double post, je voulais séparer mes deux posts


    Citation de venezia85 Le [30/12/2015] à 13:08

    Perso le bleu en modern on lui a tout banni (ponder, preordain, treasure cruise, vision ancestral, dig et meme les contres mental misstep…)

    Au final le bleu n'est pas tant joué (a part twin) car moins fort qu'en standard.


    Je ne suis pas vraiment sur la même ligne que toi sur le sujet, si tu regarde la tier-1 du format (5% et plus de présence) on a :


    1	Affinity	8.4% :mX: 
    
    2 Burn 7.7% :mrouge: :mblancvert:
    3 Jund 7.1% :mnoir: :mrouge: :mvert:
    4 UR Twin 5.8% :mbleurouge:
    5 RG Tron 5.7% :mrougevert:
    6 Amulet Bloom 5% :mvert: :mbleurouge: :mblancnoir:

    un deck full aggro, un deck aggro-combo, un deck midrange, , un deck control, un deck "ramp" et un deck combo, le format est parfaitement bien représenté et varié.


    La tier-2 (ou au moins ses premiers représentants) est tout aussi variée :



    7 Merfolk 4.8% :mbleu:
    8 Infect 4.3% :mbleu: :mnoir: :mvert:
    9 Abzan 4% :mblanc: :mnoir: :mvert:
    10 Grixis Twin 3.9% :mbleu: :mnoir: :mrouge:
    11 Scapeshift 3.1% :mrougevert:
    12 Grixis Control / Grixis Midrange 2.5% :mbleu: :mnoir: :mrouge:
    13 Living End 2.3% :mnoirrouge:
    14 Naya Company 2.3% :mblanc: :mrouge: :mvert:

    Et le bleu est tout aussi présent que les autres couleurs, le modern est beaucoup plus saint que le legacy justement parce que la ban liste modère l'influence du bleu, tu as jeté un coup d’œil aux decks legacy ?


    Un coup d'oeil aux 10 cartes les plus jouées en legacy :



    Spoiler :



    Brainstorm 67 % :mbleu:

    Force of Will 58 % :mbleu:

    Ponder 57 % :mbleu:

    Volcanic Island 48 % :mbleu:

    Wasteland 47 % (oh pas de bleu)

    Polluted Delta 44 % :mbleu:

    Flooded Strand 37 % :mbleu:

    Misty Rainforest 36 % :mbleu:

    Scalding Tarn 35 % :mbleu:

    Tropical Island 35 % :mbleu:


    En Moderne :



    Spoiler :



    Lightning Bolt 41 % :mrouge:

    Stomping Ground 32 % :mrougevert:

    Ghost Quarter 31 %

    Serum Visions 27 % :mbleu:

    Wooded Foothills 27 % :mrougevert:

    Windswept Heath 24 % :mblancvert:

    Path to Exile 24 % :mblanc:

    Bloodstained Mire 23 % :mnoirrouge:

    Steam Vents 22 % :mbleurouge:

    Snapcaster Mage 22 % :mbleu:


    Un représentant mono rouge, un mono blanc et deux bleus , même si c'est un échantillon pas forcément représentatif, c'est néanmoins encore le bleu qui l'emporte dans la catégorie non-terrains.


    Citation de venezia85 Le [30/12/2015] à 13:08

    (…) le meilleur piocheur du modern est noir… Vérités douloureuses c'est n'importe quoi


    Le bleu n'a pas le monopole de la pioche, le bleu c'est la couleur de l'intellect, il sélectionne ses cartes et/ou pioche en éphémère Visions nées du sérum , Écurage de pensée , Jace, prodige de Vryn // Jace, télépathe libéré … Le bleu privilégie la qualité et l’efficience à la quantité.


