Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro
fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [11/11/2013] à 02:09

Bonsoir, je suis nouveau sur le forum.


Fastin, 20ans, j'ai "joué" à magic aux alentours de mes 12ans (je collectionnais plus les cartes qu'autres choses à l'époque…) et je décide donc de rejouer un peu à magic avec un ami.

Le problème c'est qu'il faut le dire, on ne s'y connait pas vraiment.


Bref, j'ai fais un deck avec les cartes que j'avais sous la main :mrgreen:

Le voici : Mon deck Deck bleu/noir


Objectif du deck :


Mon axe principal lors de la création de ce deck fut le suivant : prends toutes les cartes les plus ennuyantes que tu as, facile à lancer, histoire de bien embêter ton adversaire dès le début.


J'ai beaucoup donc de sorts de désinvocation, de destruction de créatures et de cartes relatives à la pioche et à la main.


A vrai dire, je ne saurais vous en dire plus sur ce deck étant donné mes connaissances limitées :(


But à atteindre :


J'aimerais conserver l'esprit du deck, c'est à dire "ennuyer l'adversaire au maximum" (comme la plupart des decks bleus si j'ai compris). Cependant j'ai de gros problèmes de régularité dans ce deck, c'est souvent soit tout, soit rien.


Je manque souvent des bons terrains, je n'ai donc pas assez pour empêcher le deck adversaire de démarrer réellement. Je n'ai pas de gros moyens de dégats, mon deck s'épuise très vite.


En général je réussi à invoquer 3 créatures dans les 5 premiers tours, mais elles sont faibles et passé le 5ème tour je n'ai plus de cartes pour empêcher mon adversaire de sortir de gros monstres et gagner.


Budget : entre 10€ et 30€ (étant casu je ne veux pas dépenser plus)


Voilà, à vous les "docteurs" des decks, soignez ce pauvre deck souffrant, proposez lui vos meilleurs remèdes ! Je m'en remets à vous !


La bise.


Xethan
Membre
Messages : 44


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [11/11/2013] à 17:46

Bonjour, tu t'orientes visiblement vers un deck contrôle, je vais essayer de te donner des communes / unco qui te permettront de constituer un deck de ce type.


Un deck contrôle est composé :

-De quoi gérer le board adverse :

Lame du destin

Prix ultime

Claustrophobie

Désinvocation ou Accroc de vapeur

Contrôle mental


-Des contresorts si on joue bleu :

Dispersion d'essence

Dissoudre ou Révocation ou Dissipation

Fuite de mana


-Des défenseurs :

Banc de brouillard

Mur de gel

Barrière lévitante


-Des kills :

Sondeur de secrets

Chercheur de verrou


-De la pioche :

Divination


-Possiblement de la défausse :

Contrainte

Dédain


Pour les terrains, je te conseille d'en mettre 24 : îles, marais et Porte de la guilde de Dimir au début (et si tu galères au niveau des manas colorés, Marécage éclatant et Ruisseau éclatant qui ne sont pas très cher).


A toi de voir en quelles proportions mais ça me paraît mieux que tout ton deck actuel car il s'éparpille trop : tu as de la meule alors que tu ne pourras jamais tuer à ça, tes créatures sont globalement trop chères et ne sont pas très fortes … mais c'est normal, tout le monde est passé par le stade "deck de débutant" ^^

Remplace petit à petit en essayant de faire attention aux proportions et à ce qu'on appelle la "mana curve" / "courbe de mana".


Si tu veux, tu peux regarder dans mon profil mon deck contrôle mono-bleu qui est déjà mieux (sans être extraordinaire non plus).


Edit : J'ai sûrement oublié beaucoup de cartes mais je pense que c'est une bonne base.

Je viens aussi de penser à Faucon de nuit vampire qui fait le café à la fois en défense et en attaque :)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [11/11/2013] à 18:05

J'ai quelques règles pour te faire un deck basique correct (je suppose que je vais dire des choses que tu sais déjà, mais bon).


L'idée principale d'un deck est de réduire au maximum le hasard afin d'être le plus efficace possible. Pour ça, on maximise le nombre d'exemplaires des cartes qu'on aimerait le plus avoir dans notre main (4 exemplaires, en général), et on réduit au minimum le nombre de cartes du deck (60 cartes) pour avoir un maximum de chances de les piocher.


