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[Modern] [Guide] BGx
S4t
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[Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 21:54


SOMMAIRE


I – PRÉSENTATION


II – SELECTION DES CARTES


III – DECK LIST


IV – CONSEILS DE JEU


V – SOURCES ET LIENS EXTERNES


Enjoy ;)


S4t
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[Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 21:54

I – PRÉSENTATION



:mnoir: :mvert: :mX: est un archétype persistant du Modern. Depuis la naissance du format en 2011 , l'archétype représente 19,5% des top8 des grands Events (Grand Prix et Pro Tour). En comparaison :



  • Affinity 11%

  • Birthing Pod et son successeur spirituel Melira Company, 11%

  • Twin, 8%

  • Burn, 4%

  • Infect, 4%


Ces chiffres sont encore plus parlant si on analyse la régularité de l'archétype dans le temps :



  • 2015 : Présent dans 4 top8 sur 6 évènements majeurs, on peut en trouver jusqu'à 3 copies dans le même top8 ! – Je reviendrai plus largement sur le Grand Prix de Singapour dans la section Deck List

  • 2014 : Présent dans 4 top8 sur 8 évènements majeurs, Victoire dans sa version Junk au GP Boston, et 4 copies présentes dans le top8 du GP Prague !

  • 2013 : Présent dans 5 top8 sur 7 évènements majeurs, avec 6 copies présentes dans le top8 du GP de Détroit !

  • 2012 : Présent dans 8 top8 sur 8 évènements majeurs, Victoire dans sa version Jund aux GP de Toronto, Chicago, Lyon !

  • 2011 : Un seul évènement organisé dans ce format cette année là, l'archétype n'avait pas encore fait son apparition (au moins en top8)


On parle tout simplement du deck le plus régulier depuis la naissance du Modern. Pourtant, Wizard l'a bien amputé afin d'atténuer sa puissance et de ralentir sa progression, avec les bans successifs de :



  • Elfe aux Nattes sanguinolentes

  • L'elfe, en plus d'être une 3/2 haste très agressive, pouvait permettre de lancer gratuitement un sort avec un CCM de 3 ou moins. Le côté "random" de cette capacité était très largement compensé par l'aspect "good stuff" des packs :mnoir: :mvert: :mX: , qui ne jouent que ce qui se fait de meilleur dans ces couleurs.


  • Shamane ritemort

  • Le shaman (qui est également un elfe), est bien trop fort pour le Modern. La carte n'a aucun défaut, un coût de lancement qui permet d'être sur de pouvoir la cast au T1, et surtout une toolbox impressionnante qui fonctionne en mettant à profit le cimetière, le votre mais surtout celui de votre adversaire.


On aurait pu penser que le pack allait suffisamment souffrir de ces bans et freiner sa course. Il n'en a rien été. Pour cause, l'archétype persiste, évolue sous différentes formes, et est toujours en capacité de s'adapter à son métagame.


S4t
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[Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 21:55

II – SÉLECTION DES CARTES


La naissance de cet archétype vient de l'association de 3 cartes : Tarmogoyf, Obscur confident, Liliana du voile. Ce sont des cartes avec une puissance intrinsèque très largement au dessus de la moyenne, et probablement ce qui se fait de mieux dans ces couleurs.



Si on part du principe (faux) que ces 12 cartes sont des slots fixes du Main Deck des archétypes :mnoir: :mvert: :mX: , il faut ensuite trouver les cartes qui vont pouvoir intégrer notre schéma de jeu. L'idée initiale, qui est toujours la même aujourd'hui, est d'avoir un deck "good stuff" capable de répondre à presque toutes les menaces de son métagame.


Le coeur de cet archétype est une base construite pour mettre à mal :



  • Combo, par la vitesse (Dark Confident), la discard (Liliana) et la clock imposée par Tarmogoyf,

  • Control, par le Card Advantage généré par Dark Confident et le présence d'une Liliana sur le board qui le force à défausser. Ne pas oublier que Control doit lander quasiment à chaque tour, Liliana va donc lui imposer de défausser des solutions ou des lands, ce qui dans les deux cas le pénalise. Tarmogoyf est là pour mettre les PV qui manqueront.

  • Aggro, par le board présence de tarmo qui contre à peu près toutes les bêtes du format sans évasion, le Card Advantage généré par Dark Condident et la gestion de Liliana.


Pour résumer, on a un assortiment de 3 cartes qui font le café contre à peu près tous les types de jeu.


Je précise que c'est faux, parce que le métagame a su s'adapter et, à titre d'exemple, si on a en main une Liliana du voile alors que l'adversaire a des tokens d'Âmes persistantes, ou du Jeune pyromancien .. et tout de suite, la demoiselle paraît bien moins forte.


Voici les cartes qui agrémentent le pack, avec une base :mnoir: :mvert: et un splash :mblanc: (Junk), ou :mrouge: (Jund)


LES LANDS



Spoiler :



  • Village arboricole

  • Vous le trouverez dans Junk, assurément, et bien souvent en 1/2 exemplaire dans Jund. La carte permet de mettre une grosse pression contre les decks combo très tôt. Elle permet d'attaquer Tron au tour 3 avec un Tarmo ou un Dark Confident et une 3/3 trample. Si ça ne dégome pas un Karn libéré, ça mettra un bon bourre-pif à l'adversaire. Les man-lands ne meurent pas sur des wrath, comme Pierre de l'oubli. C'est donc une bonne carte ! Attention tout de même à ne pas trop en abuser, ça arrive tap.


  • Ravin enragé

  • Une carte excellente en late game, qui permet de plier la partie. Sa capacité la met rapidement hors de porté d'une random bolt, et augmente sans cesse la pression sur l'adversaire. La carte est néanmoins très sensible, elle prend beaucoup d'anti-bête, Ghost Quarter et Frontière tectonique. Les decks Jund peuvent en jouer jusqu'à 4.


  • Quartier fantôme

  • Les listes :mnoir: :mvert: :mX: jouent toujours à minima 24 lands, certaines vont même jusqu'à 25. Ces decks ont des cartes très colorées, Abrupt Decay, Maelstrom Pulse, Terminaison, etc. Il est donc primordial de ne pas mettre trop de lands qui font de l'incolore. Généralement on trouve 1 Ghost Quarter, et éventuellement 1 Fondrière crépusculaire – Qui n'est plus incolore dès qu'un :mnoir: ou :mvert: touche le board. Ce dernier land permet d'avoir accès rapidement à :mnoir: :mnoir: pour Liliana et :mvert: :mvert: pour Kitchen Finks.