    Il ne pioche pas bêtement en puisant dans ses pv comme le noir, Signature de sang , Obscur confident , Arène phyrexiane


    Ni grâce à ses créatures comme le vert Héritage de la vie , Maître des bêtes abzan , Inconscient collectif


    Et encore moins de manière frénétique et irréfléchie comme le rouge Pillage sans foi , Humble défecteur


    Tu sais ce que fais le bleu quand il pioche ? il faut du 2 pour 1, tu veux connaitre les meilleurs piocheurs du format ? Regarde du côté du bleu, j'ai déjà cité serum vision ou thought scour qui font plus que bêtement piocher mais il y en a encore : Déférence , Commandement cryptique


    Tout le monde s’excite autour de Vérités douloureuses mais cette carte n'est pas si énorme que ça, elle est bonne dans les matchs grindy, mais en modern on ne peux pas se permettre de se full tap contre un deck unfair ni de perdre 3 pv contre un deck aggro, se full tap contre infect, storm, twin est une très mauvaise idée perdre 3 pv contre burn, affinity, zoo est également une très mauvaise idée.


    C'est une bonne carte, je ne dis pas le contraire, mais elle reste réservée aux decks tricolores et ne peut pas être utilisée dans tous les matchups, c'est loin d'être le meilleur piocheur du format.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [30/12/2015] à 15:51

    Jamais deux sans trois ^^ Quitte à faire un pavé autant bien le structurer :p


    Citation de venezia85 Le [30/12/2015] à 02:38

    Le ban de Amulette de vigueur car le deck combo est quasi impossible à contrecarrer et il peut tuer trop rapidement ce qui n'est pas dans l'optique de Wizzard qui veut un modern sans kill avant le Tour 4


    Alors oui, amulet bloom rentre dans un des critères de choix pour le ban d'une carte, un potentiel kill tour 1 ça nuit à la santé du format, tous les pros s'accordent pour dire que le deck doit connaitre une amputation et tous pensent que Amulette de vigueur sera la prochaine carte à bannir.


    Perso j'aimerais bien que WoTC envisage le ban de Conscience collective parce que ça permettrait de sauver le deck de la disparition d'une part (sans l'amulette le deck n'a plus de raison d'être) et ça supprime la possibilité de kill tour 1, après reste à gérer un titan mais ça c'est "facile".


    De plus le deck reste très difficile à piloter et le joueur qui arrive à bien séquencer ses plays a le mérite d'avoir su jouer son deck.


    Citation de venezia85 Le [30/12/2015] à 02:38

    Le ban de Jumeau par scissioncar il suffit de voir les dernier mois l'importance des decks twin pour penser à un eventuel ban d'une carte du deck


    mois de novembre : http://www.tcdecks.net/metagame.php?format=Modern&fecha=2015-11


    mois de decembre : http://www.tcdecks.net/metagame.php?format=Modern&fecha=2015-12


    Je ne serai pas objectif en parlant de cette carte car je n'aime pas le deck, sa tendance à faire "oups j'ai gagné" m'horripile, et contrairement au deck précédent, un topdeck Jumeau par scission permet de gagner la partie sur un coup de bol et ce même si l'adversaire en face a parfaitement joué pour perturber la combo.


    Après on me dira qu'un top deck Bolt quand l'adversaire est à 3 pv quand on joue burn c'est pareil, mais bon, il a quand même fallu le descendre à 3 aussi …


    Je ne sais pas si le critère de variété peut rentrer dans les choixn mais bon sang on nous a servi du Twin à toutes les sauces (UR Twin, Grixis Twin, Temur Twin, Jeskai Twin et même Living Twin -_- ).


    Mais je reste dubitatif quant à l’éventuel ban de Twin.


    Citation de venezia85 Le [30/12/2015] à 02:38

    Le ban de Battecrâne pour pouvoir déban Mystique forgepierre car d'une part il va être réédité en promo GP et d'autre part pour rendre le blanc un peu plus fort et jouable, seulement les deux ensemble ca semble difficile


    Alors là pour le coup, la question qui me vient à l'esprit c'est qu'adviendra-t-il des futurs équipements si on déban SFM ? on aura que des équipements pourris ? jusqu'à ce qu'on reban encore SFM ?


