Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
kasss-tèt'!
Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [01/12/2011] à 16:34

Bon, après quelques soirée de réflexions et les demandes de certains sur d'autres partie du fofo, voici un petit jeu que je vous soumet. L'idée ici n'est pas de vous faire gagner quoi que ce soit, mais bien d'essayer de voir avec vous comment jongler avec les règles de MTG pour en tirer la quintessence, la substantifique moelle, enfin, bref, pour pouvoir épater vos potes lors de vos prochaines parties. Vous trouverez ici des casse-têtes visant à vous présenter des situations du jeu et à voir comment on peut s'en tirer, d'autre visant à présenter des sortes de QCM (à moins que je ne trouve une autre manière de présenter les choses…).


Avant toute chose, je vous demande expressément de ne pas répondre à la suite de ce topic mais systématiquement et pour chaque question sur le post indiqué en lien et en fin de chaque question. Je laisserais quelques temps entre le moment où je poserais une question et le temps où la réponse sera apportée. Une autre demande : lorsque vous répondez, essayez de justifier votre réponse (lorsque cela est nécessaire), de manière à ce que nous puissions échanger ensemble et voir le cas échéant, s'il y a des erreurs, où elles se situent. Essayez de jouer le jeu, c'est-à-dire de ne pas lire les réponses des autres utilisateurs : apportez votre réponse… Ce n'est qu'en se trompant qu'on avance…


Autre remarque : aucune réponse à ces questions n'est attendue en MP et aucune ne sera donnée en MP.


Si vous avez envie de proposer des jeux de ce type, n'hésitez pas, mais envoyez les-moi en MP d'abord (avec ou sans votre réponse, là n'est pas la question…A vous de voir si vous voulez me faire chercher ou pas…) de manière à ce que je puisse garantir l'intérêt de votre énigme et la retravailler avec vous le cas échéant (modifier des partie du texte, etc.)

Dans tous les cas, il est évident que je m'engage à ne pas piquer d'idées à qui que ce soit.


Bon, vous êtes prêts? C'est parti!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [01/12/2011] à 17:25

Kasss-tèt' 1 :


Alors, voilà, je m'étions promis de faire des quizz T2, mais je joue tellement peu dans ce format que je n'ai aucun exemple concret à vous fournir dans ce format… Désolé…



1) Legacy une fois…


Bon, nous sommes donc lors d'un match en legacy (T1.5)…

Mon adversaire se promet de m'achever avec un Colosse de sombracier équipé d'une Jambières d'éclair : je n'ai en effet plus que 3PV. Mon adversaire est, quand à lui, pile à 11PV (tient tient…).

En face de lui, je joue un jeu très improbable (beinh, oui, ça m'arrive…). Je suis full-tap (tous mes terrains sont donc engagés), j'ai une Poupée de son dégagée (et le joueur nommé, c'est bien-entendu mon adversaire… beinh, oui, quand même…). Le tour précédent, j'ai posé mon premier marqueur sur ma Fiole d'Æther

Mon adversaire déclare donc commencer sa phase d'attaque. Je ne fais rien. Il engage son colosse et déclare m'attaquer avec. J'ai pourtant en main une carte improbable (comme mon deck…) qui va me permettre de gagner la partie. Mais laquelle?

En guise d'info (parce que le legacy, c'est vaste….), c'est une carte blanche d'une vielle extension qui possède au moins une vieille capacité très sous-estimée…


2) Toujours en legacy :

Mon adversaire est à 8 et déclare la fin de son tour… Je n'ai que 2 montagnes en jeu, une Fourche et une autre carte avec un CCM assez élevé en main (5 ou plus). Pourtant, je regarde tranquillement mon adversaire et lui annonce qu'il va perdre la partie… Comment vais-je faire?