  • Comté de Gavonie

  • La carte est très rarement jouée dans Junk, qui ne peut pas vraiment se payer le "luxe" de jouer des lands qui font de l'incolore avec des Rhinocéros de siège. Junk préfère bien souvent utiliser ces slots pour 1 ou 2 Ghost Quarter. Cependant, Avec des Lingerings Souls en jeu ou en match miroir, la puissance de ce land est à la limite du supportable. Pour ceux qui connaissent un peu le fonctionnement des packs Melira Compagny ou Zoo Compagny, ou encore Little Kid Abzan .. ce land est vite infernal avec des cartes comme Fourbes de cuisine



    LES DROPS A :m1:



    Spoiler :



  • Foudre

  • La puissance de foudre dans le métagame justifie (presque) à elle seule si Jund > Junk, Foudre est une carte exceptionnelle de puissance et polyvalence, tout ça pour un coût dérisoire …


  • Chemin vers l'exil

  • Chemin vers l'exil, malgré un défaut important, est une solution radicale face à d'importantes menaces du format, ou des créatures un peu pénibles : Tasigur, le Croc doré, Titan primitif, Fourbes de cuisine. Elle n'a tout de même pas la polyvalence d'une foudre.


  • Inquisition de Kozilek

  • La contrainte de cette carte pourrait être pénalisante dans certains formats plus lent, comme le standart ou l'EDH. Mais dans un format rapide comme le Modern, aucun archétype ne peut se permettre de ne rien faire pendant les premiers tours de jeu, vous aurez donc quasi systématiquement une cible atteinte avec ce sort de discard !


  • Saisie des pensées

  • Saisie permet de "compenser" le défaut de la carte précédente, à savoir que certains decks combos ont leur pièce maîtresse qui a un CCM >= 4, exemples : Jumeau par scission, Changelieu, Titan primitif, etc.

    On jouera généralement en Main Deck un split 4/2 ou 3/3 Inquisition / saisie suivant les menaces du métagame et la présence de Burn.


  • Sinistre lavamancien

  • La carte est rarement présente dans les Main Deck de Jund, mais il arrive de la croiser très régulièrement en side. Elle est très forte contre les decks Aggro avec de petites bestioles et peut permettre de compléter une foudre pour abattre un Tasigur, le Croc doré



    LES DROPS A :m2:



    Spoiler :



  • Obscur confident

  • Âpre fleur

  • On retrouve la carte dans certains pack Jund. Certains joueurs déprécie son rôle en la considérant comme un 5ème Dark Confident, car la carte fait du CA. Ce n'est pas tout à fait exact ^. La carte fait effectivement du CA pour un coût dérisoire, permet d'avoir une réponse aux Lingering Souls et de mettre une pression assez rapidement sur le board. C'est également un Enchantement tribal qui permet de faire grossir tarmo 2x ! Si la carte n'est pas aussi jouée que ça, c'est en grande partie à cause de la perte de PV. Il ne me semble pas avoir déjà vu de version qui joue Bitterblossom sans Dark Confident, ça pourrait être intéressant …


  • Abbé de la Forteresse de Keral

  • L'abbé a un très gros potentiel, de grands noms de la communauté encense la carte et lui dédie une place de choix au sein de Jund, même devant Dark Confident !


  • Tarmogoyf

  • Tasigur, le Croc doré

  • Depuis sa sortie, la bestiole a pas mal fait parler d'elle. Elle joue le rôle de 5ème tarmogoyf, et peut apporter un plus sur le late game. Je dis bien peut ! Parce que si vous avez des spells de discards au grave, bien souvent votre adversaire va vous les remonter, ils n'ont que peu d'impact à ce stade de la partie. Petite précision : non elle n'est pas antisynergique avec Tarmo ! Vu la vitesse à laquelle vous remplissez le cimetière et compte tenu que la puissance de tarmo dépend également du grave de votre adversaire, les deux cohabitent très bien ensemble !


  • Limon nécrophage

  • Ce Limon est un peu la petite bête qui a permis de faire "passer la pillule" pour le ban du Shamane ritemort. Le shaman apportait tellement au deck pour gérer les stratégies reposant sur le grave, que ces archétypes ont très largement déclinés en sa présence jusqu'à quasiment disparaître tellement il devenait suicidaire de bouibouiter avec son grave. Par ailleurs, la carte a été jouée par bien d'autres archétypes, notamment Burn … . Le limon permet également de gérer le grave de son adversaire, de gagner des points de vie et surtout peut grossir. Cependant, limon ne coûte pas 1, ne permet pas de jouer une Liliana T2 !


  • Décomposition abrupte

  • La carte polyvalente par excellente, et en plus elle est incontrable … Quand on voit que Return to Ravnica a apporté cette carte + Shamane ritemort à un archétype déjà au-dessus du lot .. on peut comprendre le ban du shamane !


  • Terminaison

  • Il y a eu une période où 3/4 décomposition abrupte suffisaient pour gérer tout ce qui bouge. Mais depuis l'avènement de Bloom titan avec Titan primitif, Grixis avec Tasigur, le Croc doré et ses amis les poissons, malgré le fait qu'il soit incontrable, décomposition abrupte a perdu (un peu) de sa superbe.

    Les listes Junk ont chemin vers l'exil, les listes Jund, terminaison.



    LES DROPS A :m3:


    Cette curve à 3 est la plus importante de l'archétype :mnoir: :mvert: , elle donne accès a une toolbox de sorts / bêtes bien dégueulasses et tous plus pénibles les uns que les autres.



    Spoiler :



  • Liliana du voile

  • Pulsation du Maelstrom

  • La carte permet de gérer quasiment toutes les menaces du format, les tokens des Âmes persistantes, Âpre fleur, etc. La carte fait régulièrement de la magie.


  • Commandement de Kolaghan

  • Voici un commandement qui a profondément changé la donne en Modern. Elle a donné le jour au deck Grixis dans sa mouture actuelle. Il faut dire que son intéraction avec Mage lancevif est vraiment très forte. Dans Jund, toutes ses capacités peuvent être mises à profit, notamment celle qui permet de remonter une bestiole. Rejouer un tarmo qui a pris un Collet à sorts, c'est fort !


  • Charme d'Abzan

  • Ce charme est joué dans certaines moutures de Junk, il est très polyvalent, et permet de piocher en éphémère (et oui .. c'est très fort !)


  • Dislocation

  • Je la laisse volontairement dans les drops à 3, généralement jouée dans Junk qui n'a pas accès à terminate pour faire un split avec les chemin vers l'exil. La carte à "l'unique" défaut de ne pas gérer Titan primitif, ce qui, selon le méta, ne lui permet pas de passer le cut.


  • Âmes persistantes

  • La carte qui justifie à elle seule que Junk > Jund suivant le métagame. Alors que Jund ne tire pas forcément parti du +1 de Liliana pour faire du CA, Junk l'exploite allègrement grâce aux souls. Néanmoins il est souvent préférable de la jouer d'abord depuis sa main pour garder un flashback open si jamais l'adversaire trouve le moyen de gérer nos 1/1 fly.


  • Fourbes de cuisine

  • Carte très polyvalente, qui est le moyen de lutte par excellence contre les decks très aggro, notamment burn. La carte est généralement en side mais peut-être Main Deck si le méta est vraiment très aggro.