    Parce que bon :

    Ban batterskul ? ok, j'accepte l'argument.


    Les "autres" bons artos se prennent tous decay ou kolaghan's command ? ok, je prends aussi.


    SFM est facilement gérable ? là non, je ne suis pas d'accord.


    Compagnie rassemblée , Commandement d'Ojutaï , Corde d'adjuration permettent tous de la jouer en fin de tour adverse, ok ce n'est pas un batterskul tour 3 comme dans caw-blade mais ça consisterait à remplacer un problème par un autre, un Précepteur diabolique pour les équipements reste trop fort pour le moderne.


    Pisteur invisible + Hachoir de boucher n'était valable qu'en standard mais je vois mal comment un deck aggro pourrait rivaliser avec ça si on peut tuto l'équipement, c'est pas si lent que ça en a l'air et dans un UW control y'a plein de moyen de les protéger.


    Est-ce que SFM risque de chambouler le format ? je ne pense pas, sans JTMS ou brainstorm il n'y a pas grand chose à craindre, est-ce que son déban serait risqué ? oui, c'est risqué pour la variété du format mais ce n'est pas une certitude.


    Quant à l'argument "elle est rééditée en carte de GP" , même si j'aime à croire que Wizards nous donne des indices et du grain à moudre pour détourner notre attention de sujets qu'ils n'ont pas envie d'aborder (la mort du legacy, le T2 aussi chère que le moderne, les editions de plus en plus décevantes …) , il me parait un peu trop léger …


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [31/12/2015] à 05:23

    Et ben tu en as dit des choses lol … c'est peut etre un peu tard pour moi de faire un long pavé sur tous ce que tu as dit mais je vais quand même revenir sur ce que tu dis sur le bleu


    Bon déjà je suis pas forcément objectif vu que c'est la couleur que je préfère à Magic et celle que je joue dans tous les formats. Mais en essayant de l'être un peu je vais dire ce que j'en pense vraiment.


    Le bleu a toujours été une carte forte depuis le début et oui j'ai vu le legacy pour me rendre compte qu'ils abusaient sur les cartes déjà à l'époque pour sortir des communes et unco complétement abusé.


    Je comprends l'argument de la "variété du format" et c'est vrai qu'actuellement il est varié (Je sors d'une fnm en modern 12 joueurs 12 decks différents lol).


    Après le bleu en modern est joué mais quand je parlais de bleu je ne parlais pas de merfolk ou de Harceleuse je parlais surtout de controle. De contres, de piocheurs, de cantrips.. C'est simple je joue un esper en modern et franchement Fouille temporelle serait pas du luxe car franchement dans le format tu as rien pour revenir apres avoir pris des Saisie des pensées, Inquisition de Kozilek, Liliana du voile Révélation du sphinx n'est pas tellement bon dans le format.


    Pour les contres en modern c'est un peu la même chose, Je joue de base 2 Collet à sorts que je me demande si ca vaut le coup encore car encore ce soir quand je les avais en main les cartes que je voulais vraiment contré bah j'ai pas pu car ca couté 0, 1 ou 3 ccm.


    J'ai même l'impression que mon esper T2 est meilleur que mon esper modern avec les Mépris selon Silumgar injouable en modern et Fouille temporelle banni.


    Mais bon même si je rale un peu je m'en sors quand meme en modern avec esper :roll:


    kahuna70
    Membre
    Messages : 216


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [31/12/2015] à 12:33

    Ce qui est dommage avec la ban-list du moderne, c'est que c'est tout ou rien : la carte est bannie ou autorisée.


    Ca serait bien plus intéressant que certaines cartes jugées "trop puissantes" soient autorisées en nombre restreint, par exemple à un seul exemplaire comme dans le cas du vintage (T1) ou deux seulement. Certaines combos pourraient quand même sortir mais avec une probabilité bien plus faible, ce qui laisserait le champ ouvert aux autres decks pour se développer quand même.