Pour info, la carte en question est elle aussi assez vieille mais a été ré-éditée il y a pas très longtemps…


3) Legacy toujours :

mon adversaire joue un jeu combo à base de Meularde et de Servant du peintre. Il possède sa meularde sur le champ de bataille et joue son servant. Quand dois-je lancer mon Retour au pays pour être préservé de l'effet de sa combo?

a) lorsque le peintre arrive sur le champ de bataille

b) une fois qu'il a activé la capacité de la meularde et que celle-ci est sur la pile

c) il est trop tard pour faire quoi que ce soit


4) legacy pour finir :

Je joue un de mes decks fétiches à base de noir et de blanc. Mon adversaire et moi avons usé nos ressources jusqu'à leurs moelles : en effet, il ne nous reste à chacun plus qu'une seule carte dans notre bibliothèque. Aucun de nous n'a en main quoique ce soit lui permettant de remplir son cimetière (nos mains sont pourvue de 4 cartes sans importances). Je sais, suite à de multiples Extirpation que mon adversaire n'a plus rien en main ou dans sa bibliothèque pour me gérer mes créatures (il lui reste une Bibliothèque sylvestre dans sa bibliothèque pour être précis) et, pour ma part, je sais qu'il me reste une carte de créature dans ma bibliothèque. Je n'ai plus rien en main ou sur la table capable de gérer mon Persécuteur abyssal. En revanche, j'ai mes 4 Retour au pays qui me semblent bien inutiles dans mon cimetière. Mon adversaire est à 4, mais il ne semble pas inquiet. Ce qu'il y a d'autre sur la table n'a pas grande importance, mais son Armaguedon trois tours plus tôt m'a fait bien mal… Il ne me reste en effet que deux terrains : une plaine et une Brousse.

Mon adversaire annonce tranquillement la fin de son tour. Je pioche ma carte et, en prenant quelques secondes, je réalise que je vais remporter la partie.lors de mon prochain tour.

Vous avez pas mal d'info sur la carte en question, mais je vais rajouter une info : c'est une carte d'une extension surprise datant d'il y a quelques années…


-> note : si vous trouvez d'autres cartes pouvant correspondre (même CCm, couleur, etc.), ne vous privez pas…


Réponses à apporter ici.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [06/12/2011] à 14:08

Kasss-têt' 2 :


1) Format "Modern" :

Mon adversaire joue un deck humain à base de bleu/blanc. Il possède en jeu 1 Jace Beleren, 2 Archétype de chevalier, une dizaine de chevaliers 2/2 (avant les bonus donnés par les archétypes : ils sont donc 4/4 à ce moment là de la partie) et une Lévitation bien encombrante. Lors de sa seconde phase principale, il utilise la première capacité de Jace (+2), ce qui me fait piocher un Chemin vers l'exil qui rejoint une carte qui se sentait bien seule dans ma main et un second chemin vers l'exil. Mon adversaire annonce la fin de son tour. Jouant un jeu noir/blanc/rouge, à la suite d'une Saisie des pensées opportune lors de mon tour précédent, je sais qu'il possède un sort de créature bleu et une Force de volonté (bien qu'on soit en moderne… il triche un peu le bougre…). Je possède en jeu un Ange pourfendeur et mon adversaire n'est plus qu'à 7PV. Niveau terrain, je possède 1 Reliquaire impie engagé du fait de la Saisie des pensées, 2 Fonderie sacrée et trois montagnes, toutes les cinq dégagées. La carte que j'avais initialement en main ne peut pas gérer l'enchantement adverse.Pourtant, lorsque mon adversaire annonce très confiant la fin de son tour (je suis à 3 PV…), je le regarde en lui annonçant que j'ai certaines choses à jouer avec un grand sourire car je suis sûr de remporter la partie au tour suivant et, ce, peu importe ce que je vais piocher lors de ma phase de pioche.

Quelle est donc cette carte mystère?


2) Je suis à 10pts de vie, mon adversaire également. Mon adversaire lance un Deuxième rite selon Hidetsugu. Je possède un Mogg fanatique sur le champ de bataille. Je le sacrifie en réponse pour utiliser sa capacité. Que se passe-t-il?

a- ne possédant plus 10 points de vie à la résolution du deuxième rite, celui-ci ne fait rien.

b- ne possédant plus 10 points de vie, je ne suis plus une cible légale pour le rite qui doit alors cibler mon adversaire (qui est un joueur comme un autre aux yeux du sort) avant de se résoudre.

c- le sort étant déjà dans la pile, même si je ne suis plus à 10PV, je prend quand même les 10 blessures.