=> Cible les cartes qui, selon toi, embête le plus l'adversaire. Je ne suis pas un expert des vieilles cartes, j'ai commencé récemment, mais au vu des cartes que tu proposes, je mettrais Avare aux moucherons en 4 exemplaires, histoire de pouvoir le sortir le plus vite possible.



Mais si on fait que rajouter des exemplaires des cartes qui nous plaisent, on va dépasser largement les 60.


=> Enlève aussi les cartes qui ne correspondent pas à ton style de jeu ou qui ont un intérêt très limité : à mon gout, Sonder les brumes ne sert à rien : Si tu la mets pas, tu piocheras directement la carte suivante du deck sans avoir besoin de payer 1 mana. De même, Réveil par cauchemar est effectivement chiant, mais si t'as déjà posé l'avare aux moucherons, cette carte ne sert quasiment à rien.


Faire le tri, c'est dur, mais c'est là tout l'intérêt de faire un deck !


=> Trouve un kill. C'est à dire un moyen de gagner. Ca peut être par meule (vider la bibliothèque adverse), par aggro (tellement de créatures que l'adversaire ne pourra pas toutes les bloquer), par thon (un créature avec Force/Endurance très très élevé (et piétinement tant qu'à faire), histoire que même si l'adversaire bloque, il reçoive de lourds dommages)…

Tu peux même avoir un kill avec une créature faible mais imblocable qui va faire des dégâts à chaque tour, ou imaginer un combo qui, une fois mis en place, va détruire ou bloquer l'adversaire…

Il y a plein de moyens de gagner, ma liste n'est pas exhaustive.


Si tu te bases sur un jeu aggro, tu dois sortir rapidement plein de petites créatures pour surpasser l'adversaire. Et pour ça, comme son nom l'indique, faut être agressif : t'as pas besoin de murs ou de Kaijin de rivière par exemple, trop défensif, tu gagnes en attaquant !


Toujours dans cette optique de tri et de choix, dans tes sorts, il y a de tout : Des enchant pour tes créa, des enchant pour les créa adverses, des dégats directs, des renvois de créa… Chaque carte peut avoir son utilité, mais à essayer de couvrir tous les champs, tu as de fortes chances de ne pas piocher LA carte dont tu as besoin.


Les enchant qui ciblent 1 créature, tu peux laisser tomber puisque ta force réside dans le nombre de créatures que tu as. La défausse, pourquoi pas, mais ça te fera pas gagner : l'adversaire jouera sa pioche chaque tour, c'est relou, mais ça peut gagner. Les dégats c'est efficace, mais faut gérer un peu la table avant, parce que si l'adversaire a 5 créa sur le terrain, infliger 2 dégâts à 1 créa a des chances de ne pas être assez.


Par contre, pour un deck controle, je trouve que ça manque énormément de contre-sorts. C'est pourtant tout le principe du controle : empêcher l'adversaire de se développer, et rien de mieux pour ça que de l'empêcher de poser des cartes sur la table.


J'pense que là dedans, quelques idées devraient t'aider à faire un premier tri.


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [11/11/2013] à 19:38

Wow, je voudrais vous remercier pour vos réponses rapides et vraiment complètes.


Je vais tenter d'obtenir les cartes en question, car il est vrai que j'ai fais ce deck un peu avec les moyens du bord.

Je comprends mieux vers quel type de cartes je dois m'orienter. Et merci beaucoup pour l'exemple de monstres, car j'avoue que c'est vraiment le gros défaut de mon deck actuel, je ne peux pas vraiment tuer.


Ne t'inquiète pas Wazaby06, le rappel des bases est essentiel !


Je vais prendre en compte vos remarques et me lancer. Si j'ai d'autres problèmes je reposterai sur ce post !


Merci encore !


Bise.


Edit : Deck mis à jour, allez y jeter un coup d’œil ;) encore merci !


Xethan
Membre
Messages : 44


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [12/11/2013] à 18:19

C'est déjà beaucoup mieux même si ça manque un peu de contresorts ^^


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [12/11/2013] à 19:27

Oui surement, mais je ne sais pas trop où les mettre.

Peut-être enlevé Force impie et Vortex dévorant pour mettre 3 Contresort immédiat ou un autre.


