Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Aggro] Deck concours deckbuilding : I need a hero !
Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck concours deckbuilding : I need a hero ! posté le [02/11/2013] à 03:27

Voici : Mon deck [Concours Deckbuilding] I need a hero


Format : Moderne


Type : Aggro


Couleur : Sélesnya : :mblancvert:


——————————————————————————————————————————————————————————————


Thème du deck :


Un deck humain très aggro exploitant la capacité héroïque de Théros.


Cartes importantes :


Le deck étant très synergique, toutes les cartes sont importantes. Néanmoins dans ce build le Chef de phalange s'impose comme LA créature du deck car sa capacité héroïque qui peut ici être activée à outrance, rendra menaçant ses petits compagnons, mêmes les plus modestes d'entre eux !


Fonctionnement du deck :


Le deck doit être joué de manière très agressive, le but est de taper vite et fort ; et le deck nous en donne les moyens ! (Une curve très basse, des créatures agressives et héroïques…)


1 – Les créatures : Au nombre de 20


Le thème du deck (héroïque) imposait à priori une réflexion importante sur le ratio Créatures/Sorts ; Au final j'opte pour un ratio équilibré (quasi 50/50) car sans créatures les sorts n'ont pas d'utilité et vice-versa.


Les Héros : Au nombre de 12, constituent le cœur du deck : ce sont eux qui permettront d'exploiter au mieux les sorts du deck !


—> 4 Hoplite favori, car il s'agit du meilleur tour 1 avec l'héroïque disponible. Il permet donc de rentabiliser les sorts rapidement.

—> 4 Chef de phalange, malgré des statistiques de base médiocres, et un CCM gênant de :mblanc: :mblanc: il est dans le deck le MVP. Il sera la cible prioritaire de tous les sorts car il a tout bonnement et simplement la meilleure capacité héroïque de Théros ! Celle qui rentabilise au mieux les sorts joués, puisqu'il fait profiter tout le monde de son bonus. (marqueur +1/+1 à toutes les créatures)

—> 4 Héros illustre, sa double initiative en fait un kill de choix, d'autant plus qu'il se renforce lui aussi via l'héroïque !


Les autres : Au nombre de 8


—> 4 Champion de la paroisse, il est tout simplement indispensable dans un dekc humain. Le meilleur tour 1 possible, il grossit à chaque humain joué, et saura apprécier le soutien du chef de phalange.

—> 4 Pèlerin d'Avacyn, ce choix peut paraître étonnant et pourtant c'est une carte clé du deck car elle permet d'une part de stabiliser le deck en compensant le défaut du CCM du chef de phalange (voire même du Héros illustre) tout en accélérant sa sortie. (ramp) De plus c'est un humain et un autre tour 1, bref il est très utile dans le deck.


2 – Les sorts : activateurs de la capacité héroïque ; 18


Afin de favoriser les sorties rapides et aggro, j'ai opté pour des sorts à faible CCM (1 ou 2) ; Pour une meilleure synergie avec les Héros, j'ai intégré des sorts pouvant activer plusieurs capacités héroïques :


Les multi-déclencheurs : Au nombre de 8


—> 4 Préparatifs de voyage, ce rituel est très synergique avec les Héros car il possède un double avantage : il est bi-déclencheur d'héroïque et est en plus recyclable ! (flashback) ; soit 1 carte pour 4 activations potentielles !

—> 4 Graines de force, certainement l'éphémère le plus rentable puisque pour 2 il active potentiellement 3 héroïques !


A priori, on pourrait penser qu'il est préférable de ne jouer que des "multi-déclencheurs" mais ce serait se méprendre. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y aura pas toujours 2 ou 3 Héros en même temps sur le terrain, et donc ne jouer que des multi-déclencheurs reviendraient à les gâcher la plupart du temps ! C'est pourquoi j'ai choisi d'intégrer à mon jeu ces sorts, qui à priori s'avèrent moins synergiques que les précédents :


Les autres : Au nombre de 10


—> 4 Rancœur, car c'est très aggro (sur hoplite favori au tour 2 —> 4/3 piétinement) , c'est recyclable, et particulièrement dévastateur sur le kill du deck (Héros illustre, 5/3 double initiative + piétinement possible tour 3 !)