3) quelles cartes puis-je aller chercher avec une Plaines marécageuses?

a- une Plaine

b- une Plaine arctique

c- une Plaine de Voilebrume

d- une Plaine enneigée

e- une Brousse

f- une Fonderie sacrée

g- une Plaine inondée


Réponses souhaitées ici.


Bonne réflexion à tous.


Barbarus


Edit : comme d'hab, une boulette sur la question 1… corrigé…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [11/12/2011] à 15:47

Kass'Tèt' 3 :


1) Retour en legacy… je domine outrageusement la table : Akroma, ange de la Colère a éliminé le tour suivant la dernière créature volante de mon adversaire. Un Thrun, le dernier troll et un improbable Incendiaire gobelin venu d'on ne sait où… Nous sommes tous les deux à 1 et mon adversaire, qui se protège de mes blast derrière une Ligne ley de vertu pioche sa carte et la joue avec un grand sourire : The Abyss

Pourquoi donc est-il si content de lui?


2) Moderne cette fois-ci.

Je joue un deck mono noir. Je possède une fiole dégagée avec :m3: marqueurs dessus. Malheureusement, je suis en mauvaise posture : il me reste 5terrains dégagés, une carte et 1PV. Mon adversaire (le même que plus haut sans doute…) s'est lui aussi mis à l'abri derrière une Ligne ley de vertu. Je possède un Démon d'offresang enchanté d'un Pacifisme. Mon adversaire annonce la fin de son tour et je sais qu'il lui reste en main un Contresort et de quoi produire :mbleu: :mbleu: … Pourtant, je lui annonce avec un certain plaisir qu'il n'aura pas la joie de me voir mourir au tour prochain… Quelle carte aies-je donc en main?


3) Je possède une Akroma, ange de la Fureur posée face cachée… mon adversaire, bien fun, lance un Jeu de la poule… Le tour suivant, je décide de la retourner pour son coût de mue… que se passe-t-il?

La même Akroma est cette fois ci bien enchantée par le Jeu de la poule (oui, mon adversaire a vicieusement changé la couleur de la protection ce qui fait qu'elle peut être enchantée…). J'en pose une seconde… Que se passe-t-il?


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [28/12/2014] à 18:00

C'est les vacances, aussi j'en profite pour relancer ce petit sujet…


Kass'tête n°4 :


1) Je possède une créature quelconque. Mon adversaire l'enchante avec Curiosité. A mon tour, je déclare une phase d'attaque : qui pioche une carte?


2) Puis-je renvoyer une Karakas adverse dans la main de mon adversaire avec ma propre Karakas?


3) J'ai une créature verte enchantée par une Dague de vif-argent. Je l'engage pour payer le coût de sa capacité. En réponse, mon adversaire gagne la protection contre le bleu. Que se passe-t-il?


4) Même situation qu'en 3), mais mon adversaire gagne la protection contre le vert. Que se passe-t-il?


5) Je possède un Servant du peintre en jeu et j'ai nommé "blanc". Mon adversaire joue une Anarchie. Que se passe-t-il?


6)Je joue un deck noir/bleu avec 6 land (1 île, 2 Mer souterraine et 2 marais). Mon adversaire m'attaque avec une créature 2/2 équipée d'une Epée des Ténèbres et de la Lumière. Je joue une Promptitude et j'enchaine avec Mutilation. Que se passe-t-il?


Réponses souhaitées ici, avec développement du raisonnement si possible…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [14/02/2015] à 09:34

Petit kass'tête des vacances?


C'est donc parti pour le Kass'tête n°5 :


– Je joue un deck assez improbable à base de Melira, proscrite sylvoke. J'en contrôle une sur le champ de bataille. Mon adversaire m'attaque avec un Elfe luisant boosté aux hormones (5/5…).

Que se passe-t-il?


– Mon adversaire contrôle un Jace Beleren avec 11 marqueurs dessus (oui, je sais, j'aurais dû l'attaquer avant…). Peut-il activer sa dernière capacité en me ciblant s'il ne me reste qu'une dizaine de cartes dans ma bibliothèque? Sera-t-il obligé de se cibler lui-même?