  • Coursière de Kruphix

  • On la voit rarement, mais la carte peut-être jouée dans Jund et Junk. Elle apporte énormément dans un méta Aggro : elle a un bon body et permet de compenser la perte de PV des fetchs et à la longue d'en gagner. C'est également une créature enchantement, ce qui permet de bien booster un tarmo si elle se retrouve au grave. Contre des packs comme Control, elle permet de filtrer les lands et d'augmenter ses chances de piocher des cartes actives. Elle présente néanmoins l'inconvénient de donner un maximum d'informations à l'adversaire .. autant dire qu'il sera compliqué de bluffer une fois qu'elle sera en jeu !


  • Mage fulminateur

  • Afin d'amélliorer le MU contre les decks bloom et Tron, l'un des meilleurs moyens de lutte, avec la discard agressive, c'est le mage fulminateur. La carte est devenue encore plus forte depuis que Charme de Kolaghan's est entré dans le format. On la trouve de temps en temps Main Deck en un ou deux exemplaires. Ne pas oublier qu'elle gère également très bien les Manlands, notamment Nexus des encrimites (Infect / Affinity).



    LES DROPS A :m4:


    Cette curve est vraiment orientée late game, on va utiliser les quelques slots à notre disposition pour amener un vrai poison sur le board capable de mettre une pression importante sur l'adversaire.



    Spoiler :



  • Olivia Voldaren

  • Lorsqu'elle touche le board, si elle n'est pas gérée très tôt elle peut plier la partie à elle seule.


  • Maître-chasseur de la lande

  • Très fort contre les packs Aggro, la carte permet à elle seule de revenir dans une partie. Cependant, elle ne fera rien contre des packs comme Titan / Tron et autres packs combo. A jouer avec modération suivant votre métagame. Si elle n'est pas jouée en Main Deck, on la retrouve généralement en 1/2 exemplaires en side car elle améliore grandement certains MU.


  • Chandra, pyromaîtresse

  • En concurrence directe avec la carte qui va suivre. Beaucoup de pro préfère l'enchantement, plus "difficile" à gérer. Personnellement je ne vois pas trop en quoi. Son "+1" est appréciable contre les tokens et il permet bien souvent un finish pour faire passer un tarmo à travers la défense adverse. Son "0" quand à lui fait le même travail que Outpost Siege. Je pense qu'elle dispose de suffisamment de compteurs loyauté pour être hors de portée d'une phase de sauce / foudre, surtout au stade du jeu auquel elle arrive. Si on est derrière, est-ce que l'on va vouloir se mettre full tap pour jouer un Outpost Siege qui ne fera rien le tour de son arrivée en jeu ? Pas sûr ..

    Outpost Siege est en revanche meilleur dans un métagame où Control est très représenté, mais je pense plus à des control purs, à l'ancienne, qui sont assez différents du Grixis qui tourne actuellement.


  • Siège de l'avant-poste

  • En partie expliqué plus haut, il ne fait rien le tour de son arrivée en jeu, mais à toutes les chances de rester sur le board et de devenir un important moteur de CA par la suite !


  • Régente brisetonnerre

  • J'ai mis la carte, elle est apprécié de certains joueurs dans un métagame ou Lune de sang pullule. Elle n'est pas gérable par Décomposition Abrupte, et si elle doit être gérée l'adversaire prendra tout de même une patate à 3 (à moins de réussir à la gérer avec une Liliana ..)


  • Rhinocéros de siège

  • La carte qui a redonné du sang neuf à Junk. Elle lui permet d'envisager une curve plus grosse que son confère Jund, puisque le rhinoceros permet de ralentir la progression des decks aggro. Son gros body et le piétinement le rende très agressif une fois sur le board. Dernier point, non négligeable, la carte est :mnoir: et ne prend pas Pacte de tuerie. La présence de Rhino, et plus récemment celle de Tasigur, ont entraîné le recul de ce pacte, qui est passé progressivement en side (et encore pas dans tous) afin d'avoir une solution supplémentaire contre Twin / Bloom Titan. Exception faite de Bloom Titan, plus un seul deck Main Deck ce pacte.



    LES DROPS A :m5:



    Spoiler :



  • Thragcorne

  • On retrouve la bestiole dans certains pack, elle reste cependant assez rare. Dans Junk, Rhino semble au-dessus. Dans Jund, selon le méta, elle peut avoir sa place. Elle reste généralement une carte de side.


  • Escouflenfer foudregueule

  • Il a régulièrement été en 1 ou 2 slots dans des listes de Jund, notamment pour contrer Junk et les Lingering Souls. Depuis que celui-ci est moins en vu, la présence de cette carte a moins de sens. On la retrouve tout de même des fois en one-off car peu attendue et dotée d'un sacrée body. Clairement un gamebreaker.



    S4t
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 21:55

    III – DECK LIST



    :mnoir: :mrouge: :mvert: JUND :mnoir: :mrouge: :mvert:



    Spoiler :


    Voici le lien vers les deux dernières grosses listes ayant perfées au GP Singapour 2015 :


  • Reid Duke

  • Keita Kawasaki

  • Ces deux listes ont un plan de jeu légèrement différent : une joue le playset de Dark Confident, l'autre préfère des menaces plus grosses pour le midgame .. dans les deux cas ça marche. Le fait de trouver les deux versions dans un top4 de GP est une réponse intéressante aux détracteurs de Dark Confident qui trouvent le métagame trop aggro pour lui.

    Dark Confident va permettre de nous donner clairement l'avantage sur certains MU, dans d'autres on préférera d'autres menaces moins gourmandes en PV.

    Petit bémol tout de même, depuis la montée en puissance de Grixis Control, il est avec Twin le deck le plus représenté. Si Dark Confident reste correct contre Twin, la carte perd clairement en power level contre Grixis qui n'hésitera pas à cramer ses bolts/Kolaghan's Command dessus (elles n'ont pas beaucoup de cibles chez nous à part limon et éventuellement Liliana).


    Voici également une autre liste intéressant qui appuie certains commentaires explicités plus haut, avec notamment des slots pour Kitchen Finks / Thragtusk. Elle a fait top8 au GP de Copenhague :


  • Marcio Carvalho



  • :mnoir: :mvert: :mblanc: JUNK / ABZAN :mnoir: :mvert: :mblanc:



    Spoiler :


    Voici une liste ayant fait top 8 au GP Singapour 2015 :


  • Ray Wee

  • Voici également les liens vers les deux autres listes ayant fait top8 au GP Vancouver 2015 :


  • Florian Koch

  • Jesse Moulton

  • Deux listes intéressantes, qui joue des Noble hiérarche Main Deck afin de sortir Lingering Souls et Liliana un tour plus tôt, mais également pour profiter de l'exaltation. Elle permet à un Tarmo / Rhino de prendre l'avantage en match miroir sur une phase d'attaque.



    :mnoir: :mvert: THE ROCK :mnoir: :mvert:



    Spoiler :


    Voici une liste ayant fait top8 au GP Valence 2015 :


  • Reid Duke

  • C'est une liste assez fat, qui contrôle la main de son adversaire et le board, avant de poser avec un petit rictus (important le rictus) un Oblitérateur phyrexian. Donc en fait, dans un métagame où il y a peu de gestion de type Dislocation et où les gens Main Deck Pacte de tuerie, la carte met vraiment une grosse clock à l'adversaire puisque les solutions pour la gérer ne sont pas légion. Twin peut par exemple jouer Commandement cryptique ou ses Exarque fourbe pour gagner un peu de temps et espérer partir en combo .. mais des decks aggro s'empaleront sur la bête.