    « Quand on a qu’un marteau à la main, toutes les solutions ressemblent à un clou. »

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [31/12/2015] à 12:48

    Même merfolk joue des contres ( Percesort , Attrapeur de malédictions ) de la pioche ( Expert d'Ouidargent ) et des cantrips (Mers envahissantes ) et pourtant c'est un deck aggro.


    Tu imagine Fouille temporelle dans Twin ou Infect ? les deux n'ont parfois besoin que d'une carte pour gagner, et creuser 7 en éphémère ? Avec la facilité qu'il y a pour remplir son cimetière en moderne ? C'est pas pour rien que ça a été ban même en legacy …


    Esper est un bon deck midrange en modern (Tasigur, le Croc doré , Âmes persistantes , Mentor du monastère ) mais pas un bon deck contrôle , si tu veux jouer du pur contrôle draw-go regarde du côté UR shackels ou Jeskai contrôle.


    Ton esper T2 est mieux parce que le format est plus lent, tu peux jouer tranquille en draw-go quand en face tu n'a pas atarka red, en moderne quand en face le mec te pose une 3/3 tour 1 et commence à taper avec tu ne peux pas te permettre d'attendre de poser un dragon pour stabiliser.


    Fuite de mana , Déférence , Accroc de rune , Percesort , Condescendance , Nœud logique et Commandement cryptique sont assez fort comme ça :evil: Non vous n'aurez pas de Contresort les joueurs de contrôle :twisted:


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [31/12/2015] à 12:50

    Plop,


    Il y a pas mal de choses qui ont été dites, je vais essayer de rebondir de manière constructive, sur certains points ^


    Tout le monde s’excite autour de Vérités douloureuses mais cette carte n'est pas si énorme que ça, elle est bonne dans les matchs grindy, mais en modern on ne peux pas se permettre de se full tap contre un deck unfair ni de perdre 3 pv contre un deck aggro, se full tap contre infect, storm, twin est une très mauvaise idée perdre 3 pv contre burn, affinity, zoo est également une très mauvaise idée.


    C'est bien pour cela que la carte intègre principalement le side de certains decks et non des MD (Jund / Junk et Grixis Control pour ne pas les citer. La jouer dans Grixis Twin étant à mon sens une erreur de casting).

    C'est une carte qui donne une bonne plus-value dans ces MU pour un coût moindre, ce qui peut permettre de continuer de cast dans le même tour (Tasigur, le Croc doré, Décomposition abrupte, Terminaison, Foudre, Tarmogoyf, etc.).

    Si globalement je ne la siderai également pas vs la plupart des MU que tu as cité, contre Twin au contraire il faut l'intégrer. C'est typiquement le genre de MU où l'on veut avoir la carte car les parties vont régulièrement vers le late game.

    A noter tout de même que certains versions de Junk peuvent se permettre de la jouer MD (notamment lorsque le Rhinocéros de siège est appuyé par 2/3 slots de Fourbes de cuisine …)


    Alors oui, amulet bloom rentre dans un des critères de choix pour le ban d'une carte, un potentiel kill tour 1 ça nuit à la santé du format, tous les pros s'accordent pour dire que le deck doit connaitre une amputation et tous pensent que Amulette de vigueur sera la prochaine carte à bannir.

    Perso j'aimerais bien que WoTC envisage le ban de Conscience collective parce que ça permettrait de sauver le deck de la disparition d'une part (sans l'amulette le deck n'a plus de raison d'être) et ça supprime la possibilité de kill tour 1, après reste à gérer un titan mais ça c'est "facile".

    De plus le deck reste très difficile à piloter et le joueur qui arrive à bien séquencer ses plays a le mérite d'avoir su jouer son deck.


    Je pense que l'Amulette de vigueur ne sera pas bannie (enfin je l'espère …). Wizard n'a pas pour politique de bannir un deck purement et simplement, à quelques exceptions près, la dernière en date étant Cosse de gestation pour les raisons que l'on connait.

    Je suis d'accord que le plan B avec Conscience collective est probablement le plan combo le plus unfair du format. Cependant, si le moteur du deck est ralenti, il devient plus facile à disrupt (ne serait-ce qu'en assemblant sa base de mana comme un grand ^).