– Je possède une Akroma, ange de la Colère dans mon cimetière. Puis-je la ramener en jeu avec une Animation des morts?


– Même situation qu'au dessus, mais je possède un Héliode, dieu du Soleil au cimetière et ma dévotion au blanc est de 4… puis-je le ramener en jeu via une Animation des morts?

Et si ma dévotion est à 2?


Voilou…

Réponses (et exposés des réflexions) souhaitées ici.


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [20/07/2015] à 18:59

Bonjour amis magiciens,


En attendant le classique casse-tête des vacances de Barbarus, je vous propose un petit hors série concocté par votre serviteur.


Kasss-tèt'! Hors Série


1) Le morgue sort en est jeté


Je possède sur le champ de bataille un Morguesort et 5x Éfrit d'Atarka face visible sans marqueurs.

Mon adversaire lance Atarka, seigneur-dragon et choisit d'infliger 1 de blessures à chacun de mes éfrits.

Je suis à 8 PV et j'ai une seule source de mana :mbleu: disponible, combien d'éfrits puis-je sauver avec le Spellskite ?


a- Tous si je veux

b- Seulement 4

c- Un seul

d- Aucun


2) Ange désespérant


Mon adversaire est à 3 points de vie , a mis (on ne sait comment) sur le champ de bataille Emrakul, Déchirure des Éons et passe son tour.

Je suis pour ma part à 16 points de vie, j'ai 5 terrains et aucun autre permanent, à mon tour je lance Image phantasmatique avec Cour de la chancellerie d'Azorius pour copier son Emra pas si kul que ça et passe le tour.

Mon adversaire attaque pour la gagne, en réponse au trigger Annihilateur 6, je lance mon dernier atout un Ange de la restauration pour pouvoir sacrifier mes 5 terrains et l'ange afin de garder mon Fake Emrakul en vie, survivre à 1 point de vie et contre attaquer.

Mon plan machiavélique pour le laisser sans défenses ne réussit pourtant pas à lui décrocher le sourire vainqueur de son visage, pourquoi ? Qu'est ce que j'aurais dû faire ?


3) Melira en remet une couche


Je joue un deck infection et j'ai réussi à mettre 9 marqueurs poison à mon adversaire grâce à Nexus des encrimites , mon adversaire pioche (comme par hasard) Melira, proscrite sylvoke et la joue.

Me voilà reparti à zéro, en désespoir de cause je continue d'attaquer pour des dégâts normaux avec ma Noble hiérarche et réussit à le mettre à 2 points de vie.

Ayant toute confiance en l'âme des cartes, sachant- grâce à une Inquisition de Kozilek lancée plus tôt- que j'ai Devenir immense en main, il me dit espérer piocher Âmes persistantes pour bloquer mes deux menaces, il révèle finalement une Ascendance abzane en tendant la main pour concéder la partie.

A-t-il eu tort de concéder ? Comment aurait-il pu survivre ?


4) Réfugié papacifié


Je pense être en assez bonne posture malgré mes 5 points de vie, Ehron l'Implacable , Purphoros, dieu des Forges et un Réfugié vulshok enchanté avec Pacifisme sur le champ de bataille, une Prairie rocailleuse et 4 montagnes.


Mon adversaire est à 3 points de vie, une Ligne ley de vertu deux infranchissables Mur de pierre et 3x Buffle des champs de piliers prêts à charger sur le champ de bataille, il lance son dernier sort, une Fureur des dieux !


Qu'est ce qui se passe ?


J'ai en main un exemplaire À la grâce des dieux , est-ce qu'il y a un moyen que je survive ? Mais qu'en est-t-il de remporter la victoire ?


——————-


Indices :



Spoiler :


Le choix des titres n'est pas anodin ;) et non il n'y a pas de faute de frappe pour le dernier


——————


Pour poster vos réponses (argumentées de préférence) c'est par ici


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [29/07/2015] à 16:02

Et me voici de retour quelques jours avant mon départ en vacances pour mon traditionnel petit kass-tête des vacances.