    Je mets à titre d'information deux autres listes jouées dans ces couleurs, mais qui n'ont, en définitif, que peu de choses à voir avec la base :mnoir: :mvert: :mX: objet de ce topic.


    :mnoir: :mvert: :mblanc: LITTLE KID ABZAN :mnoir: :mvert: :mblanc:



    Spoiler :


    Voici un exemple de la liste de ce pack

    Je ne mets pas de lien vers une deck tech. Concrètement, le deck a été conçu dans un objectif bien précis => Défoncer Control / Midrange et notamment Jund/Junk. Il est bien plus faible face aux archétypes combo (d'où un side spécifique à ces MU). Combo étant assez représenté dans le méta actuel, Little Kid Abzan a lentement disparu des radars.

    Néanmoins a surveiller, des versions un peu "hybrides" tournent dans les métagames locaux, et ça reste un pack très très solide.


    :mnoir: :mvert: :mbleu: BUG CONTROL :mnoir: :mvert: :mbleu:



    Spoiler :


    Voici la liste de Gerard Fabiano. C'est SA liste. Il gagne le SCG de Batimore en Mars 2015. La liste a en a surprit plus d'un et beaucoup s'y sont essayé. Il faut dire que l'association de Mage lancevif à :mnoir: :mvert: peut laisser rêveur … Même si le deck joue des Tasigur et des Tarmogoyf, ne vous y trompez pas, ce n'est pas un pack midrange comme Jund/Junk, mais un pack Control, très métagamé. Ne partez pas la fleur au fusil avec ce type de liste, vous risqueriez de passer une mauvaise journée ! Elle demande beaucoup d'expérience et de connaissance du format pour être pilotée et optimisée.


    S4t
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 21:56

    IV – CONSEILS DE JEU



    Le plus important avant de prendre en main ce deck, c'est d'avoir une connaissance quasi parfaite du métagame en Modern. J'entends par parfaite de connaître à la fois les Mains Deck des autres archétypes, leurs slots variables et de pouvoir anticiper ce qui pourrait être sidé aux games 2 & 3. C'est essentiel, :mnoir: :mvert: :mX: met la pression et répond aux menaces adverses. Il faut donc connaître le plan de jeu de son adversaire et choisir les solutions adéquates pour le faire capoter.


    DECK TECHS :


  • :mnoir: :mvert: :mX: et le Mulligan (Avant changement de règle pour BFZ !)


  • Spoiler :


    Cet archétype n'a pas besoin de cartes clés, ou d'association de cartes. En revanche il a besoin d'avoir des armes pour agresser son adversaire, soit par le board présence, soit par la discard, soit par des spells de gestion, et ce, tôt dans la partie. Surtout sur la game 1, lorsque vous ne savez pas ce que votre adversaire joue. C'est un archétype qui tolère très bien le mulligan. Si une main vous semble moyenne, n'hésitez pas. Ne pas Mulligan peut vous coûter des parties. Même un Mulligan 5 peut être un bien meilleur choix que conserver une main moyenne à 6.

    Attention tout de même, Junk à une curve un peu plus haute que celle de Jund et joue rarement des mana dorks.


  • Jouer son tarmogoyf intelligemment (important xD).


  • Spoiler :


    Il y a 3 conditions pour le jouer :

    1 – Je sais que mon adversaire ne joue pas rouge, il n'y a donc pas de risque de prendre Foudre, n'hésitez pas à lancer votre tarmogoyf, c'est relativement safe. Vous pourrez lancer un spell de discard en vue de le faire grossir au tour suivant histoire de mettre une patate.

    2 – Mon adversaire joue rouge, tarmogoyf arrive sur le champ de bataille au minimum comme une 3/4. Il est donc à l'abri de Foudre.

    !!! Attention, Grixis peut enchaîner delve (Baudroie de Gurmag) / bolt.

    !!! Attention Si Tarmogoyf est 3/4 et que le seul éphémère au grave est une foudre chez mon adversaire. Un Mage lancevif + Bolt est vite arrivé. Tarmogoyf aura pris 3 blessures et redevient une 2/3 après l'exil de la Foudre. Il a donc gagné son ticket d'entrée au grave. Vous devez être en mesure de jouer une Foudre ou tout autre éphémère en réponse dans ce type de situation, et surtout, ne pas se mettre full tap … au pire bluffer la Foudre.

    3 – Mon adversaire joue rouge, il n'y a pas d'éphémère dans les cimetières, et tarmogoyf arrive en jeu comme une 2/3. Si mon adversaire joue une Foudre, Tarmogoyf va prendre les 3 dégâts, mais on assigne les blessures et ensuite on vérifie la valeur de l'endurance de la créature. La foudre étant passée par la case cimetière entre temps, tarmogoyf sera 3/4 et n'ira donc pas au grave. C'est une situation fréquente (des graves avec Visions nées du sérum, Inquisition de Kozilek, des fetchs). Dans ce cas là, n'hésitez pas à lancer votre tarmogoyf, c'est relativement safe.


  • Le Limon à tout faire ..


  • Spoiler :


    Limon Nécrophage est l'une des meilleures cartes du paquet suivant les métagames. En tous cas, très certainement une de celle qui met le plus de pression sur votre adversaire. Elle est utile contre Control / Midrange / Aggro et contre certains decks combo, comme Living End / Grishoalbrand / Gifts / Storm / Loam et je dois en oublier d'autres. Certains sont des decks rogue que vous n'affronterez que très rarement, mais cela vous donne un peu un aperçu de l'importance de la carte dans le pack.

    Contre Foudre, la carte est bien plus dure à placer qu'un tarmo. Comment la jouer safe ?

    1 – Si vous pressentez une Foudre dans la main de votre adversaire : gardez toujours 2 :mvert: open pour exiler en réponse à Foudre 2 bestioles,

    2 – S'il joue UR avec une Foudre au grave : gardez toujours 1 :mvert: open pour exilez en réponse à Mage lancevif la Foudre du cimetière.

    Quand c'est la fin de tour de votre adversaire, si vous n'avez pas consommé votre mana et que la menace de Foudre est toujours existante, ne prenez pas le risque ! La pression est sur ses épaules, pas les vôtres. Lorsque vous aurez 3 :mvert: en jeu, vous êtes sur de sauver votre limon, même s'il n'y a que 2 bêtes au cimetière.


  • Kolaghan's Command VS Morguesort


  • Spoiler :



    Lorsque qu'il y a un spellskite sur le board, et que vous souhaitez vous en débarassez avec Commandement de Kolaghan. Naturellement vous allez choisir de détruire un artefact en ciblant le spellskite. Mais que choisir pour la deuxième capacité ?