Xethan
Membre
Messages : 44


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [12/11/2013] à 20:36

Je dirais enlever Fielleux Mesmerien, Avare aux Moucherons, Force Impie, Cassation // Dissolution (cible trop peu de choses) et mettre les contresorts que je t'ai conseillé. Perplexité est utile pour l'instant mais sera à remplacer à terme (généralement, donner le choix à l'adversaire n'est pas terrible, et dans le cas de cette carte s'il n'a plus grand chose en main).


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [12/11/2013] à 21:26

Ok, bah je vais potasser tout ça et noël arrivant… :roll:


Si vous avez des liens utiles pour débutants je suis preneur (je regarde déjà pas mal de mon côté mais bon, quand on débute c'est difficile d'identifier les bons topics !)


Merci des conseils, je repasserai à l'occasion ! :D


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 12:23

Niveau contre ya aussi ceux pour :mbleu: : Dispersement, Cassation // Dissolution, Sabotage d'acier, Percesort et Collet à sorts (entre autres)


Je sais que Collet à sorts est un peu chère mais le reste devrai être porte-feuille friendly.


Collet à sorts et Percesort sont vraiment bon quoi que pas en 4 exemplaire.


Dispersement > Contresort immédiat


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 12:39

Ok pourquoi pas, mais ce sont surtout des sorts pour contrer des éphémères ou artefacts. Il faudrait que je les complètes avec des contresorts pour les créatures non ?


En tous cas merci de vos réponses :)


Il faudrait que je trouve plus de cartes noires je pense, sinon je vais finir avec un deck bleu :P


D'ailleurs une question : si je contresort la pose d'une créature, elle va au cimetière ?


Bise.


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 12:42

Pour les créatures tu as le noir avec Zénith de Noirsoleil ou Damnation (qui est 3 fois plus chère).


ps: avec tes couleurs, Fosse à goudron rampante est vraiment un kill fantastique. Il esquive les zenith/damnation, ne peux pas être contré vu que c'est un land et est imblocable. Inquisition de Kozilek et Saisie des pensées le font rire. Bref, must have.


Sinon Droit à la gorge, Lame du destin, Étouffer ou même Accroc de vapeur avec un contre en main.


Et oui elle va au cimetière sauf quand la carte en dit autrement, ex: Déférence


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 13:31

Oue les deux premières sont fortes mais cher ! Je verrais plus tard.


La Fosse à goudron rampante est vraiment excellente, je verrais pour en rajouter.


Saisie des pensées je trouve que 2 points de vie pour juste une défausse c'est un peu cher non ? En revanche Inquisition de Kozilek est pas mal pour contrer les decks early !


Lame du destin j'en ai déjà 4, un peu le même genre que Prix ultime à voir, si je trouve que j'ai pas assez de quoi tuer les monstres en face !


Merci des conseils :)


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 17:26

Inquisition de Kozilek et Saisie des pensées c'était surtout parceque les deux cartes sont énormément jouées et vu qu'elles cible les non-land, bah la Fosse à goudron rampante est insensible à celles-ci.


Mais il est vrais que l'inquisition est bien pour le early, par contre ça sort du budget.


Perso pour Lame du destin je te conseillerai de faire un mix entre celle-ci et Droit à la gorge histoire que t'ai pas 4 cartes inutiles dans certain cas.


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 18:02

Désolé j'avais mal lu ton poste ! Effectivement elle est insensible.

Oui c'est pas bête histoire de pouvoir kill tout type de créature, le mixte me semble vraiment être un must have !


On verra tout ça à noël (faut bien se faire des petits plaisirs hein ;) )


Xethan
Membre
Messages : 44


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 18:21

Ton principal problème sera les créatures, c'est pourquoi je ne t'ai pas proposé ces divers contresorts qui te seront je pense moins utile.


Après moi aussi au début j'étais contre presque tout ce qui nous fait perdre des PV mais Saisie des pensées est forte car tu peux tout virer (excepté terrains) pour 1 mana.


Si tu veux rééquilibrer ton deck niveau couleurs, contrainte et dédain seront bien ainsi que Lointain // Distant et Faucon de nuit vampire.


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [13/11/2013] à 18:46

Ouep pour le Faucon de nuit vampire il est déjà prévu, je trouve cette carte vraiment pas mal (et j'aime l'esprit et l'illustration, so what else ?)


