Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Le joyeux fabricant de ballons et antibête
Vinhan32
Modérateur
Messages : 4151


haut haut de page
Le joyeux fabricant de ballons et antibête posté le [05/07/2025] à 00:54

Salut à tous ! :)


Cas de figure que j'ai eu en jouant une partie tal et pour lequel j'ai un doute sur ce qui aurait dû se passer.

Je contrôle Le joyeux fabricant de ballons et Garnison de Hanweir // Hanweir, le comté grouillant.

Par la capacité du fabricant de ballons je tente de créer un token de copie de ma garnison. L'adversaire répond par une Terminaison sur ma garnison. Il me dit que ma capa du fabricant n'a plus de cible et que donc la copie fizzle puis je perd l'original par l'antibête. A quelle moment est choisie/vérifiée la cible de la capa du fabricant exactement ? Pour moi j'aurai du perdre l'original par l'antibête mais avoir la copie pour le tour car je choisis la cible en mettant la capa en pile et que celle ci n'est pas sortie de la pile d'une quelconque manière plus tard et n'est plus vérifiée après pour créer le token de copie.


Qui a raison et pk (en détaillant svp) ?

Merci d'avance.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4904


haut haut de page
Le joyeux fabricant de ballons et antibête posté le [05/07/2025] à 13:06

C'est au deux moments :


602.2a 2a Le joueur annonce qu'il active la capacité. S’il active une capacité depuis une zone cachée, le joueur révèle la carte qui possède cette capacité. Cette capacité est créée sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte. Il devient l’objet sur le sommet de la pile. Il a le texte de la capacité qui l’a créé et aucune autre caractéristique. Son contrôleur est le joueur qui a activé la capacité. La capacité reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve ou qu’un effet la déplace ailleurs.


602.2b Le reste du processus d’activation d’une capacité est identique au processus de lancement d’un sort listé dans les règles 601.2b–h. Ces règles s’appliquent à l’activation d’une capacité de la même manière qu’elles s’appliquent au lancement d’un sort. L’équivalent du coût de mana d’un sort (comme déterminé dans la règle 601.2e) pour une capacité activée est son coût d’activation.


La référence au gras revoit, entre autre, à cette ref'-ci :


601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert.


Donc, quand tu "actives" la capacité, tu dois désigner tes cibles…


Ensuite, on passe à la résolution de la capacité :


608.2b Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus.


Donc, tu met en pile la capacité en ciblant la garnison. Elle part en pile.

Ton adversaire détruit la garnison

Quand on résoud la capacité, on va chercher la cible… qui n'est plus là… -> la capacité est donc contrecarrée, puisque "toutes ses cibles" (y'en avait qu'une en l’occurrence) sont devenues illégales (règles 608.2b)…


Barbarus : c'est à la mise en pile ET à la résolution qu'on vérifie…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 4151


haut haut de page
Le joyeux fabricant de ballons et antibête posté le [06/07/2025] à 19:32

Salut Barbarus, merci bcp pour ta réponse ! ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4904


haut haut de page
Le joyeux fabricant de ballons et antibête posté le [07/07/2025] à 07:49

De nada…


Barbarus : en espérant que la réponse ait été suffisamment claire…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Vinhan32
Modérateur
Messages : 4151


haut haut de page
Le joyeux fabricant de ballons et antibête posté le [07/07/2025] à 18:07

C'était parfait, merci ! ;)


Pages : 1