    Si infliger 2 blessures à votre adversaire est > aux deux capacités restantes et qu'il ne peut pas payer de :mbleu: , vous pouvez vous permettre de tenter de lui tuer une autre de ses créatures sur le board (contre Infect par exemple). S'il n'est pas attentif, il peut oublier d'activer la capacité du spellskite en réponse .. dans tous les cas il aura pris 2 ou perdu une bestiole.

    Dans tous les autres cas, ne prenez pas ce risque et préférez lui infliger 2 directement ou choisir une autre capacité.

    Pour le commandement de Kolaghan's, ce sont bien 2 capacités qui vont en pile et qui sont résolues indépendamment l'une de l'autre. Chaque capacité à une cible. Spellskite peut donc être la cible de ces deux capacités.

    Disgression. C'est différent d'Électrolyse. Pour ce sort, c'est une capacité avec une ou plusieurs cibles qui va en pile. Si vous choisissez 2 cibles différentes. La capacité du spellskite ne fonctionnera qu'une fois. Les deux cibles doivent rester distinctes.


  • Huntmaster VS Huntmaster


  • Spoiler :


    Avant toute chose, petit rappel de règle : Lorsque plusieurs capacités se déclenchent au même moment, le joueur qui a la priorité met en pile le ou les capacités déclenchées qu'il contrôle puis son adversaire fait de même.

    Exemple : mon adversaire a sur le board une Affliction hurlante, et moi j'ai un Obscur confident. Au début de mon tour j'ai 1 carte en main. Affliction m'inflige-t-elle des blessures ? Oui. Je suis le joueur actif, j'ai la priorité. La capacité de Dark Confident va en pile, puis vient celle d'Affliction. On résout affliction, j'ai 1 carte, je prends donc mes 3 blessures. Puis on résout celle de Dark Confident.

    Pour les Huntmaster c'est la même chose ! Vous et votre adversaire en avez un sur le champ de bataille. Si la condition de flip est vérifiée pour l'un des deux joueurs, elle l'est également pour l'autre. Votre Huntmaster ne doit pas flip à votre upkeep, mais à celui de votre adversaire. En reprenant le principe exposé précédemment, si la condition de flip est vérifiée au début de votre tour, la capacité de votre huntmaster ira en pile en premier. Elle sera donc résolue en dernier. Lorsque le huntmaster de votre adversaire flip, on résout le trigger du verso de la carte et il mettra deux dommages au votre, ce qui est léthal.


  • Lutter contre Lune de sang


  • Spoiler :


    Je vous rassure, pour Jund :mnoir: :mrouge: :mvert: ce n'est vraiment pas compliqué de tourner autour : il n'y a que deux couleurs à trouver. Entre la discard agressive et les fetchs, on est suffisamment armé. La seule situation compliquée, c'est sur la game 1, une Blood Moon Main Deck. C'est assez difficile à anticiper. Cependant, ça reste assez rare et en jouant correctement vous avez peu de chance de perdre des parties avec cause de Blood Moon. A priori un bon joueur en sidera 1 voire 0 contre Jund.

    Mais lorsque vous jouez Junk :mnoir: :mvert: :mblanc: , … les choses se corsent. Vous avez les fetchs, mais vous devez trouver 3 couleurs. Suivant votre main, allez chercher :mnoir: / :mvert: si vous êtes en mesure de lancer un Décomposition abrupte. Sinon n'oubliez pas qu'avec le :mblanc: vous avez Âmes persistantes + Chemin vers l'exil qui peut vous permettre d'assembler rapidement les 3 couleurs.

    Attention !!! Ne jouez pas avec le feu lorsque vous avez abrupt decay dans les mains en gardant deux lands untap avec du :mnoir: et :mvert: mais sans basics en jeu. Votre adversaire joue en fin de tour un bounce sur un de vos lands, au hasard Commandement cryptique, ou Exarque fourbe et vous pouvez remballer.

    Dernier point à ne pas négliger, aussi bien pour Jund que Junk Quartier fantôme peut fetch toutes vos couleurs .. Alors oui vous allez perdre un terrain, mais ce sera généralement un mal pour un bien puisque derrière vous ne prenez pas le risque d'avoir des cartes mortes en main.


    PLANS DE SIDE :


    Il me reste les matchs miroirs à traiter et l'opposition Jund / Junk


  • Affinity


  • Spoiler :



  • Tempête fracassante, la carte fait de la magie.

  • Corrosion rampante, un peu moins puissante que la wrath précédente, puisque Jarre à souder peut être utilisée. Si la Jarre et le Dévastateur entravarc sont sur le champ de bataille, la corrosion rampante n'aura qu'un impact très limité, et il faudra avoir de quoi chump block ce dévastateur lors du tour suivant.

  • Rafale fracturante, une carte avec un CCM trop élevé pour être jouée dans Junk. Cependant, elle fait de la magie dans Little Kid Abzan.

  • Silence de pierre, une carte qui peut vraiment mettre à mal les différents plans de jeu d'affinity. Elle bloque ses meilleures cartes, notamment Blindage crânien et Dévastateur entravarc

  • Ancienne rancœur, probablement une des meilleurs solutions de side pour Jund : Instant, Faible coût et Flashback à 1.

  • Charme de Rakdos, on retrouve le charme pour sa polyvalence. Si les decks abusant du grave sont peu/pas représentés dans votre métagame, Ancienne rancoeur est clairement au-dessus.



  • Tron


  • Spoiler :



  • Salage rigoureux, tout est dit. Enlevez lui définitivement une pièce du tron avant qu'il ait eu le temps de sortir une menace que vous ne savez pas gérer, et c'est gagné dans 99% des cas.

  • Mage fulminateur, comme évoqué plus haut, la carte a toujours été correcte contre Tron, elle l'est encore plus depuis que Commandement de Kolaghan est entré dans le format ! Junk n'a pas accès à ce trix, mais il a Silence de Pierre.

  • Silence de pierre, très efficace s'il est sorti T2, il permet de bloquer tous les petits cailloux, Étoile chromatique, Sphère chromatique et surtout Carte d'expédition et Pierre de l'oubli. Quand une carte touche le board T2 et a pour effet de neutraliser + de 16 cartes chez votre adversaire … il va devoir sortir les pagaies pour continuer à avancer.

  • Contrainte, contre Tron c'est une excellente carte de discard qui permet de gérer un Karn libéré ou une Pierre de l'oubli et de saucer au Tarmogoyf. La carte est encore meilleure contre la version :mbleu: Tron.

  • Saisie des pensées, un de vos meilleurs atouts contre Tron, la carte à l'avantage de gérer également Machine guivrétreinte.

  • Ancienne rancœur, toujours utile pour s'en sortir contre Machine guivrétreinte et Pierre de l'oubli



  • Bloom Titan


  • Spoiler :



  • Mage fulminateur, à utiliser sur les double lands comme Chambre de croissance des Simic. C'est de loin la manière la plus efficace de battre Bloom Titan. Ils lui sont essentiels pour avoir accès au CCM6 et au :mvert: :mvert:

  • Contrainte, Toujours efficace pour ralentir ses sorties, lui ôter un Pacte de l'invocateur

  • Saisie des pensées, comme pour Tron, un de vos meilleurs atouts. Elle gère toutes les menaces du pack.