Lointain // Distant pourquoi pas. De toute façon faut que j'enlève :

Vortex dévorant, Perplexité et Force impie.


Pour Télépathie je pense l'enlevée aussi, je ne pense pas qu'elle soit très rentable, vu le peu de chance que j'ai de la sortir !


J'attends de recevoir les cartes pour faire tourner le deck un peu, je vous ferais part de mes impression ;)


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [14/11/2013] à 12:42

Je pense que ses petits contresorts peuvent être utiles pour libéré des slot à 2 mana pour plus de blast 1 pour 1 (Lame du destin, etc) en gardant la curve.


Il est vrais que ses contre à :mbleu: ne gère pas spécialement les créatures (Collet à sorts gère Tarmogoyf pour 1.) mais tu peu mettre plus de blast et garder les contres à 1 en main pour les gros spell non-creatures (tu aura souvent 1 mana non utilisé fin du tour donc ils seront facile à jouer)


Il faut bien entendu toujours gardé des contre à 2 pour les éventuelles hexproof ou indestructible. Verdict de Geth peux faire un bon job contre ceux-ci, si ton deck peux supporter le :mnoir: :mnoir:, mais Lointain // Distant reste excellent pour son coté multifonction.


Avoir des contre à 1 te permettra aussi de pauser plus facilement tes créatures tout en gardant du mana pour contré.


De plus l'adversaire, qui est habituer à voir 2 mana détaper, jouerai plus facilement des cartes si il reste 1 mana détaper.


Maintenant le deck à déjà été bien modifié, quelques parties s'impose pour voir se que ça donne.


PS: Je ne suis pas un joueur casual donc j'ai du mal a visualiser se que ça donne. Je pourrai te conseiller de regarder l'archétype draw-go qui se base sur des contres/blasts qui te font piocher en même temps pour à chaque fois avoir de nouvelles réponses en main. (la j'ai mis une version :mbleu: :mnoir: :mrouge: mais la base se joue en :mbleu: principalement)


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [14/11/2013] à 20:49

Pas casual ? Ca se voit ! Etant pourtant un gros joueur (de jeux vidéos principalement) tu arriverais presque à me déstabiliser avec tes termes techniques :lol:


Donc peut-être m'orienter plus sur la destruction du monstre une fois posé, plutôt que le contre-sort lors de son invocation ? C'est vrai que c'est une stratégie intéressante et moins couteuse niveau mana.


Faut vraiment que je teste le deck que j'ai pour l'instant, histoire d'avoir un aperçu de la conso en mana, voir si je peux me permettre de mettre plus de sorts à 3 !


Pour ton édit, merci, je vais étudier ça mais c'est pas simple à comprendre quand on ne connait pas les cartes ;)


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [15/11/2013] à 13:22

Si tu regarde la curve, elle est plus ou moin équilibré la. Tu as pas mal de :m1: , un peux plus de :m2: , et quazi autant de :m3: que de :m1: .


Je rajouterai pas de carte à :m3: vu que tu en à beaucoup.


Par contre j'ajouterai une carte qui retourne la game, dans le genre Ultimatum cruel ou Révélation du sphinx. C'est le genre de carte quand tu la cast tu génère tellement d'avantage que si tu gagne pas c'est que t'était presque mort et même presque mort ça peu te faire win.


Je sais pas trop se qu'il y a en :mnoir: :mbleu: pour ça je vais chercher.


Mais comme tu dit, avant de trop modifié, test. C'est en jouant que tu vera se qui ne va pas.


Edit: Zénith de Bleusoleil ou Source spirituelle peuvent te permettre de recharger ta main, un peu comme sphinx, et sont budget.


fastin
Membre
Messages : 217


haut haut de page
[casual] Deck bleu/noir, contrôle/aggro posté le [15/11/2013] à 20:15

Okay, mais j'sais pas comment je vais pouvoir tenir cette courbe, je pensais enlever : Vortex dévorant(x2), Télépathie, Force impie, Mur de forfaiture(x2), Fielleux mesmérien et Avare aux moucherons.


Au profit de Faucon de nuit vampire(x3 ou 4), Révocation(x2 ou 3).


Je pense que ça serait pas trop mal déjà, sauf que ma courbe de mana augmenterai pas mal…


Anyway je reçois les cartes dans la semaine, je test ça vendredi prochain et je fais un topo dessus !


Pages : 1 2