Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Marais des morts (Urborg tombe de Yawgmoth)
Reckard
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Marais des morts (Urborg, tombe de Yawgmoth) posté le [03/07/2025] à 18:18

Bonjour à toutes & à tous


Urborg, tombe de Yaugzebul


Je pose un marais des morts et une montagne


Ma montagne a donc les deux types de terrains Montagne et Marais et peut donc produire deux types de mana (rouge et noir)


Ma question est donc : lorsque j'engage ma montagne pour du mana, produit-elle :


– un mana noir OU rouge au choix


– un mana noir ET un mana rouge


– un mana rouge uniquement ?


:?


Vinhan32
Modérateur
Messages : 4151


haut haut de page
Marais des morts (Urborg tombe de Yawgmoth) posté le [03/07/2025] à 20:38

Ta montagne devient également un marais et acquiert donc par la définition du marais la capacité d'ajouter noir.

Donc ta montagne peut s'engager pour produire :mrouge: parce que c'est une montagne mais peut aussi s'engager pour produire un :mnoir: car c'est aussi un marais, par contre tu ne peux l'engager que pour l'un ou l'autre des effets. Tu produiras donc un :mnoir: ou un :mrouge: au choix mais pas les 2. Si tu veux :mrouge: :mrouge: , :mnoir: :mnoir: ou :mrouge: :mnoir: il te faudra trouver un moyen de dégager ta montagne pour la ré-engager une 2nde fois.


En espérant avoir été clair !^^


Reckard
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Marais des morts (Urborg tombe de Yawgmoth) posté le [04/07/2025] à 05:26

Merci, oui très clair :D


Vinhan32
Modérateur
Messages : 4151


haut haut de page
Marais des morts (Urborg tombe de Yawgmoth) posté le [04/07/2025] à 17:49

Avec plaisir l'ami, tant que c'est pas trop complexe et que j'peux aider c'est avec plaisir ! ;)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4904


haut haut de page
Marais des morts (Urborg tombe de Yawgmoth) posté le [05/07/2025] à 14:05

Y'a un détail que beaucoup oublient, c'est que les capacités de mana sont "aussi" des capacités activées…

Alors, certes, très spécifiques et qui sont 99% du temps incontrables, mais malgré tout, elles suivent la rédaction d'une capacité activée, à savoir :


602.1. Les capacités activées ont un coût et un effet. Elles sont rédigées ainsi : « [Coût] : [Effet.] […]»


Dans les faits, ta montagne a :


:mT: : ajoutez :mrouge: à votre réserve.


et ce, grace à la règle :


305.6 Un terrain avec un type de terrain a la capacité intrinsèque « :mT: : Ajoutez [symbole de mana] à votre réserve, » même si l’encadré de texte ne contient pas ce texte en réalité ou si l'objet n'a pas d’encadré de texte. Ledit symbole de mana pour une plaine est :mblanc: ; :mbleu: pour une île ; :mnoir: pour un marais ; :mrouge: pour une montagne ; et :mvert: pour une forêt .


avec :


:mT: , "coût d'activation"

ajoutez :mrouge: à votre réserve , l'effet


Si tu ajoute le "type" marais à ta montagne, tu devrais "lire" ceci sur ta carte :


montagne – marais

:mT: : ajoutez :mrouge: à votre réserve.

:mT: : ajoutez :mnoir: à votre réserve.


Donc, si tu engages ta montagne pour produire :mrouge: , tu ne peux alors plus l'engager pour produire :mnoir: (puisqu'elle est déjà engagée…).


Barbarus : qui complète l'explication de Vinhan32


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Reckard
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Marais des morts (Urborg tombe de Yawgmoth) posté le [13/07/2025] à 19:14

Réponse parfaitement documentée, merci Barbarus :D


Pages : 1