  • Ancienne rancœur, Elle permet de casser les Amulette de vigueur

  • Pacte de tuerie, la carte permet tout simplement de gérer Titan primitif



  • Burn


  • Spoiler :



  • Nourrir le clan, la carte a fait ses preuve, la meilleure solution de side contre burn. Son principal défaut ? A part contre UR Delver .. je vois mal contre quel autre pack vous siderez la carte .. Cela dit elle offre des victoires facile dans un méta où burn est très représenté.

  • Baloth tenace, elle arrive sur le tard, mais gagner 4 PV c'est beaucoup, surtout qu'elle permet d'avoir un bon bloqueur le tour de son arrivée en jeu, donc on peut s'autoriser une phase de sauce. Une bonne carte.

  • Arc de Nylea, une carte très polyvalente, une peut lente contre Burn. A garder à l'esprit.

  • Ligne ley de vertu, Une fois en jeu, il va falloir à burn beaucoup d'imagination pour remporter une partie à l'aggro ^.

  • Fourbes de cuisine, la meilleure carte de side contre Burn après Feed the clan

  • Maître-chasseur de la lande, moins forte que Kitchen Finks, elle a l'avantage d'apporter beaucoup dans d'autres MU.



  • Infect Combo


  • Spoiler :


    Dans ce MU, :mnoir: :mvert: :mX: est devant. Afin de vraiment dominer post-side, il suffit d'avoir plus de hate contre ses créatures que ses ressources pour les protéger. Junk a également ses Âmes persistantes qui chump block toutes ses menaces.


  • Mage fulminateur, La carte permet de gérer Nexus des encrimites. Ne sider pas non plus les 4 dans ce MU .. mais 2 mages feront le travail.

  • Pacte de tuerie, la carte est assez polyvalente et peut permettre de répondre à Vignes de Vastebois.

  • Dislocation, une anti-bête meilleur que le Pacte de tuerie si Bloom titan est très peu présent dans votre métagame. Il présente l'avantage de gérer une bestiole qui a pris un boost de +4/+4.

  • Défiguration. Un removal présent dans certains sides, très agressif dans ce type de MU. Généralement une carte pour Junk qui a besoin de cette agressivité, Jund est déjà bien stuff avec Foudre.

  • Sinistre lavamancien. une des meilleurs cartes dans ce MU. Il met une pression constante sur votre adversaire et généralement vous donnera la game.

  • Maître-chasseur de la lande, ça reste une bonne carte qui peut finir la partie toute seule dans ce MU.



  • Melira Compagny


  • Spoiler :



  • Cage du fossoyeur de graf, jouée après une petite Inquisition de Kozilek sur Bandemage qasali, et vous devriez rapidement venir à bout de ce deck

  • Salve obscure, si le -1/-1 peut tuer une bonne partie des bestiole du deck, notamment les manas dorks, vous pouvez également faire un -2/-2 en la jouant à votre upkeep. Une très bonne carte dans ce MU. La carte est jouée dans Junk puisqu'on peut dredge des souls et "compenser" les étapes de pioche perdues.

  • Charme de Jund, effet Pyroclasme en éphémère, la carte peut faire de la magie.

  • Fureur des dieux, pour venir à bout des bestioles les plus pénibles, comme Voix du renouveau et Fourbes de cuisine

  • Damnation, ce n'est clairement pas la meilleure carte contre ce MU, mais si vous l'avez en side elle vous permettra toujours de faire du CA.

  • Sinistre lavamancien, la carte est très forte contre ce MU, la plupart de ses bêtes ont 2 d'endurance, et pouvoir enchaîner les "chocs" devrait vous permettre de prendre rapidement le dessus.

  • Maître-chasseur de la lande, il devrait essayer de rapidement vous la gérer, la carte lui met une grosse pression.



  • Merfolk, Elves


  • Spoiler :



  • Damnation, tout est dit.

  • Chagrin accablant, la carte n'est pas exceptionnelle, c'est un rituel et elle est très dure à placer contre Fiole d'Æther et Compagnie rassemblée. Néanmoins si vous l'avez en side n'hésitez pas à la rentrer, elle reste peu attendue et peut permettre de raser définitivement le board une fois les lords gérés Archidruide elfe, Seigneur de l'Atlantide.

  • Fureur des dieux, la carte est vraiment très forte. une colère au rabais que peut s'autoriser Jund.

  • Charme de Jund, permet de répondre de manière efficace en instant à une activation de Fiole ou à Compagnie Rassemblée.

  • Explosifs artificiels, Jouée à 2 contre Merfolk ou 1 contre Elves, et la carte devrait faire du gros CA.

  • Défiguration, permet de gérer un lord early.

  • Salve obscure, très bonne carte contre elves, pas sûr que ce soit le choix le plus pertinent contre Merfolk.

  • Dislocation, un removal, sans plus.

  • Droit à la gorge, idem.

  • Pacte de tuerie, idem.

  • Maître-chasseur de la lande, Cf. Melira Compagny



  • BW Tokens


  • Spoiler :



  • Explosifs artificiels, Tout est dit. Si vous avez une wrath en main, n'hésitez pas à le jouer à 2 pour casser toutes les anthems comme Vertu intangible, histoire d'être sur que votre adversaire ne revienne pas dans la partie.

  • Charme de Golgari, exemple de removal de masse sympa, attention tout de même à concentrer vos Décompositions Abruptes et Maelstrom Pulse sur ses anthems avant de lancer ce sort. A noter que ce charme gère également les enchantements …

  • Trahison de la nuit des âmes, Très fort contre ce MU, sans une Anthem il ne peut jouer aucun sort. Si jamais il a joué une Âpre fleur, il peut potentiellement perdre beaucoup de points de vie.

  • Salve obscure, la carte n'est pas aussi extraordinaire qu'on pourrait le penser. Gérer un token quand la majorité des sorts de votre adversaire en posent 2 à 4 sur le champ de bataille et passer ses phases de pioche .. ce n'est pas exceptionnel.

  • Sinistre lavamancien, bien meilleur que la carte précédente, elle a exactement le même effet mais vous permet de continuer à piocher.

  • Damnation, tout est dit.

  • Chagrin accablant, tout est dit.

  • Fureur des dieux, tout est dit.

  • Charme de Jund, tout est dit.

  • Fourbes de cuisine, la carte permet de bloquer, maîtriser sa perte de points de vie. Elle reste moins forte que le Maître-Chasseur car elle ne sait pas gérer le Fly.

  • Maître-chasseur de la lande, la carte sans être exceptionnelle vous apporte un grand bol d'air frais si vous n'êtes pas déjà trop loin derrière.



  • Grixis Control / UWR Control / Scapeshift


  • Spoiler :



  • Thrun, le dernier troll, aucun des decks précédents ne sait gérer la carte, a part avec Commandement cryptique durant 1 tour. Attention tout de même contre Grixis Control, garder votre hate pour ses Tasigurs et Baudroie de Gurmag afin d'enchainer les phases de sauces.

