Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Deck Mono bleu - Comment gagner ?
Stevic
Membre

haut haut de page
Deck Mono bleu - Comment gagner ? posté le [24/05/2026] à 07:10

Bonjour !

Depuis quelques temps, j'ai des idées de decks qui me viennent à l'esprit. Notamment faire uin deck de couleur bleu. Commander idéalement mais ça m'a l'air long, je pourrai commencer par un deck de 60 cartes.

Mais, sur quoi je dois baser ma stratégie ?

Si j'ai bien compris, on peut gagner :

– En piochant tout notre deck,

– En détruisant le deck de notre adversaire (meuler),

– Ou gagner avec des créatures mais en utilisant des contre sorts et des enchantements pour empêcher le joueur adverse d'utiliser ses cartes.

Mais comment trouver une liste ou je pourrai trouver toutes ces infos ? Vu le prix que peuvent avoir les cartes, j'ai pas trop envie d'acheter et de me rendre compte que le deck est mauvais.

Merci pour vos retours !

Vinhan32
Modérateur

haut haut de page
Deck Mono bleu - Comment gagner ? posté le [24/05/2026] à 09:24

Si TU ne peux plus piocher attention c'est TOI qui perd, d'où le fait de meuler qui consiste à vider la bibliothèque adverse pour battre ton adversaire et ça c'est une stratégie majoritairement :mbleu: et :mnoir: .

Typiquement le bleu est par essence joué plutôt "contrôle", ça consiste à épuiser les ressources adverses et gérer ses cartes problématiques (avec des contres, des bounces, de la gestion ciblée ou massive) le temps de poser tes menaces et de finir le travail. Dans cette optique c'est souvent couplé au :mblanc: et/ou au :mnoir: qui compensent les lacunes du :mbleu: sur certains plans de jeu. Après Magic étant bien pensé il existe aussi des jeux agressifs basés sur les créatures en :mbleu: comme par exemple les listes tournées autour d'un type de créature (dits tribaux) comme les peuples fées ou encore les ondins.

Si tu veux tu peux créer sur le site tes decklists et les imprimer en proxys pour tester chez toi pour le prix des photocopies et de l'encre seulement. :)

Stevic
Membre

haut haut de page
Deck Mono bleu - Comment gagner ? posté le [24/05/2026] à 18:09

Merci pour ces informations. Je n'avais pas saisis sur le coup que c'était moi qui perdait si je n'avais plus de deck.

Reste à travailler dessus !

Vinhan32
Modérateur

haut haut de page
Deck Mono bleu - Comment gagner ? posté le [25/05/2026] à 17:54

Après tu verras qu'il existe des cartes qui permettent de te meuler toi-même. Elles permettent notamment de remplir ton cimetière pour l'utiliser de diverses manières plus tard.

Barbarus
Modérateur

haut haut de page
Deck Mono bleu - Comment gagner ? posté le [25/05/2026] à 21:51

Mais comment trouver une liste ou je pourrai trouver toutes ces infos ? Vu le prix que peuvent avoir les cartes, j'ai pas trop envie d'acheter et de me rendre compte que le deck est mauvais.

Des decklists, c'est pas ça qui manque normalement… "en revanche", de "bonnes" decklists, là, c'est plus complexe…

Déjà, il te faut :

– choisir ton format… Y'a des formats qui coûtent BEAUCOUP plus chers que d'autres…

Tu peux tout à fait te faire un deck commander "a pas trop cher" : les cartes "clefs" ne pouvant être prises qu'en un exemplaire, ça limite le tarif…

Attention malgré tout : hors mono-bleu pur, il va falloir investir dans la manabase (et ça douille vite…).

– déterminer ta stratégie : controle, combo (avec decks qui gagnent en s'auto-meulant, avec Oracle de Thassa sur table), aggro'… Ca, ca va avant tout dépendre de ton "envie", de ton style de jeu… Tout est possible à MTG, même un deck aggro bleu, mais il y a des "stratégie" plus adaptées à certaines couleurs…

Pour commencer, le moins cher, c'est le "pauper" : que des unco et des communes, le tarif est imbattable… Mais c'est un des formats les moins joués…

Le Commander est aussi pas mal : les decks commanders récents "près à l'utilisation" offrent des bases correctes… "mais", ils sont TRES rarement mono-colores, et devront être améliorer… Il existe des sites qui donnent des idées d'amélioration sur les commander préco (tape "commander [nom du deck] upgrade" dans ta barre de recherche, tu trouveras rapidement des idées pour le faire, qui plus est à des tarifs variables…

Avantage : ce format est le LE format en vogue chez les joueurs depuis pas mal d'années…

Barbarus : choisis déjà ton format… l'investissement viendra avec le temps…

« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1