Les derniers sorts que j'ai choisi ont été incorporé pour ne pas être totalement démuni face à la plus grosse menace du deck : j'ai nommé les blasts et autres removal, anti-bêtes en tout genre… Toutefois pour rester cohérent avec le principe ultra-aggro du deck, j'ai choisi des sorts versatiles utilisables en défense commen en attaque :


—> 3 À la grâce des dieux, permet d'éviter un blast et/ou de rendre imblocable un Héros tout en activant l'héroïque. Le regard 1 est anecdotique mais appréciable.

—> 3 Vignes de Vastebois, idem en donnant hexproof. Avec le côté offensif présent en kickant.


3 – L'idole des Héros : Elspeth


—> 2 Elspeth, chevalière errante car elle donne une solution face à contrôle (si sortie pas assez agressive), et même sans cela elle est parfaitement synergique avec les Héros puisqu'elle permet de rentabiliser au mieux les bonus du chef de phalange en agrandissant son armée (+1 token soldat), et elle offre une voie royale (+1 : +3/+3 et vol à une créature) aux kills du deck pour achever l'adversaire ; de base sans boost elle fait taper le Héros illustre à 10 !!!


4 – La mana-base


J'ai décidé de me limiter à 20 terrains, pour optimiser le côté aggro. La mana curve du deck est très basse (CCM 1 : 22 ; CCM 2 : 12 ; CCM 3 : 4 ; CCM 4 : 2) donc ça ne pose pas de soucis. Le format moderne a permis de la stabiliser au maximum en jouant 8 bi-lands et 2 Caverne des âmes. Bien que cette dernière soit plus qu'appréciable pour jouer nos humains (surtout face à contrôle) elle est seulement en 2 exemplaires car les sorts sont gourmands en manas colorés.


En pratique :


Le deck se révèle être très agressif, il est possible de tuer tour 4 avec une bonne sortie, et ce de plusieurs manières différentes… En playtestant j'ai déjà eu :


Tour 1 : Champion de la paroisse

Tour 2 : Péleryn d'Avacyn + Hoplite favori ; Champion tape à 3 !

Tour 3 : Chef de phalange + Préparatifs de voyage (ciblant Chef + Hoplite) ; Tape à 9 !

Tour 4 : Flashback (ciblant Chef + Hoplite) + Rancoeur/A la grâce des dieux ==> Epic win !


ou encore :


Tour 1 : Pélerin d'Avacyn

Tour 2 : Héros illustre

Tour 3 : Elspeh, chevalière errante (+1 ciblant héros); Héros tape à 10 !

Tour 4 : (+1 ciblant héros) ==> Epic win !


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck concours deckbuilding : I need a hero ! posté le [02/11/2013] à 07:25

Hello.

Tu parles des wraths à un moment mais tu n'expliques pas comment tu les contournes.

Détail, cependant. J'aime bien ton deck, l'idée est cool :)


Blaze
Membre
Messages : 99


haut haut de page
[Moderne][Aggro] Deck concours deckbuilding : I need a hero ! posté le [02/11/2013] à 13:05

Ah très content de voir que quelqu'un s'est donné la peine de lire. Merci Razoupaf ! :)


En effet, tu as raison je n'ai fait qu'évoquer le problème. Je dirais qu'en l'état (puisque je n'ai pas fait de réserve) si je venais à jouer contre un contrôle avec des wraths ce serait plus le style de jeu qui changerait.


Je ne mettrais pas tous les œufs dans le même panier en gardant de quoi rebondir en main. Et j'utiliserais préférentiellement mes sorts recyclables comme rancœur !!!


Rancœur + Hoplite favori = 4/3 piétinement Tour 2, en 5 tour c'est game il faudra bien qu'il s'en débarasse… (en gâchant un wrath ?)


Aussi comme je l'évoquais dans la présentation du deck, Elspeth, chevalière errante permet aussi de faire face à ces wraths.


Après sachant qu'il s'agit d'un des points faibles du deck, si je devais le jouer en vrai je ferais une réserve en conséquence.


Pages : 1