  • Contrainte, contrôle cherche les réponses à vos menaces. Il est très sensible à la discard sélective, même si Mage lancevif lui permet de corriger en partie ce défaut.

  • Saisie des pensées, idem.

  • Suffocation, une carte qui a fait de gros dégâts avant d'être un peu trop représentée en side. Un peu trop attendue désormais, les joueurs :mbleu: tourne autour. Néanmoins un bon plan de side contre des packs control qui ont besoin de beaucoup de mana pour faire des choses (un peu moins vrai pour Grixis Control).

  • Battecrâne, la carte est très forte contre scapeshift / UWR Control qui ont du mal à la gérer. Grixis à désormais Commandement de Kolaghan, ce qui rend ce plan de side un peu faible.

  • Abolition d'illusion ou Détissage de l'Æther, deux cartes beaucoup trop spécifiques à mon goût qui permettent de gérer ses Kéranos, dieu des Tempêtes post side.



  • Twin


  • Spoiler :



  • Saisie des pensées, Cf. commentaires MU Control.

  • Contrainte, idem.

  • Morguesort, la meilleure carte contre ce MU. Elle permet de "voler" Twin. Jund / Junk n'ont cependant pas besoin de ça contre Twin, le MU est déjà en notre faveur. Post side les joueurs de twin conserve uniquement un Twin, voire pas du tout.

  • Pacte de tuerie, une réponse adéquate qui ne craint pas Déférence

  • Dislocation, un bon removal qui gère Exarque fourbe.

  • Charme de Golgari, ce n'est pas la meilleure carte, mais elle reste une bonne réponse à Harceleuse et peut gérer l'enchantement.

  • Trahison de la nuit des âmes, la carte met Twin dans l'espace (vraiment dans l'espace !)

  • Abolition d'illusion ou Détissage de l'Æther, Cf. commentaires MU Control.



  • Living End, Loam Pox


  • Spoiler :



    Si combo est assez sensible à la discard, Living End, Loam Pox ne sont pas de très bons Match Up puisqu'ils n'y sont que peu ou pas sensible et ont une bonne récursivité.


  • Ligne ley du vide, certainement la hate la plus radicale contre ces decks. Néanmoins, si vous ne l'avez pas en main de départ, certains decks iront plus vite que vous ou pourront interagir en réponse, comme Bouffée de violence. Si vous la jouez, en x3 avec un mull agressif pour espérer la toucher. Un très bon plan de side contre Loam Pox, moins contre LE.

  • Bombe à sortilèges nécrogène, c'est une carte correcte qui peut même devenir bonne dans un métagame ou de nombreux decks jouent avec le grave. La carte à l'avantage de ne cibler qu'un seul grave en comparaison avec Relique de Progénitus, ce qui n'affaiblit pas Tarmogoyf. C'est important puisque contre Combo, il faut lui mettre une clock rapidement. La bombe à l'avantage de pouvoir être craquée sans dépenser de mana et peut se recycler. En revanche, dans un métagame plus diversifié, je pense qu'il est préférable de se tourner vers des solutions plus polyvalentes comme les charmes pour ne pas "gaspiller" des slots de side.

  • Charme de Rakdos, Une très bonne réponse à mon sens dans ces MU.

  • Charme de Jund, Idem que le précédent. Un poil plus cher, ce qui nous contraint pas mal niveau mana.

  • Cage du fossoyeur de graf, Cet artefact se retrouve régulièrement dans les side de Jund, surtout depuis l'arrivée de Compagnie rassemblée dans le format. Une bonne carte qui peut vous permettre "d'acheter" du temps.



  • Grishoalbrand, Storm, Gifts


  • Spoiler :



    Storm est également un MU à prendre au sérieux, il pioche énormément et trouve facilement Ascension du pyromancien, la discard a un impact très limité.


  • Ligne ley du vide, certainement la hate la plus radicale contre ces decks. Néanmoins, si vous ne l'avez pas en main de départ, certains decks iront plus vite que vous ou pourront interagir en réponse, comme Vengeance selon Goryo. Ca reste un bon plan de side contre Storm, honnête contre Grishoalbrand qui a toujours Dans la brèche pour jouer ses bestioles, très faible contre Gift.

  • Bombe à sortilèges nécrogène, Cf. Commentaire pour LE / LoamPox.

  • Charme de Rakdos, Une très bonne réponse à mon sens contre Grishoalbrand, moins efficace contre Storm.

  • Charme de Jund, Idem que le précédent. Un poil plus cher, ce qui nous contraint pas mal niveau mana.

  • Cage du fossoyeur de graf, La carte est très forte contre Storm, beaucoup moins contre les deux autres pack.

  • Contrainte, Grishoalbrand et Gifts sont assez sensible à la discard.

  • Saisie des pensées, idem.



  • Aura Hexproof


  • Spoiler :


    Vous jouez vos 4 Liliana de base ? Bon .. à partir de là ça devrait pas trop mal se passer.


  • Explosifs artificiels, certainement l'une des cartes les plus efficace pour retirer tous les petits enchantement de la partie. N'oubliez pas que si Diadème du point du jour reste la seule Aura sur une créature, sa condition n'est plus vérifiée et elle part au grave.

  • Fourbes de cuisine, la carte vous permettra de tempo pour protéger une Liliana sur le champ de bataille.



  • REPORTS :


    Je me permets de glisser ici un lien vers mes reports de PPTQ avec :mnoir: :mrouge: :mvert: dont j'ai essayé de soigner la rédaction.

    Si vous n'êtes pas familier de Jund, mais avez pris le temps de découvrir le deck via ce post, je pense qu'ils peuvent vous donner une bonne idée des différents MU que l'on rencontre en tournois.


    S4t
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 21:56

    V- SOURCES ET LIENS EXTERNES



    LIENS UTILES :


    Si vous comprenez un peu l'anglais, MTG Salvation est une mine d'informations. A consommer sans modération : Jund :mnoir: :mrouge: :mvert: , Junk :mnoir: :mvert: :mblanc:


    Reid Duke – Guide JUND :mnoir: :mrouge: :mvert:


    Suite à venir …


    VIDEOS :


    Voici une présentation :m1: qui reprend une partie des éléments présentés dans ce post (source) et une présentation :m2: en anglais paradoxalement plus claire – sous réserve que vous compreniez l'anglais !


    Ci-dessous des decks techs de pro :

    Willy Edel – Dech tech JUND :mnoir: :mrouge: :mvert:

    Willy Edel – Dech tech JUNK :mnoir: :mvert: :mblanc:


    Suite à venir …


    KeMT
    Modérateur
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 22:15

    Joli !! Avec Jund/Junk on a du tier-1 dans les guides maintenant :D

    Bravo


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
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    S4t
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [16/08/2015] à 23:21

    Yep ^


    J'ai réussi à me motiver, j'ai encore du boulot quand même, notamment sur les parties 4/5. j'ai mis un peu de contenu histoire de .. puis il manque quelques petites choses dans les parties précédentes, comme le deck the Rock en :mnoir: :mvert: strict, la Coursière de Kruphix, les manlands dont je ne parle pas …


    Il me reste un gros travail sur les MU et les techniques de side .. pour évoquer des cartes clés comme Trahison de la nuit des âmes, Suffocation .. mais je ferai ça le WE prochain !


