Voici mon deck Nostalgie Urza
(bah oui, je suis un "ancien" joueur, et les blocs tempêtes et Urza sont gravés en moi )
Format : Théoriquement Legacy 1.5, mais joué seulement pour Fun
Type : Aggro
Couleur : Rouge-Vert
– Cartes importantes du deck :
Sylvin de Brisengraine, Attaque furtive, Pandémonium et Pour le plus grand bien… ça en fait beaucoup, je sais…^^
– Fonctionnement du deck :
Le deck fonctionne en combinant les synergies des cartes importantes mentionnées (c'est trop lourd pour être une vrai combo viable). Le principe repose sur la capacité du Sylvin à revenir dans la main lorsqu'il est mis dans le cimetière depuis le jeu. On utilise Attaque furtive pour le mettre en jeu pour Et quitte à le sacrifier à la fin du tour, pourquoi pas avant? Je m'explique.
Je combine la faculté de renvoi en main et la pose répétée (limitée par le mana à dispo, mais j'y reviens) pour tirer avantage de Pandémonium. Je sacrifie le sylvain pendant ma phase principale, avec Pour le plus grand bien. ça me permet de piocher et de me défausser de ce dont je n'ai pas besoin grâce à Bibliothèque de Leng. Je récupère le sylvain et le remets en jeu avec ma sneak adorée, et pan dans les dents avec Pandémonium… Et on recommence… 
Pour le mana, j'utilise l' Elfe de Linciel et Oiseaux de paradis. En règle général Je suis dans une étape de jeu avancée pour du legacy, tour 5 à 7, mais c'est la fin pour mon adversaire car j'ai bien assez de mana pour faire 20 à 25 dégâts… Ces deux créatures me permettent en effet de générer le mana rouge nécessaire pour m'assurer un finish.
Ensuite j'ai quelques cartes de blast pour me débarrasser des créatures qui gênent, grâce à l'incontournable Foudre en 4x, Incinération en 3x et Désintégration en 3x. Ces deux dernières cartes me servent à me débarrasser de tout ce qui est un peu pénible (régénération, mort-vivant, etc…).
Le fonctionnement repose surtout grâce à Attaque furtive, donc il me faut cette carte, présente en 2x dans le deck. C'est pourquoi j'ai inclus en 2x Risque-tout. Je risque peu en fin de compte grâce à ma Bibliothèque.
Après de nombreuses parties, j'ai ajouté une carte joker: Autel de la démence. ça remplace le sacrifice du sylvain pour de la pioche, par de la meule! Très utile quand on se retrouve face à un adversaire équipé contre les blessures directes… ça m'a sauvé les fesses à plusieurs reprises! Et, j'avoue, c'est quand même marrant de meuler en rouge-vert… 
Je suis conscients de l'avantage d'avoir une seule carte pour sacrifier le Sylvin et attaquer l'adversaire, alors qu'il m'en faut deux dans le cas de figure principal. Mais l'objectif est de piocher des cartes pour toujours avoir les bonnes cartes en main, et ensuite de lui faire un kill par les blessures… J'imagine que ça dénote un certain manque de finesse.
En résumé, le tout paraît bien fragile, mais en jeu, l'efficacité s'est avérée. Pendant près de 15 ans! Plus personne ne voulais jouer contre moi… Jamais bien sûr essayé en tournois, ça ne m'intéressait pas. Vulnérable face à un deck basé sur le contrôle.
– Le side :
A. Pour gérer les créatures: 2x Fumée pour bloquer une masse de créatures, 2x Ouragan si je me retrouve face à un deck basé sur les plaies volantes, et 1x Vague de flammes pour libérer le champs de bataille.
B. Pour gérer enchantements et artefacts adverses, j'ai ajouté par la suite 2x Naturalisation.
C. 2x Canne de Feldonn contre la meule, et un jeu de contrôle afin de récupérer mon cimetière. 2x Tour d'ivoire en cas de jeu adverse rapide ou blast, afin de gagner qqes PV.
D. Je n'aime pas jouer contre du bleu, à l'époque avec beaucoup de contres (il y en a moins il me semble dans les jeux actuels). Donc j'ai ajouté 2x Pyrosalve et 2x Salve élémentaire rouge pour avoir un minimum de réplique.
– Mon budget :
Je possède déjà toutes ces cartes. Je suis prêts à investir pour n'importe quelle carte de sort qui permettrait de valoriser considérablement mon jeu (j'ai bien dis sort, les bilands et fetch ne m'intéressent pas).
– Mes questions :
En considérant mon objectif d'utiliser des cartes anciennes (antérieures à la 8e), y a-t-il des sorts qui permettent d'améliorer le jeu? J'ai beau connaître ces cartes, à force de les voir on ne pense pas à tout… Un peu comme ne plus pouvoir distinguer l'arbre dans la forêt!
Je suis ouvert à toute critique constructive! Merci d'avance! Et bravo pour m'avoir lu jusqu'ici…
|