Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule
Jean-Gerome
Membre
Messages : 7


haut haut de page
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule posté le [23/02/2012] à 21:54

Bonsoir,


Voila j'ai un doute sur l'utilisation d'un Zénith de Vertsoleil pour aller chercher un Arbre-goule quand il y a par exemple 3 créatures au cimetière.


Je paie un :mvert: pour le Zénith de Vertsoleil + un :mvert: pour l'Arbre-goule et ensuite combien dois-je payer de mana :mX: ?


Merci par avance de votre aide.


;)


saralonde
Membre
Messages : 24


haut haut de page
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule posté le [24/02/2012] à 01:00

Bonsoir,


Je le certifie pas mais pour moi le zenith ne prend en compte que le coup converti de mana de la carte que tu peux aller chercher. Je pense pas que la capacité de l'arbre goule soit prise en compte donc pour moi tu devras payer 9 mana peu importe le nombre de créature au cimetière.

Je fais confiance à nos spécialistes de règles pour valider ou non ma réponse ;)


Why so serious…

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule posté le [24/02/2012] à 06:44

Il est bien écrit sur le Zénith "coût converti de mana".


202.4. Aucun coût supplémentaire indiqué dans le texte de règle d’un objet ou imposé par un effet ne fait partie du coût de mana.


Donc :mX: = :m8:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4336


haut haut de page
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule posté le [24/02/2012] à 06:55

La règle que tu cites Belga. ne sert que pour expliquer pourquoi un coût de Kick (par exemple) ne compte pas dans le CCM…


C'est ce point là qui compte :


202.3.: Le coût converti de mana d’un objet est le nombre total de manas dans son coût de mana, quelle qu’en soit la couleur.


en lien avec ça :


202.1. Le coût de mana d’une carte est indiqué par des symboles de mana en haut de la carte. (Cf. règle 107.4.) Sur la plupart des cartes, ces symboles sont imprimés dans le coin en haut à droite. Quelques cartes de l’extension Vision de l’Avenir ont un cadre alternatif dans lequel les symboles de mana sont imprimés à gauche de l’illustration.


Je paie un :mvert: pour le Zénith de Vertsoleil + un :mvert: pour l'Arbre-goule et ensuite combien dois-je payer de mana :mX: ?


-> Non… Tu paye :mvert: "pour Zénith" + :m8: "pour la goule" (pas besoin de payer quoique ce soit en :mvert: pour la créature)


Barbarus : donc "oui", faut bien payer le CCM de l'arbre, sans prendre en compte quoi que ce soit d'autre, du fait du texte du Zenith.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

belgarion120
Membre
Messages : 559


haut haut de page
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule posté le [24/02/2012] à 08:15

Je pensais que "imposé par un effet" pouvait répondre, mais bon, oui grand chef.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4336


haut haut de page
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule posté le [24/02/2012] à 12:01

Oui, sauf que c'est des "coûts supplémentaires" (donc, qui s'ajouteront par un texte ou un effet) dont on parle… Pas des coûts "normaux" qui seraient modifiés par un texte ou un effet…


En gros, l'arbre goule n'a pas de "coût supplémentaire" (qui s'ajoute…), juste un texte qui modifie son coût quand elle est lancée de la main…


-> L'exemple typique d'un "coût" supplémentaire est le kick : il se "rajoute" au coût normal de la carte…


Barbarus : pointilleux, moi?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Jean-Gerome
Membre
Messages : 7


haut haut de page
Zénith de Vertsoleil sur Arbre-goule posté le [25/02/2012] à 17:33

Bonjour,


Merci beaucoup pour ces précisions.


Bye, ;)


Pages : 1