    N'hésitez pas à me faire part de vos remarques d'ici là afin que j'intègre tout ça à la présentation ;)


    S4t


    Antoine57437
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [17/08/2015] à 10:50

    Merci beaucoup pour ce partage d'expérience !

    Je comprends un peu plus la méta à chaque fois !


    (1000e le deck !?)


    clemtiss
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [17/08/2015] à 19:43

    (1000e le deck !?)


    Plutôt 1500€ pour jund :mrgreen:

    http://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-jund-16746#paper


    Sinon très bon travail !

    Ces guides sont une excellente solution pour ceux qui veulent ce mettre au moderne et qui ont des difficultés à comprendre le fonctionnement de certains decks !

    Bravo à toi S4t et sans oublier KeMT pour son guide sur 'BWx Tokens' :D


    Petite question, tout le monde peut ce lancer dans l'écriture d'un guide ? ( en étant rigoureux bien évidemment ^^ ) car j'en connais un qui ce fera un plaisir d'en écrire un sur UR/grixis delver ;)

    (Et ce n'es pas moi :? :roll: )


    KeMT
    Modérateur
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [17/08/2015] à 20:10

    Citation de clemtiss Le [17/08/2015] à 19:43

    Petite question, tout le monde peut ce lancer dans l'écriture d'un guide ? ( en étant rigoureux bien évidemment ^^ ) car j'en connais un qui ce fera un plaisir d'en écrire un sur UR/grixis delver ;)


    Bien sûr, d'ailleurs la personne à qui tu penses peut -si elle le veut- prendre le modèle de présentation et le "remplir" pour éviter de se taper la mise en page ;)


    Plus on a de participants mieux ce sera !



    Spoiler :


    EDIT : Je continue de penser que ces posts auraient une meilleur visibilité si ils étaient épinglés dans leurs catégorie du forum, en comptant les decks les plus intéressants du tier-1 et du tier-2 on aurait pas plus d'une dizaine de guides en moderne, il y a déjà 10 post-it dans stratégie & combos et ça ne semble pas nuire à la lisibilité du topic pour autant …


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
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    clemtiss
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [17/08/2015] à 20:16

    Ok je fais passer le message ! ;)

    Je me lancerais peut-être un jour dans la présentation d'un autre archétype :P


    yannzup
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [17/08/2015] à 21:33

    Ok bon bah je vais plancher sur Delver des mon retour de vacances alors! :)


    Gentudasmati
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [18/08/2015] à 11:53

    ça me donne vraiment envie de faire un Guide ^^ Bon travail S4t


    et puis ça permet de présenter un deck qu'on maîtrise c'est intéressant pour les autres


    D'ailleurs Kemt, un jour je ne savais pas quoi jouer pour un tournois Modern qui se passait dans l'après midi, je suis allé sur LN, dans "Actu Forum" j'ai vu le titre du Guide infection, et j'hésitais à le jouer, je me suis dit c'est un signe, j'ai lu, j'ai adoré et du coup j'ai joué U/G poison—–> 1er


    KeMT
    Modérateur
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [18/08/2015] à 12:12

    Citation de Gentudasmati Le [18/08/2015] à 11:53

    D'ailleurs Kemt, un jour je ne savais pas quoi jouer pour un tournois Modern qui se passait dans l'après midi, je suis allé sur LN, dans "Actu Forum" j'ai vu le titre du Guide infection, et j'hésitais à le jouer, je me suis dit c'est un signe, j'ai lu, j'ai adoré et du coup j'ai joué U/G poison—–> 1er


    Félicitations !!

    C'est de loin mon deck préféré en Moderne, et puis Devenir immense quoi :twisted:

    Si l'envie te prends, n'hésite pas à faire des reports de tes essais avec le deck sur le topic, je pense que ton expérience pourrait nous être profitable ;)


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
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    Gentudasmati
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [18/08/2015] à 20:53

    Fait.


    S4t
    Modérateur
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [22/08/2015] à 15:21

    Salut :)


    Merci pour vos retours positifs, j'ai fini de mettre à jour la section IV – Conseils de jeu.


    Au menu quelques decks tech qui seront agrémentées par d'autres situations de jeux suivant ce qui me vient à l'esprit ou vos propositions, et surtout les plans de side contre les différents types de decks que l'on rencontre dans le méta afin de vous aider à faire vos choix et/ou voir ce que :mnoir: :mvert: :mX: peut sider contre vous.


    Si vous voyez des erreurs ou manques n'hésitez pas à me les signaler, ce n'est pas évident de relire ces pavés :p


    S4t


    zosodesbois
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [23/08/2015] à 18:56

    Vraiment excellent cet article… Du lourd ! Merci beaucoup !


    Par contre j'ai une question personnelle, à ton avis, le Shamane ritemort sera-t-il un jour deban ? De la même façon qu'a pu l'être récemment Âpre fleur, ça te paraît plausible ou impossible ?


    S4t
    Modérateur
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [23/08/2015] à 19:08


    Par contre j'ai une question personnelle, à ton avis, le Shamane ritemort sera-t-il un jour deban ? De la même façon qu'a pu l'être récemment Âpre fleur, ça te paraît plausible ou impossible ?


    Je sais qu'il y a eu des débats récents sur des forums US sur la taille de la réserve, aujourd'hui limitée à 15 cartes. Il a été évoqué son extension à 20 cartes. Ce à quoi plusieurs joueurs ont indiqué que cela profiterait trop à des decks fair comme Jund / Junk qui, aujourd'hui sont obligés de faire des concessions dans les sides et cut des cartes en misant sur le fait que tel ou tel deck soit peu / pas représenté.


    Hormis le fait que la carte soit complètement craquée (c'est un Oiseaux de paradis puissance 10), cette toolbox qui arrive T1 ouvre trop de possibilités et permet à :mnoir: :mvert: :mX: de battre certains archétypes aisément (Burn / LE / Gifts, etc.). Par conséquent, il devient facile d'optimiser son side contre les autres MU du format qui posent encore des difficultés, notamment les Tron / Bloom / Affinity, etc.


    Pour ma part, je pense qu'il n'y a aucune chance de la revoir un jour dans le format, à moins que la puissance brute des cartes s'envole d'un coup, ce qui paraît peu probable et à contre sens de la politique menée depuis 1 / 2 ans.


    S4t


    Intergalactic B
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    [Guide] [Modern] BGx posté le [23/08/2015] à 21:30

    Beau boulot, bravo !

    Super topic, très intéressant à lire.


    Cela vaut aussi pour KeMT et son :mblanc: :mnoir: :mX: tokens


    Félicitations les gars.

    Merci.


    I.B.


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