Les réponses seront données à mon retour (dans un petit mois).


Kass'Têt' 6 :


Question 1 :

J'ai sur son Champ de Bataille un magnifique Projecteur scrutateur, deux créatures (aller, des magnifiques Grizzlis des familles), une petite Hystérie collective et je joue un deck :mrougevert: .

Mon adversaire à une créature 2/2 bleue sur le CdB.


Lors de ma phase principale, envisageant d'attaquer et ne souhaitant pas que mes grizzlis disparaissent suite à des potentiels Chemin vers l'exil ennemi, je sacrifie mon Projecteur scrutateur. En réponse, évidemment, un de mes grizzlis se prend le maudit éphémère.

Je regarde alors le CdB et m’aperçois que mon adversaire est à 5.

Je regarde ma main, et y vois, en ultimes cartes, un vieux Défenseur du chaos et un Myr scintillant, et :m5: + :mrouge: en mana potentiel sur le CdB. Je sais également qu'il reste un Chemin vers l'exil en main à mon adversaire, et ce qu'il faut pour le lancer.


Puis-je gagner lors de ce tour? Essayez de bien argumenter votre réponse, pour chacune des créatures attaquantes.



Spoiler :


L’intérêt de cette question est devoir quelles créatures ont l'hexproof et lesquelles sont imblocables…


Question 2 :

Je joue un deck monorouge un peu bizarre avec une Poupée de son sur le champ de bataille. J'ai également en main un Chant bouillonnant et rien d'autre. Je pioche alors mon ultime carte, une assez ancienne (format legacy) avec un CCM de :m1: , et regardant mes 7 montagnes en jeu, je m'aperçois que, bien que ce soit tendu, je devrais facilement venir à bout des 16 PV de mon adversaire lors de ma première phase principale…

Quelle carte aies-je piochée et comment faire?


Question 3 :

Mon adversaire joue un deck assez habituel : mono-rouge-blast et moi un deck non moins étrange à base de :mbleuvert: . La partie est très serrée : nous sommes tous les deux à 2PV.

Je possède en main une unique carte (CCM 4 – format modern) et quatre terrains en jeu, et mon adversaire, qui n'a pas eu de chance jusqu'à présent, à son cimetière remplis de 5 ou 6 rituels et autres enchantements et aucune cartes de créatures (ou autre artefacts) sur le champ de bataille… Juste 3 pauvres terrain. Il n'a plus qu'une carte en main et il me regarde avec un grand sourire en jouant enfin son Art pyromantique admirable. Il pense que la partie est pliée et est tout surpris de m'entendre lui dire "c'est bon, j'ai gagné au tour suivant"…

Quelle est donc la carte que j'ai en main?


Question 4 :

Je possède une Treille de mycosynthèse, un Karn, golem d'argent et une Chandra Nalaàr.

Mon adversaire est à 35PV.

Je joue un Élémental de vif-argent, j'active la capacité de Karn.

Puis-je tuer mon adversaire dans le tour en activant la capacité de l'élémental et si "oui", comment (et merci d'expliquer ce comment si besoin)?


Question n°5 :

A l'abris derrière une Non-vie phyrexiane, je suis dans une situation assez critique :j'ai 0PV et 9 marqueurs poisons.

Puis-je jouer mon Gargantua phyrexian sans mourir?

Puis-je payer du mana phyrexian avec mes PV pour jouer un Légionnaire de porcelaine pour :mblanc: ?


Question n°6 :

J'ai un Geist étrangleracine en jeu avec un marqeur +1/+1 sur lui. Que se passe-t-il si je lance une Mutilation avec trois marais en jeu?

Et avec 4?


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui…


Réponses attendues ici


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Ambre45
Membre
Messages : 2


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [11/12/2019] à 17:56

Oulah tout ça c'est se prendre la tête pour pas grand chose non ?


Mon générateur de dé préféré pour savoir qui commence à jouer à magic : https://www.de-en-ligne.fr

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
kasss-tèt'! posté le [11/12/2019] à 19:15

Pas plus que de déterrer un post d'il y a 4ans ! xD


Pages : 1