    Il avait également été évoqué le ban de Floraison estivale qui ne permet plus au deck de partie en combo T1 ou T2.


    Le ban de Jumeau par scission car il suffit de voir les dernier mois l'importance des decks twin pour penser à un eventuel ban d'une carte du deck


    La liste :mbleu: :mrouge: Twin n'a presque pas évoluée depuis la naissance du format et a toujours été bien représentée dans les tournois. Avec l'entrée dans le format de Tasigur, le Croc doré + Commandement de Kolaghan, la possibilité d'intégrer des spells de discard ainsi que Terminaison, le tout soutenu par une base de mana agrémentée de Estuaire pollué + Fondrière sanguinolente, on a vu des versions grixis émerger.

    Pour autant, le kill reste exactement le même ..

    Un autre argument de poids en défaveur d'un ban c'est son impact sur la bonne santé/diversité du format. Il tient en respect d'autres packs combo et surtout Urzatron.


    Je me joindrai également au débat sur l'impact du :mbleu: et sur la SFM ;)


    S4t


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [31/12/2015] à 13:55

    Citation de S4t Le [31/12/2015] à 12:50

    C'est bien pour cela que la carte intègre principalement le side de certains decks et non des MD (Jund / Junk et Grixis Control pour ne pas les citer. La jouer dans Grixis Twin étant à mon sens une erreur de casting).

    A noter tout de même que certains versions de Junk peuvent se permettre de la jouer MD (notamment lorsque le Rhinocéros de siège est appuyé par 2/3 slots de Fourbes de cuisine …)


    On parle donc d'une carte en 1-2 exemplaires plus comme plan de side que comme un incontournable MD.


    Même si à titre personnel je lui préfère Abzan charm, Junk peut sans soucis en jouer MD, Jund joue bien des bobs pour faire du CA sans avoir de Rhinos pour autant donc why not.


    Après pour revenir sur Amulet Bloom et Twin, quand je repense à la finale du Pro Tour Fate reforged :x je me dis que bannir les deux ne serait pas un mal au final, et tant pis si je dois jouer 4 Quartier fantôme main deck à cause de Tron.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [31/12/2015] à 14:30

    Contresort serait pas mal en effet :roll:


    Vérités douloureuses même en standard personne ne la joue x 4 MD ca n'empeche que c'est une excellente carte.

    En x1/x2 dans certains decks modernes ca peut aussi le faire car meme si tu dois taper tes lands à ton tour pour le jouer, placé au bon moment c'est plutot fort.


    Et hier contre meule qui descend pas tes points de vie ca m'aurait bien aidé lol. Bon après je ne la joue pas dans esper donc c'est que je suis pas intimement convaincu qu'elle est sa place car ca attaque sérieusement les PV (et avec les fetchs, les saisies…)


    Du coup si on ban twin on pourrait déban Fouille temporelle car au final ya que ce deck qui rend sa légalité abusé :roll:


    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [01/01/2016] à 14:35

    Plop,


    Pour le déban éventuel de la mystique forgepierre, je vous propose cet article. Je l'ai trouvé assez plaisant à lire et plutôt bien construit.


    S4t


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [01/01/2016] à 15:03

    J'ai pas eu le temps de lire la totalité de l'article mais l'ayant parcouru pour voir sa longueur j'ai vu la decklist proposée … Ben voyons si on déban SFM pourquoi ne pas la mettre dans Twin -__-'.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [04/01/2016] à 01:43

    Pour ceux qui n'auraient pas regardé le SCG Cincinnati , vous pouvez d’ores et déjà mettre vos decks amulet bloom à la vente :|


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    dragonexis
    Membre
    Messages : 465


    haut haut de page
    [Moderne] Ban List posté le [04/01/2016] à 06:52

    il l'a emporté ? ( pas vue la fin ^^' )


    Pages : 1 2 3 4 ... 11 12 13 14